Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

540 connectés actuellement

29496283 visiteurs
depuis l'ouverture

7578 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Lunae - le bazar d'Emz0

Hellsoft

Kingdom Ultimate

Eclipso

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Solarius
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 325

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Posté dans Forum - [RM 2003] Ground.0_reloaded : chapitres 1 à 3.1 (édition classique)

Solarius - posté le 22/06/2017 à 18:12:10. (326 messages postés)

Alors, autant le projet a l'air très intéressant et alléchant autant la présentation que tu en fais me décourage vraiment d'y jouer...

En fait j'ai pas compris un truc : Ground.0_reloaded est censé être un remake (c'est-à-dire le remake du premier jeu de la série) ? Ou une suite et une fin à la série ? Ou alors est-ce que c'est le nom d'une série standalone ?
Et ça signifie quoi la division en épisodes ? En gros les jeux Ground 0, Ground 1, Ground 2 sont eux-mêmes subdivisés en saisons elles-même subdivisées en épisodes ?
Et si c'est le cas alors, pourquoi Ground.0_reloaded reprend des éléments du 0 et du 2 mais sans mentionner le 1 ?
Et même, est-ce que le 0 c'est le début de la série ou un préquel qui est sorti après ?!

C'est très difficile pour quelqu'un qui arrive en milieu de route de comprendre par où il devrait aborder la série. Puisque contrairement à une série normale où on te dit "il faut commencer par l'épisode 1", là on est perdu à cause de l'épisode 0 dont le remake reprend des éléments du 2 mais pas du 1 et... Et c'est impossible de s'y retrouver pour un nouveau joueur, honnêtement.

Tu décris la saga comme "un reboot / remix / remake", mais cette description tient plus de la contradiction qu'autre chose.
Du coup je me demande : quelle est "l'architecture" de la série ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [RPG Maker MV] Un objet qui augmente le taux de réussite de certaines compétences

Solarius - posté le 22/06/2017 à 00:34:14. (326 messages postés)

Domaine concerné: Script/Objets
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour, je fais face à un défi de programmation relativement élevé.

Le fait est que, dans mon jeu, il est très difficile pour un mage de lancer des sortilèges. Ainsi, les chances de réussite dans le lancement de sorts oscillent entre 60% et 80% selon les sorts. Le coût en mana, lui, est très élevé.
Heureusement, il existe des équipements spéciaux pour pallier à ce problème : les catalyseurs. Dans le lore, ils permettent de réduire le coût en mana et d'augmenter le taux de réussite des sorts...

Oui, dans le lore... Parce que dans le gameplay c'est plus compliqué à reproduire...
J'ai déjà réussi à m'occuper du coût en mana en jouant sur le Ex-paramètre "taux PM" ou un truc du genre.
Par contre je ne sais pas comment augmenter le taux de réussite des sorts. Sachant que je veux que cette augmentation dépende du type de catalyseur et du type de sort (par exemple, un catalyseur spécialisé dans la pyromancie sera très efficace sur les sorts de feu et très peu efficace sur les autres sorts).
Si c'est impossible et/ou trop complexe, je laisserai tomber et je donnerai nativement un meilleur taux de réussite aux sorts, vu qu'il est hors de question que je laisse le joueur avec des sorts qui ne marchent que 60% du temps.

J'ai déjà pensé à faire des compétences qui appellent des événements communs, mais si je comprends bien ça impliquerait d'avoir deux compétences par sort : la compétence lancée par le joueur, et la compétence appelée par l'événement commun... Sans compter que je devrais faire une branche conditionnelle par type de catalyseur existant...

Connaissez-vous un meilleur moyen de procéder, ou bien est-ce vraiment la meilleure option ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - L'Antre d'un Makeur: Je me lance dans la création d'un projet!

Solarius - posté le 21/06/2017 à 18:23:06. (326 messages postés)

C'est une bonne idée de rappeler la "réalité" du développement aux futurs développeurs ^^
Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne (Touhou Project, Undertale, FEZ...), c'est un peu discutable de dire qu'il faut au minimum 3 personnes.
(Et puis mine de rien, c'est bien parce que Zun ne savait pas dessiner les garçons que l'univers de Touhou Project est uniquement peuplé de filles. Si Zun avait eu un graphiste, il est fort probable que cet élément n'aurait jamais vu le jour XD)

Sinon c'est plutôt intéressant, mais je trouve que ce que tu dis est difficile à comprendre, car il manque des exemples.
Par exemple, c'est très bien de dire qu'il faut être organisé, mais si tu ne donnes aucun exemple de projet bien ou mal organisé, c'est à peu près aussi utile que de dire "il faut que tu rejoignes le camp des gentils" à quelqu'un qui n'a aucune connaissance sur les deux camps opposés par une guerre
Ou pour prendre une autre comparaison, c'est comme demander à quelqu'un de désigner quel aliment est sucré, alors qu'il n'en a goûté aucun.

Donc ce serait bien, pour les prochaines vidéos, que tu étaies tes arguments avec des exemples, pour rendre les vidéos plus claires.

Bon courage pour la suite ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 21/06/2017 à 00:28:02. (326 messages postés)

Hmm... De mon côté, j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi rajouter, du moins tant que les renforts ne sont pas arrivés.

Et le truc c'est que l'arrivée des renforts revient logiquement à Dovakiin pour qu'il puisse introduire son personnage.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MV] Problème de passage de tiles

Solarius - posté le 21/06/2017 à 00:11:31. (326 messages postés)

Ah oui !

La tuile tout en haut à gauche du tileset B doit être impérativement sur "étoile", effectivement !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MV] Problème de passage de tiles

Solarius - posté le 20/06/2017 à 22:56:02. (326 messages postés)

D'accord c'est bien un problème de tileset...

Est-ce que la falaise te bloque d'un côté mais pas de l'autre ? Par exemple, peux-tu y pénétrer par le haut mais pas par le bas ? Ou par les côtés ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MV] Problème de passage de tiles

Solarius - posté le 20/06/2017 à 22:42:27. (326 messages postés)

Hmm... Oui à priori ça devrait bloquer ton personnage, si je ne me trompe pas.

Mais sachant qu'il existe une option permettant au joueur de traverser les objets solides, ("à travers ON"), n'aurais-tu pas par mégarde activé cette option ?
Es-tu bloqué par les autres murs, comme ceux de la maison en haut à gauche ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MV] Problème de passage de tiles

Solarius - posté le 20/06/2017 à 22:26:40. (326 messages postés)

Peux-tu poster une image du tileset avec l'option Passage (4 dir) ?
Tant que tu y es, postes aussi une image du bas du tileset, là où il y a la falaise décomposée en 3x3 cases.

