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Posté dans Forum - The Walking Dead (spoils de la série autorisés | spoils du comics interdits)

Créacoda - posté le 23/02/2024 à 16:11:50. (1423 messages postés)

@Valentin: Je partage tes impressions. Le premier épisode était bien, ça donnait envie de voir la suite.

Je ne sais pas si tu avais lu mes commentaires mais:

Citation:

Sans parler des passages où des personnages Français se parlent entre eux en anglais, comme dans la vrai vie! D’ailleurs, mention spéciale au peuple français post-apocalyptique, il se débrouille très bien en anglais.



Ça me fait penser à:

Citation:

Les gamins qui parlent anglais parfait dans les villages paumés, c'est un mythe, hein.



Perso, au risque d'être trop exigeant, je n'ai pas ressenti une volonté réelle de représenter la France. Comme tu dis, c'est une représentation très superficielle, la France perçue par l'Américain moyen. On aurait pu prendre davantage de risques, avoir les personnages parler plus en français, mais non, c'était trop risqué, faut pas forcer les sous-titres non plus (!). Tant qu'à faire les choses à moitié, aussi bien aller directement en Angleterre, plus besoin de se soucier de la langue.

Citation:

Et les prières à tout va, comme si la France était restée coincée au Moyen Âge. Je suis pas contre un peu de religion, mais là, c'est too much.



Par contre, je pense que l'idée c'était une régression de la société, pas une représentation réelle de la France à ce niveau-là. Un retour à l'obscurantisme, à la religion, j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Je ne pense pas qu'ils cherchaient à représenter la France contemporaine comme très croyante, plutôt une conséquence à la fin du monde.

Le gosse est insupportable parce que c'est un archétype, pas une vrai personne, en gros, c'est écrit de manière maladroite. C'est la même chose avec l'antagoniste, c'est du personnage unidimensionnel, un personnage = une idée. On ne peut pas s'identifier à eux parce qu'ils sont idéalisés. C'est comme les histoires pour enfants, on écrit ça simple: la princesse est gentille, la sorcière est méchante. Il faut faire comme la princesse et éviter de faire comme la sorcière. C'est moralisateur et simpliste, mais c'est écrit pour des enfants très jeunes.

C'est un style d'écriture qui reste pour les adultes, mais du coup il y a un décalage. En tant qu'adulte, on sait bien que le monde est plus nuancé que ça que les bons sont pas si bons et que les méchants sont pas si méchants. Ça dépend du point de vue chacun, de ses priorités, de ses croyances.

J'imagine qu'on peut avoir des méchants comme Sauron, des méchants qui sont méchants, mais je dirais que même Sauron avait plus de profondeur de que le méchant dans the Walking Dead: Daryl.

Citation:

surtout pour voir un autre visage de "The Walking Dead"



Oui, pour le coup ça reste du pareil au même. Il y a pas beaucoup de fraîcheur, on reste en terrain connu. C'est sûr que le contenu narratif de l'histoire doit être suivi de près, on doit s'assurer que l'histoire plaira aux plus de personnes possibles, on reste donc dans le familier. Faurait filer la série à Lynch ou Cronenberg pour voir ce que ça donnerait  XD.

Dans l'absolu, faudrait laisser crever le truc pour donner la place à quelque chose de plus créatif, revoir le paysage visuel actuel.

Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Créacoda - posté le 23/02/2024 à 14:52:30. (1423 messages postés)

Je viens de tester, j’ai tenté: ‘regarder salon’ mais ça n’a pas donné de résultat (ça commence dans notre salon). C’est normal les actions limitées, ça deviendrait ingérable sinon. Je ferai un let’s play sur YouTube avec mes commentaires. Je me serais attendu que le salon soit décrit puisque c’est mentionné dans le texte.

(Je pinaille).




J'ai fini! Voilà! C'était trop court, j'en veux plus! Allez, un jeu de dix minutes la prochaine fois! À moins que j'ai manqué quelque chose, il y a peut-être une histoire cachée?

Je ne sais pas combien de temps ça t'a pris. Je réitère, une autre aventure! En fait, je pense que c'est le genre de chose que Rots aimerait bien également. J'aime le fait d'utiliser des verbes, c'est plus ouvert et flexible que se limiter à des choix.



Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Créacoda - posté le 23/02/2024 à 00:29:42. (1423 messages postés)

Tu devrais écrire le tiens, j'y jouerais en tout cas. Ça peut être court en plus.

Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Créacoda - posté le 22/02/2024 à 22:09:55. (1423 messages postés)

Je croyais que c'était toi qui avait écrit l'histoire dont tu faisais la narration :sourire2.

As-tu déjà songé à faire un jeu sur https://ifdb.org/ ? Je crois que tu aimerais. Ce sont des aventures écrites et le joueur doit taper des commandes pour interagir.

'REGARDER' porte:

'La porte est verrouillée'

Je crois que ça serait quelque chose qui serait ton truc, non?

Exemple, en français:

https://iplayif.com/?story=http%3A%2F%2Fifiction.free.fr%2Fjeux%2Fespions%2Fles_espions_ne_meurent_jamais.z5

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 22/02/2024 à 19:38:15. (1423 messages postés)

image

Pas mal de nouveau, des éléments retravaillés, enfin, j'imagine que vous remarquerez sand doute. Je voulais utiliser la résolution du GB mais c'était trop petit, avec des cases de 16x16, j'étais trop coincé. J'ai donc opté pour la résolution de la NES. Je veux utiliser la plus petite résolution possible. J'aime bien le sapin, je le trouve réussi.

Je me suis rendu compte que de faire des niveaux à l'exétieur nécessitait des objets pour bloquer des cases de 1x1. La haie en bas est temporaire, je compte la retravailler.

