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Index du forum > Culture générale > Théorie de la musique (le topic chiant qui n'intéresse que RotS =>[])

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Reprise du message précédent:

AzRa - posté le 08/04/2024 à 22:52:47 (11216 messages postés)

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Ok bah ça éclaircit pas mal de mystères, tout ça.

Le dernier à élucider : je fais quoi de ce truc ?
image

(Quoi qu'il y a encore un dernier mystère après celui-là : pourquoi les mecs n'ont pas écrit ça en do bémol ? C'est presque lisible quand on s'y met à plusieurs, c'est pas sérieux, tout ça :wouah).

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Suite du sujet:

anthonyP - posté le 09/04/2024 à 18:18:41 (899 messages postés) -

❤ 0

AzRa a dit:

Ok bah ça éclaircit pas mal de mystères, tout ça.

Le dernier à élucider : je fais quoi de ce truc ?
image

(Quoi qu'il y a encore un dernier mystère après celui-là : pourquoi les mecs n'ont pas écrit ça en do bémol ? C'est presque lisible quand on s'y met à plusieurs, c'est pas sérieux, tout ça :wouah).



Ca c'est une note liée normalement c'est juste pour dire au musicien qu'il faut prolonger la note de la mesure 1 à la mesure 2. :clindoeil4

Mais je n'ai jamais vu ça avec un changement de Clef du coup je vois pas trop sur le coup.

Mais peut être aussi que cette partition est une blague de musicien c'est possible aussi :fgr il existe des partitions impossibles à jouer juste des délires entre compositeurs pour se marrer;

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Unikfingers - posté le 09/04/2024 à 18:56:48 (2220 messages postés)

❤ 0

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

C'est une liaison de prolongation, il n y a pas de troll, si la liaison est notée juste à côté de la clé et qu'il n'y a pas encore de note, cela signifie qu'il y a une pause ou un silence avant que la note liée ne doive être jouée. La liaison indique simplement que lorsque la note sera jouée, elle doit être liée à la note précédente

Ce n'est pas fréquent comme situation. Ne commence peut être pas par celle-ci pour maîtriser les bases ;)

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


AzRa - posté le 09/04/2024 à 20:18:47 (11216 messages postés)

❤ 0

Une pause ? Ok je veux bien mais de combien de temps, du coup ? Et du coup après la pause on doit la lier au do qui précède même s'il n'est pas intégré dans la notation de l'articulation ?

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Unikfingers - posté le 09/04/2024 à 20:54:49 (2220 messages postés)

❤ 0

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Ah ok, tu ne m'a pas compris, cette pause tu la calcule entre la dernière note du mouvement précédent jusqu'à la première note du nouveau, tu gardes ta note en sustain entre les deux.

Debussy, par exemple utilise énormément de liaison de prolongation, ça fluidifie la musique.

https://youtu.be/CvFH_6DNRCY?si=lMeahD2I75jT1fZn

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


Cornemuse - posté le 18/04/2024 à 17:36:53 (69 messages postés)

❤ 2

Vu qu'il y a un topic théorie de la musique, j'en profite pour poser ça :

Théorie de la musique par Corn

C'est une théorie de la musique assez personnelle, que j'ai écrite après des demandes d'amis qui font de la MAO sans background musical, et qui font principalement de la techno/house/etc. L'idée est de proposer une théorie immédiatement utile à des gens qui n'ont pas pour objectif de pratiquer les musiques visées par la théorie traditionnelle de la musique (classique, jazz et variété). Pour la même raison, c'est aussi une théorie sans la moindre partition, avec à la place des visuels clavier. Enfin bref, j'explique tout ça dans la (trop) longue intro ! Et il manque le dernier chapitre, en cours d'écriture :flaco

Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.


Nemau - posté le 18/04/2024 à 18:20:48 (52552 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(c'est toi Corn sur le Discord d'Oniro ?)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Cornemuse - posté le 18/04/2024 à 18:23:15 (69 messages postés)

❤ 0

(Oui c'est moi :banane)

Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.


