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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Créacoda - posté le 20/09/2023 à 14:44:13. (1423 messages postés)

Position de Valve par rapport aux jeux faits avec des ressources créées par IA:

Citation:

While Valve sounds hopeful about the future of AI-generated content in the long term, this response — from probably the most open-minded distributor in games — shows just how difficult it’s going to be to use AI tools to make commercial art. As Valve says, developers may find it hard to show they have the rights to the assets in their games, if AI tools have generated those assets based on countless other works. And while Valve says “it’s the developer’s responsibility to make sure they have the appropriate rights,” in reality this burden will pass from developers to the companies making the AI tools they use. If the AI companies are going to supply developers with the “appropriate commercial licences” Valve requires, they’re going to have to prove the ownership of the datasets behind the AI themselves. Which could be virtually impossible.

In other words: Until there is new copyright legislation clearing up the legal status of AI-generated content, no publisher or distributor is going to want to go anywhere near it. Not even Valve.



Posté dans Forum - Salut les Jeunes, c'est Marcel

Créacoda - posté le 20/09/2023 à 14:39:03. (1423 messages postés)

Hello Marcel et bienvenue.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 19/09/2023 à 17:52:15. (1423 messages postés)

@Sylvanor: Ah je pensais que c’était notoire, j’en ai déjà parlé je crois. Dommage pour SoS, bien hâte de lire Armored Core 6 alors.

@Kenetec: Je sais que tu dis ça sans malice mais qualifier un trouble de santé mentale de “fragile”, comment dire, ce n’est pas le terme que j’utiliserais (euphémisme). Certaines personnes vivent avec un PTSD après avoir vécu des trucs horribles (c’est mon cas) ou traumatisant genre viol ou attouchement étant enfant, être battu, torturé, etc… De qualifier de fragile c’est apparenté la psychose qui suit ce genre d’événement à la de la faiblesse c’est comment dire… un peu infantilisant et réducteur à l’extrême. Enfin, je te laisse y réfléchir, je pense que en viendras à tes propres conclusions. À ce moment là, on est plusieurs à avoir une santé mentale fragile sur Oniro. Je pèse mes mots parce que la réflexion de “dépression = fragilité” c’est un lieu commun qui doit dater des années à la fin du 19e siècle. Je voulais le dire. Je te donne le bénéfice du doute en tout cas.

Citation:

Sinon dans mes retours j'essaye d'être bref, et de me concentrer sur le positif car ça me parait plus intéressant que d'énoncer ce qui va pas.



Peut-être pour les autres, je ne sais pas. Obscurcir quelque chose un ne va pas est une démonstration partielle d’un tout, une vérité partielle on va dire. Pour moi, ne pas mentionner ce qui ne va pas dans son appréciation d’un jeu, ce n’est pas représentatif.

Admettons que seuls les dépressifs n’ont pas aimé SoS, admettons. Reste que Falco ne l’est pas et son avis rejoins un peu le mien (quoiqu’il soit plus sévère pour les graphismes). Donc voilà quoi.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 19/09/2023 à 15:29:49. (1423 messages postés)

Bon ben tu me rassures, Falco. Normalement on a rarement les mêmes goûts dans les JV alors je pense qu’à deux on donne un avis assez sincère.

Côté graphique, je n’ai pas poussé l’analyse autant que toi. Perso, j’ai trouvé que ça allait. Je veux dire, je dirais pas que c’est un point négatif en ce qui me concerne.

Citation:

Reste un gameplay assez bon



Je suis curieux de ce que tu as aimé dans le gameplay. Je veux dire, ce que tu as trouvé bon. C’est le fait de pouvoir “timer” ses attaques et sa défense? J’essaie de mieux comprendre les autres perspectives sur ce jeu. 8/10 sur IGN. Est-ce qu’on fait fasse à une inflation des notes sur les jeux? Je dirais, après les centaines de jeux que j’ai joué dans ma vie, je donnerais au jeu 6/10 gros, gros maximum. Je dirais plutôt 5/10 mais disons +1 pour dire que c’est pas juste moyen. 9/10 sur steam.

Le problème avec l’inflation des notes c’est que ça disqualifie ce qui est vraiment bon en maintenant tous les jeux sur le même niveau.

Vous voulez un bon jeu indie RPG? Chained Echoes. Le jeu révolutionne le système de combat tour par tour du JRPG. Rien que ça. Un système orignal, interactif et super amusant. C’est un jeu tout simplement excellent. Si SoS est 8/10 ben je vois pas trop ce qui reste pour CE à part un 10/10 mais j’irais pas jusque là. Donc faudrait peut-être se calmer sur les notes de 8/10 sur tout et n’importe quoi. Chained Echoes *c’est* quelque chose d’incroyable.

BG3, c’est 10/10 sur IGN. À mon sens, c’est du 8/10. Je m’explique mal le 10/10. 8/10, ça veut dire tout simplement excellent. C’est plus que suffisant.

Si on attribue 8/10 à SoS, faut revoir l’échelle sur 20 pour permettre de nuancer davantage. Je ne sais pas si c’est récent comme phénomène, l’inflation des notes. Je me demande si les studios indé ont pas un petit traitement de faveur sur l’évaluation de leur travail. Au final, il faut évaluer le jeu, pas les circonstances autour du jeu. Si on donne une meilleure note au jeu parce que c’est fait pas un studio indé, ben forcément ça fausse les cartes, c’est un vote d’empathie, pas un vote sur la qualité du jeu.

J’espère que Sylvanor jouera à ce jeu avec la même lunette critique que pour BG3 parce que je suis vraiment intéressé par son analyse poussé du jeu. Par même lunette je veux dire un compte-rendu détaillé. Il sortira sans doute des points positifs qui pourraient mieux me faire comprendre en quoi SoS est un 8/10.

Si SoS était sorti en 1990, je pense sincèrement que ça aurait passé pour un jeu très moyen (pour être charitable).

Edit: @Kenetec:
Toi, t’aimes tout!  XD on dirait que tu ne vois pas les défauts des jeux ou que tu choisis de ne pas les voir, je ne sais pas! En un sens, c’est bien, parce que ton optimisme te permet d’apprécier absolument tout que ce soit films ou cinéma. Chaque jeu est brillant, chaque film est super (à quelques exceptions prêt), Keanu est un super acteur (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_awards_and_nominations_received_by_Keanu_Reeves).

On est continuellement dans le superlatif positif. Quand Tyroine joue à un jeu, on a des positifs et des négatifs. Même chose pour Sylvanor. Falco, même chose. Nemau, même chose. mais avec Kenetec tout est super. Perso, je suis en dépression chronique depuis 25 ans, donc de toute évidence faut prendre mon opinion avec un vrai de sel. De toute évidence, je sais que tu es sincère dans tes retours mais perso je ne me fie pas à tes retours parce que de dire que tout est bon revient à dire que rien ne l’est.

Enfin bref, c’est pas un reproche, je t’envie même un peu d’être en état de constante béatitude.

En même temps, puisque oui, j’aime pas grand chose parce que je suis trop exigeant selon mon psychiatre, je pense que quand je dis aimer quelque chose, on peut se dire qu’il y a un minimum de gage de qualité. Chained Echoes, c’est super. BG3, c’est très bon. De toute évidence, faut prendre ce que je dis avec un grain de sel mais je dirais la même chose de tes retours. On est un peu aux antipodes dans un sens :F.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 19/09/2023 à 03:43:30. (1423 messages postés)

(Jamais dans le sens de presque jamais).

Allez, je vais vous parler du dernier jeu auquel j’ai joué dans l’avion… Sea of Stars.

C’est beau, vraiment. C’est le point fort du jeu pour moi, de toute évidence.

Pour le reste, il y a rien. Je suis désolé de le dire mais c’est creux. Je m’ennuyais tellement que j’ai préféré regarder par le hublot plutôt que de continuer à m’infliger ça.

