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Index du forum > Entraide > [RM VX] Bloquer touche action


Rouche - posté le 02/02/2016 à 13:03:23 (7 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RM VX
Bonjour,

J'ai un petit soucis que j'aimerais corriger mais je ne vois pas comment.


La scène:
Mon personnage assiste à une course.
La course est commentée par un présentateur.

Alors ce qu'il se passe:
La course se lance, le présentateur fait son commentaire (les messages se ferment automatiquement via " \^ " à la fin de chaque message).
Le commentaire se termine au moment de la fin de la course.

C'est exactement ce que je voulais.
Sauf que:

Si lors du commentaire, j'appuie sur la touche action, le texte passe également ce qui finalement décale le commentaire par rapport à l'action présente en cours de jeu.

J'aimerais donc savoir s'il existe une possibilité de bloquer la touche action uniquement durant cette scène pour éviter tout décalage?



Autre question: J'ai fait un "mini jeu" où le personnage doit attraper 3 poules. Comment faire pour qu'une fois les 3 poules attrapées (peu importe l'ordre) le mini jeu se termine?


J'espère que vous pourrez m'éclairer!
Merci d'avance!


verehn - posté le 02/02/2016 à 14:16:41 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Tu peux déclencher les messages lorsque l'action qu'ils commentent se produit. Au lieu de démarrer un message juste après un autre message, tu les sépares par les actions de déplacement des véhicules et tu coches "attendre jusqu'à la fin" dans la fenêtre de "déplacer un évènement".

Tu peux aussi tenter de détecter les coordonnées X Y des divers évènements pour déclencher les messages.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


tartiflett - posté le 02/02/2016 à 14:42:57 (109 messages postés)

❤ 0

Hello !

Pour ce qui est du jeu avec les poules, tu peux faire simplement une variable incrémentée de 1 pour chaque poule attrapée, puis une branche conditionnelle qui se déclenche à partir du moment où la variable est supérieure ou égale à 3, non ?

ex :

SI > poule attrapée,
ALORS > var. "poules attrapées +1"

avec

SI > var. "poules attrapées" >= 3
ALORS > Aff. texte "Bien joué !"
> "Mettre fin à l’événement" (ou "sortir du traitement de l’événement" ou encore "Effacer l’événement" si tu ne veux pas qu'on puisse jouer indéfiniment)

Après moi je suis sous MV mais je pense pas qu'il y ait une quelconque différence.

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


Rouche - posté le 02/02/2016 à 15:44:40 (7 messages postés)

❤ 0

verehn:

Mais en faisant comme ça, je perds l'aspect "débit de parole" rapide du présentateur, non?


tartiflett:

J'ai dû me planter quelque part alors.
Parce que j'ai tenté cette technique et ça n'a pas marché correctement.
J'ai trois poules à attraper. Déjà, au lieu de compter 1, 2, 3 le jeu affiche 0, 1, 2.
Il faut que je cherche comment changer ça.


tartiflett - posté le 02/02/2016 à 15:51:30 (109 messages postés)

❤ 0

Pour ce que dit Verehn, si les actions qui se déroulent sont justement aussi rapides que le flot de paroles du présentateur, tu devrais obtenir un script plus lourd à écrire mais rapide, viable et synchro je pense =]

-------------------------

Pour le jeu des poules ; si le jeu indique 0, 1, 2 ; essaie de mettre un terme à l'événement quand la variable est égale à 2 ;

sinon je n'ai peut être pas été clair... je n'ai pas tous les éléments.

Tes poules sont des events ?

Si oui, mets les en action en cas de touche "action" justement, de façon à ce quand elles soient attrapées, elles incrémentent d'elles même la variable "poules atrapées" !

(je sais pas si je suis clair, encore une fois...)


EDIT

Citation:

EVENT POULE : (x 3, donc)

J'imagine que le jeu consiste à attraper une poule qui se déplace rapidement et aléatoirement, voire en s'éloignant du joueur ; dans ce cas tu la mets en [Event parallèle] mais tu rajoutes

SI
> [ACTION/ENTREE] appuyé
ALORS
> var. "Poules attrapées" +1
> Mettre fin à l'événement



Citation:

EVENT JEU :

(En parallèle également)

SI
> var. "poules attrapées" >= 3
ALORS
> aff. texte "Bien joué !"
> Mettre fin à l'événement.



J'espère que ça va marcher =3

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


Rouche - posté le 02/02/2016 à 16:16:28 (7 messages postés)

❤ 0

En fait, j'avais complétement foiré mes poules et j'ai refait la technique que tu me proposais dans ton premier commentaire et ça fonctionne parfaitement.

