AzRa -
posté le 08/04/2024 à 22:52:47 (11209 messages postés)
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Ok bah ça éclaircit pas mal de mystères, tout ça.
Le dernier à élucider : je fais quoi de ce truc ?
(Quoi qu'il y a encore un dernier mystère après celui-là : pourquoi les mecs n'ont pas écrit ça en do bémol ? C'est presque lisible quand on s'y met à plusieurs, c'est pas sérieux, tout ça ).
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Suite du sujet:
anthonyP -
posté le 09/04/2024 à 18:18:41 (850 messages postés)
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AzRa a dit:
Ok bah ça éclaircit pas mal de mystères, tout ça.
Le dernier à élucider : je fais quoi de ce truc ?
(Quoi qu'il y a encore un dernier mystère après celui-là : pourquoi les mecs n'ont pas écrit ça en do bémol ? C'est presque lisible quand on s'y met à plusieurs, c'est pas sérieux, tout ça ).
Ca c'est une note liée normalement c'est juste pour dire au musicien qu'il faut prolonger la note de la mesure 1 à la mesure 2.
Mais je n'ai jamais vu ça avec un changement de Clef du coup je vois pas trop sur le coup.
Mais peut être aussi que cette partition est une blague de musicien c'est possible aussi il existe des partitions impossibles à jouer juste des délires entre compositeurs pour se marrer;
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Unikfingers -
posté le 09/04/2024 à 18:56:48 (2191 messages postés)
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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
C'est une liaison de prolongation, il n y a pas de troll, si la liaison est notée juste à côté de la clé et qu'il n'y a pas encore de note, cela signifie qu'il y a une pause ou un silence avant que la note liée ne doive être jouée. La liaison indique simplement que lorsque la note sera jouée, elle doit être liée à la note précédente
Ce n'est pas fréquent comme situation. Ne commence peut être pas par celle-ci pour maîtriser les bases
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
AzRa -
posté le 09/04/2024 à 20:18:47 (11209 messages postés)
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Une pause ? Ok je veux bien mais de combien de temps, du coup ? Et du coup après la pause on doit la lier au do qui précède même s'il n'est pas intégré dans la notation de l'articulation ?
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Unikfingers -
posté le 09/04/2024 à 20:54:49 (2191 messages postés)
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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
Ah ok, tu ne m'a pas compris, cette pause tu la calcule entre la dernière note du mouvement précédent jusqu'à la première note du nouveau, tu gardes ta note en sustain entre les deux.
Debussy, par exemple utilise énormément de liaison de prolongation, ça fluidifie la musique.
C'est une théorie de la musique assez personnelle, que j'ai écrite après des demandes d'amis qui font de la MAO sans background musical, et qui font principalement de la techno/house/etc. L'idée est de proposer une théorie immédiatement utile à des gens qui n'ont pas pour objectif de pratiquer les musiques visées par la théorie traditionnelle de la musique (classique, jazz et variété). Pour la même raison, c'est aussi une théorie sans la moindre partition, avec à la place des visuels clavier. Enfin bref, j'explique tout ça dans la (trop) longue intro ! Et il manque le dernier chapitre, en cours d'écriture
Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.
Nemau -
posté le 18/04/2024 à 18:20:48 (52236 messages postés)
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Cornemuse -
posté le 18/04/2024 à 18:23:15 (62 messages postés)
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(Oui c'est moi )
Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.
Nemau -
posté le 18/04/2024 à 20:00:55 (52236 messages postés)
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C'est une théorie de la musique assez personnelle, que j'ai écrite après des demandes d'amis qui font de la MAO sans background musical, et qui font principalement de la techno/house/etc. L'idée est de proposer une théorie immédiatement utile à des gens qui n'ont pas pour objectif de pratiquer les musiques visées par la théorie traditionnelle de la musique (classique, jazz et variété). Pour la même raison, c'est aussi une théorie sans la moindre partition, avec à la place des visuels clavier. Enfin bref, j'explique tout ça dans la (trop) longue intro ! Et il manque le dernier chapitre, en cours d'écriture
C'est très chouette, les exemples sont très parlants. Le passage sur les mélodies émergentes est inspirant. Je connais bien le Canto Ostinato de Simeon ten Holt, mais je n'avais jamais mis de mots sur les phénomènes qui s'y produisaient.