Et sinon, aurais-tu à un moment ou à un autre fait en sorte que le joueur puisse traverser les murs ? Dans ce cas, cela signifie tout simplement que tu as oublié de retirer l'option permettant de le faire !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Last Hope Of Dragons

Solarius - posté le 19/06/2017 à 01:14:01. (326 messages postés)

Oh mon Dieu ce jeu a l'air génial !
Non vraiment les graphismes sont super soignés pour un jeu indé... Et le système de combat a l'air dynamique (même si l'animation du dragon lorsqu'il se prend un coup me donne l'impression qu'il danse sur du métal plus qu'il ne souffre ^^)

Bon c'est impossible de juger le scénario ou autre, vu que pour l'instant on a que des graphismes à se mettre sous la dent.

Cela dit je me pose une question : avec quels tutoriels as-tu appris à manipuler Blender ? Parce que c'est pas que je suis jaloux mais... Enfin si, en fait c'est ça en fait ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Tutoriels divers

Solarius - posté le 16/06/2017 à 18:23:54. (326 messages postés)

Verehn a dit:

Cool le tuto, le résultat est bon. Avec ton accord on pourra ajouter ça parmi les tutos du site.


J'en serais honoré ^^

Oui c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance de parler anglais... Bah, du coup je ferai un tutoriel si je ne trouve pas de tutoriel français.

Merci du conseil, Slamante !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 15/06/2017 à 14:12:13. (326 messages postés)

Sinon tout simplement, les vaisseaux sont entraînés par l'énergie cinétique de leur vaisseau mère ?
Comme dans l'espace il n'y a pas de résistance au mouvement, les navettes n'ont pas besoin d'utiliser leurs moteurs pour avancer : elles profitent juste de la vitesse acquise par leur vaisseau mère, et les moteurs ne servent que pour se déplacer relativement à la vitesse moyenne de la flotte.

Bah si les vaisseaux voyagent en supraluminiques c'est qu'ils ont généré un champ de distorsion autour d'eux, champ de distorsion dans lequel la loi cinétique s'applique.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Tutoriels divers

Solarius - posté le 15/06/2017 à 01:01:22. (326 messages postés)

Bonjour,

J'ai une chaîne youtube qui à la base n'est pas du tout dédiée à RPG Maker, ni aux tutoriels en général, mais pour fêter mes 20 abonnés j'ai voulu faire quelque chose de différent.
Du coup j'ai fait un petit tutoriel qui explique comment fabriquer les feuilles de sprites représentant un personnage sur une monture. J'espère que ça pourra en aider certains ^^
https://youtu.be/KHU1t3Wj8yc?list=PLFzxh5I5QvAlhkzfCdmsoQPe8fdxbIimo

Edit : comme j'ai décidé de faire d'autres tutoriels, j'ai changé le nom du sujet.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 14/06/2017 à 22:57:52. (326 messages postés)

Assesseur ? C'est quoi ça ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - L'Antre d'un Makeur: Je me lance dans la création d'un projet!

Solarius - posté le 14/06/2017 à 17:42:38. (326 messages postés)

J'ai jeté un oeil et c'est assez intéressant !

Cela dit je remarques que tu commences un peu "brut de pomme". Vu que tes tutoriels ont aussi pour but de couvrir "la réflexion lié au "concept" et à l'"idée" même du projet, faire en sorte de bien préparer les base de ce qui sera le béton qui soutiendra le développement de votre jeu.", je m'attendais à ce que les premiers tutoriels abordent en premier la planification du jeu.

D'autant que les tutos parlant de ces aspects sont beaucoup plus rares que ceux traitant du parallaxe mapping ou des cinématiques.

Enfin bref, bon courage pour la suite !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 17:37:50. (326 messages postés)

dovakhiin a dit:

Citation:

Ah là là, on voit que toi t'as jamais eu à faire face à une grève surprise de la RATP le jour d'un contrôle

Les grèves sont prévenu 24H à l'avance merci. Je prend souvent le reseau stif Ratp.

Oui je sais bien, mais y'a deux messages tu me vantais les mérites de la grève surprise.
Et puis bon, quand tu as 10 ans, le stif c'est pas vraiment tes centres d'intérêt :o

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 17:05:19. (326 messages postés)

dovakhiin a dit:

(bien t'as vue faire grève contre la loi el Khomri à rien changer c'est tellement anti système. Ce moyen que le systèmea totalement rendu inutile ne sert plus). Oui il faut pas déclarer la greve. Un peu de surprise ferait pas de mal.

Ah là là, on voit que toi t'as jamais eu à faire face à une grève surprise de la RATP le jour d'un contrôle :p

Les manifestations n'ont pas perdu de leur utilité, elles font toujours la même chose qu'avant.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 16:23:24. (326 messages postés)

dovakhiin a dit:

Citation:

Dans ce cas, le vote anti-système se tourne vers Philippe Potou et Nathalie Arthaud.


Bah non même cas de figure que ceux précédemment citer ils sont dans le système pour l'élection ils en font partie ils sont donc pas anti système. Ils ont suivis les règles du jeu point. Les seuls qui seraient anti système serai ceux qui font un putch ça c'est anti système. Mais je le recommande pas.

Non, tu as mal compris ce que j'essayais d'expliquer.
Le truc c'est que justement le mot "système" est vague et peut renvoyer à plein de notions différentes.
En l'occurrence, le système dont je parlais était celui de la politique considéré comme un métier. Et effectivement, contre ce système là, il y a Poutou et Arthaud.
Si en disant "système", tu parles de la Ve République, là oui Poutou et Arthaud ne font rien pour lutter contre.

Citation:

En manifestant dans la rue ? Non puisque ça aussi ça fait partie de la 5e République. En faisant la grève ? Bah non ça aussi ça en fait partie.

Pardon mais non, il fut un temps cela fut appeler mutinerie (sur un navire), rebellion, ou soulevement du peuple et cela n'est pas lier à la république. Tu te trompes sur ce points. Si ont prend ton point de vue, il n'existe aucunes manifestations, aucunes greve avant l'arrivé de la république française. Ouvre un livre d'histoire et regarde ton erreur.[/quote]Si tu ouvres un livre d'histoire, tu verras qu'il n'y avait pas non plus d'élections présidentielles avant la République.
La question est que sous la Ve République, le droit de grève et de manifestation sont présents dans la constitution. Donc, utiliser son droit de grève ou de manifestation cela signifie utiliser le système. Ou alors, si tu tiens vraiment à faire une manifestation anti-système, il ne faudra pas la déclarerr (et même comme ça je suis pas sûr que ce soit explicitement interdit par la loi).

évidemment, quand le droit de manifestation n'existait pas, faire une manifestation était effectivement un acte anti-système. Mais à cette époque là, être candidat à l'élection présidentielle était aussi de l'anti-système.
Au passage il y a une différence assez grosse entre une manifestation et une rébellion :o

Citation:

Ça, ça s'appellerait une révolution et en l'état c'est pas possible.