Nemau - posté le 18/04/2024 à 20:00:55 (52552 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(oki !)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 18/04/2024 à 22:09:08 (29951 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Cornemuse a dit:

Vu qu'il y a un topic théorie de la musique, j'en profite pour poser ça :

Théorie de la musique par Corn

C'est une théorie de la musique assez personnelle, que j'ai écrite après des demandes d'amis qui font de la MAO sans background musical, et qui font principalement de la techno/house/etc. L'idée est de proposer une théorie immédiatement utile à des gens qui n'ont pas pour objectif de pratiquer les musiques visées par la théorie traditionnelle de la musique (classique, jazz et variété). Pour la même raison, c'est aussi une théorie sans la moindre partition, avec à la place des visuels clavier. Enfin bref, j'explique tout ça dans la (trop) longue intro ! Et il manque le dernier chapitre, en cours d'écriture :flaco


C'est très chouette, les exemples sont très parlants. Le passage sur les mélodies émergentes est inspirant. Je connais bien le Canto Ostinato de Simeon ten Holt, mais je n'avais jamais mis de mots sur les phénomènes qui s'y produisaient.

Bon, j'avoue que quand tu as parlé d'une "théorie de la musique assez personnelle", je m'attendais à un système parallèle complètement nouveau et extraterrestre, mais en fait euh oh c'est juste la théorie de la musique habituelle... mais en bien vulgarisée :D

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Cornemuse - posté le 18/04/2024 à 22:34:17 (69 messages postés)

❤ 1

Oui, ce n'est pas une révolution que je propose :lol Juste une approche plus modale que tonale, où j'évite de parler grilles d'accords et compagnie trop tôt et d'insister trop dessus, parce que je n'aime pas cette manière saucissonnée de penser la musique. Il faut libérer les mélodies de ces carcans :feu

Trop bien que tu connaisses le Canto Ostinato de Ten Holt ! ça a été une obsession pour moi pendant quelques années. J'ai fini par apprendre à le jouer et en faire une représentation en concert avec deux amies pianistes. On n'avait pas le niveau de joueurs professionnels et on était loin des enregistrements de Jeroen Van Veen et compagnie, mais c'était une chouette expérience.

Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.


Roi of the Suisse - posté le 24/04/2024 à 15:02:22 (29951 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Les standards du jazz sont couverts presque totalement par 3 suites d'accords :



- 36251
iiim7 vim7 iim7 V7 IΔ
(ou bien) iiiø VI7 iim7 V7 IΔ
par exemple (en do) : Em7 Am7 Dm7 G7 CΔ
(ou bien) Eø A7 Dm7 G7 CΔ

- un 251 pour tomber sur le degré 4, puis une backdoor (b7 1)
(iim7 V7 IΔ)/IV bVII7 IΔ
par exemple (en do) : Gm7 C7 FΔ Bb7 CΔ


- 251 en relative mineure, suivi d'un 5 de 5 (dominante secondaire) en relative majeure
par exemple (en do) : Bø E7 Am7 D7

Les fragments de ces suites d'accords comptent aussi : on peut avoir juste le début, juste la fin, ou juste le milieu.
On peut remplacer les dominantes par une substitution tritonique, ça compte aussi.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


anthonyP - posté le 24/04/2024 à 17:52:58 (899 messages postés) -

❤ 0

Ha Dac on écrit m7 pour "Septième mineure". Et le petit Triangle c'est pour les Septièmes Majeures. je savais pas trop ce qu'étais le petit triangle "ou Delta". :)

Pareil le o avec un barré dessus Eø je savais pas trop ce que ça voulait dire ça me faisait un peu peur sur le moment. C'est Mi diminué et c'est juste une autre façon de l'écrire.

Je m'embrouille en fait il y à "Demi-diminué" et "diminué". Je vois pas encore trop la différence entre diminué et demi-diminué si ce n'est qu'il doit y avoir une quinte diminuée dedans.