Bon, j'avoue que quand tu as parlé d'une "théorie de la musique assez personnelle", je m'attendais à un système parallèle complètement nouveau et extraterrestre, mais en fait euh oh c'est juste la théorie de la musique habituelle... mais en bien vulgarisée
Cornemuse -
posté le 18/04/2024 à 22:34:17 (62 messages postés)
❤ 1AnthonyP
Oui, ce n'est pas une révolution que je propose Juste une approche plus modale que tonale, où j'évite de parler grilles d'accords et compagnie trop tôt et d'insister trop dessus, parce que je n'aime pas cette manière saucissonnée de penser la musique. Il faut libérer les mélodies de ces carcans
Trop bien que tu connaisses le Canto Ostinato de Ten Holt ! ça a été une obsession pour moi pendant quelques années. J'ai fini par apprendre à le jouer et en faire une représentation en concert avec deux amies pianistes. On n'avait pas le niveau de joueurs professionnels et on était loin des enregistrements de Jeroen Van Veen et compagnie, mais c'était une chouette expérience.
Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.
Roi of the Suisse -
posté le 24/04/2024 à 15:02:22 (29820 messages postés)
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Alerte neige !
Les standards du jazz sont couverts presque totalement par 3 suites d'accords :
- un 251 pour tomber sur le degré 4, puis une backdoor (b7 1)
(iim7 V7 IΔ)/IV bVII7 IΔ
par exemple (en do) : Gm7 C7 FΔ Bb7 CΔ
- 251 en relative mineure, suivi d'un 5 de 5 (dominante secondaire) en relative majeure
par exemple (en do) : Bø E7 Am7 D7
Les fragments de ces suites d'accords comptent aussi : on peut avoir juste le début, juste la fin, ou juste le milieu.
On peut remplacer les dominantes par une substitution tritonique, ça compte aussi.
anthonyP -
posté le 24/04/2024 à 17:52:58 (850 messages postés)
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Ha Dac on écrit m7 pour "Septième mineure". Et le petit Triangle c'est pour les Septièmes Majeures. je savais pas trop ce qu'étais le petit triangle "ou Delta".
Pareil le o avec un barré dessus Eø je savais pas trop ce que ça voulait dire ça me faisait un peu peur sur le moment. C'est Mi diminué et c'est juste une autre façon de l'écrire.
Je m'embrouille en fait il y à "Demi-diminué" et "diminué". Je vois pas encore trop la différence entre diminué et demi-diminué si ce n'est qu'il doit y avoir une quinte diminuée dedans.
Sur mon logiciel guitarPro je ne vois rien qui ressemble à Demi-diminué, je vois uniquement diminué. Certains symboles n'existent pas c'est pour ça que je découvre toujours plus de trucs grâce à internet.
Je connaissais les septiemes mais écrit avec 7 majeur et 7 mineur sans les petits symboles bizarres mais les autres symboles comme diminué je ne connaissais pas encore.
Et iii c'est quoi en fait c'est une tierce mineure ?
et bVII7 ça veux dire quoi Si + une septième ? mais pourquoi marquer VII qui veut aussi dire 7 pour ensuite remettre encore un 7 à côté ? : o ,
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Anton_ -
posté le 24/04/2024 à 22:44:35 (1523 messages postés)
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ça fait bien longtemps que j'ai pas touché à de la théorie... mais de ce que je me souviens, les chiffres romains c'est le degré d'harmonie relatif au degré I, la tonique, qui sert de référence arbitraire.
Par exemple, si on désigne Do sur le degré I, alors II = accord sur Ré, III = Mi, jusqu'à VII = Si
Les chiffres c'est pour donner les notes qui composent l'accord. Techniquement on pourrait écrire "V35" ou "VM" pour un simple accord majeur de 3 notes sur V (Sol Si Ré), et c'est sans compter les inversions (Si Ré Sol -> accord en 3 6, et Ré Sol Si -> accord en 4 6)
Les accord en 7 c'est des trucs à 4 notes, et on mentionne pas les notes au milieu (3 5) et surtout on oublie le coup des inversions.
Du coup ces notations des accords ya beaucoup de simplification non-dite et le débutant est vite paumé