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Index du forum > Entraide > [RpgmakerXP] Jauges et chiffres.


cortez - posté le 07/09/2012 à 10:39:22 (433 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RpgmakerXP
J'ai remarqué de nombreux tutoriels en événements pour créer un CBS. Avec l'affichage des jauges en 3 images par perso + le décompte des pv si il y a des dégâts, je me retrouve avec un système qui lag à mort dès la perte de pv. Déplus pour décompter une perte de 100 pv, il faut 1min avant que le compteur se stabilise.
Bref tout ça pour dire que j'aimerais un petit coup de pouce.
Utile pour tous les débutants en Cbs en événement, il faudrait avoir deux commandes en appel de script:

Un affichage de jauge basé sur une image avec les coordonnée préçises d'affichage (exemple : 125, 444)
Ayant comme valeur une variable du jeu.
Facultatif définir si la jauge se vide horizontalement ou verticalement. Par défaut horizontale.


Et un affichage des PV du héro en positon X dans l'équipe. Avec un décompte de l'ancienne valeur vers la nouvelle, à chaque changement des PV.
Si possible avec une image par chiffre (réglages des espacement dans le script).

Bien sur cela paraît simple dit comme ça, donc amis scripteurs sans qui tous les jeux n'aurais pas de super effets ou de CBS.
Je m'en remet à vous pour cette demande.

Merci par avance, pour toute question je suis prêt à répondre. ^^


Ephy - posté le 07/09/2012 à 11:03:43 (28701 messages postés) - honor

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MFIU

t'as mis des attendre 0.1 frame après l'affichage des images? pare qu'autant de lag c'est louche. Même avec XP.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


cortez - posté le 07/09/2012 à 11:14:03 (433 messages postés)

❤ 0

Oui, j'ai placé des 'attendre' après l'affichage et dans chaque boucle.
En suivant les tutos de Joke. (il va pas être content) et d'autres su internet.
Je n'ai pas une maîtrise des optimisations événementielle. Mais par contre avec les 'attendre' pour décompter 100pv, il faut au moins 50sec. C'est trop long si on devait perdre 2000pv ! C'est pour ça surtout que je demande de l'aide. Le compte et décompte des pv est une vraie purge. (je n'ai pas encore fait les mp !)


TI-MAX - posté le 08/09/2012 à 01:02:25 (135 messages postés)

❤ 0

Event Maker Expérimenté

Peux-tu nous montrer les évènement des jauges s.t.p ?

Creas par Ti-Max & Mat (Acte 1 disponible)


AlterEgo - posté le 08/09/2012 à 01:06:13 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

T'es images font quelle taille ? Parce que si les chiffres de ton compteur sont dans des images de 640*480 ca rame beaucoup.
Ensuite pour ton compteur il faut pas decompter un chiffre regulier mais un pourcentage. Tu decomptes 5% par frame par exemple, et quand ca arrive en dessous d'un certain seuil tu forces l'affichage du nombre final. De 5% en 5% ca mettra 20 frames , soit un peu moins d'une seconde.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


cortez - posté le 09/09/2012 à 18:12:53 (433 messages postés)

❤ 0

Pour les jauges c'est pas un problème, elle sont actualisé que lorsque les pv changent de 5%. (et d'un seul coup).

Et les chiffres, des images de 8x12 pixels placé aux coordonnées.
j'affiche les chiffres avec 4 images par perso et ré-affiche à chaque fois les images (d'ou le lag mais je sais pas faire mieux)
et pour le seul attendre de la boucle, il fait trop attendre le jeu (1frame par unité plus le lag des images).

Maintenant si quelqu'un aurais la gentillesse de placer un mini-tuto pour que les chiffres compte et décompte comme ci-expliqué, je prendrais cette version.

On décompte les milliers, le chiffre s'immobilise.
puis les centaines, le chiffre s'immobilise, puis les dizaines et enfin les unités.

Comme ça je garde l'éffet de défilement des chiffres sans afficher la différence unité par unité. (perdre 1000pv un par un ... c'est hard-core).

Enfin merci pour vos messages qui me redonne de l'espoir pour mon CBS.


Ephy - posté le 09/09/2012 à 19:36:00 (28701 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Aussi si tu fais un affichage des dégâts unité par unité ça n'a aucune chance de fonctionner en event. RM n'arrivera jamais à suivre. Faut faire un affichage direct de la nouvelle valeur et ça laguera plus (ou alors c'est qu'il y a une erreur dans la programmation et on la trouvera. C'est peut-être moins classe mais entre du classe et du jouable, vaut mieux prendre le jouable.



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