Sur mon logiciel guitarPro je ne vois rien qui ressemble à Demi-diminué, je vois uniquement diminué. Certains symboles n'existent pas c'est pour ça que je découvre toujours plus de trucs grâce à internet. :)

Je connaissais les septiemes mais écrit avec 7 majeur et 7 mineur sans les petits symboles bizarres mais les autres symboles comme diminué je ne connaissais pas encore. :hihi


Et iii c'est quoi en fait c'est une tierce mineure ?


et bVII7 ça veux dire quoi Si + une septième ? mais pourquoi marquer VII qui veut aussi dire 7 pour ensuite remettre encore un 7 à côté ? : o ,

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Anton_ - posté le 24/04/2024 à 22:44:35 (1528 messages postés)

❤ 0

ça fait bien longtemps que j'ai pas touché à de la théorie... mais de ce que je me souviens, les chiffres romains c'est le degré d'harmonie relatif au degré I, la tonique, qui sert de référence arbitraire.
Par exemple, si on désigne Do sur le degré I, alors II = accord sur Ré, III = Mi, jusqu'à VII = Si

Les chiffres c'est pour donner les notes qui composent l'accord. Techniquement on pourrait écrire "V35" ou "VM" pour un simple accord majeur de 3 notes sur V (Sol Si Ré), et c'est sans compter les inversions (Si Ré Sol -> accord en 3 6, et Ré Sol Si -> accord en 4 6)
Les accord en 7 c'est des trucs à 4 notes, et on mentionne pas les notes au milieu (3 5) et surtout on oublie le coup des inversions.
Du coup ces notations des accords ya beaucoup de simplification non-dite et le débutant est vite paumé :flaco

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Roi of the Suisse - posté le 25/04/2024 à 09:46:50 (29951 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Oui, les chiffres romains, ce sont les degrés de la gamme. En majuscule pour les degrés majeurs et en minuscule pour les degrés mineurs. En do majeur : I (do majeur) ii (ré mineur) iii (mi mineur) IV (fa majeur), V (sol majeur) vi (la mineur) VIIø (si diminué).

7 c'est pour une septième mineure ; Δ c'est pour une septième majeure.
G7 = sol si ré fa (dominante)
Gm7 = sol sib ré fa (mineur et septième mineure)
GΔ = sol si ré fa# (majeur et septième majeure)

bVII c'est le pseudo-degré situé juste avant le degré VII, donc sib en do majeur.


Attention, quand Anton dit 3 6 ou 4 6, c'est de la notation classique ("quarte et sixte" etc.) pour les renversements, ça n'a pas de lien avec la notation jazz. En notation jazz on écrira plutôt C/E = do majeur fondé en mi = mi sol do.

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Alkanédon - posté le 25/04/2024 à 18:58:07 (8308 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

J'ai toujours écrit ° au lieu de ø, je tombe des nus :surpris

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 25/04/2024 à 22:48:08 (29951 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Bah y a deux types d'accords diminués :
- l'accord demi-diminué, noté ø (un rond coupé en deux, pour dire "demi", comme une demi lune), noté aussi m7b5 (tierce mineure, septième mineure, quinte diminuée), qui a lieu naturellement dans la gamme diatonique (si ré fa la), qui n'est pas un accord symétrique
- l'accord pleinement diminué, noté ° (un rond entier, pour dire "plein", comme une pleine lune), noté aussi dim (en référence aux slips), qui n'a pas lieu naturellement dans la gamme diatonique (si ré fa lab), et qui est un accord symétrique (3 demi tons entre chaque note) et donc B°=D°=F°=Ab° à un renversement près, ce qui peut être pratique pour moduler vers une tonalité lointaine, et aussi il y a des petits rigolos pour dire qu'il n'y a en tout que 3 accords pleinement diminués (Bb°, B° et C°) à un renversement près

Cette distinction n'est utile que pour les accords de quatre sons. Pour une triade on dit juste "diminué" et puis voilà la question elle est vite répondue.