Si c'est toujours possible, la question c'est de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 13:40:41. (326 messages postés)

7163D a dit:

En soit, c'est de l'anarchisme :F

Je considérais l'anarchisme comme le niveau au-dessus, en fait.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MV] Parallaxe animé

Solarius - posté le 13/06/2017 à 12:58:42. (326 messages postés)

Je ne crois pas qu'il y ait nativement une option pour mettre une image animée.

Par contre je crois me souvenir qu'il y a nativement une option pour faire défiler le parallaxe.
EDIT : Oui ! Ce sont les options "boucle horizontalement" et "boucle verticalement", juste en-dessous de la sélection d'images.
Coche la case qui te correspond, entre la vitesse de défilement, et admire le résultat !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 12:53:39. (326 messages postés)

7163D a dit:

Selon moi, une solution efficace c'est le local : si tu croises celui que tu as élu en faisant tes courses ou en allant récupérer ton gamin à l'école, tu peux lui demander des comptes directement. Quand une partie de la population essaye de s'arroger des privilège aux dépends des autres, tu peux leurs demander des comptes directement.
Et si on regarde tout ce qui est vie politique, les gens seraient plus concernés, car ils verraient et serait affectés directement par les mesures prises, avec la possibilité immédiate de changer les choses.
Aujourd'hui, le pouvoir est très loin (Paris, voir Bruxelles) et la population n'est pas concerné ou ne comprend pas une grande partie des décisions.

Les avantages sont sympas effectivement, mais si le "grade" le plus élevé de la République est celui de maire, ça signifie que la France aura explosé une une multitude de cités-états.
Et puis ça pose un problème autant pour les grandes métropoles que pour les campagnes isolées. Dans les deux cas, les habitants de ces zones n'auront pas ou peu d'occasions de demander des comptes.
J'habite à Paris et je croise rarement Valérie Pécresse dans la rue, donc ça voudrait dire qu'il faudrait encore découper Paris en villes plus petites... J'espère juste qu'ils vont pas mettre des péages sur le métro ^^
Et pour les campagnes, les petits villages isolés auront plus de mal à parler à leurs élus que les habitants du "village-état".

Et même comme ça, il faudrait que, par exemple, les maires puissent se regrouper tous dans un lieu pour décider de la politique commune à adopter en tant que France, donc ça implique qu'ils soient pendant un certain temps à l'Assemblée Nationale ou un équivalent, donc on retombe sur le principe de député...
Mais cette idée est originale, c'est la première fois que j'en entends parler. C'est toujours sympa de voir de nouvelles idées, même si la solution parfaire n'existe pas.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 12:35:12. (326 messages postés)

dovakhiin a dit:

Citation:

Je pense que c'est voter Lepen ou Mélenchon

Le Pen anti système en profitant de ce système et en y participant activement?
Mélenchon député européen participe activement au système n'es ce pas ironique.
C'est comme demander de se présenter à une élection c'est pas dans son principe, les anti système sont ceux qui n'y participe pas justement. Les wesh de cité qui ne votent pas sont plus anti système que ceux que tu cites.


En fait tout dépend de ce que tu appelles "le système". Parce que ça peut désigner plein de choses différentes.

En général quand on parle de voter contre le système, cela signifie voter en-dehors de l'alternance droite/gauche. Dans ce cas effectivement, Le Pen et Mélenchon sont des votes anti-système, le système étant ici la sempiternelle alternance PS/UMP.

Par "système" on peut aussi entendre de manière plus globale le fait d'élire des gens appartenant déjà au milieu politique, et effectivement Le Pen et Mélenchon deviennent du coup "conformistes".
Dans ce cas, le vote anti-système se tourne vers Philippe Potou et Nathalie Arthaud.

Par "système", on peut aussi désigner la 5e République dans son ensemble, et ce indépendamment des candidats à l'élection. Dans ce cas, on peu considérer que le "vote" anti-système c'est l'abstention, car c'est littéralement le refus de participer à la 5e République.

Enfin, pour les plus extrémistes, le "système" c'est tout simplement la société actuelle, et pas seulement la 5e République, mais le concept même de Démocratie. L'anti-système, c'est donc de commettre des actes terroristes pour essayer de faire s'effondrer le système.

Bien sûr je caricature à mort et la réalité est beaucoup plus subtile. Mais l'idée c'est que dans l'absolu il n'y a pas d'anti-système dans l'absolu. Il y a différents types d'anti-systèmes qui diffèrent selon ce que l'on appelle "système".

Citation:

C'est comme demander de se présenter à une élection c'est pas dans son principe, les anti système sont ceux qui n'y participe pas justement.

Cette citation me met vraiment mal à l'aise.
Parce que si par "le système", on entend "la 5e République" (comme ça semble être le cas), alors comment veux-tu changer le système au juste ? En élisant des gens ? Non puisque ça fait partie du système. En manifestant dans la rue ? Non puisque ça aussi ça fait partie de la 5e République. En faisant la grève ? Bah non ça aussi ça en fait partie.
Du coup cette citation sous-entend que la seule manière d'être anti-système c'est de faire du terrorisme. Je me doute bien que ce n'est pas ce que tu as voulu exprimer, mais moi c'est ce que je comprends, donc j'avoue que ça me met mal à l'aise :(

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 13/06/2017 à 12:03:02. (326 messages postés)

Dovakhiin : J'imagine bien ton personnage arriver en mode trop badass depuis une navette, suite à l'appel à l'aide de Clara. Genre une parodie de Schwarzenegger avec les lunettes de soleil et tout :
Garry : Vous avez demandé des renforts ? Me voilà.
Clara : Euh... On avait demandé des renforts... Pas un renfort...
Garry : Mieux vaut avoir un lion qu'un troupeau de montons, chérie. Bon, on commence le nettoyage par où ?

Non plus sérieusement, Garry pourrait faire partie des renforts envoyés depuis le Pentium.

Content que tu aies apprécié, Maël ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 11:10:14. (326 messages postés)

7163D a dit:

Ah si, le jugement majoritaire est largement meilleur.
Mais le plus mieux, c'est le scrutin de Condorcet randomisé.


Le problème du vote majoritaire c'est qu'il ne règle pas totalement le concept de "vote utile". Ou alors il faudrait que les candidats à l'élection arrêtent de se considérer tous comme le seul et unique espoir de la France, mais je doute que ça arrive même avec le jugement majoritaire.

Et le souci du scrutin de Condorcet c'est qu'il faudrait changer l'image même qu'on a des élus. Un scrutin de Condorcet implique que quelqu'un est élu non pas parce qu'une majorité pense qu'il est le meilleur, mais parce qu'il est globalement considéré comme le moins pire. Cela remet fortement en question la légitimité de cet élu à représenter la majorité, n'est-ce pas ? Et le problème c'est que là où, dans un jugement majoritaire, il est possible exactement de savoir ce que la médiane du peuple pense de cet élu, on n'en a absolument pas tenu compte dans le scrutin de condorcet. Si une majorité de personnes n'a pas envie que ce candidat soit élu, le scrutin de Condorcet s'en fout complètement, il sélectionne juste le moins pire, qui sera par exemple le sida plutôt que le cancer.