Il y a une clef que l'on doit récupérer pour la porte verrouillée. Sans clef, ça serait trop simple de passer au niveau suivant. Les sangliers se déplace horizontalement seulement, alors que les taupes lancent les roches verticalement seulement. Chaque ennemi a donc son 'identité propre'.

Je compte introduire les différents types d'ennemis peu à peu, pour que le joueur ne soit pas surchargé d'information.

La bûche peut être poussée comme un bloc.

Posté dans Forum - Russie-Ukraine : Le topic de la troisième guerre mondiale

Créacoda - posté le 22/02/2024 à 13:43:33. (1423 messages postés)

Citation:

SI on appliquait les sanctions économiques prévues, si on apportait l'aide militaire promise à l'Ukraine ça ferait longtemps que les oligarques Russes l'auraient fait buter pour éviter de s’engouffrer dans un fiasco en Ukraine et auraient mis un autre type plus "fréquentable" pour réduire la tension.



Juste pour être sûr de suivre, as-tu l’impression que l’Ukraine ne reçoit pas d’aide militaire?

Citation:

As of February 2023, military aid was donated by EU institutions, 45 sovereign countries, companies, and other parties. The United States alone has pledged about $45 billion in arms and military aid to Ukraine since Russia's massive invasion in February 2022.


Source: Wikipedia

Pourrais-tu clarifier svp? Je pensais plutôt que sans cette aide militaire, l’Ukraine aurait déjà perdu la guerre, je me trompe?

Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi?

Créacoda - posté le 20/02/2024 à 14:24:44. (1423 messages postés)

Citation:

à la "pureté" de mon pixel art



Ça n'avait rien à voir avec la pureté de quoi que ce soit, je veux d'emblé le préciser. :sourire2 Je préciserais bien, mais pour l'instant ça m'a beaucoup refroidi à développer davantage. Je suis sur PixelJoint et le débat de la pureté du pixel revient constamment et je n'y faisais pas référence ici. Je parlais plutôt du clash entre utiliser un dessin avec du pixel art. Je ne crois donc pas que je commenterai à nouveau sur tes screens, mais sache que ton jeu fait partie des cinq projets auquel j'espère jouer un jour. Ce n'est pas à cause de toi, je trouve juste ça trop désagréable de me faire dire que je jalouse un jeu que je cherche (peut-être maladroitement!) d'aider.

Au fait, c'est beaucoup plus ce à quoi je faisais référence:

Citation:

Après, je vois ce que tu voulais dire. Entre autres, l'upscaling n'est pas le même partout (les portraits et cutscenes sont du x2, les sprites du x3), ce qui trivialise le côté "rétro" en le rendant moins authentique.



Citation:

Tout simplement parce qu'un pinaillage, ça reste une critique et, comme pour toute critique, il n'est pas unanimement valide.



Je suis *tout à fait* d'accord avec toi. Je dirais même plus: mon commentaire sur l'AA, c'était quelque chose de mineur. Tu remarqueras que je l'ai mis en sandwich entre deux 'c'est très joli'. Que tu considères que ce soit du pinaillage sans intérêt, ça ne me causerait aucun problème. Tu pourrais dire:

'Je ne suis pas d'accord avec ta critique', c'est tout à fait ton droit. Tu peux même la considérer comme mauvaise. Encore faut-il s'assurer de quoi relève la critique par contre. Le genre de chose qu'on aurait pu élucider en échangeant sur le sujet.

Citation:

tu impliques accidentellement que le pixel art a plusieurs "règles"



Ah mais ça, il y en a. Ce n'était pas à quoi je faisais référence ici, mais c'est un médium avec certaines lignes directrices, voir des règles, oui.

Citation:

Mais là, à nouveau, je pense que c'est purement laissé à l'appréciation subjective de chacun.



Ben oui, justement. Je pense qu'il y a un consensus là-dessus.

Citation:

Pour moi le pinaillage c'est l'avis personnel ou la suggestion d'un truc qui n'a pas la même importance qu'une critique que l'on juge plus légitime.



Sauf que dans ta définition, pinailler reste quelque chose de légitime, même si c'est secondaire. Dans le cas de Rots, c'est quelque chose à purger à tout prix. C'est ça la différence.

En gros: laissez-moi pinailler en paix bordel de merde  XD.




Voici l'exemple dont je voulais parler.

Sur un forum de dessin que je fréquentais (quand je faisais davantage de dessin), il y un membre qui progresse très peu depuis 8 ans, voir s'il progresse. Il a demandé que les autres membres évaluent son niveau. Je ne sais pas pourquoi il a crée le sujet, mais un autre membre lui a écrit ceci:

Citation:

Je suis presque sûr que vous connaissez déjà la réponse à cette question. Encore une fois, vous avez reçu de si bonnes informations et critiques valables avec des exercices très concrets à utiliser pour améliorer vos compétences et à chaque fois vous avez nié, ignoré ou carrément parlé contre et expliqué dans votre carnet de croquis que je ne peux pas m'empêcher de penser que ce fil de discussion est juste pour se faire tapoter le cul et se faire dire que tout va bien. Je pense que vous passez beaucoup trop de temps à écrire des murs de texte pour critiquer le travail d'autrui qui semble souvent (et apparaît quand on regarde votre travail) que vous ne le comprenez même pas complètement. Honnêtement, je trouve personnellement que vous vous faites des illusions la plupart du temps, surtout si vous pensez que ce tableau reflète fidèlement vos compétences. Vous voulez donc la vérité absolue ?

Tout au long de ma carrière professionnelle, que ce soit en personne, au travail ou en ligne, j'ai vu des gens faire le genre de progrès que vous avez fait en 7 ans en moins de 6 mois. Et même en moins de temps avec un mentorat approprié, des conseils et, surtout, un état d'esprit propice à l'apprentissage. Rien que cette année, compte tenu des circonstances de l'époque, j'ai constaté une croissance incroyable au sein de nombreuses communautés d'artistes, qui ont tous pris le temps de s'améliorer et d'améliorer les autres grâce au retour d'information.

