Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: Cérémonie des Alex d'or 2020 / Jeux: Beetle Ninja / Jeux: Le Miroir de Philéas / Tutos: Améliorer les rencontres (...) / Tutos: Quelques tests géométriques (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

85 connectés actuellement

10798406 visiteurs
depuis l'ouverture

337 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Kingdom Ultimate

Zarok

ConsoleFun

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Cornemuse
Ecrit par Jewok

1) Présente toi. Que fais tu dans la vie,quels sont tes passions, tes projets futurs...?

Je suis étudiant en Musique, 1ère année de licence. Mes passions : musique, littérature, cinéma (bon : art en général).
J'ai peu de projets transcendants pour le futur ^^. Je pense faire prof de musique et profiter de mon temps libre pour créer le plus de choses possible. Après, cela restera peut-être en amateur, ou alors deviendra professionnel, ça dépendra de ma motivation et de ma chance.

2) Tes activités extra-making t'influencent-elles dans la réalisation de tes jeux?

Enormément (ce qui me semble logique, mais bon) ; d'ailleurs je ne fais pas forcément de différence. Toutes mes créations s'influencent entre elles, quelque soit le support. Quant à mes études, elles m'aident évidemment pour le côté sonore ^^

3) Comment a tu débuté dans le making?

J'ai acheté KNP (l'ancêtre de TGF) quand j'avais 12 ans. Je me suis passionné pour la création de jeux, même si je ne faisais que de gros cacas ^^ Puis je suis passé sous TGF où j'ai commencé à faire des choses plus évoluées.
J'ai ensuite rencontré El Diablo sur le site pmtgf.fr.st : ultimate dream demo 1 venait de sortir. Le jeu m'avait impressionné et j'ai établit le contact avec le diable, dont je suis devenu l'associé (= drôle !). Quelques mois plus tard, il a ouvert RPG Dimension, et on a commencé à s'interesser un peu plus à RPG Maker 95 (même si on restait très TGF ^^)
C'est surtout la sortie de RPG Maker 2000 qui m'a fait "quitter" TGF, et en particulier le foisonnement de ressources disponibles.

4) Qu'est-ce qui t'a incité à utiliser ce logiciel plutôt qu'un autre?

Comme dit plus haut, c'est en premier lieu l'immense biblihotèque de ressources disponibles sur le net qui fait sa force à RPG Maker 2k/2k3. Je suis bien meilleur programmateur sous TGF, mais il n'y a vraiment rien en matière de ressources et je suis nul en graphismes. Y'a aussi le fait que RPG Maker fonctionne sous une vitesse autonome : c'est à dire que si un jeu demande une lourde configuration, il ramera, mais ça n'affectera pas la programmation. Sous TGF, quand le jeu rame, tout rame, même l'horloge interne du programme. Ainsi, selon les PC, les "wait" durent plus ou moins longtemps Rire grinçant C'est donc vraiment casse-gueule pour la mise en scène.

5) Comment défini tu le making, que cela représente t-il pour toi?

Ha, la fameuse question ! ^^ Le making pour moi, c'est un monde petit, parfois ridicule, très peu productif, peut-être voué à l'échec. La plupart des makers ne font rien, c'est une communauté de forumeurs principalement. Il y a mille raisons de se dire que le making n'est rien du tout, et c'est presque vrai ^^. Mais j'adore le making. Il y règne une atmosphère humble qui n'existe que très rarement ailleurs. Il y a peu de cas de gens qui se la pètent exagérément par exemple. C'est un milieu où personne ne cherche à se marcher dessus, aussi, et où souvent les gens s'entraident. C'est aussi un milieu peu individualiste, où on retrouve des noms de tous le monde dans tous les génériques, on sent que ça fluctue et que personne n'est complètement caché dans son coin à faire son jeu à lui sans l'aide de personne. C'est un milieu qui pour le moment n'a fait que se bonifier, donc tant que ça dure, je pense qu'on peut y croire. Ce que j'aime aussi, c'est la prédominance de l'intuition dans la manière de procéder des auteur. Et, par-dessus tout, c'est un milieu encore peu touché par l'élitisme, bien que ça commence à surgir (Parnasse ?...)

6) Quels sont tes jeux RM favoris?

Dark Soul pour sa puissance lyrique ;
Légende Inachevée pour son concept et la folie qui s'en dégage ;
RQ8 pour des raisons qui j'espère vous feront aimer le jeu ^^ ;
RQ4, qui, malgré tous ses défauts, fait directement sentir l'ambiance du making que j'ai décrite plus haut. C'est un des jeux qui m'a rendu le plus enthousiaste vis-à-vis du making, malgré qu'il soit complètement con ^^
Ensuite yen a un tas d'autres, mais j'ai préféré me limiter au top du top pour moi.