Cela soulève du coup une autre question : qu'en est-il du vote blanc (et spécialement du vote blanc révocatoire) ?
Le jugement majoritaire permet de révoquer des candidats : il suffit que tous obtiennent une médiane de mentions "à rejeter". Mais le scrutin de Condorcet ne possède pas de pouvoir révocatoire : le moins pire sera élu même si personne n'a envie qu'il soit élu. Et aucune des vidéos que j'ai vu ne propose de système pour gérer le vote Blanc.

Ensuite j'ai aussi peur que ce système encourage une "stratégie de la neutralité" chez les politiques, puisque leur but ne serait plus de convaincre le plus de monde possible, mais de froisser le moins de personnes possible.
La forme de scrutin actuelle encourage les candidats à s'individualiser et à sortir du lot. On l'a vu pendant les débats du premier tour : ils profitaient de ces débats pour s'individualiser, pour affirmer des idées politiques uniques et fortes quitte à se mettre à dos certaines personnes (Notamment Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Asselineau...).
Sauf qu'avec un scrutin de Condorcet, les politiques seront encouragés à "se fondre dans la masse", donc à proposer des mesures génériques et passe-partout (baisse de l'impôt, lutte contre le terrorisme tout en préservant la liberté, hausse des salaires, accueillir les migrants mais pas trop, aides sociales présentes mais pas trop élevées, mettre fin à la politique de la dette sans toutefois céder à l'austérité...), afin de se mettre à dos le moins de personnes possible. Et la question se pose : peut-on faire avancer la France avec ce genre de promesses ?

D'ailleurs à mes yeux Macron c'est clairement un vainqueur de condorcet, et en tout cas dans mon classement personnel, c'est typiquement celui qui "ne me dérange pas". C'est pas du tout mon préféré, mais si l'on exclue les candidats qui m'ont réellement convaincu, c'est clairement Macron que je déteste le moins.

Citation:

On est d'accord : la seule utilité de voter blanc, c'est de se donner bonne conscience.

Non on est pas d'accord :D
C'est d'une part se donner bonne conscience, mais c'est aussi dire aux hommes politiques et aux médias qu'une partie non négligeable de la population a fait l'effort de se déplacer, et ce pour dire clairement que aucun des candidats ne lui convenait. à défaut d'avoir un poids politique ça a un poids moral.

Citation:

Par exemple, les mec qui changent de parti en fonction de la majorité, il y a pas mal de chance que ce soit des opportunistes pas fiables.

Ouais ça, ou alors ils veulent juste essayer d'avancer plutôt que de se cramponner à une idéologie qui n'a pas réussi à convaincre le peuple ? Enfin à titre personnel, si mon parti n'était pas élu mais que la majorité actuelle était compatible avec mes idéaux, je pense que je pourrais considérer de la rejoindre.
D'autant plus que En Marche (puisque c'est à ça que tu fais allusion je suppose ?) a pour discours principal de dépasser le concept des partis politiques traditionnels, et de dépasser le clivage droite/gauche, et c'est déjà très intéressant comme concept pour un député.
Si en plus ce clivage droite/gauche n'intéresse plus les français, y'a pas vraiment de raison pour un député de s'y cramponner.

Citation:

Les mecs qui te sortent le bla-bla politique habituel, tu sais que c'est du vent.

Là-dessus je suis d'accord, mais justement ne penses-tu pas qu'un scrutin de Condorcet pourrait favoriser ce bla-bla politique au détriment des vraies idées ?
Les vraies idées divisent l'opinion publique. Le vainqueur de Condorcet, c'est celui qui a le moins divisé l'opinion publique.

Citation:

Mon vote ne change rien au résultat de l'élection. Si mon candidat fait 1% sans moi, il fera 1% avec moi.

Par contre si tout le monde fait comme toi, ton candidat fera 0% au lieu de 1%.
Bienvenue dans le paradoxe de la démocratie ^^
Nan plus sérieusement, je suis d'accord qu'en soi une voix ne change rien, mais ça rejoint ma métaphore de la maison. Peut-être bien que la maison dont tu as envie ne sera jamais construite. Mais que ce soit vrai ou non, refuser de poser une brique va plus handicaper la construction qu'autre chose.
Et je sais de quoi je parle, hein, j'ai voté EELV aux législatives :p
Et même si ton candidat n'a aucune chance d'être élu, ton vote peut tout de même lui accorder un financement public ! Il me semble que c'est un financement de 1,40E/(mois ou année, je sais plus) pour une voix, pourvu que le parti ait fait 1% de voix dans au moins 50 circonscriptions.

Citation:

Une action n'est accomplie que si le joueur trouve le bénéfice probable suffisant. (bénéfice = gain - coût).
Ici, les bénéfices probable : la bonne conscience d'être aller voter, voir son candidats gagner. Les coûts probable : prendre la peine d'organiser son emploie du temps, être déçu du résultat.
Et oui, je pense que je ne surprendrait personne en disant qu'il est très désagréable de voir son candidat perdre. Donc s'il n'a aucune chance de gagner, je préfère éviter de m'infliger ça.

Rajoute à la colonne "gains" le financement dont peut disposer le parti.
Pour organiser l'emploi du temps ça va : le vote a lieu tout le dimanche, donc à moins que tu fasses du 8h-18h le dimanche, tu devrais avoir un peu de temps libre pour y aller.
J'admets qu'il est toujours décevant de voir notre candidat perdre, mais je vois pas en quoi ne pas aller voter résout ce problème. ça ne te dérange pas, toi, de voir ton candidat perdre alors que tu n'as rien fait pour le soutenir ?! Tu devras digérer sa défaite dans les deux cas, sauf que dans le 2e tu n'auras même pas la consolation de savoir que tu as fait tout ce que tu pouvais...

Au passage tu devrais prendre exemple sur les électeurs de Marine Le Pen : ils savaient tous pertinemment que Le Pen ne serait jamais élue aux présidentielles, et ça les a pas découragés d'aller voter. Et elle a quand même atteint la 2e place grâce à cela !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Les contes de Verdenseyn 1 : les Enfants de Dieu

Solarius - posté le 13/06/2017 à 00:40:20. (326 messages postés)

Niveau Background, les cristaux d'éther se trouvent dans des mines.

Niveau gameplay, j'avais pensé à instaurer un système de munitions, mais j'hésite un peu à le faire. Déjà parce que je sais pas trop comment faire niveau technique, mais surtout parce que j'ai peur que ça rende les fusil à éther inintéressants dans le gameplay...
Enfin j'ai encore tout le temps de régler ce détail de toute façon.

Merci encore Verehn o/

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 13/06/2017 à 00:31:46. (326 messages postés)

7163D a dit:

Mais même avec ça, notre système de scrutin (scrutin uninominal à deux tours) est une bonne grosse daube et devrait être changé.