Niveau combat, il y a quelque chose qui ressemble à Octopath Traveller. Tu peux retarder le tour des ennemis en utilisant une combinaison de différentes attaques. C’est tout, il y a rien d’autre.

Les personnages ont très peu d’habiletés. J’ai arrêté avant 2 heures de jeu, mais je suis allé lire et c’est une critique qui revient. On parle de trois habiletés par PJ. Trois. Tout le long du jeu. Sept techniques par PJ dans Chrono Trigger pour donner une idée.

Il y a un système comme Mario Rpg où on peut affecter le résultat de nos attaques et notre défense.

L’histoire, ça allait. C’était cliché, mais correct. Passable.

Le design est vraiment *très* linéaire. J’avais très peu d’opportunités d’explorer, c’était corridor après corridor. Il y avait plus d’exploration dans le premier Final Fantasy sur la NES il y a plus de 30 ans.

La musique, je me souviens de rien mais ça allait. Rien de marquant, pour le meilleur et pour le pire.

Je pense que le marché du JV est désormais ouvert à tous, ça s’est démocratisé avec Steam et Epic. En gros, je pense que c’est une bonne chose. Ce nouveau modèle laisse beaucoup place aux apprentis sorciers. On peut tous s’improviser game dev, mais il y aura forcément des ratés.

De ce que j’en ai joué, c’est banal. Point. Je trouve que The Messenger (leur jeu précédent) était beaucoup plus accompli et original.

D’après moi le jeu plaira à Kenetec et probablement à Sylvanor si je devais deviner.

Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Créacoda - posté le 17/09/2023 à 22:38:33. (1423 messages postés)

J'ai essayé Armored Core VI. Tyroine avait écrit sur le jeu dans JV du moment.

Ben j'ai pas du tout accroché, mais alors là pas du tout. Peut-être que ça devient plus intéressant plus tard. J'ai arrêté quelques missions passées le premier boss, l'hélicoptère.

J'ai bien aimé le combat contre le boss, c'était sympa. J'aurais aimé répété l'expérience. J'ai réussi au troisième coup je crois?

Pour être clair, je ne pense pas que ce soit le jeu en tant que tel. Je pense juste que j'ai plus vraiment d'intérêt pour les JV en général. À part BG3, je ne termine les jeux en général, quand j'ai compris le ''concept'' du jeu, j'arrête, ça m'ennuie.

J'ai terminé Blasphemous parce que vous en parliez tellement en bien que je me disais, ''Je dois avoir manquer quelque chose...'' mais au final, pas vraiment. C'était juste ça le jeu, pour le meilleur et pour le pire.

Je pense que j'attends la prochaine ''innovation'' pour accrocher à nouveau. Peut-être que ce sera la RV? Le modèle actuel n'a plus grand chose à m'offrir. Je ne vois plus les choses captivantes que vous voyez en jouant. Star Field qui sort et mon dieu, tout le monde n'a que ça à la bouche et pour moi, c'est quelque chose que j'ai vu des milliers de fois, je n'ai plus aucun engouement pour ce genre de truc.

Pour en revenir à AC, les missions, c'était de détruire d'autres robots ou de se rendre à différents endroits sur la carte. Ce n'est pas mal en soit, c'est correct, ça va. C'est juste que je pensais bien qu'il ferait preuve de plus d'audace. Je pensais qu'avec un jeu AAA de ce genre, chaque mission serait unique, chaque lieu intéressant à explorer.

Encore une fois, ça change peut-être plus tard, mais je n'ai rien découvert en explorant, ce n'est pas comme les DS. Du coup, ce sont plus de grandes arènes avec des boss à la fin. Un jeu multi adapté pour jouer seul si on veut.

Je pouvais acheter différentes parties pour mon robot, mais au final, il y en avait pas vraiment des meilleurs. Elles se valaient toutes. C'est pourquoi mon feeling du multi s'est renforcé. Chaque pièce ayant son avantage et son inconvénient. C'est correct, mais imaginez-vous DS quand on a pas trop l'intérêt à changer son équipement de départ et qu'explorer ne donne rien...

Je ne dirais pas que je ne le recommande pas pour autant et je me fierais plus au retour de Tyroine qui l'a terminé.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 17/09/2023 à 19:14:46. (1423 messages postés)

Je suis d’accord avec toi pour Keanu. Matrix que dans John Wick dis-je. Dans les deux cas en plus, les protagonistes sont des coquilles vides.

Citation:

il a a peu près autant de malfaisance en mangeant que moi et mon assiette de pâtes.



Ben on est d’accord alors non?
Il y a certains passages que j’aurais viré genre:
-Je n’ai pas peur de toi!
-Tu me craindras!
Qui font gros méchant pas gentil. Le vampire passe mieux comme bête intelligente que comme humain maléfique à mon sens.




J’ai essayé de regarder The Walking Dead: Daryl Machin (celui qui se passe en France). J’ai décroché au méchant-méchant. Je me suis dit « Mais merde, pas encore. Il y a pas moyen d’écrire un méchant un minimum nuancé? »

D’ailleurs:

Vous avez déjà remarqué que dans GoT, les personnages sont assez entiers? Je connais pas trop la série, je me trompe peut-être mais c’était mon impression. Il y a certains personnes qui sont plus archétype héros-méchant, mais souvent, c’est plus dans le gris, plus nuancé. Je ne suis pas fan et ce n’est pas une série que j’ai regardé mais des extraits que j’ai vus, je trouvais que c’était un tour de force, quelque chose d’assez rare tout compte fait.

Dans le même genre, il y a l’anime Basilisk. Deux camps opposés sans vraiment de méchants (excepté un). C’est donc faisable.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 17/09/2023 à 03:24:42. (1423 messages postés)

Un adjectif prend son sens par la comparaison. S’il n’y avait rien de mauvais, comment pourrions-nous prendre conscience de ce qui est mieux. Il faut avoir quelque chose pour juger, un point de référence, aussi subjectif soit-il.

Si tu vois Keanu Reeves et que tu le compares à un quidam ou à un non-acteur, j’imagine qu’on peut se dire « C’est un bon acteur ». Plus tu vois des films par la suite, plus tu es exposé à différents acteurs, plus ton point de référence change. Après, la réalité n’est pas binaire et un adjectif c’est pour le moins réducteur comme description d’une idée. Ça reste vague et flou. Il reste que plus tu connais quelque chose, plus ta conception de ce qui est bon change.

Si tu vois d’autres films par la suite, Joaquin Phoenix, Frances McDormand, Denzel Washington, Johnny Depp, Paul Thomas Anderson, tu changes forcément ton regard sur ce qui est un bon jeu d’acteur.

Tu peux dire que ton père est bon au tennis car il le meilleur joueur de ton quartier. Il serait malhonnête de décrire Djokovic de la même manière. Il faut savoir graduer un minimum sinon une description ne veut plus rien dire.

Bref, on peut trouver Keanu Reeves comme brillant comme acteur à cause de sa performance dans Cyberpunk, mais on risque de manquer d’épithètes pour décrire les acteurs exceptionnels.

Ça dépend donc de ton point de comparaison. J’aurais du mal à trouver un acteur moins convaincant que Keanu Reeves, j’aurais du mal à trouver pire on va dire. Donc de toute évidence, à mon sens, il n’est pas brillant. En fait, dans quels films Keanu Reeve joue-t-il un personnage vraiment unique. Est-il si différent dans la Matrix que dans la Matrix? Je ne vois pas la différence. C’est du pareil au même pour moi. Bill and Ted peut-être?

À mon sens si Keanu Reeves est brillant, c’est quoi un mauvais acteur? Steven Seagall?

