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Index du forum > Entraide > [RPG Maker MZ] nombre de joueurs max online (Alpha NET Z)


cantix - posté le 06/06/2023 à 12:41:45 (40 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RPG Maker MZ
Salutations :-)

Encore une question technique sur Alpha NET Z (multijoueurs en ligne).

Je veux créer plusieurs mini-jeux en ligne, ou celui qui héberge la partie choisit au démarrage de celui-ci quel jeu va démarrer.
Sur le serveur il y a 2 modes de jeu : 1 vs 1, ou 2 vs 2. Les joueurs sont envoyés sur la map qui correspond au jeu choisit par le créateur du serveur. Ça c'est fait et ça marche.

Une fois le mode de jeu choisit, je veux qu'un événement se déclenche dans le jeu et qui change le nombre maximum de joueurs pouvant rejoindre le serveur (et que cette valeur du nombre max de joueurs soit changée dans le menu pour rejoindre le serveur).

Par exemple par défaut j'ai mis 4 joueurs, donc pour du 2 vs 2 il n'y a pas d'événement à réaliser.
Par contre si on fait du 1 vs 1, il faut qu'un événement modifie cette limite de 4 joueurs à 2 joueurs.

Je ne vois pas comment faire.
Mais j'espère que vous allez m'aider de votre lumière :banane

Merci à cette merveilleuse communauté :flaco

Cdlt, Cantix.


cantix - posté le 06/06/2023 à 13:58:31 (40 messages postés)

❤ 0

J'ai commencé mon investigation.
En recherchant dans le plugin avec ce mot-clé peut-être un début de piste ?

maxPlayers

Mais en vrai je ne sais pas vraiment quoi faire -_-


Roi of the Suisse - posté le 06/06/2023 à 18:25:22 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

J’ai l’impression que tu peux faire ça juste avec des variables de base de RPG Maker :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
Si on est le joueur « serveur »
Si on est dans le minijeu « 1v1 »
Si le nombre de joueurs connectés est == 2
Lancer la partie (téléporter les joueurs vers la map x)


Mais c’est bizarre de faire des minijeux en ligne avec RPG Maker. Si une map de minijeu est occupée par des joueurs, elle ne pourra pas être utilisée par d’autres. Il n’existe qu’une seule copie de la map. Ça serait plus facile à programmer directement en php+javascript ou bien javascript client+javascript serveur (puisque telle est la mode). Si je devais faire un minijeu en ligne (et j’en ai déjà fait un : le gojlipo), je ferais comme ça.
RPG Maker avec un plugin online, c’est pour partager à plusieurs un unique lieu. Par exemple un mmorpg genre Dofus ou World of Warcraft. Tout le monde se connecte et va dans la forêt, tu peux voir tous les autres joueurs.
Faire des minijeux, ça implique un système de « rooms » privées, or une map RPG Maker c’est partagé. J’ai l’impression que ça n’est pas le type de jeu adapté à la technologie choisie. Si tu veux vraiment utiliser RPG Maker, fais plutôt un mmorpg classique.
J’ai le sentiment que si tu rencontres des problèmes, c’est parce que tu cherches à détourner une technologie de ce pourquoi elle est faite. Mais peut-être ton plugin te permet d’avoir plusieurs instances d’une même map ?

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


cantix - posté le 06/06/2023 à 20:24:40 (40 messages postés)

❤ 0

Re-salut :-)

Oui je sais qu'à la base RPG Maker n'est pas prévu pour ça, mais je veux absolument faire ce système de mini-jeux.
J'explique le concept de mon jeu :

Il y a plusieurs maps :

Le spawn, c'est ici que l'acteur principal apparaît. Dans le spawn il y a 2 parties : une avec des cristaux de téléportation qui mènent vers des modes multi-joueurs. Une autre partie avec des cristaux de téléportation qui mènent vers des modes solos (aventure).
Quand on joue en solo on ne peut pas traverser un portail "multi" et quand on joue en multi on ne peut pas traverser un portail "solo".
Pour ouvrir ou fermer les cristaux je vérifie la valeur de nAPI.playersCount()
Si = 0 accès cristaux solo. Si >= 1 accès cristaux multi.

Quand un joueur crée un serveur il arrive dans le spawn. Il passe ensuite dans un cristal multijoueur. Chaque cristal multijoueur mène vers un mode de jeu diffèrent. Une fois le mode de jeu choisit, il est transféré et attend dans une salle d'attente. Par exemple c'est un mode de jeu à 4.

Un joueur se connecte à ce serveur et arrive dans le spawn. Dans la salle d'attente un évènement est le suivant :
si nAPI.playersCount() = 2 alors le joueur dans le spawn est envoyé dans la salle d'attente du serveur.
si nAPI.playersCount() = 3 alors le joueur dans le spawn est envoyé dans la salle d'attente du serveur.
si nAPI.playersCount() = 4 alors tout les joueurs sont envoyés dans l'arêne de combat.
Les joeurs sont envoyés au qutre coins de l'arêne.

Et selon le cristal choisit au début par le serveur, on a accès à un mode de jeu diffèrent.

Tout ce que j'ai dit là fonctionne déjà nickel. Bon j'ai simplifié c'est un peu plus complexe que ça.
Moi j'hébergerais qu'un village ou tous les joueurs feront du troc.

Comme il n'y aura que 8 persos max par parties tout modes de jeu confondus. Il y aura aussi 8 classes de personnages.
Donc à chaque partie chaque joueur à une classe différentes, si ce n'était pas le cas un joueur pourrait avoir 2 persos de la même classe. Et selon le choix de perso des autres joueurs être parfois forcé d'utiliser un joueur ou l'autre de la même classe.

Maintenant j'ai plusieurs soucis :
SI le serveur est déconnecté le jeu s'arrête. C'est un bug recensé, il devrait être corriger.
Si on choisit un mode multi avec moins ou plus de joueur quand lancement du serveur il faudrait changer ce nombre sur le page de connexion des clients. Je suis un peu en contact avec KageDesu (créateur du plugin multi) pour voir s'il peut régler ça.



image


cantix - posté le 07/06/2023 à 07:08:54 (40 messages postés)

❤ 1

Et oui il peut y avoir plusieurs instances du même jeu :-)

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