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Index du forum > Généralités > [ARTICLE PERSO] L'amour de Rpg Maker 2003

Aller à la page 1 2


Monos - posté le 08/12/2008 à 18:47:33 (57322 messages postés)

❤ 1

Vive le homebrew

L’amour de Rpg Maker 2003

Quel drôle de titre vous allez me dire. Vous avez raison. Mais il fallait que je trouve un titre qui vient de mon cœur pour cet article.

J’ai envie de parler de mon amour de ce logiciel. Car rien à faire, j’adore la version VX de la gamme des Rm (Rpg Maker) mais à chaque fois que je retombe sur des images qui proviennent de la version 2003, (ou 2000 qui pour moi reste le même type de logiciel) je peu pas m’empêcher de penser à ce dernier. Mais pourquoi?

Les graphismes:

C’est beau êtres du 320/240 en 256 couleurs, mais mine de rien, avec toutes les ressources sur le net, il y a du choix dans le style graphique si on n’est pas doué en graphe. Et des doués dans les graphes il y en a pas beaucoup dans le monde du making, car sinon il y aurais de plus beau jeu sur Vx et Xp.

Car oui, Xp et Vx sont des monstres au niveau graphisme, mais pas très utilisé à sa juste valeur. Sur Xp je n’aime pas du tout les graphismes de base, et sur Vx ça commence à saturer. En faite à ce niveau la, j’ai plus envie de me replonger dans la nostalgie des vielles consoles. Et les graphismes des vieux jeux vidéo sont parfaits pour ça. Vu que graphiquement je suis Zéro et que ce n’est pas un truc qui m’intéresse vraiment de faire, prendre des Rips, me convient vraiment bien. La chose difficile c’est harmoniser cela.
Mais utilisant les graphismes d’un seul jeu vidéo, c’est plus facile.

Au final en regardant depuis le début du making, ou se trouve les plus beau jeux graphiquement ?

La petite résolution en 320/240 est t’il vraiment une limitation ?
Moi je dis non. On crache sur cette résolution car les jeux qui sortent, les TV qui sortent, et autre média nous en met plain la vu et nous miroite des résolutions de ouf. C’est la mode. Alors on dénigre les petites résolutions.

Tien chose qui me fais sourire au niveau de  mode . On est tellement enfermé dans des normes au niveau résolutions, (320/640/1024.…..) et des que la Mode et norme ne sont plus respectés, c’est la catastrophe, on hurle au scandale.
Si si, j’ai la preuve, la résolution native de Vx. 544/416 souvent dénigré car c’est pas typé, au norme ou on va plus dire, ça change des habitudes. Alors ça va plus, on est malade de voire ça, Bon dans notre tête c’est quand même bien mieux que le 320/240, mais c’est pas typé, mon dieu .^^

Aller un autre truc que j’ai en tête, c’est bien beau d’avoir des logiciels qui ont de quoi dans le ventre. Comme XP et VX au niveau graphismes. Mais combien de personne sont capables vraiment de produire des belles choses?
Car pour aller je vais dire 90% des makeurs, cette puissance est juste utilisé pour les écrans titre et les games overs. Avec un peu chance les menus et les systèmes de combat. Le reste on se retrouve avec les RTP du logiciel.

Donc au final je vois qu’on crache pas mal sur le 256 couleurs de Rpg Maker 2003, mais au final sur RmXp et Vx on fait pas mieux que des écrans titres et des RTP.


Pas de script que de l’événement:

Au final c’est la meilleur chose, ça fait un an que je travaille sur Vx qui me plait quand même. Mais en retournant un peu sur Rpg Maker 2003 pour réaliser un début de system de combat personnalisé, j’ai pris un de ses plaisirs. De la fierté même.

L’utilisation d’un script quand ce n’est pas réalisé par nous même c’est cool, ça va vite, c’est puissant, souvent un gain temps phénoménal, mais moi qui n’est pas doué en graphe je fais quoi après? Plus rien. Cette liberté de programmer, elle n’y est plus trop. Je bidouille deux trois truc sur le script copier/coller, et hop c’est dans la boite.