Il faut vraiment que tu prennes du recul, que tu te considères à nouveau comme un débutant absolu et que tu commences à apprendre correctement. Tu as pris tellement de mauvaises habitudes physiques et mentales que je ne pense pas qu'il y ait d'autre moyen pour toi d'approcher une véritable croissance artistique.
Il faut que tu commences à respecter ceux qui ont plus d'expérience que toi et que tu acceptes d'apprendre d'eux, sinon quel est l'intérêt de poster ici depuis 7 ans ? Arrêtez de chercher la validation et commencez à chercher la connaissance.



(traduit par DeepL)

D'un autre côté, dans son sujet qui porte sur ses créas, il reçoit surtout des commentaires du genre:

Citation:

Un très beau carnet de croquis et de superbes designs d'armures et d'armes pour les personnages. Continuez à faire du bon travail ! C'était génial de parcourir le carnet de croquis ici parce que j'avais presque oublié que cette partie du site existait et cela me ramène à l'époque de concepart.org. Très bien et je devrais peut-être commencer un carnet de croquis sur ce site également. Je garderai les yeux ouverts pour vos ajouts et vos mises à jour.



ou encore:

Citation:

J'aime beaucoup le design de l'armure, très épuré et détaillé, tout en conservant un design riche. Je pense qu'il se lit très bien, alors essayez de ne pas perdre cela si vous décidez de le détailler davantage, car il pourrait devenir trop encombré. J'aime beaucoup la bouteille toxique, elle a un aspect tridimensionnel riche tout en conservant un aspect stylistique. Le choix de la couleur de la hache est également très intéressant. Je pense que l'on peut incorporer un peu d'éclat sur les zones les plus chaudes pour les faire ressortir davantage et accentuer l'impression de fantaisie. Continuez à faire du bon travail !



Je voulais mettre les deux extrêmes.

D'un côté, je trouve le premier commentaire cruel, il y a une absence totale de tact, c'est blessant.

D'un autre côté, il relève certaines choses qui sont, pour ainsi dire, pourraient être utiles à savoir, à prendre conscience de. S'il avait formulé son message avec tact en s'assurant de ne pas blesser son interlocuteur, ça aurait peut-être pu aider à lui faire prendre conscience de certaines choses?

Peut-être que l'approche inconditionnelle du positif est préférable dans la mesure où ça l'encourage à continuer et le progrès viendra donc forcément avec le temps?

Exemple:

Citation:


Il n'y a pas de quoi crier à l'Asie orientale si ce ne sont que les formes. Les cultures d'Asie orientale ont tendance à utiliser des symboles typiques, tels que le tigre, le dragon, les nuages, etc. Il y a également des façons communes de superposer les vêtements et d'ajouter une armure par-dessus. Je ferais des recherches sur les drames historiques chinois, coréens et japonais, sur les jeux vidéo à thème historique (par exemple, Romance of the Three Kingdoms), ainsi que sur les concepts artistiques d'Asie de l'Est des artistes qui travaillent sur ce type de propriétés (il y a une tonne d'artistes chinois sur Artstation, par exemple, et ils font beaucoup de conceptions fantastiques asiatiques).



À mon sens, c'est une critique constructive qui a été fait sur une créa de l'auteur. Dans le message suivant, l'auteur n'y fait même pas référence. Pas un mot, pas un remerciement, rien. Il passe à autre chose, rien dans le retour constructif n'a été pris en compte. Il aurait pu retravailler sa créa en prenant en considération le retour donné, mais il ne l'a pas fait.

Tant qu'à parler de critiques constructives, on peut parler de la réception des critiques. C'est pourquoi je parlais plus tôt de désire de partager vs le désire de s'améliorer. Je pense que l'auteur ici pourrait mentionner quelque part: 'Je ne recherche pas les critiques, je veux seulement montrer ce que je fais', ça éviterait les malentendus de communication. Ça éviterait aux membres de prendre du temps pour faire des suggestions.

Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi?

Créacoda - posté le 20/02/2024 à 00:59:11. (1423 messages postés)

Citation:

Qui plus est, peu importe l'intention de celui qui la fait, elle peut tout à fait être interprétée différemment par celui qui en est la cible. Ce qui pour certains est un pinaillage est essentiel pour d'autres selon nos propres valeurs et expériences, c'est ce qui rend le fait de critiquer et d'en recevoir toujours une forme d'échange.



Oui ben c'est ce que je me m'efforce de dire à Rots :wouah

Citation:

Pour ma part, j'estime qu'une critique constructive doit être un minimum argumentée, et relever autant ce qui ne nous va pas que ce qui est au contraire positif, et ce afin comme cela a été dit, de ne pas impacter trop négativement la motivation de la personne qui va la recevoir.



Je pense qu'argumenter, c'est un plus. Dire ce que l'on aime est encore plus utile de dire qu'on aime pour moi. Juste dire 'j'aime pas', ce n'est pas très utile au final Ça peut être une question de goût. Difficile de s'y retrouver.

Comment savoir si ça aura un impact sur la motivation de la personne? C'est difficile à dire je pense.

Citation:

ce n'est plus qu'auto-congratulation tout le temps, ce qui amène à une vraie stagnation.



Vraiment. J'ai d'ailleurs un exemple à partager là-dessus quand j'aurai plus de temps.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 19/02/2024 à 20:05:02. (1423 messages postés)

Bon ben ce sera toi va trancher alors, merci pour ton retour. Je sais que vous êtes nombreux à rafraichir la page en répétition en espérant de nouveaux trucs alors voilà.

