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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Mouvements et déplacements du Héros


Fury - posté le 07/04/2015 à 16:22:07 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Domaine concerné: Héros
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour bonjour,

Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses appropriées, je me permets donc de poser mes questions ici-même.

Question 1 (en attente d'une solution)
Comment bouger sur place avec le héros tout au long du jeu (comme dans le jeu "Le Trésor des âmes damnées" de Zim) ? Est-ce faisable sans scripts ?

Question 2 (abandonné)
Comment se déplacer en diagonale en pressant 2 touches simultanément ? Par exemple, en pressant les touches "Haut" et "Gauche", le Héros se déplacerait en diagonale en haut à gauche. L'idéal serait que le héros regarde en haut à gauche en se déplaçant mais cela demanderait une modification des charsets. Est-ce envisageable ? RPG Maker VX Ace prend-il en charge des directions supplémentaires ? Est-ce faisable sans scripts ?

Question 3 (en attente d'une solution)
Comment regarder dans une direction donnée avant de se déplacer ? Par défaut, lorsqu'on presse sur la touche "Haut" alors que le Héros regarde contre le bas, celui-ci se dirige directement contre le haut. L'idéal serait que le Héros ne se déplace uniquement que lorsque celui-ci regarde déjà dans la direction donnée. Par exemple, si mon héros regarde contre le haut, si j'appuie sur la touche "Haut", il se déplace contre le haut. S'il regarde contre le bas, si j'appuie sur la touche "Haut", il regardera contre le haut. Est-ce faisable sans scripts ?

Question 4 (résolu)
Comment passer sur et dessous un pont ? Est-ce faisable sans scripts ?
Réponse : Il est possible de faire un pont avec des événements. Se référer à la réponse de Danzaiver.

Question 5 (en attente d'une solution)
Comment passer derrière des murs (planche A4) où la perspective devrait logiquement laisser passage libre au Héros ? Il est actuellement impossible de définir les murs de la planche A comme "Au-dessus des personnages". Est-ce faisable sans scripts ?

Question 6 (abandonné)
Comment voir le pourtour du héros lorsqu'il se trouve derrière quelque chose ? Est-ce faisable sans scripts ?

Question 7 (résolu)
Comment augmenter la taille de la portion translucide des carreaux obscurcissant ? J'aimerai donner un effet "eau profonde" où le personnage marche avec de l'eau jusqu'au cou.
Réponse : Il faut ruser avec un charset alternatif du héros qui est lui même transparent à une certaine hauteur.

J'ai bien conscience que mes questions sont assez précises (d'où le manque d'informations que j'ai pu recueillir à ce sujet).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance et bon making ! ;)

(Questions éditées le 21.04.15)

https://random-mode.itch.io/


paradoxII - posté le 07/04/2015 à 17:17:59 (259 messages postés)

❤ 0

NYA

1) Je n'ai #$!~(= rien compris, mais je peux te dire que si tu veux éliminer un petit saut de frame sur RM , oublie .

2) Fait le en event dans un Evénement commun en processus parallèle, je te ferait un petit prtscr. si j'ai le temp plus tard, en attendant démerde toi :bave

NYA


verehn - posté le 07/04/2015 à 18:25:40 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

1) Dans la commande pour déplacer un évènement il y a une commande "animé à l'arrêt ON" (sous VX normal en tout cas) je ne l'ai jamais testée mais je suppose que ça devrait faire ce que tu veux, mais pour le faire pendant tout le jeu je ne sais pas.

2) Oui, en event (exemple Aëdemphia) ou bien en script (exemple avec lien du script: https://www.youtube.com/watch?v=uY9dZ55zO6o).

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Fury - posté le 12/04/2015 à 18:35:39 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Merci pour vos réponses.

2) Pour les déplacements en diagonal, je vais finalement laisser tomber car ce n'est pas très esthétique lorsque le héros ne se tourne pas dans la bonne direction (à moins qu'il existe un moyen de créer des personnages avec des directions supplémentaires ?).