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 16/09/2023 à 23:43:43. (1423 messages postés)

Hum… je voudrais juste clarifier que je ne pense pas que Sylvanor soit de mauvaise foi (quoiqu’il semble décidé de croire le contraire). Je crois sincèrement qu’il est honnête dans sa démarche. Je le laisse pour la postérité. Pas que je m’empêcherais de le dire si je le croyais mais ce n’est pas le cas ici.

Je dis que tu fais certains mauvais choix et que tu responsabilises ensuite le jeu parce que c’est difficile pour toi. Par exemple le choix de prendre un clerc dans ton équipe que tu affirmes comme nul, mais que tu gardes parce qu’un ami t’a dit que c’était le choix à faire. C’est pas tant pour BG3, c’est le principe derrière.

Principe:
1. J’ai du mal à faire quelque chose basé sur mes choix.
2. Face à ce problème, je garde les choix qui me rendent la tâche difficile.
3. Je ne suis pas responsable de la difficulté à laquelle je suis face.

Je trouve que oui, tu es partiellement responsable. C’est tout, ça na va pas plus loin que ça. Peace! :bob

Je répondrai pas à tout parce que je veux pas te froisser et être involontairement désagréable. Tu dois aimer souffrir par contre pour sacrifier ton temps libre à un loisir que tu détestes. Ça, j’ai jamais vu ça. Faut jouer à quelque chose que tu aimes, c’est le principe de jouer. C’est pas un boulot ou une tâche ménagère là.

Citation:

Google a la réponse: en fait ces quêtes se terminent APRES, c'est-à-dire à l'acte suivant, donc en fait on peut descendre sans problème, y a pas à s'inquiéter de les finir avant de descendre, ON PEUT PAS, c'est fait pour après, mais ça le jeu il le dit pas, hein, oh non, et donc on tourne on rond on se pose des questions pour rien. Sérieux mais personne s'est dit que ce serait un minimum de prévenir le joueur que ces quêtes se finiraient après? Est-ce que quelqu'un a joué à ce jeu!?



Je suis d’accord, je me suis moi aussi posé la question.

Sinon en vrac:
-Pas eu ton problème avec Oliver (faudrait changer ta copie piratée avec les tourelles ça fait beaucoup).
-Statues, je voyais les dalles « invisibles » moi, c’est peut-être mon moniteur. Pas une bonne épreuve, je suis d’accord.
-Zone de Shar: il me semblait évident qu’il fallait sauter perso.
-Balthazar: oui, c’est un combat difficile. Ça allait perso mais c’est un des combats difficiles, je suis d’accord.
-Temps de chargement: un peu long mais acceptable selon moi.
-Pour Shadowheart, ça se passe dans le dialogue qui suit le combat. Moi j’avais le choix en tout cas.

Pour le reste tu soulèves des points intéressants. On a jamais de jeux CRPG tour par tour, jamais. Perso, c’est peut-être pour ça que les points négatifs ne me touchent pas comme toi.

On dirait que toutes les lacunes que tu mentionnes, j’étais prêt à les accepter parce que pour une fois, je pouvais jouer à un CRPG tour par tour.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 16/09/2023 à 21:22:46. (1423 messages postés)

Bon j’ai regardé le Dernier Voyage de Demeter. Finalement, je dirais que Nemau a visé assez juste dans son interprétation du film. Alien sur un bateau en moins réussi.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Après, la description de Nemau que tout le monde y passe n’est pas juste et je me suis fait avoir sur le coup. :F Aussi, pour du 13+, c’est assez violent.

Contrairement à Nemau, je vois le vampire ici comme quelque chose de bestial. Je n’ai pas perçu le monstre comme un méchant. C’est comme un animal qui veut survivre. Ça ne ma donc pas choqué.

Il y avait des personnages stéréotypés (genre le mec croyant) mais j’imagine que c’est difficile à éviter dans un film avec quand même beaucoup de personnages. C’est pas super, mais c’est pas catastrophique non plus.

Je pense que le défi est de donner aux personnages secondaires une profondeur qui ne se limite pas à une seule caractéristique. Les personnages des Coen sont biens à ce niveau-là. On a des personnages mineurs qui ne sont pas des archétypes. En général, les personnages secondaires sont rapidement casés dans des archétypes limités et ça tire le film vers le bas. C’est avant tout un défi d’écriture.

Dans Watchmen, je trouve que les personnages sont variés sans être stéréotypés pour la plupart. On a pas le « faire valoir comique » qui se retrouve sous une forme ou une autre dans tous les Marvels. C’est plus nuancé, plus soigné… moins grossier si on veut.

Dans le genre complexe et nuancé, j’en ai déjà parlé, mais il y a The King of Pigs. C’est un film d’animation coréen qui traite de l’intimidation. C’est fin, c’est humain et c’est bien écrit avec des personnages crédibles. J’espère que d’autres le verront, c’est touchant et profond comme film.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Créacoda - posté le 16/09/2023 à 16:41:54. (1423 messages postés)

Citation:

Mis à part ça : c'est pas trop mal, franchement. C'est un peu Alien sur un bateau. Entre autres, j'ai bien aimé le fait que, dès le début du film, on nous fait clairement comprendre que les protagonistes vont probablement tous y passer. C'est bien plus intelligent que d'essayer d'entretenir au cours du film un pseudo suspense, alors même qu'on comprend très bien de quel genre de film il s'agit, et donc le sort probable des passagers du bateau.



Ça, c’est cool. Du coup, ça me donne envie de le regarder. Ne serait-ce parce que c’est atypique. En fait, je le regarderai fort probablement. C’est assez rare comme approche narrative.

Citation:

Aussi, je trouve que la créature est trop caricaturale, elle est ce genre de méchant qui a l'air conscient d'être méchant, et content de faire des choses de méchant.



Ah oui, le méchant, méchant. Je suis assez perplexe par rapport à ce genre d’antagoniste. J’aurais tendance à penser que ce genre d’idée aurait disparue au fil du temps, qu’on aurait éventuellement réalisé qu’il est difficile d’accrocher à la fois aux héros et aux méchants.

C’est peut-être qu’un film n’a pas suffisamment de temps pour donner du relief aux personnages. C’est peut-être parce que l’auditoire est sous-estimé?

Je dis ça, mais dans No Country for Old Men, Chigurh n’est pas vraiment supposé représenter un humain, plutôt une force surnaturelle sous forme humaine et ça marche vraiment bien au final.

Pour en revenir à l’exemple donné, je pense que pour un monstre, ça peut passer comme principe. Dans Alien, c’est plus un comportement instinctif. Je ne dirais pas que le xéno est « méchant » à proprement parler. Ce n’est pas la même chose qu’un méchant dans James Bond qui est juste méchant pour être méchant.

Peut-être qu’un vampire tombe sous la même catégorie? Je serai plus en mesure de me faire une idée après avoir vu le film.

Si ce genre de personnages se perpétuent, c’est que ça doit plaire à certains de toute façon. Personnellement, je préfère des personnages qui reflètent la réalité humaine plutôt que quelque chose d’idéalisé â l’extrême. Dans les films des frères Coen, on retrouve souvent des héros assez humains (à quelques exceptions près). Ça me plaît beaucoup ça.

Il est assez difficile de s’attacher (du moins pour moi et je pensais pour tous) à un personnage qui représente une idée et non une personne. On s’attachait à Tintin? Je n’ai pas l’impression, c’était plus un véhicule pour faire avancer l’histoire au même titre que le objet d’une quête. Le capitaine, le professeur, c’étaient eux les personnages attachants, non?




J’ai récemment pris l’avion (la dernière fois je m’étais forcé à regarder Black Adam et j’avais demandé pour un parachute après 15 minutes) et cette fois j’ai tenté Antman quantum machin et Guardian of the Galaxy 3. Antman, j’ai trouvé ça convenu et médiocre à l’extrême. J’ai sauté chaque bout que je trouvait navrant et au final le film a duré 20 minutes. Je regardais plutôt les effets spéciaux au final. Un film assez représentatif du film Marvel moyen. Vite vu, vite oublié.

