Créacoda - posté le 21/05/2024 à 14:43:02. (1396 messages postés)
Je pense que c’est bien d’être transparent au sujet de processus. Ce n’est pas un reproche, ça donne plutôt une interprétation différente du résultat final. Pour être franc, mon classement à moi aurait été différent. Ne pas utiliser une référence pour tracer par-dessus rend la tâche beaucoup plus difficile et je trouve que ça mérite d’être récompensé (Franck, Anthony, Ecko). On est plus souple quand il y a des erreurs parce qu’on comprend l’ampleur du défi. Comme le dit Knightly, dessiner à main levée c’est franchement très difficile.
Dans le dessin d’Anthony, il y a les trucs que Nemau avaient mentionnés mais il a tout fait direct de son imagination, c’est vraiment difficile à faire tout gérer comme ça.
Pour Franck, on voit une compréhension réelle de la structure de ses personnages, il prend le temps de se faire un squelette à la main et de le développer. Ça demande une habileté propre et ce n’est pas tout le monde qui en serait capable.
Dans le cas de Saka, c’est un handicap, on en peut que comprendre sa dépendance à un modèle. Ça éclaire mon point de vue ça aussi. Réussir à faire ce qu’il fait tout en étant partiellement aveugle, c’est un exploit!
Tout ça pour dire que dans le cadre d’un concours, ce n’est pas juste le résultat qui compte (enfin pas pour moi).
Si je devais refaire mon classement sachant ce que je sais maintenant je dirais:
1. Doude
2. Pulsial
3. Anthony
4. Franck (même si j’aurais préféré la version sans couleur)
5. Daheji
6. Delta
7. Knightly
8. Saka
9. Picot (décor fait par I.A. = + une autre séance de flagellation svp)
10. Ecko (juste parce que ça ne respecte pas le thème du concours malgré la technique hors champ)
Avec le digital, c’est toujours difficile de déterminer ce qui est « fait » au sens propre du mot.
Manga G Zebra Stylo-plume. C’est bien coté sur Amazon et surtout… j’ai un réservoir. Me connaissant, je me ferais chier à constamment tremper la plume. C’est assez rare les plumes avec un réservoir alors c’était peut être une erreur de ma part.
Pour le nettoyage, tu as raison. J’avais des plumes à calligraphie que j’ai dû jeter une fois bouchées. Impossible de les déboucher.
Quel genre de papier (la marque)?
Tu utilises quoi comme encre?
Je veux continuer à pratiquer mon cross-hatching avec ma plume et réellement apprendre à dessiner. Le digital c’est une béquille qui m’a beaucoup freiné dans ma progression.
Créacoda - posté le 21/05/2024 à 14:16:10. (1396 messages postés)
Toi qui connaît ça trotter, combien de temps avant que cette aide en programmation soit réellement efficace? Un mois? Deux? Plus?
J’avais lu un truc au sujet de l’emploi:
« L’I.A. ça va créer des boulots en programmation »
« Ben pas vraiment, puisque l’I.A. va mieux savoir programmer que les humains »
Créacoda - posté le 21/05/2024 à 00:04:51. (1396 messages postés)
Finalement, quels participants n'a pas tracé sur un modèle 3D? Je demande par curiosité parce que je ne savais pas que c'était si répandue comme pratique.
Créacoda - posté le 20/05/2024 à 13:41:42. (1396 messages postés)
Citation:
Ça va peut-être aussi faire psshit et dans 20 ans ils en rigoleront "hoho tu te rappelles quand on a tous foncé sur ce truc à chier, quelle arnaque lol".
À ce que j’en comprends, c’est quelque chose d’historique dans l’histoire du l’humanité au même titre que l’invention de la télévision, l’internet ou l’avion. On est encore trop aux balbutiements du truc pour vraiment en saisir l’impact.
Citation:
Investments in AI, machine learning and robotic process automation (RPA) technology are set to reach $232 billion (roughly £176 billion) by 2025, a new report from KPMG has shown.
The study suggests that, although AI technologies currently account for $12.4 billion (around £9.40 billion) of global investment, this number will skyrocket in the next three years, with 40 percent of executives expected to increase their AI investments by 20 percent or more, and 32 percent of them increasing RPA investment by 20 percent or more.