1) Concernant le mouvement du héros sur place, j'ai vu qu'il était possible d'activer "Animé à l'arrêt ON" mais je cherche à faire en sorte que l'animation de marche soit présente tout au long du jeu. Par exemple, si le personnage est un feu follet, le feu doit continuer à bouger lorsqu'il ne se déplace pas.

paradoxII, je serais curieux de savoir comment tu ferais ça dans un événement commun en processus parallèle. Je t'avoue ne pas être très calé sur le sujet, alors si tu as le temps, c'est avec plaisir que j'accepterai ton aide :)

Edit : J'ai mis à jour les questions déjà existantes dans mon premier message pour plus de clarté et en ai rajouté 5 supplémentaires (oui, ça fait beaucoup de questions ^^).

https://random-mode.itch.io/


verehn - posté le 17/04/2015 à 16:37:41 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

3) Ouvre le projet La Tour des Ames Damnées ou bien contacte son auteur Zim si ce projet est protégé.

4) Une petite recherche Google suffisait
Une autre solution moins élégante consiste à changer d'étage dans une autre map que celle du pont, ce qui permet selon la situation d'arriver dans deux maps de pont différentes, clonées, dont une a un pont prédéfini comme "au-dessus" et l'autre le contraire.

5) A pirori il faut jouer avec les superpositions (utilisation des couches ou des images) et les passabilités. Mais ta question n'est pas très précise.

6) C'est trop chiant, le ratio travail/utilité de ce genre de fonction est vraiment mauvais, tu devrais oublier et gérer correctement ton mapping pour que la situation ne se produise pas trop souvent.

7) Je ne sais pas. Tu peux peut-être ruser avec un charset alternatif du héros qui est lui même transparent à une certaine hauteur.

0) Ne te pose pas trop de défis qui consistent à de petites améliorations (et encore c'est subjectif par exemple personnellement je préfère ne pas avoir à passer derrière un énorme décor plutôt que de voir mon perso au travers, et je ne suis pas gêné par les déplacements sans diagonales) changeront très peu de choses à l'expérience du joueur. Avance ton projet comme il se doit, crée du contenu, de la durée de vie, et équilibre bien les choses, c'est plus important que toutes les petites fioritures.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Fury - posté le 18/04/2015 à 14:59:12 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Merci pour tes réponses !

3) J'ai téléchargé le jeu mais je ne peux pas l'éditer (de toute façon, je n'aurais pas pu l'éditer car je ne possède pas VX mais VX Ace). J'ai contacté Zim et attend une réponse pour le moment.

4) Le livre est payant. J'avais fait une rapide recherche sur internet mais je n'avais rien trouvé d'intéressant, c'est pourquoi je me suis tourné vers le forum. J'avais effectivement pensé à cloner la carte pour faire un pont "au-dessus" et l'autre "en-dessous" mais comme tu le dis si bien, ce n'est pas très élégant. C'est même problématique lorsque des choses changent dans ladite carte (comme des blocs qui ont changé de place ou une entrée de grotte révélée par exemple).

5) Qu'entends-tu par utilisation des couches ou des images ? Ce que je voulais dire par murs c'est les tilesets A4 qu'on ne peut pas modifier en "au-dessus du personnage" dans les planches A. C'est surtout problématique lorsqu'on fait des intérieurs de maison. Il y a quelques années, avec un pote, on en avais conclus qu'il fallait passer par des scripts, mais depuis, cela a peut-être évolué ?

6) OK ! ^^

7) Je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée ! Je vais mater s'il y a des tutoriels qui expliquent comment faire ça avec GIMP.

0) Je suis du genre perfectionniste (ce qui est un défaut en soit car je n'ai encore jamais réussi à terminer un projet xD). Mais en parallèle, j'essaie de créer un jeu dans un thème minimaliste avec des énigmes très classiques. Cela me forcera à ne pas m'imposer des défis consistant à implanter des petites améliorations par ci par là. Si un jour j'arrive à terminer un jeu, je te mettrais dans mes crédits (si tu le veux bien) pour l'aide que tu m'as fournie ! x)

https://random-mode.itch.io/


Zim - posté le 19/04/2015 à 01:49:39 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Réponse donnée !

Level Up!


Danzaiver - posté le 19/04/2015 à 02:33:56 (364 messages postés)

❤ 0

1) J'ai pas comprit la question ...

As-tu simplement vérifier que tu as mit au moin un héros dans ton équipe au début de ton jeu.

Je te conseil de vider ta liste dans la base de donnée dans l'onglet système, et d'ajouter un héros manuellement via un évènement.