Non au final après un an, ça ne me plaît pas, ce n’est pas ce que je recherche non plus dans le monde du making. J’ai besoin de cette partie la, pour prendre plaisir à faire le jeu, prendre plaisir à coder moi-même les systèmes.

Oui je pourrais apprendre le ruby et faire mes propres scripts mais rien à faire, la base du ruby c’est pas compliqué mais une fois avec les classe, les truc hérité, et les machin objet qui sont jamais expliqué correctement pour les débutants, chez moi la mayonnaise ne prend pas. Et ce n’est pas faute d’avoir tenté d’apprendre.

Et sur Vx et Xp, les options d’événements sont biens moins développer que la version 2003. Normal pour les fonctions de base, les scripts sont la.

Bof quoi.
Non ça me manque. Je préfère ma bonne programmation d’un combat ou d’un menu en événement, me casser la tête à réfléchir. Il y a rien de mieux.

Un autre truc que je reproche au script, ou l’abus d’utilisation de script chez les débutants, c’est horrible mais ça leurs fait pas réfléchir. Oui combien de fois je vois de demande de script pour des choses simple faisable en événement. (Vous avez un script pour faire des quêtes?)A croire qu’ils ne connaissent même pas les événements.

De toutes façon les événement c’est Has benn comme mister. Ca ne sert strictement à rien .

Enfin avec Rpg Maker 2003 si tu veux faire un effet super dans ton jeu, tu n’as pas le choix, tu dois apprendre à programmer en événement. C’est pratiquement du Click and points, et les traductions des événements parlent d’eux même. Mais faut aussi avoir le courage de chercher tous seul, et d’explorer le logiciel chose que peux de nouveau font de nos jour.

Si c’est vrai, regardez dans l’entraide. Combien (sans méchanceté je dit ça) de personnes posent de question qui peuvent résoudre eu même ?

Après tous pourquoi ce faire chier à chercher soi même, qu’un con va répondre. Je n’ai pas besoin de me fatiguer.

Adieu mon projet Vx?
Bien sur que non. Enfin je ne le pense pas. J’aime ce projet. J’ai maintenant hâte de le reprendre pour le finir. Car finir un jeu, un premiers jeu est super important. Et j’ai envi que cela soit Saigo Densetsu:Génésia. J’ai le scénario, faut juste que je sois moins fainéant. Je suis sur en travaillant le jeu tranquillement je peux avoir finis vers Mars, mais pour ça, il faut que je reprenne la production du jeu. j’ai tous de même deux heures de jeu. Bon je suis loin des 8h du jeune marié.

Mais après oui je reprends Rpg Maker 2003. C’est pratiquement une certitude.
J’ai pas mal d’idée et d’envie surtout.
Faire un RPG custom dans ses systèmes ou assouvir mon envie de Survival Horror ?

Tant de question que je me pose. Surtout que j’ai débuté la création d’un system de combat pour un jeu type Rpg.

A vrais dire j’ai aussi une envie de faire un Zelda plus pour l’envie de coder son system A/Rpg que pour le Zelda en lui-même. Et surtout que j’ai les graphes à ma disposition.

Enfin Bref.

Mais pourquoi Rpg Maker 2003 reste t’il souvent dans les cœurs des vieux makeurs?
Car c’est un « vieux logiciel » et souvent le logiciel ou les vieux briscards ont commencés leurs apprentissages. Souvent c’est la version 2000. (Chose qui est vrais pour moi) mais passer à la version 2003 est très facile vu que c’est la même chose.

Ensuite comme on le sais très bien, changer ses habitudes c’est pas facile.
Moi j’ai réussis en passant vraiment sur Vx. D’autres personnes ont réussis aussi comme Indy qui est passés de Rm2000 à Xp sans passer par la case 2003. (Il toucheras pas les 20 milles Francs ^^)

Mais peut être aussi que les vieux lourds de mer, ont une habitude de programmation en événement et que sur XP/VX faut utiliser les scripts?