Bon déjà ça, ça me paraît énorme (encore faudrait-il être d’accord sur le sens du mot « disrupted »).
Au niveau de l’emploi, la recherche semble vouloir affirmer que l’impact sera généralement négatif sur le marché de l’emploi:
Citation:
Frey and Osborne (2013) estimate that 47% of total US employment is at risk of losing jobs to automation over the next decade. Their research reveals that a substantial share of employment in service occupations – where most US job growth has occurred over the past decades – are highly susceptible to computerisation. Bowles (2014) uses Frey and Osborne’s (2013) framework to estimate that 54% of EU jobs are at risk of computerisation. Acemoglu and Restrepo (2017) provide a historical example of excessive automation negatively affecting the labour market due to weak productivity and reinstatement effects, finding that areas in the US most exposed to industrial automation in the 1990s and 2000s experienced large and robust negative effects on employment and wages.
Optimists believe that AI’s productivity and reinstatement effects will be more than enough to compensate for the substitution effect. Some opinion pieces project that AI and robotics will have created up to 90 million jobs by 2025, indicating a strong positive labour market impact. The World Economic Forum concluded in October 2020 that while AI would likely take away 85 million jobs globally by 2025, it would also generate 97 million new jobs in fields ranging from big data and machine learning to information security and digital marketing.
Si j’ai bien compris, l’I.A. pourrait créer de l’emploi en marketing et en sécurité digitale (wow, le rêve!) pour éliminer l’emploi dans différents domaines. Heureusement je serai mort donc pas besoin de bosser dans du marketing, ouf.
Citation:
In contrast to other studies finding larger negative effects, Arntz et al. (2016) estimate that only 9% of jobs in the UK are susceptible to automation in the next decade. They argue that instead of substitution, transformation is more likely to occur, with 35% of jobs would change radically in the next two decades.
Ça me paraît optimiste. Compte tenu du rythme auquel l’I.A. se développe, 10 ans, ça me paraît une éternité.
Créacoda - posté le 19/05/2024 à 23:01:27. (1396 messages postés)
@anthony:
Je comprends mieux ton point de vue. Je vois les choses différemment.
Je n'ai pas la même conception que toi de ce qu'est le 'perfectionisme'. Le perfectionisme, pour moi, c'est une obsession maladive pour le détail, quand ce n'est jamais assez bien, qu'on doit toujours pousser plus loin. C'est quelque chose de péjoratif et à éviter.
Citation:
Tendance à vouloir faire tout avec un souci exagéré de la perfection.
Dans une certaine mesure, j'ai l'impression que tu nous reproches d'avoir une réaction exagérée par rapport à ta participation en mentionnant la main, que c'est mal venu, qu'on aurait dû se taire puisque tu ne pouvais faire des modifications plus tard. Ça me rend mal à l'aise. J'ai l'impression d'être accusé d'être fautif.
Je ne pense pas que de relever une main à l'envers soit du perfectionnisme, je pense que ça reste quelque chose de justifié. J'aurais dit: ''La perspective du sein gauche ne colle pas tout à fait'' Ok, perfectionnisme. Mais là, je sais pas, je trouve ça correct, je ne trouve pas ça malsain.
Tout ça pour dire qu'on est tous minutieux à différents niveaux. Ce que tu considères comme un détail peut avoir de l'importance pour quelque qui porte attention au détail, ça ne veut pas dire que ce sont des perfectionnistes pour autant tout comme ça ne veut pas dire que l'inverse fasse de toi quelqu'un de brouillon. On juste différents critères d'interprétations.
Je ne m'attends pas à une réponse, j'ai bien compris ton point de vue. Je ne le partage pas, mais je le respecte. Encore une fois, j'espère que tu n'y vois pas de mauvaise volonté car il n'y en a pas.
Créacoda - posté le 19/05/2024 à 19:45:22. (1396 messages postés)
Miçi.
Alors, on continue de bosser. Le jeu ne prend pas sur Steam et ça inquiète beaucoup le programmeur. Il veut que le 'wishlist' augmente au quotidien, mais on a même pas de bande annonce... Je trouve que c'est un peu tôt pour les Wishlist.
