Aujourd'hui, si vous voulez devenir programmeuse ou programmeur professionnel pour un grand studio AAA de jeux vidéo, vous devez maitriser le langage de programmation C++ et savoir l'appliquer à la création de jeux. Il y a peu de formation pour cela, la plupart payantes, donc j'ai écrit un livre pour mettre sur la bonne voie les gens qui veulent s'intéresser à ce domaine.
J'ai voulu que le livre soit beau, parce que le jeu vidéo c'est quand même un domaine artistique.
Voici des images des livres :
(Texte précédent pour annoncer la campagne de financement.)
Salut à tous ! Je viens demander de l'ARJEN !
En fait j'ai écrit un bouquin pour démocratiser la programmation pro (C++) de jeux vidéo, et je viens poster sur Oniro pour voir si le précommander vous intéresse. J'organise en ce moment une campagne de financement pour à la fois communiquer autour de la création du livre et pour pouvoir ajouter des illustrations à l'intérieur.
Voici une vidéo qui présente le projet, featuring une pote et moi dedans :
Pourquoi j'ai écrit le bouquin
Aujourd'hui, si vous voulez devenir programmeuse ou programmeur professionnel pour un grand studio AAA de jeux vidéo, vous devez maitriser le langage de programmation C++ et savoir l'appliquer à la création de jeux. Pour apprendre cela, vous avez deux solutions :
- Savoir déjà programmer et lire des bouquins techniques en anglais pour apprendre par vous même ;
- Payer une des quelques écoles qui propose un enseignement poussé et spécialisé en C++.
La barrière de l'anglais ou le prix des écoles excluent de fait toute une partie de la population francophone de ce métier, au demeurant passionnant et relativement bien payé. Je pense notamment aux lycéens et aux jeunes étudiants des milieux populaires, en France, au Maghreb, en Afrique de l'ouest ou au Canada.
J'ai donc voulu écrire le livre que j'aurais rêvé avoir quand j'étais adolescent, un livre pour mettre le pied à l'étrier à des jeunes qui souhaiteraient coder des jeux vidéo mais n'ont pas les moyens d'accéder aux bonnes formations. L'ouvrage est prévu pour des débutants, il enseigne progressivement le langage de programmation en évitant les pièges et les complexités inutiles. Surtout il permet d'appliquer les connaissances acquises en créant 5 jeux, du plus simple au plus complexe.
Qui je suis pour écrire un bouquin
Comme vous le savez peut-être si vous avez lu un précédent post, j'ai bossé comme programmeur de jeux et je suis depuis 5 ans responsable de l'enseignement de la programmation à ARTFX, une école de jeux vidéo et d'animation. Tous les ans, mes étudiants partent bosser dans des grand studios de jeux vidéo ou de cinéma d'effets spéciaux, par exemple Ubisoft, Gearbox, Dont Nod ou Cinecite. J'ai essayé de distiller dans ce bouquin la somme de mes expériences de programmeur et de prof, pour en faire l'outil pour débutant le plus efficace possible.
Bien entendu, un seul bouquin ne suffit pas pour enseigner tout ce que doit apprendre un programmeur pro de jeux vidéo, mais il faut bien commencer quelque part ! Je suis venu sur Oniro en me disant que le livre pourrait intéresser des gens qui ne savent pas par où commencer, comme ca a été le cas pour moi il y a longtemps.
Falco -
posté le 21/06/2022 à 10:06:32 (18941 messages postés)
-
❤ 0
Indie game Developer
C'est très cool, le projet a l'air sérieux et ça vient de toi donc c'est forcément de qualité !
La programmation c'est clairement pas ma tasse de thé, mais je vais quand même suivre ça de très près ! Bravo pour la démarche !
Tassle -
posté le 21/06/2022 à 14:49:42 (5138 messages postés)
❤ 1Créacoda
Disciple de Pythagolf
Je trouve ça cool aussi !
Ce qui pourrait être sympa c'est de mettre la table des matières et peut-être un chapitre (ou début de chapitre selon leur taille) gratuits, histoire qu'on puisse se faire une idée de si ça nous intéresse ou pas.
Dans mon cas perso par exemple je ne suis clairement pas développeur, mais je suis tout de même chargé de TD dans un cours de C++ à l'université (en deuxième année de licence d'info) où le projet de fin de semestre consiste à coder un jeu vidéo donné (un truc simple genre Candy Crush, Sokoban...). Est-ce que ce bouquin peut quand même s'adresser à moi (quitte à simplement survoler le début du bouquin) ? À mes étudiants peut-être ?
~~
Gaetz -
posté le 21/06/2022 à 15:46:44 (2335 messages postés)
❤ 0
...passe...
Hello, merci Falco !
Tassle > Bonne idée, je vais ajouter le contenu du livre sur la campagne de financement, et un premier chapitre qui parle du contenu du livre. Je te donne ici le contenu :
- Intro + installation de la lib utilisée pour coder (raylib)
- Elements de base du langage : variables, conditions, boucles, fonctions, collections (vector), passage par copie et par référence
- Un chapitre d'application où l'on code 3 jeux dans la console, et où on voit les struct
- Explication de la boucle temps réel
- Pong, collisions
- Casse brique, utilisation plus poussée des listes
- Jeux dont vous êtes le héros, machine à état
- Jeu d'atterrissage et début de la prog orientée objet, héritage
- Shooter horizontal avec une application plus complexe de la prog orientée objet (classes virtuelles pures)
Entre chaque chapitre il y a une fiche technique qui résume ce qui a été appris, du point de vue gameplay ou du point de vue code.