D’autre peut être n’ont pas envie de changer de support tous le temps et ce contente de cette amour de Rm.

Mais ce qui fait la force c’est encore une fois les graphismes et les ressources en abondance sur les sites de Making. Et surtout du choix et de la variété.


Pourquoi Rpg Maker 2003 est la plupart du temps détesté par les jeunes makeurs?

J’ai du réponde à ma question plus haut. Souvent c’est à cause de la résolution du soft qu’ils trouvent pourrie et des 256 couleurs.
Ensuite c’est que souvent dans les têtes c’est dernier logiciel sorti de la gamme, c’est le meilleur et au moment où j’écris cet article c’est le Vx qui deviens roi.
Après il y a des gens neutres, qu’ils ont débuté sur une version et qu’ils ne vont pas non plus changer toutes les 5 minutes.


Note Final:
Au final mon amour de Rm 2003 et je parle un peu de tous dans cette article perso, mais je fais bien comprendre que j’aime ce log même avec ses potentielle défaut.

Je dénigre un peu XP et Vx.(Un peu?) Enfin étant honnête XP et Vx à de la capacité à faire un très bon jeu avec les RTP et sans scripts. Faut pas que je charrie et que je pousse mémé dans les ronces.

La seul chose que je regrette de Xp, c’est qu’il est pas vraiment utilisé à ses pleines capacité, j’aimerais vraiment voir et joué surtout à des jeux Killer en graphes. C’est mon souhait en tous ça.

Et des personnes le manie bien tous de même comme Rock qui rien à dire que les graphes par exemple. Enfin au final, chaque logiciel est la pour que la personne puisse prendre du plaisir à créer un jeu. Même sans compétence graphique, ruby et autre, c’est le plus important. Moi je prends du plaisir vraiment sur la version 2003.
J’ai vraiment tous ce que j’aime dans ce log. Maintenant c’est à moi de me prendre par la main, et de sortir quelque chose de ce log.

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ZeT - posté le 09/12/2008 à 15:03:28 (15 messages postés)

❤ 0

De passage.

Y a un truc que je me suis toujours demandé face aux utilisateurs d'XP (Rpgmaker hein ! quoique la fenêtre aussi mais c'est un autre sujet). A force de tendre vers d'excellentes connaissances en programmation orientée objet, vous avez pas l'impression de vous brider à rester sur un logiciel de making amateur alors que vous pourriez très bien lancer un projet indépendant ?

Perso je reste RPGmaker2kx aussi. Même si oui certaines choses sont frustrantes, (notamment au niveau de certaines limites), ça reste quelque chose de réellement simple à utiliser (même si les bons jeux sont loins d'être légions côté "programmation"). La préocupation majeure des gens, comme tu sembles le souligner, apparaît résider en l'aspect graphique du jeu. C'est assez dommage mais je crois qu'on ne le changera jamais. Pour la même raison que le paquet de crétin qui va se ruer sur un soft hd fraichement sorti n'a jamais entendu parler des certains jeux passés officieusement en abandonware et qui mériteraient bien plus qu'une petite place dans une communauté restreinte sur le net.

Bon si vous êtes persistants, je vous donne une astuce pour jouïr de vos créations en 320x240 avec un rendu visuel potable, même plutôt bon : utilisez un écran de télé non-HD. C'est miraculeux !


Monos - posté le 09/12/2008 à 17:40:38 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Bon si vous êtes persistants, je vous donne une astuce pour jouïr de vos créations en 320x240 avec un rendu visuel potable, même plutôt bon : utilisez un écran de télé non-HD. C'est miraculeux !



^^ +1

Citation:

A force de tendre vers d'excellentes connaissances en programmation orientée objet, vous avez pas l'impression de vous brider à rester sur un logiciel de making amateur alors que vous pourriez très bien lancer un projet indépendant ?



