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Ecrit par luxx

Ceci est un tutorial pour inissier les débutants. Ne prenez pas compte des difficultés dessous !!! Tout est éxpliqué.
Difficulté:

Variable:3/5
Switch:X/5
Attendre:X/5
Evenements...etc:2/5

X= Absent
0= Très facile
1= Simple
2= Il faut déja avoir utilisé (et à peu près compris)
3= Assez compiqué
4= Il faut une maitrise prèsque parfaite
5= Un maitrise ABSOLUMENT parfaite.



Alut tout le monde !!!! c'est Luxx.
Je viens vous donner un tuto inutile: Systeme de casino.
Ca sert à rien je sais. Et si !! à s'entrainer avec les commandes de bases de RPG Maker ( Variables, Ajouter/retirer, Conditions, Ettiquette.)
C'est mon premier tuto et j'utilise RPG Maker depuis RM 95. Aaaaaaahhh que de souvenir dedans tu avais une dizaine de persos et tu ne pouvais rien mettre de pl... Oh je m'égare !! Bon j'éspère que si vous commencez ca vous aidera sinon les plus confirmés ca vous plaira !
Donc d'abord créer une variable nommé Jetons, chance



1) En premier créons les machines de jeu.

Créez un evenement en mode "appuie d'une touche"
et mettez dedans:
-Message:"Combien d'argent mettre dans la machine ?"
-Mettre une étiquette Choix casino(Ca permettra de rejouer directement)
-Affichez choix: 5, 10, 20, Rien
--Si 5 faire:
--Si le héros à plus de 5 argent:
---Chance rendre égale à la valeur aléatoire entre 1 et 10
---Si chance est égale à 1 alors
---Message:"Vous avez gagné 50 jetons !!"
---Changez variablejeton en 50
---Sinon ( celui de chance égale à un)
--- Message: "Perdu retentez votre chance !"
--Sinon( celui de l'argent)
--Message: "Vous n'avez pas 5 argent"
--Aller une étiquette Choix casino (pour revenir à l'écran choix de la somme)

On fait 10 maintenant "évidement il y aura plus à gagner !"

--Si 10 faire:
--Si le héros à plus de 10 argent:
---Chance rendre égale à la valeur aléatoire entre 1 et 8
---Si chance est égale à 1 alors
---Message:"Vous avez gagné 80 jetons !!"
---Changez variablejeton en 80
---Sinon ( celui de chance égale à un)
--- Message: "Perdu retentez votre chance !"
--Sinon( celui de l'argent)
--Message: "Vous n'avez pas 10 argent"
--Aller une étiquette Choix casino

On fait pareil pour 20.

--Si 20 faire:
--Si le héros à plus de 20 argent:
---Chance rendre égale à la valeur aléatoire entre 1 et 7
---Si chance est égale à 1 alors
---Message:"Vous avez gagné 100 jetons !!"
---Changez variablejeton en 100
---Sinon ( celui de chance égale à un)
--- Message: "Perdu retentez votre chance !"
--Sinon( celui de l'argent)
--Message: "Vous n'avez pas 20 argent."
--Aller une étiquette Choix casino

Maintenant on fait "si rien"

--Si rien:
--Message: " Nous éspérons vous revoir bientot dans nos casinos"
Voila c'est tout maintenant vous pouvez faire ce que vous voulez en modifiant après (voir 3.0)

2) La récompense

Pour récupérer la récompense
On vas faire un guichet.