2) Oui Tout a fait fesable, il y as un script sur ce même forum te permettant de le faire. mais tu peut aussi le faire toi même en évènement et si tu as du temps a perdre je te conseil de le faire manuellement via les évènement pour apprendre un peut plus a te servir de rpg maker.

La méthode est simple pour un déplacement en bas a droite par exemple :

Boucle
Condition Si la touche Droite est préssée
>Condition Si la touche Bas est préssé
>>Déplacer une évènement "Héros" Un pas bas/droite attendre fin ignorer si impossible.
>>Modifier apparence du héros (l'image du héros ce déplaçant en diagonale) cela signifie qu'il faut simplement que tu dessine ton héros comme le charset normal mais en digonal.
>>Fin de condition
> Sinon
>Condition Si la touche Haut est préssé
>Déplacer une évènement "Héros" Un pas haut/droite attendre fin ignorer si impossible.
>Modifier apparence du héros (l'image du héros ce déplaçant en diagonale)
>Fin de condition
rebelote mais pour la gauche.
Attendre 1 frame (Obligatoire sinon ça va soft lock.)
Fin De Boucle

je fait cela de mémoire sans le jeu a coter il ce peut que ce ne soit pas exactement ça mais sa devrait t’aiguiller sur l'idée de base.

3) Même méthode que précédament. Ensuite ça dépend si tu veut que le joueur appuie une deuxième fois pour ce déplacer ou si tu préfère qu'il laisse enfoncer et qu'il commence le déplacement après un certain laps de temps.

Dans le deuxième cas ce que je te recommande (une peut comme dans pokémon)

Boucle
Condition si l'evenement "heros" regarde vers le bas
>Condition si la touche Haut est préssé
>>Tourné le héros vers le haut.
>>Attendre 60 frames (1 seconde)
>>Sortir de la boucle
>>Fin de condition
>Condition sit la touche Bas est préssé
>>rebelotte vers le bas

Et pareille pour les trois autres direction.

4) Oui Totalement fesable puisque je l'ai moi meme fait intégralement en evenement.

En Fait c'est asser simple quand tu y réfléchie un peut. Rien a voir avec les couche cependant.

J'ai d'ailleur déjà répondue a cette question avec des screens il faudrait que je les retrouve et que je te fasse un copier/coller.

Ta de la moule je l'ai retrouver en trois clique : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24248&deb=1&ancre=1039627#rech

5) J'ai encore une fois pas comprit la question, veut tu passer derriere la perspective d'un mur a 2tiles sur le bas de ton perso ou tout simplement passer a traver un mur un peut comme a la FF6 pour aller chercher un coffre cacher dans une grotte ?

Dans le second cas tu devra certainement jouer avec les affichage d'image.

6) bien sur il suffit de dessiner un petit allo représentant la silhouette du héros et de changer sont apparence via un interrupteur a un point précis.

En espérant avoir répondu au mieux a tes questions pour le reste il y as pas de secret bidouille, essaie d'arnaquer le jeu, bref maitrise le logiciel et soit malin.


Fury - posté le 21/04/2015 à 16:21:20 (36 messages postés)

❤ 0

Alias Fufu pour les intimes

Merci à tous pour vos réponses !

Zim a dit:

Réponse donnée !


Merci, je t'ai répondu ;)

Danzaiver a dit:

1) J'ai pas comprit la question ...

As-tu simplement vérifier que tu as mit au moin un héros dans ton équipe au début de ton jeu.

Je te conseil de vider ta liste dans la base de donnée dans l'onglet système, et d'ajouter un héros manuellement via un évènement.


Désolé si ma question a été mal formulée, je veillerai à la reformuler pour plus de clarté. Ce que j'aimerais faire, c'est faire en sorte que le Héros bouge sur place, comme dans le jeu "Le Trésor des âmes damnées" de Zim. Sinon, je confirme que j'ai bien un héros dans mon équipe au début de mon jeu, mais lorsque je fais ça via un événement, le héros bouge bien sur place, mais il refuse de se déplacer (même lorsque c'est en processus parallèle).

Danzaiver a dit:

2) Oui Tout a fait fesable, il y as un script sur ce même forum te permettant de le faire. mais tu peut aussi le faire toi même en évènement et si tu as du temps a perdre je te conseil de le faire manuellement via les évènement pour apprendre un peut plus a te servir de rpg maker.