Nouvel arbre avec un hibou. J'ai utilisé des photos pour me guider, par de PA, je ne voulais pas être influencé. Version précédente du hibou à droite:

image

Animation de 'mort' des ennemis. Je comptais utiliser celle que j'avais faite pour Monos, mais je veux garde le ton 'léger', donc pas de tête de mort, je préfère des nuages de bataille comme dans les BD. Ça m'a pris un temps fou de tout corriger. Je devais continuellement m'empêcher de rajouter des frames.  XD Je suis fier du résultat, j'aime ce que j'ai fait:

image

Animation d'attaque de la taupe:

image

Je voulais me limiter à deux frames, mais j'ai opté pour 3 finalement.

Le chien qui pousse le caca:

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Le caca est fragile, mais peut être utile pour se cacher ou encore s'en servir comme poids pour garder un plaque enfoncée. On ne peut pas faire caca à volonté, il faut avoir mangé quelque chose. On ne peut transporter qu'une seule crotte à la fois dans son ventre, pas plus.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 19/02/2024 à 14:00:34. (1423 messages postés)



Une vidéo intéressante qui porte le travail avec un 'publisher' (c'est quoi en français?)

On avait pas un membre qui avait travaillé avec 'Devolver'?

Le mec qui présente son jeu bossait chez Ubisoft pour partir indé. C'est un Français mais la vidéo est en anglais.

Je suis pas trop fan du 'spiel' de Devolver, je préfère des réponses sobres que des trucs superlatifs et exagérés.

D'un autre côté les retours qu'il a reçus sur son jeu sont sincères. C'est d'ailleurs assez décalé par rapport au discours édulcoré des ressources humaines.

L'avantage c'est que la boîte ton jeu et t'envoie des retours, juste pour ça, je pense que je vais tenter le coup. Je ne pense pas que mon jeu est assez original pour Devolver, mais je suis curieux.

Son jeu a été rejeté finalement. Je le trouve plutôt bien, son jeu, je suis assez surpris. J'avais pensé qu'il lui aurait peut-être demandé de faire des changements pour une collaboration future au lieu de refuser.

Je dirais plutôt:
Les choses que tu dois améliorer: x, y, z.
Enfin, j'imagine qu'ils ne sont pas fermé à une nouvelle version.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 18/02/2024 à 19:03:07. (1423 messages postés)

Citation:

Mmm... Jusqu'à quel point faut-il garder le secret professionnel ? Comment se comporter face aux clients malhonnêtes ?



Ah oui! C'est une excellente idée ça! Je te la prends!

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 18/02/2024 à 18:14:44. (1423 messages postés)

Merci pour les retours. Dans les consignes il y a:

image

Quelques clarifications:
-Le domaine en question est la comptabilité.

a) présenter deux théories philosophiques qui comportent des dimensions éthiques ou politiques par rapport à la comptabilité.

b) mettre en évidence des enjeux (de la comptabilité?)

c) formuler une question éthique ET politique par rapport à une problématique fictive en comptabilité.

d) prendre position par rapport à cette question et argumenter.

Est-ce que vous comprenez la même chose que moi?

Admettons que je prenais l'épicurisme et le stoïcisme comme théories philosophiques, ça pourrait être quoi un exemple de problématique?

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 18/02/2024 à 15:24:45. (1423 messages postés)

Merci, trotter, je viens de voir ton message!

Question pour les férus de la philosophie:

présenter au moins deux théories philosophiques qui comportent des dimensions éthiques (par exemple, éthique de la vertu, du devoir, du plaisir, de la responsabilité) ou politiques (par exemple, libéralisme, communisme);


Pourriez-vous m’orienter? Quelle théories philosophiques devrais-je lire? Auteurs? Merci!

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 17/02/2024 à 19:56:50. (1423 messages postés)

Tu dois regarder la silhouette du visage, l'endroit qui n'a pas roche, l'ouverture quoi. C'est un visage de femme de profil.

Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Créacoda - posté le 17/02/2024 à 16:37:30. (1423 messages postés)

Arf, moi qui allait participer cette semaine  XD. Tant pis! Ce sera la semaine qui suivra.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 17/02/2024 à 16:33:19. (1423 messages postés)

Tyroine a dit:

Créacoda a dit:

Je joue à Lies of Pi.

C’est pas mal, mais est-ce que ça devenir moins linéaire à un moment donné comme dans Dark Souls? J’ai pas l’impression de pouvoir explorer….



Non.



Ah zut, c'est dommage ça. Belle opportunité manquée.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 17/02/2024 à 14:31:23. (1423 messages postés)

Je joue à Lies of Pi.

C’est pas mal, mais est-ce que ça devenir moins linéaire à un moment donné comme dans Dark Souls? J’ai pas l’impression de pouvoir explorer….

Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi?

Créacoda - posté le 16/02/2024 à 14:45:26. (1423 messages postés)

Citation:

Les gens qui me donnent des idées, ou des choses qu'ils auraient aimé ou ont aimé pouvoir faire dans le jeu, je trouve que ça fait partie des retours les plus constructifs.



Je suis d’accord avec toi, pour moi aussi ce sont de bons retours.

Citation:

Perso le type de retour qui me fait le plus plaisir, c'est que quelqu'un me dise un commentaire du type "j'aime bien ça, je n'aime pas ça".



Si quelqu’un te dis: “j’aime pas ça”, est-ce que tu préfères qu’on te donne des raisons ou pas? Perso, je préfère qu’on explique pourquoi, ça m’aiguille à savoir ce que je pourrais potentiellement corriger.

Citation:

Les commentaires à la "objectif", je trouve parfois ça un peu sec, y a rien à se mettre sous la dent. C'est comme si la personne, faute de consentir à s'impliquer dans le jeu, se plaçait sur un mode critique, et ne lève la voix que pour dire "ah oui là il y a un pixel qui est pas au bon endroit, ah oui l'ombre là elle est de travers".