7) Et les jeux pro?

Oula, euh... FFTactics, Starcraft, Yosh's Island, Zelda 3, FF6, FF7, Xenogears, et pis encore tout un tas, c'est un peu difficile comme ça de faire une liste finalement ^^

8) Les projets que tu attends le plus?

RQ8, Silent Hill : Le Mur (trailer !!! Tire la langue ^^), Fairytale (unikfingers ! ^^), RQ9 (Karnath ! Rire grinçant) et d'autres, mais certains je sais pas si j'ai le droit d'en parler.

9) Qu'est-ce qui t'a amené à te pencher vers la création de jeux amateurs?

Je rêvais de ça quand j'étais petit ^^ (je sais, c'est original)

10)Tu fréquente le making depuis pas mal de temps. Des remarques sur l'evolution de celui ci, autant sur l'aspect communautaire que technique?

Au niveau de l'évolution, pas de problème, autant l'aspect technique qu'artistique des jeux me semble de plus en plus intéressant.
Au niveau de l'aspect communautaire, disons qu'il y a certaines tensions qui sont embêtantes, mais ça ça existait déjà avant sous d'autres formes ^^

11) Quel regard porte tu sur l'avenir du making?

-d'un point de vu technique


Je pense que ça ira très loin, surtout avec les nouvelles possibilités de RPG Maker XP. Et je vais être de plus en plus largué, cela va de soi Rire grinçant

-d'un point de vu communautaire

Je crois que ça restera à peu près toujours ce même petit monde qui fonctionnera autour d'un site principal (qui change au fil du temps ^^) et de plusieurs communautés satellites.

12) Comment travail tu sur tes jeux? (par quoi commence-tu, quelle est ton organisation?...)

En général, je pars sur une idée qui me plait et dont je ressens vraiment l'envie de la concrétiser. Je la laisse murir dans ma tête pendant 1 mois ou 2, voir plus, et puis enfin je commence à fixer les éléments dans ma tête (persos, trame, etc) et parfois par écrit si j'ai que ça à foutre et que j'ai peur de commencer ^^. Après, je m'occupe de faire du mapping. Comme ça me gonfle et que j'ai envie de me concentrer sur le scénario, je préfère faire le mapping d'abord comme ça j'ai la tête tranquille. En général, si j'abandonne un truc, c'est pendant cette période de mapping Rire grinçant Ensuite, je me pose une règle, qui je crois est primordiale : je reste le plus simple possible, j'en fais le moins possible. S'il m'arrive d'avoir des idées ambitieuses, je les laisse de côté. Je pars du principe que je préfère faire l'histoire toute entière et les lieux les plus importants avant de me lancer dans des petits détails qui prennent 30 ans à faire et qui ne sont pas essentiels. Comme ça, je me donne toutes les chances de terminer le jeu. Une fois le jeu terminé, alors, là seulement, je ressors mes idées ambitieuses et je les concrétise si j'en ai le courage. Si j'ai pas le courage, et ben tant pis, le jeu est quand même fini, et même s'il n'est pas ultra complet, il n'a pas été abandonné en plein milieu pour cause de lassitude face à la réalisation de détails chiants et accessoires. Exemple : paufiner à fond les graphismes, rendre les PNJ plus intéressants, faire des tas de quêtes annexes, agrandir les lieux, créer un tas de systèmes, etc... tous ces éléments rendent un jeu excellent, mais cela reste accessoire face au plus important : le fait que le jeu soit complet, que le scénario soit terminé, et donc qu'on ait une vraie création et pas juste une parcelle ^^. D'autant que pour moi, le scénario est de loin le plus important des éléments. Si le jeu est inachevé, c'est extrêmement dommage... Voilà donc pourquoi il vaut mieux procéder du plus important au moins important : ne jamais s'occuper de réaliser à fond des tas de mini-jeux rigolos dans un Gold-Saucer-like avant d'avoir terminé le déroulement de l'histoire, par exemple ^^
Enfin, tout ça, c'est en théorie. En pratique, je n'ai jamais fini aucun jeu Rire grinçant A part des petits trucs de moins d'une heure ^^

13)Tu à réaliser plusieurs courts-metrages sur The Game Factory. Pourquoi avoir opter pour TGF pluto que RpgMaker?

Parce que pour le premier, je ne connaissais pas encore RPG Maker, et pour le deuxième, je voulais qu'il ressemble au premier ^^ Et puis mes dessins pourris rendent encore moins bien quand ils sont pixelisés Rire grinçant

14)Pourquoi tout simplement utiliser des logiciels de création de jeux video pour ce type de créations?