Créacoda - posté le 19/05/2024 à 19:36:10. (1396 messages postés)
Hmm... il doit bien exister des plumes avec des réservoirs non? J'en ai avec des réservoirs en calligraphie. Tu as raison que ce ne soit pas être très pratique de constamment aller tremper sa plune.
Créacoda - posté le 19/05/2024 à 19:34:45. (1396 messages postés)
@Sylvanor: Oui, je sais que ça implique du dessin, mais c'est du dessin tracé sur des vidéos (si j'ai bien compris!) alors que je trouve le dessin ''pur'' plus agréable à l'oeil. C'est une préférence bien personnelle.
Créacoda - posté le 19/05/2024 à 19:32:15. (1396 messages postés)
Citation:
Vous êtes gentil mais je travailles sur mon projet de jeu à côté qui me pompe beaucoup de concentration et de réfléxions alors je jongle avec quelques illustrations comme je peux. Je devrais même pas participer pour focaliser mon attention sur mon projet de jeu alors hein Vous êtes gentil avec vos critiques mais ça fait 10 ans que j'ai pas pris de vacances et je gagne pas ma vie avec mes illustrations donc je fais un peu comme ça me vient et surtout j'essaie de prendre plaisir à faire du dessin je cherche pas la perfection à tout prix.
En même temps, dans un concours, les juges ne peuvent pas être au courant des raisons du pourquoi menant au résultat final. On ne peut que se fier sur le résultat présenté à la toute fin. C'est un peu le propre des concours, en général tu partages ta participation sans trop détailler ton état mental pendant la participation ou encore tes contraintes. Aussi, vu que c'est une compétition un concours, ça influence la dynmaique, j'imagine que les juges sont plus ''exigeants''.
Perso, ton dessin je le trouve réussi hein. La main du mauvais côté c'est un élément, le reste je l'aime beaucoup. J'ai l'impression que tu vis mal les commentaires qui ne sont pas essentiellement positifs sur ce que tu fais, comme si ça dénigrait ton talent ou ça te disqualifiait toi. Ça n'a vraiment rien à voir. Tu es super déterminé et discipliné dans ce que tu fais avec un style unique. Je pense qu'il est important de dissocier ce que l'on a fait de ce que nous sommes. Ce n'est pas toujours évident, mais sinon on se sent continuellement menacé alors qu'on a pas vraiment lieu de l'être.
D'ailleurs, tu as été placé en première position ou dans les premiers à plusieurs reprises. C'est une belle réussite en soit. Je te souhaite d'ailleurs de gagner, ça serait mérité.
Créacoda - posté le 19/05/2024 à 17:30:30. (1396 messages postés)
Ok, je magasine pour acheter mes plumes à l’encre pour faire du dessin traditionnel. Je ne m’y connais pas vraiment, il y a beaucoup de marques et de prix. Je pense qu’il faut un papier spécial également.
Je tiens à avoir des pointes en métal, je sais que Miura utilisait des pointes まる (Maru) mais je me demande si c’est ce qui est le mieux pour quelqu’un qui souhaite découvrir le médium. À ce que j’ai compris, il y a différentes flexibilités pour différentes pointes.
Je connais ce genre de crayons:
Mais je veux dessiner avec des plumes.
Ceci est un bien meilleur exemple de ce que je recherche:
Créacoda - posté le 18/05/2024 à 14:28:45. (1396 messages postés)
Tara Strong est une doubleuse pour différentes séries animées comme Powerpuff Girls. Je la cite:
“I just signed up… I think AI is a runaway train, there’s no stopping it [and] it’s quite clear many jobs throughout MANY if not most industries will be completely run over, clinging to whatever tracks there are,” she wrote on X.
“I just hope agreements are fair, that voices aren’t stolen, (anymore or as much) and that we aren’t at the precipice of the death of all art,” she added.
…pour ensuite promouvoir un “dessin” fait par I.A. sur X/twitter.