Je ne suis pa sur de saisir ce que serait un commentaire objectif, un peu comme les ombres pas réalistes par exemple? Si une ombre est à l’envers et tu l’as loupé, tu ne voudrais pas te le faire remarquer? Ça me rend un peu perplexe, je serais du genre à le relever, mais je n’avais pas réalisé que ça pouvait faire sec. Je m’interroge à savoir où tracer la ligne.

Citation:

C'est très largement mieux que pas de retour du tout, sur tous points.


OUI! Je suis heureux de le lire. Je partage vraiment ce point de vue. C’est pourquoi ça m’a pour le moi froissé de me faire accuser de vouloir décourager Hazem dans son jeu (pour ne pas dire carrément vexé).

Citation:

Ne pas être trop exigeant avec les commentateurs


Encore une fois, d’accord avec toi. Ça me rassure.

Pour le reste, pas grand chose à ajouter.

Citation:

Un jeu est un ensemble de détails. N'améliorer aucun détail donnera un jeu paraissant bâclé, peu soigné.



D’accord.

Citation:

Y'a une différence entre améliorer les détails et pinailler je trouve x)



Possible, seulement ça reste quelque chose de personnel et arbitraire. En tant que personne qui reçoit la critique, on peut ignorer certains retours si l’on juge que ça relève du pinaillage. De qualifier les retours des autres de pinaillage, c’est un ma que de respect pour moi. À chacun ses critères de ce qui est du détail et du pinaillage, vivre et laissez vivre.

Citation:

Et surtout j'imagine le temps que tu as du passer pour faire autant d'itérations pour un si petit éléments, je me dis que si tu dois faire des milliers de sprites pour un jeu tu vas jamais t'en sortir !



Alors, je dirais que oui… et non. Utiliser quelque chose dans un projet alors que je sais que je peux faire mieux, ça m’agace, c’est comme une démangeaison qui ne veut pas disparaître.

Un commentaire qui me fait pas avancer le jeu, ok. Ça donne une meilleure idée.

@Troma:
Sur le fond, je trouve que tu apportes pas mal les bons retours sur Oniro. C’est sincère et aidant.

@Rots:
Je ne pense pas qu’il soit productif qu’on échange ensemble sur ce point. Tu es en train de m’expliquer que ta conception de ce qui est du pinaillage n’est pas arbitraire en me disant que c’est un sophisme. À partir de là, c’est stérile, à quoi bon discuter?

Dans la mesure où c’est ta conviction, ben écoute, continues comme ça. La prochaine fois où quelqu’un fait retour qui ne cadre pas avec tes critères, tu fais ton accusation de jalousie + cherche à détruire le projet, qui sait, ça portera peut-être fruit, c’est sans doute un processus scientifique après tout. Peut-être que ça décourage aussi à donner des retours points, sachant que la police des idées risque de passer. On a clairement des conceptions diamétralement opposées de ce qui est l’interprétation du sens d’un mot et de ce qu’est une opinion.

Je t’encourage à échanger sur le sujet avec les autres, je ne crois pas qu’on trouvera un terrain d’entente sur le sujet.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 16/02/2024 à 02:17:51. (1423 messages postés)

Merci pour les retours, content que ça vous plaise, c'est beaucoup de travail.

Des animations de mort, la tentation est toujours forte de faire des trucs très élaborés. Je dois être vigilant pour éviter de passer trop de temps pour faire des frames et des frames d'animation. Ce n'est pas facile!
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Je dois trouver le juste milieu, être assez bien, pas plus.

On peut manger dans le jeu pour faire caca ensuite. Faire caca nous permet d'avoir une crotte qu'on peut utiliser dans le jeu. Animations pour quand le chien mange:
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Un ennemi du jeu, la taupe:
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Mon plus gros problème est de prendre une décision. Il m'arrive souvent de ne pas trop savoir quoi choisir. C'est mignon, une taupe. Je suis allé voir des photos pour en faire. Ça n'a pas un museau aussi gros en fait, j'ai exagéré un peu.

Après, le casque de construction, c'est peut-être de trop. C'est un peu cliché, j'en conviens, mais ça donne de la personnalité. Sinon, c'est un peu fade. Comme les lunettes d'ailleurs.

Après, je suis conscient qu'au final, que je prenne une taupe au lieu d'une autre, ça n'a pas vraiment d'impact *majeur* sauf que pourtant, je reste dessus pendant des heures. Je crains que si je fais le mauvais choix, mon jeu en souffrira, qu'il ne marchera pas et que ce sera de ma faute, donc les hésitations et les votes.

@Mamie:
Quelle palette utilises-tu pour ton jeu?

@Ergg:
C'est pour mon jeu. Il y a des screens un peu partout sur Oniro. Quand j'aurai une démo jouable, je vais créer un topic, mais pas avant.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 15/02/2024 à 23:34:46. (1423 messages postés)

Je comprends pas la blague. 'Blair' ok, mais Witch, c'est de l'humour qui ne s'exporte pas je crois. :sriden

Moi, ça me fait penser au 'Blair Bitch Project', un porno. Je l'ai jamais vu, mais je trouvais le jeu de mot bien pensé.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 15/02/2024 à 21:45:34. (1423 messages postés)

Je suis allé lire sur Wikipedia parce que je ne connaissais pas. J'ai oublié que je n'aime les films de fantôme, autant pour moi. Je vais quand même peut-être jeter un oeil. Le truc avec les films de fantôme c'est que je trouve que ça mène à des facilités scénaristiques. Tout est possible à tout moment parce que ce sont des fantômes, j'accroche moyen.

@Nemau: Rec 2 est très bon, également. C'est la même histoire que le un, mais raconté d'un point de vue différent, l'histoire s'entrecoupe.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 15/02/2024 à 13:57:29. (1423 messages postés)

@Nemau: Oui, pour 'Swallowed' c'est probablement voulu en fait :sourit.

Nan, je ne me suis pas découvert une attirance pour les hommes, quoique ça ne me dérangerait pas si c'était le cas. Je pense que je me sentirais plutôt à l'aise dans une communauté LBGTQ, probablement plus que ma communauté actuelle en tout cas  XD.