Mais Guardian 3, j’ai… aimé ça. Je suis arrivé à ma destination avant la fin mais il est possible que le termine. Je trouvais que l’humour était réussi! J’avais pas dormi de la nuit alors ça doit jouer pour quelque chose mais j’ai tout regardé. Je ne pensais pas que ça m’arriverait avec un film Marvel. Je dirais même que je le recommande.




J’ai aussi vu John Wick 4… misère… sainte misère. Keane Reeves à l’air d’une personne avec un bon cœur mais j’ai du mal à m’expliquer comment il est devenu acteur. Il est vraiment limité dans son jeu d’acteur, le revoir a confirmé cette impression. Je sautais les scènes de combat que je trouvais ennuyantes à mourir, il restait plus grand chose. J’ai poussé un soupir de soulagement à la toute fin. Je pense que c’est une franchise qui est finalement morte et dont on est enfin débarrassé.

Pour balancer avec quelque chose de positif, Hardcore Henry est peut-être le meilleur film d’action que j’ai vu. Tous les acteurs sont des cascadeurs (enfin presque) est c’est filmé à la première personne. Ça n’arrête pas une seconde, c’est très diversifié, drôle, original, vraiment une bouffée d’air fraîche. Fortement recommandé.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 08/09/2023 à 20:20:37. (1423 messages postés)

Tu es la seule personne que je connais qui comprends l’histoire de Blasphemous. J’ai lu et j’ai rien compris (Sylvanor non plus d’ailleurs).

En même temps, je ne saurais expliquer aucun des Dark Souls alors c’est peut-être moi le problème.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 08/09/2023 à 20:08:43. (1423 messages postés)

Citation:

En fait depuis SOTN, dans ce pur style là, j'ai pas vu beaucoup de jeux "vraiment si bien", le plus proche de cette expérience là c'est Bloodstained qui est très cool à jouer mais pas très beau (du tout) extrêmement ronflant en terme de dialogues et beaucoup trop c/c de SOTN pour son identité.



Ben pour moi Blasphemous c’est le Bloodstained des pauvres, il y a pas photo:F. Encore une fois, Blashpemous, j’ai aimé ça. Quand tu dis que les dialogues sont ronflants comme point négatif d’un côté, alors que l’ensemble de tout ce qui est écrit dans Blashpemous 1 et 2 est incompréhensible du début à la fin, je sais pas, un me paraît pire que l’autre. Je suis accord qu’on ne joue pas à Bloodstained pour les dialogues, mais au moins on comprend un truc.

Citation:

Pour moi oui c'est clairement un super jeu pour le genre dans lequel il s'imbrique.



Ben « super » ça reste un bête qualificatif hein, donc voilà quoi. Après, j’aime beaucoup moins les JV qu’avant donc il y a ça aussi. C’est peut-être une question de sémantique mais je ne qualifierais jamais Blasphemous de « super ». Juste « bien ».

Citation:

Si on se fie aux faits, le premier jeu est sorti il y a 4 ans et il est encore largement mis en avant et cité comme étant un des meilleurs metroidvania de ces dernières années (revient systématiquement dans les vidéos youtube de "top metroidvanias récents", les classements reddit etc), il a clairement pas été oublié. Pour moi il a sa place aux côtés de Hollow Knight et Ori 1 et 2, dans ce qui se fait de récent en terme de metroid-like / metroidvania moderne.



Ok, admettons que j’ai été un peu sévère. 2 ans, peut-être pas. J’ai peut-être joué à trop de jeux mais Blasphemous n’est pas culte en son genre comme Metroid ou Super Metroid l’était à l’époque. Pour moi (personnellement), il n’arrive pas à la cheville de ces jeux.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 08/09/2023 à 19:52:05. (1423 messages postés)

Citation:

C'est assez désobligeant et désagréable de lire ça.



Je dis simplement qu’après avoir lu tous tes messages sur le jeu je ne pense que tu en viennes à l’apprécier. Ça donne l’impression que tu détestes le jeu. Quand bien même je te dirais des points positifs sur le jeu, vu comment tu en parles, ce n’est pas un jeu que tu vas apprécier. C’est désobligeant de dire que tu ne vas pas aimer le jeu compte de ton appréciation jusqu’à maintenant? Tu as bien le droit de ne pas l’aimer, BG3 après tout. En tout cas, si tu as trouvé quelque chose de désagréable ce n’était clairement pas l’intention. Je ne dis pas que tu ne reconnaîtras pas certains points positifs au jeu, je dis qu’au final tu n’aimeras pas, c’est mal ça?

Pour ce qui est de la classe du clerc, il me semble que tu pourrais essayer différentes combinaisons de classes si tu as mal présentement, malgré la suggestion de Saheyus? C’est juste une suggestion, libre à toi de l’ignorer.

Citation:

Mais tu le fais exprès? J'ai vérifié je l'ai dit tu m'as pas lu ou bien? Et j'étais pas tout seul sur le stream.



Je n’avais pas lu que tu avais vérifié et je n’étais pas sur le stream. Après, si tu ne veux pas inclure un membre qui fait des dégâts d’électricité pour gérer un ennemi vulnérable à l’électricité ben c’est ton choix. Après, la nature de l’obstacle, c’est la faute du jeu ou du joueur? Chacun aura son avis sur la question.

Je répète pour la deuxième fois que certains de tes reproches sont fondés à mes yeux, notamment au sujet du clic-droit. Je ne dis pas que tu rejettes tout en bloc.

Je crois, de manière très personnelle et subjective, que certaines frustrations viennent de tes choix et non du jeu. Certaines, pas tous.

Citation:

En fait vous êtes comme Nemau, ça vous fait marrer quand je suis critique les jeux, jusqu'à ce que je m'en prenne à un que vous aimez.



@Falco et Sylvanor:
Haha, oui, peut-être un peu! :grossourire

En fait, ça m’a mieux comprendre les réponses de Falco et Nemau pour OoT maintenant. Je comprends mieux leurs positions et leurs réactions.




Après, je ne suis pas fan de BG3. Les relations entre les personnages, c’est pas super. Je rejoins Sylvanor pour ça. Pour les combats, j’ai toujours pensé que c’était ma faute si je ne réussissais pas. J’essayais différentes combinaisons et au final, j’y suis parvenu. J’avais eu beaucoup plus de mal dans BG1 en tout cas! Comme quoi.

Je pense que le fond du désaccord repose non pas sur la qualité du jeu en gros, mais plutôt à ce qui revient au jeu et ce qui revient au joueur. En tout cas, j’espère que j’ai mieux expliqué mon point de vue sans être désagréable.

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Créacoda - posté le 08/09/2023 à 17:18:49. (1423 messages postés)

Je pense qu’à ce point tu as décidé que c’était mauvais donc je ne vais essayer de te convaincre du contraire, ce serait peine perdue.

Les tourelles, tu vas voir leur résistance: vulnérable à l’électricité. Perso, j’ai fait ça la seconde que j’ai vu que je faisais 0 dégât. Sauf ton respect, c’est ta faute de ne pas avoir vérifié à quoi elle était résistante. C’est pourquoi je te disais qu’il faut tout lire et s’informer.

Je ne veux pas dire par là que tout tes reproches sont sans fondements. Je veux juste dire que pour le coup des tourelles, le problème vient du joueur et non du jeu.

Après tu persistes à vouloir terminer un jeu qui te fais chier, c’est à n’y rien comprendre pour un loisir. Aussi bien arrêter et jouer à quelque chose qui te fait plaisir. Enfin, je sais que tu ne m’écouteras pas mais je trouve ça dommage que tu t’imposes quelque chose de désagréable pour un loisir.