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anthonyP - posté le 25/04/2024 à 22:57:37 (899 messages postés) -

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Roi of the Suisse a dit:

Oui, les chiffres romains, ce sont les degrés de la gamme. En majuscule pour les degrés majeurs et en minuscule pour les degrés mineurs. En do majeur : I (do majeur) ii (ré mineur) iii (mi mineur) IV (fa majeur), V (sol majeur) vi (la mineur) VIIø (si diminué).

7 c'est pour une septième mineure ; Δ c'est pour une septième majeure.
G7 = sol si ré fa (dominante)
Gm7 = sol sib ré fa (mineur et septième mineure)
GΔ = sol si ré fa# (majeur et septième majeure)

bVII c'est le pseudo-degré situé juste avant le degré VII, donc sib en do majeur.


Attention, quand Anton dit 3 6 ou 4 6, c'est de la notation classique ("quarte et sixte" etc.) pour les renversements, ça n'a pas de lien avec la notation jazz. En notation jazz on écrira plutôt C/E = do majeur fondé en mi = mi sol do.




Merci Rots pour tes précisions = ) Oui c'est pour ça que ça m'embrouillait pour moi une septième c'est forcément le 7 ème degré d'une gamme. Donc voir un Vii puis y rajouter encore un 7 à côté je comprennais pas trop.

Après ça ne m'étonne pas parce qu'il existe des cas un peu tarabiscotés en lecture de théorie comme par exemple la 10ème qui est en fait une tierce mineur jouée à l'octave et on à inventé lé 10ème pour des soucis de contextes et de lecture, c'est ce que j'avais vu sur une vidéo de la chaine "Piano Jazz concept".

Alors j'ai aussi entendu parler des SuperModes, ou des gammes synthétiques, là encore il y à des principes dans la manière d'écrire qui restent encore assez mystérieuses pour moi.

Il existe le super meta giga machin bidule Lydian.

Je connais Lydien tout court / Lydien dominant qui sont deux gammes différentes mais le super meta mega giga Lydien bidule que j'avais vu une fois sur internet c'est encore une autre gamme qui apparement est une sorte de mélange : C'est à dire qu'on joue d'abord lydien normal puis sur les autres octaves il y à des changements.

Ce que j'ai cru comprendre des gammes synthétiques c'est que ce sont des mélanges de gammes, et dès qu'on continue de monter à l'octave il faut jouer d'autres notes, c'est des sortes d'empilements de gammes entre elles qui forment un accord complexe.

Après quand je vois des trucs qui me paraissent bizarres en théorie de la musique je me dit toujours qu'il doit bien y avoir une raison derrière :)

Intéressant ton histoire sur Demi-diminué et diminué je regarderais en détail ce que tu as détaillé sur ça. Je connais juste le nom d'accord diminué et surtout les gammes à transpositions limitées d'Olivier Messian là qu'on utilisent dans les dessins animés : Demi-ton Ton ou Ton-Demi Ton. qui sont des gammes à tritons. On les appelles aussi gammes diminuées si j'ai bien compris. Bas dans Tonic Trouble composé par Eric Chevallier il à pas arrêté d'utiliser pleins de modes de messiaen " la gamme ton par ton ".

Après les modes à transposition limitées c'est assez drôle comment c'est construit ça fait un truc comme ça :

i i i i i i i i gamme ton par ton qui est le Mode1. super pratique se marie bien avec la gamme Lydienne quand on la module dans une compo.


la deuxième mode ça fait pareil :

ii ii ii ii ii ii
3ème mode
iii iii iii iii iii iii etc..
quatrième mode :
iiii iiii iiii iiii iii

etc... à chaque fois on fait des groupe d'intervalle utilisant des demi-ton et ont fait des familles. 1 pour le premier mode, 2 paires pour le deuxième, 3 paires pour le 3 ème mode etc... ainsi de suite.