Je trouve ça intéressant comme phénomène l’I.A. parce que ça fait ressortir l’individualisme fondamental de l’humain. Militer pour brider l’I.A. pour les doublages parce que sa touche ta carrière mais supporter l’I.A. quand tu n’es pas concerné. Je ne pense pas qu’on soit tous comme ça tout le temps, mais clairement plusieurs en on rien à foutre des autres dans la mesure où ils ne sont pas touchés directement. Si c’était un phénomène global, tout d’un coup, on serait tous uni sous la même bannière. Dans la mesure où certains ont la chance d’être épargnés et d’autres sont fauchés, ça va.
Je pourrais me placer au-dessus de tout ça en me disant que je n’ai pas mes contradictions mais ce serait hypocrite. Pas pour l’art, non. Pour le reste. Les boulots dangereux, éreintants, chiants, je suis pour que ce soit fait par des robots/I.A. pour que les boulots agréables soient réservés aux humains: autrement dit l’art. En gros, on devrait se consacrer aux trucs agréables et laisser les trucs pénibles à l’I.A.
Créacoda - posté le 17/05/2024 à 23:18:54. (1396 messages postés)
Ah oui, je voulais y revenir, désolé.
En gros, la composition est assez classique mais ça reste dans l'interprétation du thème. C'est l'éclairage qui clochait je crois. Je ne sais pas si c'est un filtre? Je pense que si l'éclairage avait été mieux géré, le résultat final aurait été pas mal!
(au fait, Ecko, elle se bat avec qui la Pokémon? J'ai réalisé après coup que je ne savais pas trop si ça respectait le thème du combat).
Créacoda - posté le 17/05/2024 à 17:26:07. (1396 messages postés)
Oui, tu as raison (pour les loi et l'état). Je trouve que c'est un drame humain de perdre son boulot comme ça surtout quand ça n'a rien à voir avec l'incompétence. Le mec a sa maison à payer en plus. Ce n'est pas le genre qu'on pouvait prévoir une décennie en avance. De toute façon, quand tu as terminé tes études, tu ne te dis pas: ''L'I.A. va me remplacer, je retourne à l'école!'', tu prends une chance, tu espères que tout ira pour le mieux au final.
Je trouve ça vraiment triste de passer à faire un boulot que tu aimes, pour lequel tu as du talent pour te retrouver dans un entrepôt à perdre ta vie à accomplir de tâches qui te détruisent l'âme.
Créacoda - posté le 17/05/2024 à 14:18:48. (1396 messages postés)
@Doude: oui, j’avais bien compris. Il reste que c’est fait à la main.
Citation:
Par contre j'avoue je supporte plus la tablette, je veux faire que du tradi maintenant (aquarelle ou feutre alcool à la limite).
Pareil pour moi. J’aime le pixel art donc pas trop le choix de faire du digital pour ça, mais pour le reste je m’oriente vers des plumes en métal, comme les mangaka.
Créacoda - posté le 17/05/2024 à 14:12:40. (1396 messages postés)
Une vidéo d’un mec qui a entraîné une I.A. à son insu pour se faire licencier ensuite. C’est intéressant parce qu’il passe à des journées de travail de 7-8 heures à 2h00. Du coup, on peut voir en quoi l’I.A. nous facilite la vie tout en étant payé.
Le mec fait du “graphic design” (je pense que c’est ce qu’Ody fait?) et il n’arrive pas à se retrouver un emploi. Les compétiteurs ont également adopté l’I.A. pour rester compétitif. C’était à prévoir. La minute qu’une compagnie lance le bal, c’est une onde de choc ensuite.
Il travaillait pour cette compagnie pendant 8 ans.
Le mec fait ça depuis qu’il a 19 ans, il en a 27 présentement.
Je sais, on arrête pas le progrès. Ça doit être catastrophique de devoir se réorienter comme ça, surtout quand les domaines connexes ne sont plus accessibles. Il va faire quoi le mec? Retourner à l’école pour apprendre l’informatique?
La patron lui a expliqué que ça lui permettrait de sauver de l’argent. Il lui a dit que le mec devrait partir à son compte, sachant très bien que le problème reste le même au final.
À noter que c’était le seul ‘graphic desginer’ de la boîte qui restait, maintenant, il n’y en a plus un!