Donc crée un persos (ou je sais pas quoi!) .
Avec RPG Maker L'on a que quatre choix.
Donc pour faire sans scripts (pour ceux qui n'aime pas les scripts ou qui ont RPG Maker 2000/2k3 on va faire sans) on va classer les récompenses par type:

Voila ce que vous devez faire:
-Message: "Vous êtes venu échanger votre prix contre une récompense ????"
-Affichez choix (je vais prendre les plus connus): Livres, Armes, Rien.
-SI Livres
--Affichez Choix Livre de Vie( 100 jetons), Livre de poison(200 jetons), livre de Coup croisé( 500 jetons)
---SI Livre de Vie (100 jetons)
---SI variables jetons=100
----On vous a donnné le livre de Vie !!!
----Ajout objet: 1 Livre de vie
---Sinon (celui des jetons)
---Vous n'avez pas 100 jetons !
---Livre de poison (200 jetons)
---SI Variables jetons = 200
----On vous a donnné le livre de poison !!!
----Ajout objet: 1 Livre de poison
---Sinon (celui des jetons)
---Vous n'avez pas 200 jetons !
---SI Livre de Coup croisé (500 jetons)
---SI Variables jetons = 500
----On vous a donnné le livre de Coup croisé !!!
----Ajout objet: 1 Livre de Coup croisé
---Sinon (celui des jetons)
---Vous n'avez pas 500 jetons !
-SI Armes
--Affichez Choix Dague de bronze (100 jetons) Epée sacré (10000 jetons)
---SI Dague de Bronze (prix 100)
----SI Variables jetons = 100
-----On vous a donnné une dague de bronze !!!
-----Ajout armes: 1 dague de bronze
----Sinon (celui de l'argent)
---Vous n'avez pas 100 jetons !
---SI Epée Sacré (10 000 jetons)
----SI Variables jetons = 10000
-----On vous a donnné l'épée sacrée !!!
-----Ajout armes: 1 epée sacrée
----Sinon (celui de l'argent)
---Vous n'avez pas 10000 jetons !

Fini !!
3) Améliorations
Vous pouvez tout changer que ce soit les chances de gagner, les messages, les récompenses le prix pour jouer...

Pour ce qui est de la machine il est possible de tout possible et immaginable par exemple: Une roulette qui tourne sur l'écran en picture c'est moin long qu'en animation de combat mais c'est plus compliqué, En animation il suffit d'avoir une roulette de 10 numéros et de faire une animation par exemple, il y a perdu ! sur 9 cases et gagné sur une case, si il gagne il tombe sur Gagné sinon il tombe sur perdu !

Pour ce qui est du personage vous pouvez comme je l'ai dit faire un menu grace aux scripts ( J'aimerai le donner mais il buge trop quand je l'aurai arrangé je le donnerai).
Sinon vous pouvez faire un menu custom mais c'est un autre histoire...

Bon j'éspère que vous aurez compris tout et surtout ne devenz pas accros au jeu !!! (jeu de mots nul jeu vidéo et jeu d'argent Vous avez compris ?? non, bah c'est pas grave Rit)

Luxx
Inutile.


RayWolf - posté le 06/07/2008 à 22:23:31. (452 messages postés)

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

C'est très pratique, merci de la tuto:biere:biere:sourit
Seul problème, pour faire plus réel, il faudrait les vrais jetons gagnés, mais je pense pas que je puisse dépasser les 100 jetons portés:(
Il faudrait un script rien que pour ce genre de chose ou pour une quête où il faudrait ramasser 200 morceaux de puzzle (c'est un exemple, bien entendu:D)
Mais il y a de quoi faire avec ces variables;)

I... I feel... Happy...


alpenyeti - posté le 26/02/2010 à 14:28:39. (1 messages postés)

Merci mille fois !
Tuto extremement bien fait, et pour un débutant dans le making comme moi c'est très clairement expliqué.
j'avais besoin de ça pour créer un jeu de casino, car j'en fais ma réalisation finale pour un TPE de première ES sur les "addictions aux jeux de casino et hasard". Les probabilités de gain sont parfaitement modulables donc j'ai pu faire avec les vraies proba.

Un grand bravo et un immense merci !


PS : et maintenant c'est parti pour le tuto Black Jack qui m'a l'air légerement plus compliqué :s


masterhunter13 - posté le 19/05/2011 à 06:37:07. (40 messages postés)

(très) jeune maker

braavooo quel beau tuto:ange

j'ai la flemme d'écrire une signature...

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