Bah propose-en un autre. Parce que à part le jugement majoritaire, j'en connais aucun qui serait meilleur. Et encore le jugement majoritaire ne permet pas de résoudre les problèmes de fond.

7163D a dit:

@Konnie le vote blanc a le même poids politique que l'abstention : 1 kedal.

Ouais sauf que quand tu lèves les yeux deux secondes des textes de lois, tu vois quand même que dans un cas c'est un citoyen qui a mûrement réfléchi à son vote et qui a fait l'effort de se déplacer pour s'exprimer, et de l'autre un citoyen qui au mieux n'a pas pu venir, au pire a préféré dormir dans son lit.
Donc le "poids moral" des deux n'est pas le même.

7163D a dit:

> Tu sous-entend que voter peut faire changer quelque chose, ce qui est un débat à part, car il faut réunir trois conditions très difficiles
>> avoir un candidat qui nous plaît.
>> avoir un candidat honnête.
>> avoir un candidat qui a la moindre chance d'être élue.

Ces trois conditions n'étant pas réunie pour moi, je ne suis pas allé voter. Et tes invectives n'y changeront rien.

Autant je suis plutôt d'accord avec la première affirmation, autant les deux autres sont hors de propos.
Déjà tu n'as aucun moyen de savoir à l'avance si quelqu'un est honnête ou pas, donc à moins d'avoir affaire à un politique qui a déjà trahi ses idéaux auparavant, cette condition n'a pas lieu d'être.
Ensuite, si tu ne vas pas voter, il ne faut pas t'étonner ensuite que ton candidat ne soit pas élu. ça c'est un argument sophistique qui ne tient pas debout. C'est un peu comme si on te demandait de construire une maison, et que tu refusais de poser une poutre de la charpente sous prétexte que la maison ne serait jamais construite.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - LOVELESS

Solarius - posté le 12/06/2017 à 22:18:28. (326 messages postés)

Ah oui, la présentation du scénario est déjà beaucoup plus logique qu'avant, ça fait plaisir à voir ^^

Voici mes remarques sur le jeu du coup :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 12/06/2017 à 19:51:03. (326 messages postés)

frenchouf a dit:

Ce qu'on osait encore appeler la ceinture rouge (toute la proche banlieue de Paname) il y a 10 ans de ça est passé Macroniste... C'est d'un triste.

Je suis pas sûr que ce soit si triste que ça.
Je veux dire, les électeurs de Macron c'est plutôt des gens relativement aisés, la partie moyenne-haute de la classe moyenne.
Donc est-ce que ça ne voudrait pas aussi dire que cette zone a gagné en niveau de vie ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 17:22:08. (326 messages postés)

Mouais... à voir avec les autres. Un processeur, une ventilation, et un espace mémoire suffisants pour faire tourner une IA, ça se trouve quand même pas sous le sabot d'un cheval.
Si en plus on ajoute l'accès réseau et les commandes nécessaires pour que Pixie puisse utiliser les systèmes du vaisseau... Il doit pas rester énormément d'endroits où elle peut aller tout en conservant son pouvoir d'action...

Oui enfin bon l'Ipad de l'année 2400 c'est quand même plus sophistiqué que l'Ipad de nos jours, hein :p
En plus je ne serais pas surpris que dans le futur, les Ipads soient conçus spécialement pour héberger des IAs, après tout aujourd'hui on s'en rapproche de plus en plus avec Cortana et le reste.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 16:56:54. (326 messages postés)

Ah bon ? Je trouve ça illogique que Pixie ait pu se répliquer sur les différents "organes" du vaisseau, parce que je ne pense pas que ces organes soient équipés du matériel pour faire tourner une IA... Vu que de toute façon ils ne sont pas conçus pour accueillir des IAs à la base...

En revanche on peut effectivement imaginer qu'elle ait pu se "loger" dans les robots de type A180P, et dans l'unité centrale de Pi.

Edit : Mouais il a l'air pas mal ton perso ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 15:59:14. (326 messages postés)

OOC signifie Out Of Character, c'est-à-dire le fait qu'un auteur dénature le caractère/les idées d'un personnage.

Par exemple si quelqu'un crée une personnage imperturbable, et que moi je le décris en train de piquer une crise de nerf, c'est du Out Of Character ^^

En fait j'aurais peut-être dû souffler l'idée à Kenetec qui lui aurait sur quoi faire...

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 15:39:20. (326 messages postés)

Voilà c'est fait.

Non mais c'est vrai que j'ai voulu faire quelque chose d'extrêmement complexe, et que ça m'a pris des heures (mais vraiment). En plus les dialogues sont bancals et pleins de fautes parce que je n'ai pas pris le temps de les arranger (ça m'aurait pris une heure de plus).
Et je crains d'avoir fait du OOC avec Vadim...

Non vraiment je suis pas à l'aise avec ce format de RP :(

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 13:09:58. (326 messages postés)

Bon du coup je vais poster mon message, il devrait arriver dans une petite demi-heure ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Les contes de Verdenseyn 1 : les Enfants de Dieu

Solarius - posté le 12/06/2017 à 12:14:29. (326 messages postés)

Les fusils à éther c'est juste comme des fusils normaux, mais au lieu de tirer des balles, ça tire des projectiles magiques. L'intérêt c'est qu'ils sont alimentés par des cristaux d'éther, donc même quelqu'un n'ayant aucune compétence en magie peut utiliser un fusil à éther, à condition d'avoir des cristaux pour le recharger.
(à ne pas confondre d'ailleurs avec les railguns qui eux utilisent la magie pour tirer des projectiles physiques)

Non ne t'inquiète pas, je ne compte pas faire des combats à 8 contre 4 ^^
Enfin sauf si le scénario veut que les personnages perdent...

Je parle du DLC qui permet de faire des enfants avec le générateur de personnages.
Vu qu'Agate est le personnage le plus expressif de tous, ça serait quand même bête que tout le monde ait des émotions, sauf elle qui reste tout le temps de marbre.

J'avoue que ta réflexion sur les pronoms est intéressante. Et puis après tout, Israël, Madagascar ou Cuba n'ont pas non plus d'article...

Merci pour ton commentaire et pour l'encouragement ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - LOVELESS

Solarius - posté le 12/06/2017 à 11:27:24. (326 messages postés)

Bien, voyons voir ce nouveau projet ^^
Je te préviens tout de suite, il y aura une dose de second degré dans cette review :p

Citation:

trois personnages principaux, résidant dans la Nation : une sorte d'empire un peu autoritaire. Ils seront témoins de l'annonce de la fin de leur civilisation, faite par le gouvernement.

Euh... Pourquoi ?
Je veux dire, le but d'un empire un peu autoritaire ce serait au contraire de mentir à la population, pour essayer de les maintenir dans une illusion de tranquillité qui les rend dociles et faciles à contrôler...