On se retrouve avec un patronnant qui s’en met encore plus dans les poches et un individu sans emploi.
Encore une fois, c’était à s’y attendre. C’est arrivé par le passé mais ça reste tout aussi tragique. Il compte aller bosser dans un entrepôt au salaire minimum. Mais quelle merde quoi.
Dans les commentaires, d’autres témoignages du même genre.
Je pensais qu’il faut rester conscient que l’I.A. bénéficiera avant tout le patronat.
En espérant que ça n’arrivera pas à nos artistes sur Oniro.
1. Doude:
Tout est fait à la main, pour un puriste comme moi, ça me tape dans l’œil. Pas grand-chose à dire excepté la prise du gourdin qui est un peu bizarre.
2. Pulsial:
Étrangement, le style me plaît beaucoup et l’interprétation du thème aussi. J’aurais aimé plus de détails mais rien ne me saute aux yeux comme erreur majeure.
3. Anthony:
Tout est fait à la main, belles couleurs, belle composition et interprétation intéressante. C’est cette main du mauvais sens qui me faire toujours tiquer.
4. Daheji:
Le perso est sympa mais j’aime pas le style manga alors difficile pour moi d’être objectif. Il n’y a pas de décor et les chaînes ne sont pas dessinées à la main. Le perso est vraiment bien réussi par contre .
5. Ecko:
Bien réalisé mais c’est du Pokémon. Je ne retrouve pas “Ecko” dedans, ta personnalité, ton style.
6. Knighty:
Il y a des erreurs de perspective + anatomie mais la perspective est intéressante. J’accroche pas tant que ça mais il n’y a rien qui me choque non plus. Ce que j’aime le plus, c’est la perspective.
7. Delta:
Au final, j’aime bien. Les ombres sont intenses et les nanas à gros nichons fantasy c’est un peu convenu mais j’aime bien le décor.
8. Saka:
Au début je voulais mettre dans mon top 5 mais en fait j’ai du mal à savoir ce qui est filtre, rotoscoping ou paint-over. La position parfaite de la femme me fait douter, c’est très difficile de réussir quelque chose comme ça à ce point. Si tu as fait ça à la main, ça serait dans mon top 3 parce que c’est un accomplissement.
Le concept est original et on reconnaît ton style.
9. Picot:
Je ne pense pas que ce soit représentatif de ton niveau actuel donc difficile de dire quoi que ce soit que ne tu saches pas déjà. Tu me feras 5 Je vous salue Marie pour avoir utilisé une photo filtrée comme décor au lieu d’en faire un à la main et une séance d’auto-flagellation.
10. Franck KG:
Alors j’aime pas le manga et les couleurs saturés donc du coup, je n’étais pas le meilleur publique. C’est confu pour moi, je ne sais pas où regarder. Il y a trop de détails (oui, je suis conscient que j’ai le même problème).
Créacoda - posté le 14/05/2024 à 17:45:47. (1396 messages postés)
J'ai essayé! J'obtiens un nouveau message d'erreur:
ERR_INTERNET_DISCONNECTED
Ça ne fait aucun sens puisque certains sites fonctionnent (youtube) et d'autres non (Oniromancie).
Sur d'autres navigateurs, je reçois le même message d'erreur qu'avant, même après avoir redémarré mon routeur.
Je peux faire des recherches sur Google, je veux aller voir mes mails (en envoyer et en recevoir) mais c'est au moment de visiter certains sites webs en particulier que j'ai des problèmes.
Créacoda - posté le 11/05/2024 à 18:54:22. (1396 messages postés)
Je lisais des articles sur le showbusiness et je suis tombé sur un article portant sur les salaires d'acteurs populaires. Pour être franc, si l'I.A. fait en sorte que Brad Pitt ne soit plus payé 20 millions pour un film, j'en suis presque rendu à changer d'idée. Une technologie qui permet d'éliminer la démesure pour ce qui est de la répartition de la richesse, c'est pas si mal après tout.
Sauf que probablement que c'est 20 millions il vont finir dans les poches de quelques individus au final, au lieu de Brad Pitt, ça sera quelqu'un d'autre détenant du capital.