Édit: je t’ai mentionné que tu pouvais changer la classe de la Clerc que tu trouves nulle. Tu ne l’as toujours pas fait si j’ai bien compris. Si tu trouves une classe nulle et que tu as de la difficulté avec les combats, c’est tout de même un peu ta responsabilité ne crois-tu pas? C’est à toi d’optimiser le jeu pour réussir les passages plus difficiles après tout.

Édit 2: tu n’as pas besoin d’un voleur pour crocheter quoi que ce soit. Tu investis en crochetage (sleigh of hand) dans un de tes personnages avec une DEX élevée et basta, problème réglé. Ça te permettra de ne pas prendre la classe du voleur et avoir une équipe plus forte.

Je vais attendre ta prochaine critique pour ton prochain jeu parce que là tu blâmes les mécaniques du jeu alors que c’est expliqué:goutte.

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Créacoda - posté le 07/09/2023 à 22:21:19. (1423 messages postés)

Ouf, tu me rassures, je commençais à me demander si j’avais loupé un truc.

Oui, j’avais pas trop le temps de répondre mais je peux citer tous les éléments de Blasphemous dans des jeux qui ont été faits avant et ce sans exception. Excepté la DA.

À titre indicatif, avoir 3 armes en 2023 pour Blasphemous alors que Symphony of the Night (1997)en avait quoi, 100+ sans compter les armures? Les summons? Les sorts?

Je comprends pas en quoi c’est quelque chose d’exceptionnel d’avoir trois armes. C’est bien, je ne dis pas le contraire mais voilà quoi, on a déjà vu mieux et plus diversifié.

Des boss énormes avec des patterns intéressants, c’est du déjà vu dans les metroides et les Castlevania. Rien de nouveau là non plus.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 07/09/2023 à 19:12:12. (1423 messages postés)

Perso, je ne pense pas que je me pointerais en live mais ça serait bien si tu pouvais enregistrer sur YouTube et je jetterai un œil.

Pour le combat des githyanki, tu peux prendre l’initiative. Les attaquer en avance. Déjà, avec une boule de feu (ou deux avec un Warlock) ils sont déjà bien affaiblis. Mais oui, c’est un des deux combats les plus difficiles du jeu avec celui des gnolls.

Les nuages de poison, ben tu te guéris après le passage. Tu parles bien de l’endroit avec la sorcière là? Tu te fais démolir par les pièges?

Au pire, il y un sort qui te permet de te téléporter (Swift Wind je crois?). Tu te téléportes passé les nuages.

Tu sais qu’on peut changer la classe de nos personnages, non? Au camp, il y a un zombi qui te le permet pour 100 gp. Si t’aimes pas la classe de Shadowheart, pourquoi ne pas la changer?

Je t’assure qu’on a pas besoin de pousser qui que ce soit dans un trou, je l’ai jamais fait pour ne pas perdre l’équipement.

Perso, je trouve qu’il y a des classes moins fortes, comme le voleur, le clerc et le paladin. Druide c’est moyen aussi pour moi. Gale… tu le trouves faible? Là j’avoue que je comprends pas. J’utilisais Warlock (Gale), Barbare (démone), Monk (vampire) et Will (Ranger-Archer) et ça allait super bien.

Après, Blasphemous c’est beau, tout à fait d’accord. Mais pour moi le reste c’est du Castlevania avec un peu de Metroidvania. Je recommande mais sans plus.

Édit: pour les Gobelins, tu places ton tank dans un cadre de porte pour éviter d’être submergé?

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Créacoda - posté le 07/09/2023 à 15:48:30. (1423 messages postés)

Ok, j’ai lu le reste. Alors, tu es un énigme pour moi. Tu as un regard ultra-critique (encore plus) pour des jeux cultes (Zelda et BG3) mais ce regard critique me semble beaucoup plus permissif pour d’autres jeux comme Blasphemous par exemple. Pour BG3, on dirait que tu ne laisses rien passer, chaque aspect est méticuleusement analysé et évalué. À mes yeux, c’est un peu deux poids, deux mesures. Perso, je partage ton regard critique mais de façon systématique on va dire.

Est-ce que c’est parce que tu as des attentes plus élevées pour certains jeux et non pour d’autres? Blasphemous, il y a rien de nouveau, ce sont des environnements statiques avec des mécaniques vues et revues. C’est beau, oui. Mais un super jeu? Vraiment? Super en quel sens? C’est un jeu comme un autre qui ne va pas marquer l’imaginaire collectif, c’est un jeu comme autre qui est bien mais c’est tout. Dans 2 ans, ce sera oublié et personne n’y fera référence.

BG3 est déjà qualifié comme le nouveau standard dans le monde du JV. C’est un de ces jeux qui entre au panthéon au même titre que Ocarina of Time ou Super Mario World.

Je ne veux pas dire par là que tu dois aimer ça, de toute évidence. Mais je m’explique mal pourquoi ta lunette critique est permissive au possible avec Blasphemous et super critique avec Zelda ou BG3.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 07/09/2023 à 15:14:47. (1423 messages postés)

@Sylvanor: J’ai lu en diagonale mais je croyais que BG3 serait tout à fait dans tes cordes. Je suis au-delà de surpris. À mon sens, ça surpasse Torment.

As-tu de l’expérience avec les combats tactiques? Perso, j’ai fini le jeu sans trop de mal. Je ne me souviens pas d’un combat qui m’a donné du mal, contrairement à d’autres jeux.

Il faut vraiment bien comprendre les règles et lire toutes les explications. Je ne veux pas dire que tu l’as pas fait, c’est plus dans l’optique que c’est quelque chose d’indispensable.

Jai joué avec un moine perso et je pense que j’aurais peut-être pu faire le jeu sans un équipe complète. Divinity 2, le jeu précédent de L’arianisme était 10x plus difficile comme moi.

À mon sens BG3, c’est LE jeu des 10 dernières années. Blasphemous c’est pas grand chose à côté, question de goût!

Pour l’instant, je veux comprendre pourquoi tu as tant de mal avec les combats.

Posté dans Forum - Topic de l'amour

Créacoda - posté le 31/08/2023 à 13:30:00. (1423 messages postés)

Je doute de ta supposition que « race » est utilisé par les anglophones et Wikipedia semble donner raison à Adalia:

Citation:

Since the second half of the 20th century, race has been associated with discredited theories of scientific racism, and has become increasingly seen as a largely pseudoscientific system of classification. Although still used in general contexts, race has often been replaced by less ambiguous and/or loaded terms: populations, people(s), ethnic groups, or communities, depending on context.[24][25] Its use in genetics was formally renounced by the US National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine in 2023.[26]



Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 28/08/2023 à 14:43:11. (1423 messages postés)

Ben dans une suite normale on ressort pas des trucs des suites précédentes, ça fait un paresseux je trouve. Enfin, c’est pas très grave. C’est un peu pourquoi je trouvais que ça faisait DLC au début. Mais soit, il y a quand même beaucoup d’innovations, je te le concède.

Super que tu aies compris l’histoire, j’imagine que ça rajoute quelque chose. Je ne pense pas que crypter son histoire soit une bonne idée à la base. Ça peut justifier certaines maladresses au niveau du scénario d’une part puisque tout est lié à l’interprétation. On peut toujours se réfugier dans l’argument du: « Non, c’est pas mal écrit, tu as juste mal compris ». Ouais, ok, admettons.

Il y a moyen de ne pas tout rendre explicite tout en étant compréhensible. Ça demande de l’équilibrage au niveau du scénario. Quand ton audience doit regarder des vidéos YouTube pour se contenter d’interprétations possibles, il faut revoir ta manière de raconter à mon sens.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Créacoda - posté le 28/08/2023 à 14:27:53. (1423 messages postés)

Oui! C’est toujours difficile de deviner ce qui va se populariser (comme ‘Off’ de Morris Ghost).