Il y à une symétrie dans la manière dont les intervalles sont regroupés c'est une concept qui ma pas mal amusé quand j'ai découvert ça en 2018. :)

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Alkanédon - posté le 26/04/2024 à 01:40:25 (8308 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Rots > tu as fait une erreur alors non ? car tu as écrit juste avant : VIIø (si diminué).
On parle bien des accords à 3 sons donc c'est ° non ?

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 26/04/2024 à 12:18:56 (29951 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Oui, tu as raison, pour une triade on écrit °, donc lorsque je liste les triades dans mon post du 25/04/2024 à 09:46:50, je devrais noter mon septième degré avec un ° plutôt qu'avec un ø (même si la suite "implicite" est une septième mineure (ø) et pas une septième diminuée (°)). Si j'avais listé les accords de quatre sons et pas les triades, là oui, j'aurais dû noter ø.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


subotai - posté le 29/05/2024 à 20:25:07 (548 messages postés) -

❤ 1

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Encore des trucs sympas de la part de Farya Faraji, ici sur le concept de musique "historique"

Où l'on discute des groupes de musique viking "historiques" qu'il qualifie de "reconstitutions expérimentales" plus qu'historiques, à cause des lacunes de sources à ce sujet et aux imports culturels qui sont faits par ces groupes, et des attentes que le public a de ces genres de musiques.
Du même auteur que la vidéo sur la musique "orientale":


Vraiment hilarant le moment où il compose une musique "européenne" pour un biopic de William Wallace avec du flamenco, du chant d'opéra, du clavecin et des voca russes en disant "on s'en fout c'est européen, c'est la même chose", vu que c'est souvent ce qui est fait pour tout ce qui concerne l'Afrique du nord, le moyen orient et la perse/l'Iran jusqu'à parfois l'Inde ; au mépris des périodes historico-géographiques.

A reprocher au manque de sources et d'éducation musicale et culturelle du public, qui projette ses attentes sur la musique "historique" à cause des représentations précédentes de l'histoire au cinéma, et dans sa musique.

Vraiment passionnant, beaucoup de choses dans ces deux vidéos, qui se rapprochent toujours beaucoup du concept du film historique qui en dit plus sur le moment où il a été fait que sur le moment qu'il est censé représenter.

TLPR : The duduk is Armenian

Il fait aussi des reconstitutions de musiques anciennes, certaines en français.
Il est aussi québécois et j'ai été surpris par les tabarnak impromptus dans certaines vidéos après l'avoir entendu parler deux autres langues.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Mon profil Bluesky à moi où je met des dessins (à moi aussi) --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Roi of the Suisse - posté le 29/05/2024 à 21:01:58 (29951 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Ah oui j'ai vu ses vidéos ! Très drôles et très instructives :lol

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anthonyP - posté le 29/05/2024 à 23:17:44 (899 messages postés) -

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Haa d'accord merci pour la vidéo : ) C'est donc bien ce nom là qui représente cette fameuse gamme qui fait très orientale bien cliché : "Double harmonic major"

The intervals of the double harmonic major scale are:

Root/Prime (1P)
Minor 2nd (2m)
Major 3rd (3M)
Perfect 4th (4P)
Perfect 5th (5P)
Minor 6th (6m)
Major 7th (7M)

________________
Marrant j'aurais pas pensé que c'était un nom de gamme avec "Majeur" dedans. Pour moi avec une seconde mineur dedans ça me faisait tout de suite penser plus à une gamme de la famille mineur.

En plus elle se module bien avec phrygien et la gamme diminué donc je pensais que c'était un truc mineur.

Bon j'ai enfin un nom sur cette gamme que j’appelais juste "La gamme clichée orientale" ou "la gamme Prince of persia". ; - )



Surtout là le morceau est plus rock on la sent tout de suite :



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy

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