Pour en revenir sur 'Swallowed', à bien y penser, le film en tant que tel n'est pas si bon. Les dialogues sont bien écrits et c'est bien joué par contre. Ce que j'apprécie réellement c'est la représentation réelle d'une minorité. Le réalisateur du film est lui-même homosexuel, l'antagoniste est homosexuel aussi. Je trouve que ça normalise le tout sans faire passer l'idéologie au-delà de l'histoire du film, comme un peu ce que Jordan Peele a tendance à faire. Il a tellement un message à faire passer, il veut tellement que le message soit compris, qu'on en vient à se demander si il fait le moindrement confiance à l'intelligence de son public. Le but d'un film, c'est aussi le divertissement au final. Des fois je me demande si certains réalisateurs ne devraient pas tout simplement faire des documentaires sur les sujets qui les passionnent plutôt que d'opter pour de la fiction. Dans 'Get Out' c'était super bien dosé à mon sens, dans 'Us' beaucoup moins.

Je pense que la meilleure représentation est celle qui vise à normaliser une minorité. C'est probablement pourquoi j'ai aimé 'Swallowed'. J'espère qu'on verra bientôt des réalisateurs trans (ou pas) qui feront la même chose. Au lieu de reléguer la minorité à un rôle symbolique ou secondaire, les mettre en avant comme n'importe quel protagoniste. Je trouve ça plus efficace que l'approche qui cherche à moraliser. L'approche moralisatrice dans un film, c'est presque toujours bâclé et je trouve ça infantilisant.

Des fois je me demande si mettre l'accent sur la condition de minorité visible ce n'est pas mettre davantage l'accent sur la différence pour renforcer l'idée de minorité. Je ne sais pas, j'écris ce qui me vient en tête. Je veux dire, est-ce que pour faire accepter une cause, n'est-il pas préférable de la présenter comme normale plutôt qu'exceptionnelle?

Bref, ça fait du bien, ça change du paysage cinématographique habituel.




Je suis parti sur les films 'found footage' (caméra à l'épaule). Malheureusement, je n'ai rien trouvé que je recommanderais. Je reste sur ma faim. Idéologiquement, j'aime les petits budgets, je préfère ça au méga-productions.

J'écume les listes sur Google sans trouver grand chose.

Le dernier de Cronenberg pourrait être bien, mais je pense qu'il faut être dans un état mental particulier pour regarder ce genre de film. Ça doit être assez dense j'imagine. Je le garde en tête en tout cas.

Posté dans Forum - Demonarkh, débutant mais le pire blagueur carambar

Créacoda - posté le 15/02/2024 à 01:05:46. (1423 messages postés)

Hello Demonarkh et bienvenue à toi. J'ai trouvé la présentation intéressante à lire en tout cas. J'espère que tu t'y plairas, ici. Il n'y a pas beaucoup de membres actifs, mais il y a toujours de l'activité.

Je pense que plusieurs ici partagent des intérêts en tout cas.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 14/02/2024 à 19:12:43. (1423 messages postés)

Pas mal de nouveau. Je sais que je passe pas mal de temps sur le premier screen, en même temps, on a seulement une chance de faire une première impression:

image

J'ai aussi fait l'animation quand on tombe dans un trou. Je suis allé voir comment LttP le faisait, ça doit sauter aux yeux des connaisseurs:

image
Je suis content du résultat, je ne compte plus y retoucher. Dans Zelda, c'est 6 frames, ici c'est 7 (ou 8, je ne me souviens plus).

J'ai l'animation de mort aussi, mais je veux la peaufiner un tout petit peu.

En gros, on a une seule vie. Quand tu meurs, tu recommences à l'entrée du screen (sauvegarde automatique à chaque screen).

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 13/02/2024 à 22:57:50. (1423 messages postés)

Je rejoins Sylvanor au sujet de Deadpool.

À voir:



J'ai vu deux films, un excellent, l'autre bon.

Bon:
Swallowed

Spoiler (cliquez pour afficher)



Un film d'horreur avec des acteurs homosexuels. C'était bien d'avoir un protagoniste homosexuel, pas juste comme un personnage secondaire. Je n'en dis pas plus.

Excellent:
Exhibit A

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est du 'found footage', faut aimer le genre (perso, j'aime beaucoup). Il y a une histoire secondaire qui porte sur l'homosexualité, mais c'est ça porte sur le stress financier qui détruit peu à peu une famille. Je pense que c'est quelque chose qui parlera à plusieurs personnes.

Posté dans Forum - [GMS 2] Shards of Emeria (ALPHA 0.2 DISPONIBLE)

Créacoda - posté le 13/02/2024 à 14:02:16. (1423 messages postés)

Un jeu d’Ergg, super. C’est très joli, mention spéciale pour la texture du sol.

Pourrais-tu ajouter une description du jeu? J’ai l’impression que c’est un RTS selon les screens, c’est ça?

Je testerai aussi. Si ce n’est dans la v.0.1, ce sera dans une future version.

Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi?

Créacoda - posté le 12/02/2024 à 20:55:38. (1423 messages postés)

C'est un peu pour poursuivre pour éviter le sujet des screenshots de vos jeux. En gros, je voudrais donner mon point de vue sur le sujet et lire les vôtres. Je suis ouvert à changer d'avis, je me trompe peut-être.

Le pinaillage:
En gros, je ne crois pas au pinaillage (Ergoter sur des vétilles; se perdre dans des détails infimes, dans les subtilités.-Le Grand Robert), je ne partage donc pas l'école de penser de Rots à ce sujet. Je pense que tous les retours sont valides, ils ont juste des valeurs différentes. Admettons même qu'une critique porte sur un détail, sur une subtilité, il est préférable à l'absence de retours. L'avantage d'un retour, aussi minime soit-il, est que l'auteur a ensuite le droit de prendre ou d'ignorer.