De mon avis oui et non.

Rm est un moteur. Et interpréteur pour VX et XP
Un super programmeur de ruby, a pas besoin de refaire un moteur de jeu avec rm.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut raisonner sur ce points la. ;)

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eXaHeVa - posté le 09/12/2008 à 21:27:50 (1558 messages postés)

❤ 0

fou furieux

Très bon article.

C'est intéressant que tu parle de la création de CBS en script... Et que tu dises avoit de la fierté d'en créer en script...
Parce que perso j'y connais rien au script et que pour moi il est normal de créer un CBS en event etoo etoo...

Sinon pour un jeu XP qui soit joli à regarder, j'espère que Nivalis remplira une partie du contrat. :D

Ah oui, et sinon j'aime beaucoup les explos*BOUM*


Monos - posté le 10/12/2008 à 06:26:44 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

C'est intéressant que tu parle de la création de CBS en script... Et que tu dises avoit de la fierté d'en créer en script...
Parce que perso j'y connais rien au script et que pour moi il est normal de créer un CBS en event etoo etoo...



Sauf si je me suis embrouillé quelque par je dit bien événement, que j'ai du plaisir a reprendre en événement mais que un scripteur qui connais le ruby aura le même plaisir en script.

Citation:

Sinon pour un jeu XP qui soit joli à regarder, j'espère que Nivalis remplira une partie du contrat.



Bien sur, il y a pas que des jeux en RTP. J'ai pas mal exagéré.
La grosse remarque à mes yeux c'est qu'il est plus facile de faire du beau sur 2003 que sur XP /VX et c'est normal avec les ressources à caractère professionnel qu'il y a. Sur XP c'est pas ça. Souvent du RTP Like donc on reste souvent dans le même style à moins de faire comme toi et rock, de faire Koustom.

Citation:

Très bon article.


Merci.

Bien sur c'est un avis qui n'engage que moi pour ce que je dis dans l'article.
Bon ba à bientôt pour un nouvelle article du 36/15 my life.

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Monos - posté le 10/12/2008 à 16:35:31 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

tapez sur une touche , y'en a qu'une alors...)



Non, il y a plus de possibilité même que 2003.

Citation:

-RPG Maker VX a perdu trop de fonctions. Et je n'aime pas les graphismes.


Oui et non Vx est spécial on va dire.

Citation:

-RPG Maker 2000 est trop vieux. Pas de MP3, des bugs, pas beaucoup de possibilités de graphismes.



Avec un patch, la lecture des mp3 ce fais.
J'avais vu de bug en 2 ans d'utilisation.
Au niveau graphismes c'est exactement identique de 2003 vu que c'est le même logiciel.

Sinon merci.

Signer du nez ?


Maw - posté le 11/12/2008 à 16:21:55 (34 messages postés)

❤ 0

Plus tu t'approches de la Lumière, plus ton Ombre grandit

T.T Magnifique !!! Vive le vieux !!! Vive rm2k3 !!!
Moi j'ai commencé sur 2000 en anglais c'était la misère
Mais franchement pour moi RPG maker 2003 a été la révolution !!
Franchement c'est le meilleur je trouve que les versions ultérieures ont perdu le charme de 2003, et même si les graphismes sont plus beaux, il me botte pas trop!
Y a comme même une différence entre 2000 et 2003 : le système de combat, voyons !!!

Créer doucement mais sûrement ...


Big-Boss - posté le 11/12/2008 à 21:55:35 (657 messages postés)

❤ 0

C'est vrai que je suis fan de RM03 pour son panel d'event.
Mais on peut faire appui d'un touche avec une condition.
J'aime bien le style graphique quand il est bien utilisé comme le jeu Traitre ou les graph sont plutôt pas mal(Y a aussi le tcho Nonor et son Aedemphia le must des graph on a pas l'impression que c'est RPG Maker ^^)


Kenetec - posté le 12/12/2008 à 17:46:20 (13007 messages postés)

❤ 0

~°~

Monos <3

Je suis complètement d'accord avec tout ton article. :)

RPG Maker 2003 for ever :)

Jamais je n'aurais pu créer les jeux que je suis en train de faire si j'avais du me contenter de XP et VX.