A noter que, pour éviter des entorses au cerveau des étudiants, tout est codé avec des passage par copie ou des références. Pas de pointeurs pour les débutants. Et pour les collections j'utilise uniquement des vectors.
Donc oui, je pense que ca peut être une bonne ressource pour des étudiants, et ils pourront utiliser les connaissances des "vrais" jeux du bouquin pour faire des jeux 2d. S'ils ont appris les pointeurs ils pourront les utiliser aussi. Tu veux que je t'envoie un des chapitres pour que tu juges sur piece ? Le dernier est en cours de modification mais les autres sont mis en page.
Tassle -
posté le 21/06/2022 à 16:05:46 (5138 messages postés)
❤ 0
Disciple de Pythagolf
Merci pour ta réponse ! Mes étudiants arrivent assez vite à la programmation orientée objet (c'est le but principal du cours et ils arrivent déjà avec des bases de programmation) donc c'est peut-être pas super adapté comme support principal, mais je vais sans doute me prendre la version n&b (edit: après réflexion je vais me laisser tenter par la version couleur en fait) par curiosité et pour te soutenir
Edit: Ah j'avais pas vu la fin de ton message (peut-être que t'as édité?). Je veux bien voir un chapitre si ça ne te dérange pas (sinon j'attendrai que tu mettes le chapitre d'intro sur la page de financement). Là on leur fait utiliser fltk mais je trouve ça relou, peut-être que raylib sera plus sympa ^^
~~
Monos -
posté le 09/07/2022 à 21:20:44 (57322 messages postés)
-
❤ 0
Vive le homebrew
Oh sympathique tout ça.
Bon j'ai du mal avec l'objet. (Je reste au C pour divers raisons.) Mais je salue l'initiative. (Puis Raylib c'est bien même si sur pc je test Alegro en ce moment.
Je pense prendre le livre si tu arrives à le sortir. Bisous partout mon ami.
Signer du nez ?
Gaetz -
posté le 11/07/2022 à 14:01:13 (2335 messages postés)
❤ 0
...passe...
Merci Monos ! Je suis confiant sur le fait de sortir le livre
Gaetz -
posté le 09/03/2023 à 23:58:31 (2335 messages postés)
❤ 5harusame Falco Nemau Roi of the Suisse anthonyP
...passe...
Ca y est, le livre est sorti !
Je suis vraiment content d'être arrivé au bout de ce projet. Le bouquin est encore plus beau que je l'avais espéré, grace au travail de Florianne. Pour moi c'est un gros projet qui arrive à son terme.
Voici donc les deux versions du livre, vendues sur amazon :
Tassle -
posté le 16/03/2023 à 07:55:49 (5138 messages postés)
❤ 0
Disciple de Pythagolf
Mon exemplaire est arrivé (version couleur normalement) mais j'ai pas encore pu le voir parce que je l'ai fait livrer chez mon frère étant donné que je n'habite pas en France. Je te ferai un retour quand je l'aurai en mains propres
~~
Monos -
posté le 17/03/2023 à 05:12:37 (57322 messages postés)
-
❤ 0
Vive le homebrew
Livre commandé.
Signer du nez ?
Gaetz -
posté le 18/03/2023 à 09:52:48 (2335 messages postés)
❤ 0
...passe...
Hello ! Merci de m'avoir tenu au courant Tassle, tu peux dire à ton frère de commencer :P
Oui, je serai ravi d'avoir des retours, je ferai probablement une version améliorée dans un an. Et pareil Monos, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. J'espère que le livre te sera utile !
anthonyP -
posté le 20/03/2023 à 15:17:14 (392 messages postés)
-
❤ 0
C'est chouette de voir le projet se concrétiser La seule chose que je trouve un peu dommage c'est qu'il manque dans la description Amazon quelques détails sur ce qu'on n'y apprend. Il est juste indiqué qu'il y à 6 jeux à recréer servant d'exemple. J'aurais bien vu rajouté en description quelques grandes lignes par exemple :
- Pour faire des jeux en 2D ? Jeux en 3D ? Gérer la mémoire ?, Interpolations de mouvements pour gérer des déplacements ? Trigonométrie ? Gérer des listes d'objets ? Gérer des sons, des musiques ? Déplacer des images à l'écran ? Gérer des videos ? ce genre de chose qui pourrait aider à se donner une idée un peu plus précises afin de mieux se projeter.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Gaetz -
posté le 21/03/2023 à 01:57:03 (2335 messages postés)
❤ 0
...passe...
En fait sur amazon on peut laisser lire le début du livre, et la quatrième page est un résumé de ce qu'il y va dans le livre.
Mais Ok, je peux ajouter ça dans la description aussi !
Monos -
posté le 21/03/2023 à 05:16:57 (57322 messages postés)
-
❤ 0
Vive le homebrew
Citation:
J'espère que le livre te sera utile !
J'ai des doutes car moi et le langage objet ça fais deux. J'utilise à 99% du C et 1% du basic directement sur des vieux micro avec des numéros de ligne.
J'ai reçu le livre hier, j'ai un peux débuté. Avec mon petit que j'ai en ce moment, le temps me manque cruellement même le matin.
Signer du nez ?
Gaetz -
posté le 21/03/2023 à 08:02:36 (2335 messages postés)
❤ 0
...passe...
Justement : J'introduis la programmation orientée objet doucement, sur les trois derniers chapitre. J'ai même ajouté un chapitre exprès pour que ce soit plus facile à comprendre. Tu me diras si ça a marché pour toi !