Sinon, relever une faute, c'est du pinaillage?
Relever un erreur d'anatomie/de perspective, c'est du pinaillage?
Des ombres pas réalistes, c'est du pinaillage?
Qui décide? Qui trace la ligne?

À la limite, je suis à l'aise avec la diversité des idées, qu'on aime tous des choses différentes.

''J'aime pas trop le décor ici à cause de...''
''Ah moi, j'aime bien''.
C'est tout à fait valide.

Ce que je trouve moins bien c'est:
''J'aime pas trop le décor ici à cause de...''
"Ne l'écoute pas, il veut juste te nuire, il pinaille''
Je trouve que c'est problématique.

Le perfectionnisme:
Je pense qu'être perfectionniste n'est pas quelque chose auquel il faut aspirer. Je ne crois pas que ce soit un idéal à poursuivre. Je veux le dire d'emblée car j'ai déjà pensé le contraire. Je ne le pense plus, je pense que c'est plus une manifestation d'autre chose. J'ai lu dans un livre (Atlas to the Heart) que c'était une source de beaucoup de honte et d'anxiété. Le livre parlait de ''Goodenoughism (good-enough-ism)'' et j'aime bien cette formule.

Bon, ça reste des termes qui font référence à des termes assez flous, on est dans l'abstrait.

Recherche de l'excellence ou perfectionnisme?
Quand Sylvanor a décidé de refaire tous les graph' de son jeu, est-ce que c'est du perfectionnisme? Pour reprendre la terminologie de Rots:

[...] ils sont là pour t’empêcher de te concentrer sur le principal et d’avancer vraiment

Est-ce que le temps de tout refaire lui a permis ''d'avancer vraiment''? Pas vraiment, mais c'était important pour lui. Si quelqu'un lui avait fait la suggestion de refaire ses graph', je pense pourtant qu'on lui aurait lancer la pierre, pour un pinailleur. D'un autre côté, peut-être que ce aurait une bonne suggestion puisqu'il la fait lui-même de manière indépendante. Au final, je pense qu'Aedemphia aurait autant apprécié même sans la refonte.

Pour certains, ce n'était pas nécessaire. Pour d'autres, c'est fait preuve d'excellence et pour d'autre, du perfectionnisme.

Les bons contre les méchants:

Je pense ce qui me dérange le plus dans tout ça est de prêter de mauvaises intentions à quelqu'un qui donne des retours qui ne se limitent pas ''Bravo, c'est bien'' mais qui relèvent des choses qui pourraient être mieux. D'un autre côté, je pense que certaines personnes partagent leurs créations sans vouloir de retours critiques et je pense qu'il pourrait être bien d'être transparent sur le sujet. Je dirais même que ça se dit: ''C'est pour partager, je ne recherche pas de critiques''. Perso, j'ai tendance à penser que de rendre une création visible implique que l'on est réceptif à recevoir des retours qui pourraient potentiellement améliorer le résultat final.

Pour moi, un bon retour, ça n'implique pas que de ne communiquer que le positif. Perso, j'aime lire les choses qui clochent avec ce que je fais, ne serait-ce que pour apprendre. Je dirais que de ne rien me dire de peur de vexer, c'est pire au final.

Le jeu que j'ai partagé, Alchementalist, il y a beaucoup de choses qui ont été corrigées suite à des retours (les miens et ceux d'autres testeurs). Je pense sincèrement qu'au final, c'était pour le mieux. Dans l'ensemble des retours, il y en avaient sûrement qui relevait du détail, mais au final le fait d'avoir une communication ouverte est plus constructif que du mutisme. L'intention derrière tous ces retours n'était pas de nuire au jeu, c'était tout le contraire et au final, ça a fait en sorte que le projet final soit beaucoup mieux qu'avant.

Ce n'est pas parce qu'une critique n'est pas dithyrambique qu'elle est faite par malice. Perso, je ne donne que des retours que pour les projets qui m'intéressent vraiment, que j'apprécie. Dans une certaine mesure je pense que de dire:

''Attention à 'xyz'... Le projet m'intéresse beaucoup en tout cas.''
est plus aidant que
''C'est bien, bravo'.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 12/02/2024 à 19:30:23. (1423 messages postés)

Plop!

image

Un peu de développement. Enfin, beaucoup. 5 heures je crois? Du travail sur les arbres, puisque c'est un élément clef. Comme d'habitude, je laisse mon espace de travail. Je pense que ça donne une bonne idée, le trou, aussi. Ce sont des éléments que je réutiliserai, ce n'est pas juste pour la partie de l'intro.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Créacoda - posté le 10/02/2024 à 20:55:19. (1423 messages postés)

(assure-toi de toujours vérifier auprès de Rots ce qui correspond à une critique valide et à du pinaillage, lui seul détermine arbitrairement entre les deux, béni soit-il).

Après, ça ne veut pas dire de refaire quoi que ce soit, juste quelque chose à garder en tête. Selon GraphicsGale, il y 9000+ couleurs dans l'image, ce qui lui donne forcément l'allure de dessin avec beaucoup de couleurs pour l'AA qui provient probablement d'un filtre ce qui clash avec le rendu du reste du jeu.

image
Après, c'est peut-être le type de fichier, je ne sais pas.

Sinon, c'est un peu désagréable ta manière de pontifier sur la validité des retours des autres, je te le dis en toute amitié. Perso, je te laisse donner des retours sans le qualifier de pinaillage. Ce n'est pas bien grave remarque.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Créacoda - posté le 10/02/2024 à 14:43:54. (1423 messages postés)

Toujours joli sauf que je trouve que le personnage est moins pixelisé que le screen précédent, ça clash un peu. On dirait plus un dessin que du pixel art ici. Ça reste joli quand même!

Posté dans Forum - Présentation de Escargore (ou S. Cargore pour les plus formels...)

Créacoda - posté le 09/02/2024 à 15:23:25. (1423 messages postés)

Hello Hazem,
Bon retour! J'aime bien ton avatar!

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Créacoda - posté le 09/02/2024 à 14:31:11. (1423 messages postés)

C’est drôle, je n’ai pas l’impression d’un océan de négativité. C’est 88% sur metacritic, ce n’est pas suffisant? :wouah Si sur 72 critiques, la moyenne est 88%, c’est plutôt l’inverse, c’est un océan de positivité. Je ne pense pas que le jeu se fasse démonter (excepté par Sylvanor qui va *quand même* jouer à la suite, ça te dit à quel point il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour le futur de la licence). Je veux dire, la critique de Sylvanor sur le remake est la définition même de virulente et il va quand même payer pour la suite. Quand tu es capable de concevoir des jeux pareils, tu sais accrocher les joueurs.

Le jeu avait vendu 7 million en septembre 2023. Ça va quoi, pas de raison de s’inquiéter. :sourit

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Créacoda - posté le 09/02/2024 à 00:44:42. (1423 messages postés)

Hello Hazem,
Tout à fait dans mes cordes! Ça à l'air vraiment intéressant, j'aime les jeux simples à palette réduite. Vivement la suite.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 08/02/2024 à 16:41:01. (1423 messages postés)

image

Je continue sur mon screen d'intro. Après réflexion, je me suis dit qu'il serait sympa si la balle se retrouvait dans la rivière, ça donnerait au chien une bonne raison de la suivre et de s'éloigner de son maître afin que celui-ci se fasse enlever.

J'ai commencé à bosser sur mon arbre, chose que je procrastinais parce que du feuillage d'arbre c'est vachement dur pour moi. Comme vous pouvez voir, il reste encore beaucoup de boulot. Je pense que le tronc, ça va, c'est le feuillage qui va me donner du fil à retordre. Comme référence j'utilise LttP et Minish Cap, un peu un mélange des deux. Le feuillage de MC est mieux, mais j'aime bien la forme du tronc de LttP. Après, le feuillage est mieux dans la deuxième version, mais c'est encore brouillon comme rendu.

La rivière est surchargée pour le moment, j'en suis conscient. Ce sera beaucoup mieux lorsque je lui donnerai de l'espace pour respirer.

J'utiliserai ensuite un assemblage d'arbres pour les frontières du screen (comme murs), un peu comme dans LttP.

Je compte ajouter d'autres éléments typiquement retrouvés dans un parc, comme une balançoire et une glissade. Je dois me contrôler et ne pas trop en faire, décorer pour décorer, c'est un peu un gaspillage de ressources.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Créacoda - posté le 07/02/2024 à 20:20:46. (1423 messages postés)

image

Je vous montre le tutoriel du jeu en WIP, l'idée derrière. Je voudrais éliminer le texte du jeu et utiliser des images pour communiquer, l'idée derrière étant qu'un chien ne peut comprendre que partiellement un humain.

L'idée ici est que le garçon lance la balle au chien dans un parc que le chien doit rapporter. Il pousse alors la balle vers le joueur.

Plus tard, le garçon lance la balle de plus en plus loin. À la dernière étape du tuto, le chien revient avec la balle, mais son maître a disparu, il doit donc le retrouver. C'est l'accroche. Je veux que tout soit organique, que le tuto s'intègre de manière naturelle à l'histoire.

Ça fait aussi partie d'un de mes piliers de conception: la simplicité. Simplifié le plus possible, au maximum.

Ça vous donnera une idée de ma manière de travailler les graph'.

Posté dans Forum - [RMXP] Kujira no Hara

Créacoda - posté le 07/02/2024 à 00:57:00. (1423 messages postés)

Citation:

et même si on me prouvait par a+b que c’était mieux, il faudrait refaire tous les graphismes du jeu donc non merci



J'allais faire la remarque connaissant Rots, mais je suis dit qu'il allait la faire lui-même :F.

Sinon, je pense que la perspective c'est probablement l'aspect qui est le moins respecté dans les jeux 2D, ça et les proportions. Le héros ici a la tête plus grosse que le corps et les jambes par exemple, comme dans Mario. Ou les engrenages qui ne suivent pas la perspective du mur.

Un truc par contre:
image

On gagnerait beaucoup en visibilité avec des tuiles plus sombre pour le niveau du bas. Pour l'instant ça porte à confusion, on ne perçoit pas la profondeur et c'est bien dommage. (in b4 c'es trop de boulot!) :clindoeil4

Même chose pour les ombres sous le héros ou les coffres pour les faire adhérer au sol.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 06/02/2024 à 22:57:13. (1423 messages postés)

Je ne peux pas utiliser du texte, la personne pour que je les fais ne veut pas. Je vais tenter l'épée, merci!

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Créacoda - posté le 06/02/2024 à 17:23:51. (1423 messages postés)

Question:
image

Il faut que je fasse des icônes pour Alchementalist. J'ai déjà celui ci-haut pour les coups critiques.

Ça serait quoi un icône pour représenter les dégâts? J'ai pas d'idée... :leure3

Posté dans Forum - Alchementalist (WIP DEMO)

Créacoda - posté le 04/02/2024 à 01:37:54. (1423 messages postés)

Nouvelle version disponible!

Citation:

Spellboosts are in the game, plus a lot of little changes like the graphics, combat has been tweaked a bit (enemies can now dodge), and a bunch of fixes i made to make the experience a little smoother overall



Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Créacoda - posté le 03/02/2024 à 18:38:46. (1423 messages postés)

Ah bon? Ça ne paraît pas, j'avais l'impression que tu faisais tout bout à bout. Je serais curieux d'avoir un LDVLEH avec ta narration, ça serait cool (mais sûrement trop de boulot).

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