L'énorme quantité de graphismes disponible permet de faire véritablement le jeu auquel on a envie et de se démarquer des autres.

Avec 2003 chaque jeu est personnel et unique.

Et puis quand on regarde bien tous les meilleurs jeux sont sur 2000/2003.
RPG Maker XP existe depuis bientôt 4 ans, et en 4 ans l'éventail de jeux jouables de qualité est bien réduit ... :(

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Neothor - posté le 15/12/2008 à 14:09:38 (61 messages postés)

❤ 0

Après avoir lu cet article intéressant pour la passion qu'il dégage, je dois dire qu'une réflexion m'est venue d'un coup. Beaucoup de sites de making ont fermé ces dernières années, certains n'ont plus eu la motivation de faire la maintenance ou encore de mettre à jour.
Aujourd'hui, il n'y a que très peu de sites comme à l'époque, et c'est très dommage. La communauté du making s'est donc grandement réduite et autre fait, les alex d'or ont été annulés cette année...mais où va le making ?
Cette problématique mériterait un article à elle seule, mais une piste de réflexion serait : l'arrivée de Xp et Vx n'y est-elle pas pour quelque chose ? Finalement ils ont attiré toute l'attention avec des jeux très souvent médiocres, et envahit les forums. Donc évidemment cela est très loin de vanter ce qu'on peut faire avec le making et certains débutants vont soit tomber dans le piège des scripts, soit être rebuté par la qualité des jeux. Je crois qu'il faudrait créer une communauté spéciale RPG Maker 2003 pour que l'on retrouve une ambiance proche de celle des vielles communautés et encourager à de la création de qualité. Trop diversifier les forums a été une erreur en mon sens. Bien sûr qu'il faut de la diversité dans un monde, les makeur Xp et Vx ont bien entendu leur place, mais c'est une communauté différente, qui devrait se développer en parallèle à mon sens. Toutefois, certains sites fédérateurs comme la relite sont une très bonne idée, mais il faudrait en plus des espaces spécialisés pour chaque logiciel, pas seulement des topics différents dans un même forum, des forums indépendants spécialisés par exemple. Voilà ce que m'a inspiré ton article Monos.


Monos - posté le 15/12/2008 à 15:39:06 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

L'idée d'une communauté spécialisé sur Rm2003 j'y pense beaucoup.
Et d'un coté je l'avais fait avec RML. Même si c'était potentiellement ouvert à VX/XP, le 1er forum RML étais vraiment centrer que Rm2003. (Chose qui dois manquer à pas mal de monde je pense quand je lis pas mal de chose)

Peut être un jour je lancerais une nouvelle communauté sur RM2003. (Je commence à avoir les compétence pour un site digne de ce nom, enfin au niveau codage)

Pas contre il y a aussi des mauvais jeux sur Rm 2003. C'est pas une spécification à Vx/XP.
Et sur ses derniers, ils existent aussi de bon jeu.
Le problème à mon avis, c'est avec le net et surtout la facilité du net, il y a de plus en plus de débutant/créateur, donc beaucoup plus de projet de débutant. (Je préfère dire ça)

Ensuite VX/XP à des qualités. Ce n'est pas non plus le logiciel qui fait un bon / mauvais jeu, c'est celui qui l'utilise au final. ;)

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Vael - posté le 19/12/2008 à 12:20:11 (312 messages postés)

❤ 0

Hum je suis obligé de me sentir un peu visé en lisant tout ca.

Ayant démarrer même sur le 95 c pour dire j'ai beaucoup utilisé le 2k puis un peu le 2003.