C’est une belle réussite et une fierté en tout cas. Faudrait s’assurer que c’est pas identifié comme un jeu anglais en tout cas:sriden.

Je trouve ça bien ce que tu as fait, Ephy. Il ne faut pas décourager le travail et la minutie à mes yeux.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 28/08/2023 à 14:24:17. (1423 messages postés)

Tu mentionnes pas que certains ennemis sont recyclés du premier?

Citation:

Elles ne sont pas mauvaises... mais les cinématiques en "animation traditionnelle" (avec pas mal de 3D je dirais) n'ont vraiment pas le même charme morbide des cinés en pixel-art du premier opus.



Oui, c’est une critique qui revient toujours sur le forum steam du jeu. C’était une question de coûts au final. Animer en pixel art, c’est vraiment compliqué. Reste que je suis d’accord avec toi.

Il y a eu des choix à faire au niveau du budget avec ses avantages et inconvénients.

À mon sens B2, c’est plus un DLC qu’un deux au sens propre du mot. Ou entre les deux en tout cas.

Citation:

Boss de fin qui a d'ailleurs une difficulté subite assez disproportionnée par rapport au reste du jeu, je l'ai trouvé assez pénible et épileptique à combattre



Observation très juste, encore une fois. Tu dois parler du mec avec l’épée rouge. La deuxième phase est tellement gonflée au niveau des PV. Le pattern est difficile à comprendre, assez aléatoire.

Perso, je me suis forcé à le finir (enfin jusqu’au dernier boss) en lisant la critique dithyrambique de Sylvanor, je me suis dit, je dois manquer un truc.

Citation:

Bon le lore est toujours très bien foutu mais rien de dépaysant par rapport au premier jeu non plus.



Que… quoi? :goutte J’ai rien compris du tout début à la toute fin. Je lisais même plus vers la fin, c’était du charabia incompréhensible pour moi (voir le commentaire de Sylvanor sur l’histoire du premier). Les soulslike ont inventé les histoires cryptiques difficiles à comprendre mais au moins on a un peu une idée générale de ce qui se passe.

Dans Blasphemous, j’ai même pas compris un seul truc. Enfin, t’es peut-être beaucoup plus persipicace que moi. Je te mettrais quand même au défi de me raconter l’histoire sans consulter des ressources externes. :F




J’ai fini BG3. Je vais pas vous faire chier à en parler pour éviter de vous surexposer au jeu mais c’était génial, 9/10 ou 10/10 et je suis super exigeant. Sylvanor va adorer je pense.

Posté dans Forum - Sylvanor, tu dois participer au SCREEN DE LA SEMAINE

Créacoda - posté le 23/08/2023 à 17:27:16. (1423 messages postés)

De mémoire, Sylvanor ne participait pas parce qu’il gagnait toujours.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 21/08/2023 à 18:21:46. (1423 messages postés)

Retour sur Ruina.

À noter que cette semaine sera peut-être ma dernière participation. On aura essayé de différentes manières mais il faut bien en venir à l'évidence que la motivation à participer n'est pas au rendez-vous, peu importe les modalités offertes.

Alors, Ruina:

+Au tout début, on a l'opportunité de choisir son nom et son origine ainsi que son sexe. C'est intéressant d'avoir ce genre de choix dans un jeu qui date d'assez longtemps si j'ai bien compris. Il y aussi un choix de niveau de difficulté mais dans un RPG le concept s'applique plus ou moins bien puisqu'au final il suffit de grinder pour surmonter la plus grande difficulté.


+ Le mode d'exploration est vraiment unique et j'aime beaucoup. Au lieu de se faire chier à traverser des décors, on se déplace sur une carte avec des points d'intérêt. J'aurais aimé un icône pour indiquer notre position sur la carte, ça me semble une nécessité mais c'est absent. Ça reste un point positif.

- Les combats... C'est du tour par tour typique. Seulement, c'est un concept qui a depuis été éclipsé et amélioré à tous points de vue. C'est un peu un anachronisme dans un sens. C'est pas très fun de revenir à quelque chose de très conventionnel: attaque, attaque, attaque... et garder tous ses mp pour les boss. En même temps, le jeu date alors le choix est compréhensible mais j'aurais apprécié que l'innovation précédente soit également présente pour les combats.

+ Sauvegarde...
On peut seulement sauvegarder à certains endroits. Je préfère cette mécanique, on a plus de tension et l'impression de risquer quelque chose.

-
Les accents qui sont du mauvais côté (je parle des apostrophes). Ce n'est pas bien grave mais quand même, un peu de minutie nom d'une pipe! On a également gardé les ------- qui sont utilisés en japonais. Il y aussi des trucs qui ne sont pas traduits. Encore une fois, c'est mineur mais je l'ai quand même remarqué.

+
On peut faire différentes choses sur la carte, utilisé des objets, des habiletés, etc... C'est bien travaillé et on a de la diversité. Ça ressemble plus à un WRPG qu'un JRPG dans un sens et c'est bien!

-
L'histoire... Le jeu commence, tu entends ton nom provenant d'une grotte et tu t'y aventures... C'est tout. On dirait que l'histoire est secondaire. Ça se développera peut-être plus tard.


-
Grind: En 30 min, j'ai accumulé 47 xp/90, je suis encore au niveau 1. Pour donner une idée, un combat donne... 3 xp! Bref, faut pas être pressé. On a des quêtes annexes qui en donnent plus, heureusement. Les combats ne semblent pas conçus pour gagner des niveaux en tout cas. Même chose pour l'argent. Pour donner une idée, j'ai 12 GP et il en faut... 320 pour une première arme!

*Bon, en même temps, il est possible que la seule vrai manière de s'améliorer soit d'explorer et non de vaincre des monstres.

+
C'est un peu comme un LDVELH dans un sens. On a des choix à plusieurs endroits, c'est cool! trotter aimerait ça.

+
Le temps passe avec des conséquences.


+
On peut faire sa propre équipe avec différents personnages. Encore là, beaucoup d'innovation.

J'ai bloqué au moment où on doit retirer une pioche de la pierre. Aucun de mes personnages ne parvenaient à la sortir de là.

Final Fantasy Legend:


Bon, déjà je trouve ça courageux de proposer des jeux de GameBoy. Compte tenu les contraintes, ce n'était pas facile de faire quelque chose de bien.

''La porte est ferme par la magie de noir''
Citation du jeu  XD. Bon, je ne sais pas si c'est traduit par I.A. ou bien quoi ou bien c'est un jeu raciste qui blâme les noirs pour les portes verrouillées mais bon, voilà quoi (fermée sans accent et sans e quand même). En fait, les accents ne sont pas gérés par la traduction malheureusment.

Après, lors des combats, on devrait indiquer qui attaque mais le nom de s'affiche pas. Je ne sais pas si c'est un bug ou un problème avec la trad'.




Les maps sont vraiment vides. Je ne pense pas avoir vu autant de vide même dans les projets RPG Maker. Faut le voir pour le croire.




Même problème pour les combats que mentionné pour ma précédente critique.




Je prends une pause pour l'instant. Avec les maps vides, les combats pas très intéressants et l'absence d'objectif, ça donne pas trop envie de continuer.

Point positif:
On fait sa propre équipe!

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 16/08/2023 à 14:46:35. (1423 messages postés)

Dit donc, il est baraqué Anton!

Je pensais que Sylvanor avait une giga-barbe à la Karl Marx mais en fait elle est toute courte:surpris2.

Je savais pas de quoi vous aviez tous l’air, excepté Sylvanor et Rots.

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 13/08/2023 à 14:45:38. (1423 messages postés)

Citation:

Attention, je n'ai jamais dit que c'était la raison pour laquelle je n'ai rien fait cette année ou d'autres années.



