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Index du forum > Généralités > Améliorer son mapping (vidéo)


FoxFiesta - posté le 25/03/2018 à 11:46:07 (443 messages postés)

❤ 0

J'ai réalisé un tutoriel vidéo qui a été très bien reçu, c'est pourquoi je vous le propose en espérant que cela aidera des débutants !
Je ne l'ai pas proposé dans les guides ou tutoriels du site en raison du format vidéo, qui n'est peut-être pas conforme aux exigences. Je serais ravi de le soumettre si c'est possible.





Le tutoriel aborde les points suivants :

. • Disposer de façon réaliste les éléments naturels et urbains
. • Observer sa carte à différentes échelles :
. . . • Micro-mapping : le souci du détail
. . . • Taille de l'écran : adoucissement des transitions entre les éléments
. . . • Carte entière : penser au champ de vision du joueur pour attiser sa curiosité, et le guider subtilement
. . . • Région entière : varier les types et tailles de carte pour entretenir la motivation du joueur


Remarques supplémentaires

J'ai tiré une grande partie de mes conseils du célèbre tutoriel de Dyo sur les Forges. Je vous en recommande la lecture, certains points y sont approfondis.

Lorsque j'explique comment rendre une map plus esthétique, je ne parle que de l'approche réaliste et immersive (groupements d'arbres, aspect faussement aléatoire...). Il existe d'autres approches de mapping, qui peuvent être tout aussi élégantes. Un exemple très connu de notre communauté est le jeu OFF.

De façon générale, mon tutoriel est surtout adapté au style des RTP. Le style de mapping dépend souvent du tileset, de son agencement et de ses limites.

Dernier point : pour faire de jolies cartes, il est aussi possible d'ajouter des events. On l'oublie souvent, mais c'est également une couche supplémentaire qui permet de rajouter de jolis détails : des éléments sous l'eau grâce à la transparence, ou au contraire des détails supplémentaires par-dessus les arbres, ou simplement quelques PNJ ou animaux qui insufflent un peu de vie à la map. ;)

Pour les plus curieux·ses, voici une critique réalisée par Phant de la carte à l'étape "Taille de l'écran".

Ce tutoriel aurait été beaucoup moins cool sans les contributions de Yuko, Hinola, Nanar, Phant, et plein de makers sur Discord.

Game Dev Alliance


Verehn - posté le 26/03/2018 à 02:42:39 (9003 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Super vidéo.

C'est clair, avec beaucoup de conseils, mais pas trop long... :lei

J'ai reconnu les parties inspirées par Dyo.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Tyroine - posté le 26/03/2018 à 12:01:26 (10090 messages postés) -

❤ 0

Hystérique modéré.

Excellent. Très bien expliqué et illustré, ça donnerait presque envie de s’y mettre :F

Tu insistes beaucoup sur le joueur qui doit jamais être paumé mais de temps en temps laisser le joueur chercher son chemin c’est pas plus mal non plus.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 26/03/2018 à 12:54:52 (50533 messages postés) - honor -

❤ 0

To bipolaire

Citation:

Je ne l'ai pas proposé dans les guides ou tutoriels du site en raison du format vidéo, qui n'est peut-être pas conforme aux exigences. Je serais ravi de le soumettre si c'est possible.


Si si ça passe, pas de souci. Mets juste une petite description avant la vidéo et ça sera bon.



Si vous êtes en désaccord avec l'affirmation "la vérité est unique", je pense que nous devrions débattre de cela avant de débattre d'autre chose.


FoxFiesta - posté le 26/03/2018 à 13:18:24 (443 messages postés)

❤ 0

Merci les gars, je vais l'envoyer alors !

Game Dev Alliance


Voximilien - posté le 26/03/2018 à 13:38:22 (128 messages postés)

❤ 0

Vidéo très sympa. :)
Ça explique bien les différentes choses à faire ou ne pas faire quand on débute dans le mapping.

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