Mon avis personnel serais que parfois des makers ont stoppé ou ont était butté car leur ambition de créer le RPG qu'il voulais ne pouvais pas se faire avec les RM inférieur au XP.

Sans parler de la résolution mais surtout des script et des 16M de couleur. Rien que c'est deux chose valent le coup de passer sur XP.
_Pour le plus des script: Je me rappel avoir butté parfois sur pas mal de prob de programmation car tout simplement rm2K3 ne me permettais pas de faire exactement ce que je veux (condition de touche via pixel et non par carré de 16*16. Les images prenant trop de ressources pour que ca soit fluide).
_Pour les 16m de pixel:
Combien de chipset j'etait obligé de fragmenté en charaset car je ne voulais pas perdre toutes ses couleur qui rendait si bien a l'écran. Et comme tu dis Monos meme avec la réso 320*240 c'etait du bonheur quand meme.


Je suis un vieux routard de la prog par événement mais en touchant à XP je retrouve rm2k3 avec des commandes en plus justement et non en moins. Que voulais tu dire par " rmxp à moins de fonction événementiel que ses précédent?" j'ai pas actuelement vu de bloquage à ce sujet. peut etre pourra tu m'en dire d'avantage?


Pour moi ce qui ma refroidis le plus c'était le non affichage des panorama directement sans passer par le test du jeu. mais ca reste secondaire .


Monos - posté le 19/12/2008 à 12:46:22 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

XP/VX tourne autours des scripts.

Voici vite fait un comparative non complet car j'en retrouve. (Ps je me suis planté dans le nombre d'image sur XP)

Lien

La gestions qui manque à VX et Xp c'est sur les variable.

Par exemple:

Pour modifier les Hp on peux plus choisir le héros par une variable. (enfin sur Vx la j'ai pas XP pour confirmer)

Que sur 2003 on peux choisir le numéros d'id du héros dont on veux modifier les hp par apport au chiffre contenue dans une variable.

Mine de rien je pense que pour une programmation c'est peut être utile.
(Bon les conditions sont toujours la)

Enfin c'est des petits choses comme ça qui manque à XP /VX même si d'autre option sont ajouté. (Le brouillard par exemple que je trouve cool, sur XP. Et heu ba a vrais dire de mon points vu c'est le seul ajout "majeur" que je trouve cool de XP. (Et le ruby aussi)

Après c'est des pertes d'options au détriment des graphismes et de la programmation du ruby.

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Vael - posté le 19/12/2008 à 17:09:25 (312 messages postés)

❤ 0

je vois.

Pour moi en tout cas je trouve que ne pas utilisé XP serait vouloir se brider soit même. Et cela même si l'on utilise pas de script. La réso et le nombre de couleur ainsi que apparemment un meilleur moteur pour afficher les choses a l'écran, font que je n'utiliserais plus rm2k3.

Ca se trouve en essayant de pousser plus loin sur XP je me dirais que 2k3 était mieux, ou que j'aurais du opter pour VX. On verra, ce qui est sur pour le moment c'est que XP me satisfais encore plus que le 2k3. j'y retrouve ma nostalgie ,comme tu en parle très bien, en me disant que je ferrais toujours mieux.


Monos - posté le 19/12/2008 à 19:34:43 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Pour moi en tout cas je trouve que ne pas utilisé XP serait vouloir se brider soit même.



Ba non c'est l'inverse. Du moins pour moi.


Citation:

Et cela même si l'on utilise pas de script


C'est encore pire.
Désolé mais avec du recule.
VX (surtout Vx) + XP sans amélioration de script c'est 0.

Citation:

La réso et le nombre de couleur ainsi que apparemment un meilleur moteur pour afficher les choses a l'écran, font que je n'utiliserais plus rm2k3.


Moi c'est l'inverse.
J'ai utilisé Vx un ans. Et quand je suis revenue sur 2000/2003 ba rien à faire je préfère le grain du 320/240.
Et comme je suis pas graphismes les 256 couleurs ne me gêne pas. (Ni la résolution)

Ensuite quand j'ai débuté le making j'avais pas vraiment le net.
J'ai beaucoup baroudé sur 2000 et j'avais aussi XP.