La méthode est simple pour un déplacement en bas a droite par exemple :

Boucle
Condition Si la touche Droite est préssée
>Condition Si la touche Bas est préssé
>>Déplacer une évènement "Héros" Un pas bas/droite attendre fin ignorer si impossible.
>>Modifier apparence du héros (l'image du héros ce déplaçant en diagonale) cela signifie qu'il faut simplement que tu dessine ton héros comme le charset normal mais en digonal.
>>Fin de condition
> Sinon
>Condition Si la touche Haut est préssé
>Déplacer une évènement "Héros" Un pas haut/droite attendre fin ignorer si impossible.
>Modifier apparence du héros (l'image du héros ce déplaçant en diagonale)
>Fin de condition
rebelote mais pour la gauche.
Attendre 1 frame (Obligatoire sinon ça va soft lock.)
Fin De Boucle

je fait cela de mémoire sans le jeu a coter il ce peut que ce ne soit pas exactement ça mais sa devrait t’aiguiller sur l'idée de base.



Je n'avais pas pensé à utiliser 2 charsets différents, mais c'est une bonne idée ! On peut faire ça dans un événement commun appelé par un événement en processus parallèle ? Je testerai ça dès que j'aurai le temps ;)

Danzaiver a dit:

3) Même méthode que précédament. Ensuite ça dépend si tu veut que le joueur appuie une deuxième fois pour ce déplacer ou si tu préfère qu'il laisse enfoncer et qu'il commence le déplacement après un certain laps de temps.

Dans le deuxième cas ce que je te recommande (une peut comme dans pokémon)

Boucle
Condition si l'evenement "heros" regarde vers le bas
>Condition si la touche Haut est préssé
>>Tourné le héros vers le haut.
>>Attendre 60 frames (1 seconde)
>>Sortir de la boucle
>>Fin de condition
>Condition sit la touche Bas est préssé
>>rebelotte vers le bas

Et pareille pour les trois autres direction.



Ah, mais en fait c'est tout bête quand on y pense... J'imagine que le mieux, c'est de faire ça dans un événement commun appelé par un événement en processus parallèle ? Je m'y attèlerai dès que j'aurai un peu de temps devant moi.

Danzaiver a dit:

4) Oui Totalement fesable puisque je l'ai moi meme fait intégralement en evenement.

En Fait c'est asser simple quand tu y réfléchie un peut. Rien a voir avec les couche cependant.

J'ai d'ailleur déjà répondue a cette question avec des screens il faudrait que je les retrouve et que je te fasse un copier/coller.

Ta de la moule je l'ai retrouver en trois clique : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24248&deb=1&ancre=1039627#rech



Ok, super ! J'ai compris l'idée et je testerai ça ce soir si j'ai le temps.
Edit : J'ai réussi à créer un pont comme je voulais ! Je me suis inspiré de ta technique, mais j'ai fais ça légèrement différemment.

Danzaiver a dit:

5) J'ai encore une fois pas comprit la question, veut tu passer derriere la perspective d'un mur a 2tiles sur le bas de ton perso ou tout simplement passer a traver un mur un peut comme a la FF6 pour aller chercher un coffre cacher dans une grotte ?

Dans le second cas tu devra certainement jouer avec les affichage d'image.



Il ne s'agît là pas de passer à travers des murs invisible. C'est plus une question de perspective. On devrait, logiquement pouvoir passer derrière les murs hauts de deux cases, mais ce n'est pas possible car on ne peut pas modifier les planches "A" avec des "étoiles" (qui permettent au Héros de se déplacer derrière). Sinon, dans le second cas, qu'entends-tu par "jouer avec les affichages d'images" ?

Danzaiver a dit:

6) bien sur il suffit de dessiner un petit allo représentant la silhouette du héros et de changer sont apparence via un interrupteur a un point précis.



Si j'ai bien compris, je dois donc utiliser les positions X et Y du Héros pour activer/désactiver l'interrupteur qui modifiera l'apparence du Héros ?

Danzaiver a dit:

En espérant avoir répondu au mieux a tes questions pour le reste il y as pas de secret bidouille, essaie d'arnaquer le jeu, bref maitrise le logiciel et soit malin.



Merci pour tout ! Tes réponses m'ont été très utiles :)

https://random-mode.itch.io/

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