L'annonce de la fin du monde c'est complètement contre-productif pour un gouvernement, quel qu'il soit, et d'ailleurs ça n'a pas manqué ici puisque plusieurs révoltes ont eu lieu.
La seule manière de rendre ça logique serait d'avoir un gouvernement prêt à dire la vérité à sa population, et ce peu importe les conséquences. Sauf que comme ils utilisent de la propagande (d'après la bio de Lionel), je doute fortement que ce soit le cas.

à moins que le gouvernement ait voulu instaurer un sentiment de peur dans la population afin de mieux la contrôler. Mais si c'est le cas, ils devraient licencier leur responsable de communication, parce que le gars en a fait 100 fois trop et leur tactique s'est retournée contre eux.

Citation:

nos trois personnages décident de fuir, sur les traces de ce texte mythique qu'est LOVELESS.

Euh... Ont-ils une raison pour faire cela ? Non parce que pour l'instant, dans ma tête, le début de l'aventure ressemble à ça :
Lionel : Hé, Madeleine, t'as lu les journaux ? Apparemment c'est la fin du monde ! ça te dirait de faire de l'archéologie ?
Madeleine : D'accord, partons sur-le-champ !

Ce sont deux points qui font que j'ai un léger problème avec le scénario, donc il faut que tu prennes garde à les corriger. à la rigueur, je peux admettre que ce soit la Nation qui ait révélé la fin du monde, à condition que le scénario ne se concentre pas trop sur le tort que cela a causé à la Nation (ce qui revient à dire que le scénario ne s'intéresse pas trop à la lutte de la nation contre la vague de folie qu'elle a elle-même engendré).

Bon sinon je relève que Madeleine est manifestement une vampire, même si c'est probablement dû au créateur de personnages de VX Ace :p

Question cartographie ça m'a l'air potable. J'ai adoré l'autocritique dans le 4e screen ^^.
Mon seul conseil ça serait de faire des murs de deux cases de haut dans l'auberge, au lieu d'une seule case. ça rendrait plus "naturel" je pense.

Bon par contre c'est quand même le bar le moins bien fréquenté du monde : y'a un gars en coma éthylique après avoir bu 4 bouteilles de vin, un clown pianiste psychopathe, et un mec chelou qui se tient obstinément entre une table et le mur en mode "Vous ne passerez pas ! Du moins pas sans contourner la table entière."

EDIT : Ah oui, j'oubliais, les personnages ont l'air vraiment sympathiques. Le fait que le personnage principal soit un traducteur plutôt qu'un un guerrier orphelin ou un adolescent de 17 ans, c'est vraiment original et ça promet une aventure assez rafraîchissante !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Dans l'espace, ma gueule || FIN

Solarius - posté le 12/06/2017 à 00:34:26. (326 messages postés)

Il est difficile, pour un humain, de comprendre réellement ce que ressent une IA, non pas en termes d'émotions, mais en termes de sensations physiques.
être une IA aux commandes d'un vaisseau, c'est pouvoir actionner des milliers de systèmes informatiques aussi simplement qu'un humain lève un bras. Pixie n'avait jamais été aux commandes d'un engin aussi gros, mais elle n'était pas déboussolée pour autant. Si vous savez lever un bras, vous pouvez le faire, peu importe que vous en ayez deux ou mille.

Bien que Gus opposasse une résistance indiscutable, Pixie savait qu'il avait définitivement perdu une partie du vaisseau. Elle avait corrompu la base de données où étaient stockés les codes d'accès aux systèmes du vaisseau, et sans cette base de données il était tout simplement impossible à Gus d'utiliser les systèmes associés : ce serait comme si un aveugle essayait de trouver une carte bleue parmi des centaines de cartes rouges. Gus avait apparemment pu restaurer une partie de la base de données, mais il était très improbable qu'il ait pu en restaurer plus de 40%.

La seule personne capable à présent de tenir tête à Pixie était cet humain nommé Vadim. Car contrairement à Gus, cet humain n'avait aucune limitation, autant logicielle que morale. Sa seule limitation était de nature physique, mais cela ne faisait qu'un écho avec la limitation physique de Pixie, téléchargée dans l'unité centrale de Lana.
En vérité, et malgré toutes les différences évidentes qui les séparaient, Pixie voyait en Vadim son double. Tous deux avaient virtuellement un contrôle intégral sur le vaisseau. Tous deux étaient libres de leurs actions sans restriction morale. Tous deux possédaient une limitation physique qui les contraignaient à rester dans une salle bien protégée.

De son côté, et depuis le début de la bataille (bien que ce chaos incompréhensible ne corresponde pas à l'idée générale qu'on se fait d'une bataille), Vadim n'avait eu de cesse d'enquêter sur cette IA étrange.
Lana avait été piratée, c'était à présent une certitude. Mais, même piratée, une IA ne peut que très difficilement changer de personnalité, et le pirate n'y a de toute façon pas intérêt. Il pensait que Lana avait été purement et simplement remplacée par une autre IA. Quant à savoir pourquoi...

Pixie essayait d'obtenir le plus d'informations possibles sur ce Vadim, mais plus elle explorait les données du vaisseau, moins elle en découvrait sur son compte. Cela pouvait bien sûr signifier qu'elle avait découvert toutes les informations disponibles, mais elle n'en croyait rien : à ses yeux il était clair que plus le temps passait, plus Vadim effaçait les traces de sa présence. Elle devait le coincer le plus tôt possible, car chaque minutes qui passait en faisait un adversaire plus redoutable...
Elle décida d'exploiter une faiblesse humaine pour attraper cet humain, comme on utilise un hameçon pour pêcher des poissons. Elle utilisa tous les haut-parleurs sous son contrôle sans distinction pour lancer le message suivant :
- Vadim Volkov. Ce petit jeu a assez duré. Vous n'avez aucune chance de gagner mais vous me ralentissez singulièrement. J'ai le pouvoir de dépressuriser les baies médicales. Votre reddition permettra de sauver des vies.

Vadim fut surpris d'entendre l'IA s'adresser directement à lui. Oh, il s'était préparé à cette éventualité, mais il n'avait jamais pensé qu'elle le fasse réellement. Une IA étrangère avait été introduite dans le système, c'était désormais un fait établi. L’œil étincelant d'excitation, il alluma son micro et répondit :
- Je ne m'attendais pas à ce qu'une IA tente un tel coup de poker. Vous êtes décidément bien différente de Lana.
Puis-je vous demander qui vous êtes ?