Sinon, pour la course, c'est justement l'inverse qui se produit:
Le présentateur parle plus rapidement que l'action présente.
En réalité, il s'agit d'une course de vieux, c'est pour ça.
(Ouais, dans mon projet, y'a des vieux qui font une course)


tartiflett - posté le 02/02/2016 à 16:26:54 (109 messages postés)

❤ 0

Heureux que ton jeu de poulets fonctionne =]

Je conçois très bien que des vieux fassent une course, mais je vois pas comment ils peuvent aller vite en fait ^-^

Pour les dialogues par contre je vois pas trop... Peut-être qu'en faisant pareil ; un système de double-event qui te permettrait d'une part :

D'activer des interrupteurs (faisable normalement à même la boîte de dialogues de mouvement d'un événement) pendant la course de vieux, et donc d'autre part :

D'activer les textes pile-poil au bon moment en fonction des interrupteurs ON/OFF dans le deuxième event parallèle+cyclique qui serait celui de commentateur ?

Citation:

EVENT COURSE :

(et tu mets tous les mouvements de tous tes vieux là dedans en gérant bien ta case "attendre la fin" ou non selon le besoin)

Régler mouvement événement "Vieux_1"
> Bouger VIEUX_1 vers le bas
> Bouger VIEUX_1 vers le bas
> Bouger VIEUX_1 dans ton ***
> Interr. "VIEUX DTC" = ON



Citation:

EVENT COMENTATEUR :

(En parallèle & en cyclique pour que la bonne condition soit retenue à chaque fois)

SI
> Interr. "VIEUX DTC" = ON
ALORS
> aff. texte "On dirait bien que Vieux neumbeure ouane a fini dans ton *** !"
> Interr. "VIEUX DTC" = OFF



En espérant que ça fonctionne sans casser le rythme/la synchro de la course, quoi...

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


Rouche - posté le 02/02/2016 à 17:14:36 (7 messages postés)

❤ 0

tartiflett:

C'est là tout le concept. Ils ne vont pas vite du tout.
(D'ailleurs, il y a un des concurrents qui ne fini même pas la course, il va draguer une spectatrice à la place)

C'est parce que le "jeu" que je fais se passe dans un monde absurde.

D'où ma chasse aux poules aussi, me servant finalement à faire fuir un imposteur.
C'est parfaitement logique: Un type a tué le maire d'un village pour prendre sa place pour se servir de sa condition afin de détourner le puit d'eau potable du village, contraignant les habitants à boire l'eau de mer (qui selon l'un des habitants donne la chiasse). Du coup, mon personnage doit attraper les poules du coin et les lâcher dans le puit afin qu'elles se retrouvent dans la piscine du faux maire.
Dégouté par la présence des gallinacées, l'imposteur fuit.

Ceci est parfaitement réaliste!

Sinon, je vais tout de même essayer de modifier le déroulement de la course mais je ne suis pas certain d'y arriver.


tartiflett - posté le 02/02/2016 à 17:20:12 (109 messages postés)

❤ 0

Ahah c'est génial >_<

Hâte de voir ça, et en espérant avoir pu t'aider ! ^_^

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


SalamenderD - posté le 02/02/2016 à 20:11:19 (114 messages postés)

❤ 0

Kebab

pour la course tu met "attendre ...frames" entre
chaque message et tu met aussi des \. dans
les messages (c'est une technique rudimentaire
et peu précise mais bon...)

sinon tu peut... bah... euh... enfin... donc...

enfin tu vois le genre !

P.S : je ms suis relu et je me rends compte à quel point
je suis inutile ^^

Mon Site ; Mon Hymne ; Witness Of The Storm ! ; Les pommes marçies-moulues !


tartiflett - posté le 02/02/2016 à 20:33:25 (109 messages postés)

❤ 0

Salamender > T'es pas du tout inutile ; tu reviens à LA question posée à la base ! ^_^ En effet, j'avais complètement zappé que le problème rencontré était qu'on pouvait bugger le système en faisant "Action"... et la fonction "Attendre" est justement faite pour ça ! (entre autres)

Je m'en était justement servi pour faire en sorte que le joueur qui a demandé une frappe aérienne doive attendre que son perso se couche, pose la balise, s'éloigne pour se mettre à l'abri et ne puisse plus bouger jusqu'à l'arrivée et l'explosion du missile.

Je dois faire une croix si je sais pas écrire ?


Rouche - posté le 02/02/2016 à 21:01:03 (7 messages postés)

❤ 0

Je vais essayer ça demain.
J'ai déjà utilisé la fonction Attendre mais je n'avais pas pensé à cette utilisation pour la course.

Merci pour cette idée!

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