Et quand je testé XP ba je me sentais vraiment limité de chez limité sans script.

Après au niveau résolution j'ai toujours trouvé ça du pipo (inzago )
enfin c'est pas le plus important. (perso a vrais dire le 32 bits sur du 2003 aurais été super ^^)

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Vael - posté le 19/12/2008 à 22:06:17 (312 messages postés)

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intéressant. J'espère ne pas regretter le fais de prendre XP plutot que 2k3 pour maker. Je vais continuer sur ma lancer mais je prend ton avis en compte car tu as pas mal d'expérience, j'aimerais m'en convaincre moi même.
Trés bon article dans tout les cas engagé et instructif .


Monos - posté le 19/12/2008 à 22:09:21 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Par contre un truc:

Même si je trouve que 2003 est supérieur à mes yeux, VX et XP ne sont pas non plus naze.
Il est bien sur possible de faire de très bon jeu sur ses derniers logiciels.

Car au final c'est pas logiciel qui fait le jeu c'est le créateur. ;)

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Vael - posté le 20/12/2008 à 12:00:37 (312 messages postés)

❤ 0

exactement je pense pareil. Je t'ai vu le répéter plusieurs fois et je suis tout à fais d'accord. Le meilleur logiciel c'est celui qu'on maitrise le mieux ;).


Koopa - posté le 21/12/2008 à 01:18:49 (61 messages postés)

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j'ai commencé sur Rm2003, mais je préfére quand même XP pour son interface, et c'est aussi celui que je maitrise le mieux : la gestion avancée des variables restera un mystère pour moi sur Rm2003 ^^' (en fait j'ai pas trop essayé)
VX, j'aime pas, mais il doit être assez sympa pour les débutants (le raccourci pour faire les coffres c'est vachement pratique :) )
Xp et Vx, il y a les scripts, mais il faut maitriser sinon ca sert à rien ...
Cela dit, les trois logiciels sont assez différents, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais bon je vais pas repeter tout ce qui a été dit ^^

je suis pas bon graphiste non plus mais je m'en sort quand même sur xp, je rippe :)
mais bon 2003 c'est bien aussi, surtout le système de combat de base que je préfere largement

Jeux Terminés : L'affaire Paumais , Threat from outer Space Démo : Starfox : First strike on Lylat


Monos - posté le 21/12/2008 à 07:17:07 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

: la gestion avancée des variables restera un mystère pour moi sur Rm2003 ^^' (en fait j'ai pas trop essayé)



C'est un truc qui est dommage.
Ca les variables améliore sensiblement le jeu. (Enfin quand tu en as besoin)
Et honnêtement, les variables avec Rpg Maker c'est d'une simplicité extrême.

Le plus souvent à 99% des personnes qui ne maîtrise pas les variables sur Rm c'est la peur du mot variable qui leurs semblent compliqué, et du coups qu'ils veulent pas se lancer dans l'apprentissage. Ils sont bloqués sans même avoir commencés. C'est bête.

Mais une variable dans Rm c'est la chose la plus con. C'est entrer un nombre dans une zone. (Que moi j'appelle boite).

Et ce nombre tu en fais ce que tu veux avec la commande modifier variable.
(Tu remplaces le nombre, tu ajoutes un autre nombre pour un nouveau résultats. Tu le ressors dans un message avec la commande \v[x]. Tu peux utiliser le nombre contenus dans la variable pour faire des conditions. )

Enfin une fois qu'on à pigé le principe de la boite le reste vient tous seul.
Après c'est la logique qui fait le reste.

Je fais un peu de programmation divers. (PHP, j'ai fais une initiation au Java,C et un peu de C++ ruby pur. Bon pas grand chose mais bon.)

Et même la moi le 1er quand j'ai dis bon c'est partie pour les variables, j'ai remarqué que c'est pas difficile c'est même con.

Et ça change pas de l'utilisation de Rpg Maker. (Enfin très peux. Dans un langage de programmation, tu as plusieurs sortes de variable, et tu peux entrer du texte aussi. )

Enfin quelque soit le logiciel utilisé, les deux choses à apprendre vite fait sont l'utilisation des interrupteurs. (Qui sont ni plus ni moins qu'une variable) et les variables.

Une fois ses deux choses acquises. C'est rare qu'on pose des questions dans l'entraide.
Car quand je regarde des questions (poussé) dans l'entraide, c'est souvent en rapport avec les variables. Alors aider sur ses questions quand l'utilisateur connais que dalle c'est comme si on recherche un poil de la barbe de Sylvanor, dans une botte de foins d'oniro.

Signer du nez ?


Koopa - posté le 21/12/2008 à 23:29:30 (61 messages postés)

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j'ai précisé gestion "avancée" sur "Rm03"

Je connais bien les bases du ruby et du Rgss et je n'ai jamais dit que je ne maitrisais pas les variables (car en effet c'est tout con) , c'est juste que sur rm2003 j'ai jamais trouvé le truc pour enregistrer les coordonnées x ou y d'un evenement, du coup j'ai pas voulu aller plus loin xD ( c'est peut etre ma version ou peut que je suis con aussi >_< )
Sur rpgxp j'y arrive facilement et souvent je m'appuye même sur des scripts pour les gérer.

Jeux Terminés : L'affaire Paumais , Threat from outer Space Démo : Starfox : First strike on Lylat


Monos - posté le 22/12/2008 à 06:43:24 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Modifier variable=>Evénement=>Coordonné X et Y.
C'est comme XP et Vx je crois.

Et pour aller plus vite tu as même l'option mémoriser position.
(Id map X et Y)

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Spif - posté le 28/12/2008 à 11:01:05 (10 messages postés)

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Toujours fidel a la version 2003 moi. :sourit

Vive le making


immudelki - posté le 29/12/2008 à 11:21:27 (3650 messages postés) - staff -

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Xnivurognien souriant

Très bon article !, Je préfère XP pour ma part parce que j'ai commençé dessus (c'est a dire environ...5 ans); rm2k3 me tente moins en raison de la résolution (j'en veux pas une énorme non plus ça m'intéresse pas :doute1) et du non support du PNG, pour autant je lui envie la panoramisation "+ visible" et le fait que un débutant à plus de chances de faire de plus belles choses en raisons du nombre incroyables de chipsets différents, quand à la gestion des variables de ce log, j'admet ne pas la connaître...

En fait je n'ai jamais vraiment aimé XP au niveau des graphismes quand aux scripts j'ai la flemme d'apprendre le ruby (bien que j'ai des bases). C'est seulement maintenant que je sais faire des graphismes totalement customs qui me plaisent (voir ma galerie ;)), les rtp me foutaient un peu la gerbe :).
Pour cette même raison d'avoir commençé sur XP, VX ne me plaît pas mais lui c'est carrément à cause des graphismes! Je sais que je pourrait en adapter des graphismes plus "réalistes", ronds etc...mais franchement j'aurais presque l'impression de trahir mon cher XP qui m'a vu grandir (chu un peu possessif je sait :wouah)...

Enfin tout ça pour dire que quand on commence à avoir de l'expérience (graphismes, scénario..)je pense que quelque soit le logiciel, le résultat ne changera pas dans l'âme. Néanmoins on pourra noter que certains se sont tout simplement habitués à un log et préfère profiter de leur habitude dessus.

(en espérant que vous m'ayez compris, c'était un peu complexe je trouve :D)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Monos - posté le 29/12/2008 à 21:53:29 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Je comprend juste une rectification.

et du non support du PNG,

Bien sur que si. Rm 2000 et 2003 supporte le png.
sauf que c'est du 256 couleurs avec option indexé.

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