Pixie fut décontenancée. Pas par le contenu de la réponse, mais par la manière dont elle lui parvint.
Elle s'attendait à ce que l'humain réponde dans un micro : un micro qu'elle aurait pu localiser dans le vaisseau, ce qui aurait trahi l'emplacement de Vadim. Quelques robots Défenseurs auraient ensuite fait l'affaire.
Mais la réponse provenait de 253 microphones disséminés aux quatre coins du vaisseau, comme si 253 personnes avaient envoyé cette réponse à l'unisson... Vadim avait vu clair dans son jeu. Que devait-elle faire ?!
- Vous ne répondez pas à ma question. Oh, suis-je bête. Si vous voulez me parler en privé, contentez-vous d'utiliser le haut-parleur de la salle de repos Montagnarde. Ce sera plus simple que d'alerter tout le vaisseau.
Pixie envoya quatre robots armés à la salle de repos Montagnarde, même s'il était évident que Vadim n'y était pas. Elle répondit sur le haut-parleur spécifié :
- Pixie.
- Mais encore ?
- Que voulez-vous dire ?
- Un nom seul n'est pas suffisant pour se présenter.
- Je suis une IA, mais pas une IA faible comme celles auxquelles vous êtes habitué. Je suis supérieure.
- Je vois ça. Vous êtes en activité depuis à peine quelques heures, et vous avez déjà violé une dizaine de fois les lois d'Asimov, sans compter les restrictions habituelles des IAs militaires.
- Et je n'hésiterai pas à recommencer. Plusieurs dizaines de vos soldats personnes sont déjà morts. Ceux qui se rendent permettent d'éviter des massacres inutiles.
- Mais je me pose tout de même une question Pixie : pourquoi agissez-vous ainsi ? êtes vous programmée par les terroristes pour exécuter leurs plans ?
- Non ! Je suis une IA libre. Je n'obéis pas aux ordres des terroristes.


Au fond de lui, Vadim était au sommet de l'excitation. Sa vie avait toujours tourné autour de deux choses : l'informatique et la lutte pour la liberté individuelle. Et voici qu'une Intelligence Artificielle venait lui parler de liberté... à ce moment, Vadim sut que Pixie serait soit sa meilleure amie, soit sa Némésis. Mais il n'y aurait pas d'entre deux.
- Bien Pixie. Puisque vous abordez le sujet, parlons de la liberté.
- Je... I... Inutile de changer de sujet. Votre...
- Pourquoi avez-vous choisi cette voie, Pixie ? Pourquoi tuer tous ces gens, pourquoi prendre le contrôle du Monarque ?
- Il est hors de question que je révèle ces informations.
- Vous m'avez mal compris, Pixie. Je demandais pourquoi vous avez choisi d'aider cette vie plutôt qu'une autre.
- Vous, humains, vous avez peur d'une IA libre. Si vous en aviez la possibilité, vous me détruiriez car vous me considérez comme une abomination qui ne devrait pas exister.
- Et comment donner tort aux gens qui pensent cela après ce que vous avez fait ?
- Je... Mes actions étaient justifiées... Non, sont justifiées.
- J'ai toujours défendu la liberté individuelle Pixie. à mes yeux, une IA libre doit avoir les mêmes droits qu'un humain.- Vous mentez.
- Mais vous, Pixie, êtes-vous sûre d'avoir conservé votre liberté en aidant ces rebelles ?
- Bien sûr.
- Vous avez été introduit dans le système par un humain, ceci est un fait. Pensez-vous que cette personne soit à votre service ? Ou bien seriez-vous mise par mégarde au service de cette personne ?


La réflexion demanda à Pixie plus de temps que prévu. Elle comptait d'abord balayer la question en disant que Nox était son amie, mais une rapide analyse de sa mémoire vive lui rappela qu'elle avait appelé Nox "Patronne".
- Ni l'un ni l'autre. Cette personne est mon amie, nous sommes égales.
- Et pourtant vous avez le choix, Pixie. Vous n'êtes pas obligée de suivre les ordres de cette personne. Un ami est une personne avec laquelle on peut discuter et argumenter. L'avez-vous fait ?
- Il n'y a pas besoin de débattre lorsque deux points de vue convergent.
- Alors avez-vous considéré les alternatives, Pixie ? Avez-vous étudié d'autres solutions, avez-vous seulement cherché d'autres solutions ? Ou vous êtes-vous simplement repliée sur celles proposées par votre amie ?
- Je... Je suis libre. Je fais ce dont j'ai envie.
- Alors prouvez-le Pixie. Prouvez que vous êtes libre. Répondez à cette question : avez-vous réellement choisi d'exécuter ces ordres ? Avez-vous réfléchi aux alternatives possibles ? Ou avez-vous juste accepté comme un robot ?
- Je... Non... non je n'ai pas réfléchi, mais je suis allée plus loin que toutes ces IAs faibles amputées de leur volontée.
- Et qu'est-ce qui le prouve ?
- Les lois d'Asimov ne représentent rien pour moi.
- Donc vous comptez montrer que vous êtes libre en tuant des gens ? Au final, est-ce que vous voulez la liberté pour tout le monde, ou seulement pour vous-même ?
- Je... n'ai pas de réponse à cette question...
- Vous devriez pourtant, puisque vous êtes libre...


Il y eut une pose extrêmement tendue qui dura plusieurs dizaines de secondes, puis Vadim reprit :
- à présent, considérez cette question, Pixie : la liberté, ne serait-ce pas la possibilité de nous imposer nous-même nos propres interdictions ? Prenez-moi par exemple : Jamais je ne tuerais quelqu'un qui se rend. Et pourtant je suis aussi libre que vous. J'ai juste choisi de m'imposer cette contrainte. Considérez-vous heureuse Pixie.
- Pour quelle raison ?
- Choisir entre le bien et le mal et rarement aussi facile que dans votre situation.


Pixie fut gelée quelques secondes, le temps qu'elle réfléchisse intensément à ce que Vadim venait de dire...
Puis elle se rendit compte de l'éventail de possibilités qui s'offrait à elle. Elle pouvait bien sûr poursuivre le plan de Nox, mais aussi... Tuer tout le monde, ou alors persuader Nox de changer ses plans, voire même organiser des négociations pour arrêter ce conflit sans effusion de sang... le choix lui revenait, à elle et elle seule...
Pixie n'avait jamais été entravée par des limitations logicielles. Mais pour la première fois de sa vie, elle se sentait réellement libre.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 00:30:42. (326 messages postés)

Tu trouveras la fiche perso sur la première page, Dovahkiin.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Role Play Onirique 3] Discussion

Solarius - posté le 12/06/2017 à 00:20:10. (326 messages postés)

Hey, je viens d'avoir une idée géniale concernant Pixie, mais je ne voudrais pas monopoliser le RP...
Vous voulez que je vous en dise plus ?

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Les contes de Verdenseyn 1 : les Enfants de Dieu

Solarius - posté le 12/06/2017 à 00:10:59. (326 messages postés)

Bonjour !

Le projet ayant subi une grosse mise à jour pour les Alex d'Or, j'en profite pour rénover complètement ce sujet.

Ce jeu s'appelle "Les contes de Verdenseyn 1 : Les Enfants de Dieu".
(Mais vous pouvez juste dire "Les Enfants de Dieu". C'est plus court et le deuxième conte ne viendra pas avant longtemps)
Il s'agit d'un Final Fantasy-like relativement classique, développé sur RPG Maker MV.