Ah ok, j’avais mal compris, désolé. Enfin, j’imagine qu’il faut y être pour savoir comment ça se passe les IRL. T’es la seule personne que je connaisse qui est consciente qu’elle ne fait rien et qu’elle le reconnaît. En général, ce n’est pas quelque chose que les gens admettent. Si tu en es conscient, ce sera plus facile d’y remédier en tout cas.

Honnêtement Azra est plutôt sympa en général. Je pense qu’il s’agit peut-être d’un malentendu. J’espère que vous pourrez régler ça en tout cas!

Posté dans Screen de la semaine - La passe dans la face !

Créacoda - posté le 13/08/2023 à 14:33:43. (1423 messages postés)

Est-ce que tes jeux sont dispos en anglais? Je crois que ça ferait fureur une fois traduit.

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 13/08/2023 à 13:50:30. (1423 messages postés)

Eh ben.

Je ne sais pas, il me semble que de ne rien dire dans ce genre de situation ça peut vite mener à du ressentiment et des frustrations. En restant anonyme, il y a quand même certains trucs qui doivent laissent peu de doute aux personnes concernées, genre « Tu peux aider quand tu es en train de débattre ».

Sinon, oui, le fait de ne pas t’avoir fait remercié publiquement pour avoir nettoyé, je n’aurais pas vu ça comme étant nécessaire perso. Il est fort possible que les autres l’aient remarqué et l’aient apprécié de toute façon. T’imagines si chacun refuse de participer aux tâches dans les futurs IRL parce qu’ils n’ont pas été suffisamment remerciés sur le forum? Ça te casserait l’ambiance non?

Enfin, on dirait que vous avez eu du plaisir, c’est ça l’important. Tu l’as échappé belle en tout cas Nemau, en plus avec le trajet de retour gracieusement fourni!

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 13/08/2023 à 13:20:16. (1423 messages postés)

Citation:

À cette IRL, je reconnais, j'ai rien fichu.



Mais il y a personne qui te l’a dit?! :goutte J’avoue que perso c’est le genre de chose qui m’aurait énervé un max au point où j’en aurais parlé avec tact mais fermement.

Vous pourriez organiser une liste de choses à faire et vous départager ça en avance la prochaine fois avec des personnes responsables de différentes choses.

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 12/08/2023 à 20:11:22. (1423 messages postés)

J'ai de la difficulté à m'imaginer les débats IRL, j'aurais été intéressé de voir et d'entendre :sourit.

Au final, je pense qu'échanger est plus constructif que débattre. Chercher à comprendre le point de vue de l'autre plutôt que de tenter de le changer. Je pense que c'est une bonne chose que ça commence à te lasser.

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 12/08/2023 à 14:30:47. (1423 messages postés)

La prochaine fois qu’il y a un débat IRL Nemau vs Sylvanor faut enregistrer :sriden. J’imagine déjà Nemau qui préparait ses arguments pendant le trajet avec des fiches écrites à l’avance et autres aide-mémoires (humour!).

Je suis un peu surpris que vous avez débattu irl, j’aurais tendance à penser que ça pourrait pourrir l’ambiance.

Bien hâte de voir les photos en tout cas. J’espère qu’il y en a live lors du débat ( =>[]).

Posté dans Forum - Vous pensez que c'est grave de prendre de la c***i*e une fois de temps en temps ?

Créacoda - posté le 08/08/2023 à 22:04:41. (1423 messages postés)

Je suis allé voir pour le fun: 80$ pour un gramme, bref, c'est cher. C'est pas aussi cher que je croyais mais quand même, ce n'est pas donné. J'imagine que ça peut se faire une fois par semaine. Je ne sais combien de temps dure un gramme, c'est une fois?

Le problème, si j'ai bien compris, c'est ce que c'est coupé avec d'autres trucs comme du détergent à lessive et autres trucs douteux (fentanyl, héroïne, etc...). Perso, ça m'inquiéterait ça, mais bon, faut voir.

Inquiétude numéro 2: la dépendance (physique ou psychologique). Donc, grave, je ne sais pas, mais c'est risqué. Perso, ça me ferait chier de devoir faire de la désintox. Puis le risque de devenir dépendant à un truc agréable, je vois ça comme le début de la descente aux enfers.

Si tu ne ressens pas de symptômes de dépendance, pourquoi pas. J'aurais tendance que tous les utilisateurs les ressentent mais je n'en prends pas, c'est toi qui le sait.

Après, tu pourrais sûrement trouver une autre manière de te détendre qui serait moins risquée mais je ne te juge pas. Tu fais comme tu peux.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 08/08/2023 à 15:38:58. (1423 messages postés)

Citation:

Je préfère les Zelda avant Open World, mais je continue de dire que la série était sur le déclin avant BOTW et qu'il fallait faire quelque chose pour qu'elle se renouvèle, ce qu'ils ont fait avec brio même si je suis pas un énorme fan de BOTW, et encore moins du dernier, que j'ai effectivement arrêté parce que le jeu ne me plaisait pas, pas parce qu'il est trop vaste, mais parce qu'il est trop similaire au dernier, et que l'exploration est mauvaise selon moi.
On est loin d'un The Witcher ou les quêtes annexes sont souvent funs et bien scénarisés.



Au niveau des ventes (je le mets pour info):
image

De toute évidence, BOTW est de loin le plus gros succès au niveau des ventes. C’était donc une bonne décision de se renouveler à ce niveau, de 4.24 millions pour ‘Link Between Worlds’ pour 32.35 pour BOTW. Il y a des variables à tenir en compte mais le résultat est indiscutable.

Je ne sais pas si la série était en déclin, j’aurais plus tendance à dire qu’elle se maintenait. C’était quoi la moyenne de vente, quelque chose de 4 millions environ? Ça semble se maintenir à mes yeux non?

Mais pour revenir à 60h admettons que le jeu aurait été terminé en 40h. Est-ce qu’on peut convenir que tu en aurais sorti plus satisfait? Si le jeu avait été plus restreint coté dimension je veux dire. Si l’exploration ne t’a pas plu, ce aurait peut-être été différent si un effort avait fait pour ajuster le tir à ce niveau? Évidemment, c’est de la spéculation, on ne le saura jamais.

Comme je disais, je suis d’accord que côte quêtes annexes, on peut difficilement faire mieux que W3. Sauf que: pense au nombre de fois où tu dois faire une quête où tu dois suivre des traces pour trouver un monstre et le buter. Il y en a combien? 50? 100? Après l’avoir fait 10 fois, ça va non? Tu ne deviens pas exaspéré après avoir fait 10 fois la même chose? C’est possible, on a tous une tolérance différente à la répétition. Dans mon cas, je préfère vivre de nouvelles expériences. C’est comme grimper une tour dans Assassin Creed, une fois ça me va. Pas besoin de le refaire 45 fois.

Admettons que tu coupes 90% des quêtes répétitives et que tu travailles plutôt sur le 10% qui reste pour faire quelque chose d’unique, je pense que pour moi, ce serait la meilleure approche. Ok, tu perds du contenu mais au final tu perds une copié/collé de la même chose. C’est du contenu pour du contenu. Tu y tiens toi, à ces quêtes identiques? Peut-être que oui et c’est ton droit, mais ce n’est pas mon cas.

Je pense que c’est un épouvantail cette histoire de durée de vie. 40h, ça suffit à quoi? 90% des gens? Je n’ai jamais lu de plaintes pour un jeu trop court à 40h perso.

Citation:

Oui effectivement, Ciri peut dire qu'elle préfère les femmes ! D'ailleurs pour renforcer le coté Rôle Play ça aurait été probablement bien que Geralt puisse en faire du même avec les hommes.



Oui, je suis d’accord. Pourquoi pas.