Euh, parce que c'est 10x plus rapide. Au lieu de tout faire image par image pour un déplacement de personnage par exemple, il suffit de faire bouger l'objet du personnage et l'anim est faite. Maintenant, il est certain que si je voulais faire un vrai dessin-animé, j'utiliserais autre chose ^^ Mais bon, j'en ferai pas Rire grinçant

15) Tu a travaillé sur "The Bordeline", avec El Diablo. Que t'a apporter cette collaboration? Que pense tu du travail d'équipe?

Je pense du travail d'équipe qu'il est à double tranchant. Les équipes formées de toutes pièces n'ont aucune chance de marcher, sauf pour un RQ. Par contre, les équipes formées d'amis de longue date qui se connaissent et ont une réelle affinité artistique sont ultra productive, largement plus intéressantes que le travail en solo.
Sur The Borderline, il s'agissait d'un travail d'équipe ressemblant pas mal à un RQ classique (partie par partie, improvisation du scénario - en tout cas pour les deux parties existantes). J'ai bien aimé, et ça m'a obligé à apprendre des choses pour atteindre un niveau pas trop ridicule par rapport à El Diablo, mais c'était quand même très solitaire comme manière de travailler.
Mais par exemple, pour RQ8, j'ai vraiment vécu une expérience géniale, et j'espère pouvoir revivre ça. Quand tout le monde est sur la même longueur d'onde et que les membres parlent entre eux du jeu et de sa finalité, c'est vraiment jouissif, et ça palie considérablement au manque de motivation fréquent quand on bosse seul. Je n'ai jamais maké aussi rapidement que pour RQ8 ^^

16) "The Bordeline" à obtenu le titre de "meilleur jeu argent" aux Alex d'Or 2002-2003. Cela à t-il changer quelque chose pour toi?

Euh non pas du tout, d'autant que la version qui était présentée ne contenait que le premier chapitre, si je me souvuiens bien ^^ Donc c'était un prix pour El Diablo, en fait.

17) Tu vien de devoiler un screen d'un jeu, dont ledit screen est la seule info disponible officielement, du moins à ma conaissance. Quelques infos à devoiler?

C'est le premier jeu où je tente ma technique de tout mapper avant de démarrer ^^ Pour l'instant ça avance bien, j'ai dû mapper un bon quart du jeu (qui durera environ 3-4h si je le termine). Ce que j'ai mappé représente plus que tout ce que j'avais fait pour mes autres projets sortis réunis (ce qui fait pas forcément énorme, certes Rire grinçant) Mais je suis ultra lent, donc c'est pas pour tout de suite ^^
Après, si je peux dévoiler des infos, euh... Ce sera un jeu au gameplay qui n'aura rien à voir avec un RPG classique. En fait, ce sera plus une aventure interactive qu'un jeu. Mais ce ne sera pas un film, car l'intéractivité ne sera pas uniquement basée sur le fait de pouvoir se balader et appuyer sur entrée pour passer des textes ^^
Mais j'en dis pas trop car si jamais il sort, c'est dans un bon moment, et encore, ça c'est si il sort un jour ^^

18) Quels sont tres projets futurs?

Et bien euh, finir le jeu dont je viens de parler ^^ Faire RQ8 le film avec toute la bande et Kryzalid, et pis des projets d'écritur et de composition trop flous pour que je puisse en parler actuellement.

19) A tu quelque chose à dire à ceux qui lisent ces lignes?

Vous n'avez rien d'autre à faire ou quoi ? Rire grinçant

20) Et un conseil personnel?

Essayez d'aller moins sur les forums et sur MSN. Je sais, c'est aussi dur que 'arrêter de fumer. Je n'ai toujours pas réussi ^^ Mais sans MSN et sans forums, je suis cerain qu'on serait tous 10x plus productifs ^^

21) Le mot de la fin ?

Je suis vraiment un génie !



Merci à Cornemuse pour m'avoir accordé de son temps.

Interview réalisée par Jewok,
le 8 février 2006



Saturnome - posté le 12/02/2006 à 06:37:33 (2507 messages postés)

❤ 0

-

Haha, tu dois te sentir important maintenant Corn' ;)
Très intéressant :P


DarkRPG - posté le 12/07/2006 à 08:50:26 (237 messages postés)

❤ 0

vieuxmaker2000

Très édifiant tout ça :) j'admire le fait que Cornemuse continue (même si ce n'est qu'un peu) son voyage dans le making après tant d'années déjà (7 ans ?). Ça manquait un peu de Négalythes par contreXD

M'enfin, faudrait penser à le sortir ce RQ8 un jour :P

2020


red-shooting-star - posté le 11/02/2009 à 22:27:42 (30 messages postés)

❤ 0

Waaa je viens de lire l'interview et... je suis fan de Cornemuse *_*
Et Merci pour tous les conseils ! ^^

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers