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Index du forum > Entraide > [RPGM VX ] /! Projet de dingue: stratégie tour-par tour avec VX.


Khaorix Lorryflamme - posté le 04/08/2013 à 15:11:58 (33 messages postés)

❤ 0

En vie.

Domaine concerné: Programmation d\'événement, script...
Logiciel utilisé: RPGM VX
Salut à tous,

Comme vous l'avez vu dans le titre, ce sujet demande de l'aide aux Oniromanciens afin de réaliser un jeu de stratégie (plus précisément, des phases stratégiques) au tour par tour (donc pas temps réel, ouf, soulagé) et donc divers systèmes.

Je pensais n'utiliser que le système de programmation d'événement de VX pour réussir ce tour de force. En fait, une utilisation des scripts sera peut-être nécessaire : qu'il en soit ainsi, la fin justifie les moyens après tout.

C'est pourquoi, après avoir cherché sans aucun espoir de trouver ce que je cherche (mais plein d'espoir de pouvoir vous poser un tel défi), je demande vos idées de piste pour ces divers éléments:

N°1: Un système de déplacement d'événement à des lieux stratégiques précis, ou mieux, choisir sur la map l'endroit où il se rendra.

Ceci a peut-être déjà été fait ailleurs, mais j'ai pas trouvé. De plus, toute la matrice de commande devrait se faire par un seul événement et par une série de choix multiples, afin de simplifier tout le dawah.

N°2: Un moyen de faire interagir deux événements entre eux.

Vous ne voyez probablement pas trop ce que je veux dire: c'est en gros, un système qui permet d'envoyer une unité en attaquer une autre et de faire en sorte qu'elles combattent selon des paramètres précis... Le système de combat est assez simple à faire, basé sur des variables et des valeurs aléatoires, je peux le faire seul. En revanche, comment amener deux unités à ne pas s'ignorer totalement?

N°3: Un projectile qui voit son efficacité réduire avec la distance.

Pour les flèches des archers et les sorts des mages. Pas le plus dur je pense, mais je ne sais pas trop par où partir. Il faut voir aussi que ce système peut-être remplacé par un dégât direct à une unité: dans ce cas, voir N°1.

N°4: Un moyen de masquer les ennemis trop loin de vos troupes.

Parce que sinon, on va avoir des problèmes pour faire des embuscades. Pour être clair, je cherche à amener le joueur à envoyer des troupes en avant afin de détecter les ennemis... c'est pas clair non plus... Bref, un brouillard de guerre, pour les amateurs de RTS.

Hypothèse en cours de test: zones de la taille du champ de vision de l'unité, chacune centrée sur un des cases de la map.

Voilà.

...

...

Je sais que la plupart d'entre vous recherche déjà mon nom dans l'annuaire afin de me péter la tête pour demander des trucs aussi irréalistes.

Mais prenez ça comme un défi. Je vous garantis que si nous y arrivons, vos pseudos figureront dans le générique de fin du jeu, en tant que "Maîtres stratèges codeurs fous de l'Empire" et une stèle vous sera dédiée dans la Capitale du jeu.

Soyons totalement en accord avec le nom du site, rêvons un peu. Si le jeu a un tant soit peu de succès, je demanderais à inscrire vos noms en lettre d'or au panthéon des plus grands makers de tous les temps.

haha non en fait, je vais juste prendre tout le pognon et me tirer en Suisse torturer des bébés chats:demon

BREF, voilà le défi que je nous lance. Voilà toute l'étendue de ma folie.

(PS: Les phrases en rouge sont ironiques: jamais je ne ferais payer un jeu RM créé par mes soins et j'aime les chats.)

Immortal land lies down in agony...


clkmaker - posté le 04/08/2013 à 18:07:52 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Pour le n°1, je pense qu´il faudrait que tu te créer une image de quadrillage égaux aux carrés de toute la map.
Prenons un exemple. Sur RPG Maker 2003, un carré est égal à 16X16 pixel.
Donc sur une carte de 20 carré sur 20 carré, il suffit de prendre un logiciel comme Paint, de faire ton quadrillage et ensuite, de mettre un évènement :
-Afficher l´image (le quadrillage)

Ensuite, il faut pouvoir utiliser la suoris pour séléctionner la case où l´on veut se déplacer. (On peut très bien le faire avec les touches directionnels)
Sur chaque tu met un évènement :
-Si variable... alors déplacer le héro...

Après, je sais pas vraiment si c´est ça que tu cherche, mais tu peux toujours essayer.

Pour le n°3, je pense qu´il faudrait faire des zones. Si le joueur envoie le projectile sur cette zones, sont efficacité est de tant et ainsi de suite

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Yoshi-Thomas - posté le 04/08/2013 à 19:07:52 (47 messages postés)

❤ 0

Je pense que c'est possible sans scripts et beaucoup de variables.
Je testerai demain.


Khaorix Lorryflamme - posté le 04/08/2013 à 21:09:10 (33 messages postés)

❤ 0

En vie.

@clkmaker: C'est une théorie intéressante. Je n'avais littéralement aucune piste pour déplacer les unités... Par contre, pourrais-tu développer un peu?

En ce qui concerne le n°3, effectivement, j'avais pensé à des zones, ou bien à des événements placés sur chaque case de la map, qui dévoileraient chacun les événements à portée...

Je vais tester ces deux hypothèses cette nuit. J'attends plus d'infos pour ton idée de n°1

@Yoshi-Thomas: Merci de ta bienveillante coopération.

Immortal land lies down in agony...


clkmaker - posté le 04/08/2013 à 21:28:48 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Lorsque tu veux mettre un évènements, tu as une sorte de quadrillage pour démarquer les cases ou tu peux placer ces évènements. En gros, je pensais à ce que tu refasse ce quadrillage et tu le place dans le dossier picture du jeu.
Sur un endroit de la carte, tu met un évènement et affiche l´image du quadrillage, ce qui délimitra les évènements.
Ensuite, tu télécharges un patch pour pouvoir utiliser la souris et les évènements de la carte doivent correspondre à :
Si le joueur clique ici, alors le héros doit ce déplacer jusque ici.
Après, comme le jeu doit etre tour par tour, je pense que tu doit mettre à la fin du si :
ennemis doit faire un mouvement aléatoire (en direction du héro par exemple)

Voilà, j´éspère que c´est comme ça que tu voulais que j´approffondisse

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Khaorix Lorryflamme - posté le 04/08/2013 à 21:53:44 (33 messages postés)

❤ 0

En vie.

Effectivement, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je vais rechercher ce patch et recréer ce quadrillage. Merci beaucoup pour ton aide.

Edit: J'ai trouvé un patch correspondant à ce que tu me conseillais: malheureusement, il ne concerne que le héros. Je recherche plutôt (si possible) un moyen d'insérer dans la programmation de l'événement Déplacer l'événement : coordonnées x/y, ou mieux: un utilitaire qui affiche la map et te permet de choisir la case précise où tu envoies tes troupes, comme quand tu places la cible d'une téléportation...

En changeant les menus, ça peut donner de la bonne niveau graphismes: et puis, ça fait vraiment stratégie.

En fait, ces phases seront plus ou moins inspirées de L'Aigle de Guerre, un jeu de stratégie napoléonien sur GBA, où on incarnait Napoléon qui allait voir ses soldats et qui leur montrait où aller.

Là, c'est plus ou moins pareil: le héros pourrait donner des ordres directs aux troupes proches, dans la limite d'un par unité; et il enverrait des Estafettes transmettre l'ordre aux troupes lointaines.

Mais quel est l'intérêt de faire un système compliqué avec des Estafettes de <censored>? T'as fondu un câble, Khaorix...

Une fois n'est pas coutume, mon autre moi n'a pas tout à fait tort... Mais je vais maintenir l'idée, pour 2 raisons:

1: c'est beaucoup plus fun comme ça.

2: Les ordres aux unités éloignées seront effectués avec un décalage de plus en plus important, et soumis à des aléas dangereux: interception de l'Estafette par une unité ou un Assassin ennemi... C'est donc plus réaliste et cela rend le jeu plus difficile, en obligeant le joueur à se mettre en danger ou en le condamnant à une perte de réactivité de ses troupes... ce qui donne un vrai sens au terme "stratégie".

Immortal land lies down in agony...


clkmaker - posté le 04/08/2013 à 22:08:27 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Derien mais je vais tout de meme chercher pour les autres si je trouve quelque chose à faire

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Khaorix Lorryflamme - posté le 04/08/2013 à 22:31:39 (33 messages postés)

❤ 0

En vie.

Merci de ton aide. Je vais aussi tester certaines hypothèses pour le n°4.

Immortal land lies down in agony...


paradoxII - posté le 04/08/2013 à 23:00:09 (259 messages postés)

❤ 0

NYA

Je te conseille l'event extender trouvable sur le site de la biloucorp ...
il te permettra de mieux gérer l'interaction entre tes événement par exemple et il est très simple d'utilisation par exemple,
tu peux calculer le nombre de case entre deux événement ...

NYA


Khaorix Lorryflamme - posté le 04/08/2013 à 23:08:51 (33 messages postés)

❤ 0

En vie.

C'est très intéressant. Je vais chercher ça.

EDIT: Pas de bol! J'utilise VX, pas Ace. Est-il compatible, ou dois-je oublier et chercher autre chose?

Question à propos du quadrillage: il faut un quadrillage de 16*16 pixels en comptant les contours ou sans?

Immortal land lies down in agony...


clkmaker - posté le 04/08/2013 à 23:12:42 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Sans compter les contours

EDIT : Pour le numéro 4, tu peux aussi faire des zones avec des variables.
Si l´ennemis est dans cette zones alors le héro peut le voir, sinon on le voit pas

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Khaorix Lorryflamme - posté le 04/08/2013 à 23:17:16 (33 messages postés)

❤ 0

En vie.

OK, merci, je crée ça.

A propos des zones: je n'ai pas encore testé, mais j'y avais pensé. Je vais tester.

EDIT: Les zones sont une bonne idée. Pour peu qu'on utilise un champ de bataille de la même taille, on peut même éditer la map. Par contre, c'est chiant à créer... mais faut ce qu'il faut.

Edit: Les 400 bon dious de zones sont créées et vérifiées. J'ai quelques idées pour les événements à y coller, ainsi que pour sélectionner les unités (entrez un nombre entre 0 et 9...) mais je verrais ça demain.

Immortal land lies down in agony...

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