Citation:

Après on peut coucher avec des prostitués mais ça n'apporte clairement rien je l'ai jamais fais.
Pour le fait que les filles soient toutes jolies, c'est vrai par contre, ce n'est pas représentatif et c'est dommage.



J’ai couché avec une prostitué en espérant que ça me donnerait de l’XP. Mais oui, ça sert à rien.

Au final, quand tu couches avec quelqu’un, c’est toujours le même sex.mov qu’on te balance. Aussi bien de faire un fondu au noir, ça ferait moins cheap, c’est ça que je veux dire.

Sinon, pour en revenir aux niveaux, je me demande si ce n’est pas une mécanique qui est dépassée à voir comment c’est intégrée et gérée dans les jeux modernes. Dans W3, il n’y a plus intérêt à faire une quête d’un niveau plus bas, la récompense n’en vaut pas la peine. C’est du contenu gaspillé. Sans niveau, chaque quête pourrait avoir sa place. Plus besoin non plus de bloquer les armes avec des niveaux. Suffit de conceptualiser un système d’amélioration comme BOTW.

Ça ferait aussi moins cheap de récupérer un ennemi du début et le foutre niveau 50 vers la fin pour pouvoir le recycler.

Bref, W3, c’est un bon jeu pour moi, je le recommanderais. Il est aussi symptomatique de la tendance à vouloir gaver le joueur de contenu. Je préfère manger à ma faim qu’on me pousse une pelle dans la bouche avec les restes de la semaine passée si je peux donner une image.

Posté dans Forum - Vous pensez que c'est grave de prendre de la c***i*e une fois de temps en temps ?

Créacoda - posté le 07/08/2023 à 13:43:43. (1423 messages postés)

Mais c’est pas super cher? Dans la tête, c’est juste les millionaires qui prennent ça :clindoeil2.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 07/08/2023 à 13:21:32. (1423 messages postés)

En gros, c’est une/mon opinion. On a pas vraiment les mêmes goûts en terme de JV en général (excepté pour RE 4 qu’on a tous les deux aimé) ou en cinéma donc voilà quoi. Je pense que tu avais mentionné préférer les Zelda(s) précédents avant l’Open World. Je pense que tu crois en partie à l’importance d’éditer le contenu pour départager l’essentiel du superflu. Je pense que Projekt Red aussi car ils ont réduit le contenu pour Cyberpunk (même si lui aussi est trop long  XD).

Aussi, je n’ai pas terminé le jeu. J’en avais marre à la fin et je voulais que ça finisse. Je me suis rendu compte que je me forçais à faire un loisir alors j’ai arrêté. Un peu comme toi avec Tears of the Kingdom si j’ai bien compris:

Citation:

J'ai 60 h de jeu il me semble, et j'ai arrété d'y jouer il y a quelques semaines, je sais que je dois reprendre pour continuer au moins l'histoire principal, mais j'ai vraiment pas envie :/



J’ai arrêté après « Final Preparations ». Je croyais que le combat final était celui où il faut protéger Ciri. Mais non, après il faut aller voler des chevaux pour des saltimbanques.

J’en reviens à notre désaccord perpétuel et fondamental: W3, réduit en taille aurait été vraiment exceptionnel.

Citation:

Surtout pour un jeu qui se veut role play, d'ailleurs quand on joue Ciri on peut également coucher avec un mec à un moment donné du jeu.



?

Pour être juste, on contrôle Ciri moins souvent que Geralt, donc il serait impossible de lui consacrer autant de temps à baiser que Geralt. Aussi j’ai vu que Ciri avait comme option de dialogue qu’elle préférait les femmes, ce qui m’a agréablement surpris.

Citation:

étrange de penser que c'est tout de suite forcément négatif d'avoir du sexe.



Qui pense ça? C’est ton interprétation, mais ce n’est pas mon avis.

D’un point de vue personnel, ce n’est pas quelque chose que je recherche dans le médium, j’en conviens. Je trouve que dans W3, les scènes de sexe sont maladroites (toutes identiques aussi, le syndrome du recyclage à rallonge). Les mecs dans W3 sont plutôt ordinaires en général alors que toutes les femmes sont jolies. C’était presqu’un running gag. Chaque fille que j’allais rencontrer je me disais « Mannequin en approche » et je ne crois pas m’être trompé. Pour moi ça s’apparente à la femme comme objet de consommation dans le jeu. Libre à chacun de tirer ses propres conclusions, évidemment. C’est la mienne (je ne saurais commenter sur GoT, je ne l’ai pas écouté, je trouvais ça trop long, ça aussi).

Pour le level et les armes, dans la mesure où il existe des jeux Open RPG qui n’utilisent pas cette mécanique (Fallout, Kingdom Come Deliverance) ce n’est donc pas factuellement obligatoire. C’est malheureusement très répandu, en effet.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 07/08/2023 à 12:36:06. (1423 messages postés)

Yop, t’as écrit 27 juillet. Peut-être modifier le titre du sujet avec le nouvelle date aussi svp. Je ne t’ai pas oublié pour le lien mediafire.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Créacoda - posté le 06/08/2023 à 22:14:38. (1423 messages postés)

The Witcher 3

Bon j’en ai terminé avec Witcher 3. Je donnerais 7/10.

Positif:
Les voix sont excellentes..
Bien écrit..
Assez de libre arbitre sur notre personnage..
Bestiaire assez varié..
Belles musiques..
Beaux décors..
Bonnes idées de quêtes (pas toutes mais plus que la normale).


Negatif:
Trop long, encore une fois. Trop c’est comme pas assez. La longueur est je dirais même le seul blême du jeu. Avoir été la moitié moins long, j’aurais donné 9 ou 10..

Recyclage des ennemis (à cause de la longueur). Après 5 heures tu as pas mal vu le bestiaire, le reste ce sera des reskins..

Équipement limité par les niveaux, ça brise l’immersion. Pourquoi le héros ne peut-il pas frapper avec toutes les épées? C’est dépassé comme design..

Incohérence:
Il y a des incohérences dans l’écriture. Ça n’arrive pas souvent (5% peut-être) mais quand ça arrive, ça frappe. À un moment donné, un personnage important meurt. La scène immédiatement suivie d’une… bagarre de balles de neige avec les héros qui se marrent. Ça m’a vraiment frappé. Bon c’est pas grave, mais c’est juste vraiment étrange.

Les scènes de sexe..
Honnêtement, je suis surpris de ne pas voir de tollé sur le sexisme du truc. Je suis allé voir sur Google pour voir s’il y a avait eu des scandales mais non, rien. Perso, je m’en fou. Je trouve ça un peu naze de pouvoir baiser les personnages féminins du jeu et je refusais quand c’était possible. La femme a quand même une drôle image dans le jeu.

Toutes les femmes sont jolies (ou presque), je sais pas, c’est lourd à force. Ça renforce le stéréotype que les femmes doivent être jolies pour avoir de la valeur. C’est un peu déprimant de penser aux mecs qui espèrent pouvoir baiser en virtuel dans The Witcher 3. :hihi À l’aide.

Je sais qu’il y a la trame narratrice du « Oui mais Ciri c’est une femme et c’est une héroïne donc le jeu est féministe » qui me fait penser au raciste qui dit: «  je ne peux pas être raciste, j’ai un ami noir. » Oui mais non. Enfin bref, l’univers est lourd à ce niveau-là.

Posté dans Forum - Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

Créacoda - posté le 06/08/2023 à 13:55:11. (1423 messages postés)

Je pense que les plus vieux jeux intégraient moins les tuto parce qu’on s’attendait que le manuel soit lu, contrairement à maintenant.

Tyroine où est-tu?! On veut tes tests!

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Créacoda - posté le 05/08/2023 à 13:35:19. (1423 messages postés)

Wow, Anton, t’es vraiment super généreux de rendre ce service là, gloire à toi.

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