@Unikfingers: En fait, je pense qu'on devrait départager l'I.A. en art des autres domaines. Je pense qu'utiliser l'I.A. en médecine ce n'est pas la même chose qu'utiliser l'I.A. pour composer une chanson.
Si on prend l'I.A. en général, si ça peut améliorer le système de santé par exemple, je suis pour. C'est même nécessaire.
Pour l'art, avait-on besoin d'automatiser le processus de création artistique? C'est un peu ça, la question fondamentale derrière.
Je pense que l'I.A. en art est aussi l'évolution logique de l'art digital. Plus les outils deviennent performants, moins l'utilisateurs est sollicité (pour en revenir à mon argument de l'automatisation). En voulant toujours vouloir faire en sorte que l'utilisateur ait moins de contraintes à gérer, l'I.A. de l'outil prend de plus en plus de place. Il est donc somme toute logique de l'I.A. en vienne en faire tout à la place de l'utilisateur (la dernière version de photoshop intègre l'I.A.).
En art traditionnel, tu dois gérer toutes les contraintes. Il n'y pas ce danger que le pinceau fasse ta peinture à ta place. C'est pour ça que, pour moi, l'I.A. est plus qu'un simple outil.
Créacoda - posté le 11/05/2024 à 15:24:40. (1396 messages postés)
J'ai vu 'Mars Express', un film d'animation français... WOW!
Esthétiquement, ce n'est pas aussi beau que 'Ghost in the Shell' mais l'histoire est franchement super intéressante. J'aurais bien aimé une mini-série plutôt qu'un film. Je parle de 'Ghost in the Shell' parce que l'histoire est semblable (ben un peu semblable).
En fait, l'histoire est plus intéressante que 'Ghost in the Shell' (que j'avais trouvé complexe et difficile à suivre).
Les séquences d'action, alors là! Super!
Je pense que c'est du rotoscoping par contre, ce n'est pas aussi joli que quelque chose de dessiner. Je pense que ça doit être à cause d'un budget insuffisant. Si tout avait été dessiné, alors là! Peut-être que c'est dessiné, vous en pensez quoi?
Créacoda - posté le 11/05/2024 à 14:56:49. (1396 messages postés)
Je me demandais si tu dessinais encore, Ody. C’est chouette de voir ce que tu fais, tu devrais partager tes créations plus souvent. Peut-être te créer un sujet dédié sur le forum? Ça a un style unique, les couleurs, les traits, j’aime!
@anthony:
Coup de cœur pour les oranges dans les soucoupes volantes. Toi aussi tu ton style unique qu’on reconnaît aussitôt. Il y a juste les mains sur l’épée qui me paraît étrange, je crois qu’elles devraient être opposées sur la pommeau de l’arme. Je ne crois pas qu’il soit possible de frapper avec une arme comme ça. Je pinaille j’imagine mais bon. C’est joli en tout cas.
Créacoda - posté le 10/05/2024 à 13:51:45. (1396 messages postés)
Citation:
Non, La créativité n'est pas universellement recherchée.]
Je pense que tu considères l’innovation et la créativité comme des synonymes alors que (pour moi), elles réfèrent à deux choses différentes. Enfin, c’est un peu HS, comme tu dis. Je suis d’accord avec toi au sujet de l’innovation en tout cas.
@trotter:
J’ai justement regardé un documentaire sur l’I.A. et la musique hier et ça parlait des deux sites que tu cites.
Dans le documentaire, un musicien (multi-millionaire) disait que l’I.A. ne l’inquiétait pas. La réponse sous-entendue ici étant: “Je n’ai pas besoin de gagner ma vie, conséquemment l’I.A. ne m’inquiète pas”.
En gros, je ne vois pas en quoi l’automatisation serait un phénomène de gauche, peu importe le domaine. Sylvanor, si tu passes, j’aimerais que tu éclaires ma lanterne. Pour moi, l’automatisation dans l’industrie automobile par exemple, c’est pour augmenter la production à moindre coût pour le patronnant. Même chose pour l’I.A. C’est une manifestation du capitalisme. Je ne comprends pas pourquoi ce serait de gauche pour l’I.A.