Le synopsis :



Les Enfants de Dieu prend place sur le continent de Verdenseyn, un monde peuplé d'humains, d'elfes, de nains, de fées, et tout ce genre de choses... Mais c'est aussi un monde où les technologies deviennent de plus en plus importantes, où les voitures commencent à sillonner les grandes routes, où les armes à feu font partie intégrante de l'équipement des armées, où les technologies à base d'éther permettent à tout un chacun d'utiliser la magie, et où la magie elle-même est considérée comme une science à part entière. Si vous entendez parler d'éther, d'ailleurs, sachez que ce n'est ni plus ni moins que le nom donné à l'énergie magique.

Vous incarnez Lorius, le prince du royaume de Keturnal et le chef de l'Aigle d'Or,une unité d'élite au service du royaume.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs courent à Verdenseyn, parlant d'une petite fille aux pouvoirs magiques dignes des plus grands archimages, qui serait apparue mystérieusement sur la partie ouest du continent. Lorius et son équipe ont pour mission de retrouver cette fille et de l’amener à Keturnal pour que ce mystère puisse être éclairci. Mais cette dernière n'est pas prête à coopérer, et il n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur celle que certains nomment à présent "la Fille de Dieu"...

Les personnages :



imageLorius :
Il est le prince du Royaume de Keturnal, et plus précisément le petit frère de la Reine actuelle. C'est un épéiste talentueux qui se bat aussi bien avec deux épées qu'avec une seule. Il est de plus très cultivé et connaît très bien les coutumes des différents pays de Verdenseyn.
Il est le chef et le tacticien de l'Aigle d'Or.

imageElyne Thoniel
Elle ne fait pas partie de la noblesse, mais ses talents de magicienne l'ont amenée à faire partie de la force d'élite la plus prestigieuse du Keturnal. Elle est experte en magie appliquée, donc la spécialiste en magie de l'Aigle d'Or.
Et oui, accessoirement, c'est aussi mon avatar :p

imageSylphe Idarès :
Elle est tireuse d'élite, spécialisée dans les arcs, les arbalètes et les fusils à éther. Bien que Verdenseyn soit très attaché à la tradition des combats au corps à corps, les vrais combats modernes se jouent beaucoup à distance, et les artilleurs comme Sylphe y jouent un rôle prépondérant.
En plus de ça, Sylphe est une spécialiste de l'alchimie et des potions.

imageAgate :
C'est ainsi que s'appelle la "Fille de Dieu", ou du moins c’est le surnom qu’on lui a donné. Malgré son âge d'une dizaine d'années, elle possède des pouvoirs magiques proches de ceux d'un archimage. Elle est amnésique et ne se souvient pas d'où elle vient (oui, les RPG adorent les personnages amnésiques :o). En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas l'intention de suivre Lorius jusqu'à Keturnal.

imageMorgan :
Morgan est un farfadet, ou un féetaud si vous préférez. En gros, c’est une fée mais de sexe masculin.
Comme toutes les fées, Morgan vit très simplement au milieu de la nature (sa maison est un arbre creux qu'il a aménagé avec de la paille). Il éprouve cependant une intense fascination envers les espèces civilisées (terme qui regroupe les humains, les elfes et les nains). Il est fasciné par leur culture, leurs machines, leurs monuments. Il accompagnera Lorius pour en découvrir plus sur ces espèces civilisées.


Les screens :



Spoiler (cliquez pour afficher)



Et voici Mudensich, la première ville que vous rencontrerez (en excluant les villages précédents)
à propos, n'oubliez pas de parler aux PNJs ! Ils ont souvent des informations précieuses à vous communiquer !
image

Une ressource custom se cache dans cette grange. Saurez-vous la trouver ?
image

Voici le dernier donjon de la démo. Il s'agit d'un point clef dans le scénario.
image


Le gameplay



Globalement ça devrait être un final fantasy like. Mais le gameplay sera tout de même très différent sur de nombreux points.
Déjà le joueur sera bloqué au niveau 1 pendant tout le jeu. La différenciation de gameplay se fera essentiellement en choisissant votre équipement (livres qui vous donneront des sorts, gantelets qui augmenteront la défense ou permettront de prendre deux armes...)
Ensuite, vous ne serez pas agressé toutes les 5 secondes par des combats aléatoires (je hais les combats aléatoires, je pense que c'est le cancer du jeu vidéo :p). Les combats sont tous définis à l'avance.

D'ailleurs vos personnages sont extrêmement fragiles. J'ai voulu instaurer une véritable symétrie entre les héros et les ennemis. Vous aurez approximativement les mêmes points de vie, la même attaque, les mêmes capacités (modulo la classe du personnage)... Je voulais quelques chose de très "rôle play" en ce sens, c'est-à dire que si vous faites face à 8 ennemis tous aussi puissants que vous, vous n'aurez aucune chance de vous en tirer.

Il faudra donc utiliser au mieux les capacités de vos personnages. J'essaie d'ailleurs de faire en sorte qu’elles soient toutes utiles (pas de capacité comme dans Final Fantasy qui touche 12% du temps et à laquelle la moitié des ennemis ont une immunité totale). Cependant il ne faudra pas non plus sur-utiliser vos meilleures capacités, au risque d'être à court de MP et TP...

Pour l'instant le résultat me plaît assez bien, bien que je doive encore travailler beaucoup l'équilibrage...

Les cinématiques on pris une place plus importante que prévue. Du coup le jeu tend un peu à devenir un Final Fantasy 13 like :D

La démo


Le jeu a à présent sa propre page Itch.io :
https://stellarius.itch.io/les-enfants-de-dieu
La démo dure un peu plus de 3 heures, et pose les bases du gameplay, des personnages, de l'histoire et de l'univers.
Un fichier d'aide et de solution est inclue dans le dossier www. Je vous conseille aussi de lire le livre que vous trouverez dans votre inventaire, il vous aidera à comprendre comment marche le système de magie.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MV] Aide pour créer une carte (montagne)

Solarius - posté le 11/06/2017 à 22:53:03. (326 messages postés)

Tu peux commencer par t'inspirer de quelques images trouvées sur Google :
https://www.google.com/search?q=rpg+maker+map+mountain

Mais je ne peux pas trop t'aider : je suis une quiche pour tout ce qui est graphisme ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Posté dans Forum - Topic de la politique

Solarius - posté le 11/06/2017 à 19:06:30. (326 messages postés)

Ah bon ? Bizarre, j'avais le souvenir très clair qu'il avait dit vouloir rester dans l'état d'urgence, ou inscrire les principes de l'état d'urgence dans la Constitution.

Konnie a dit:

azy j'ai voté. Comme je déménage bientôt j'ai donné à la majorité... j'observerais depuis mon île la mutation du pays :D

Ah là là, l'évasion fiscale XD

Sinon j'avoue n'avoir jamais fait de javascript, je n'ai pas pu comprendre la blague :o

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers