Sylvanor -
posté le 29/11/2012 à 17:26:22 (24790 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bof les maths je vois plus ça comme un entraînement à suivre une forme de logique et de rigueur. Ca ne sert pas dans la vie de tous les jours, ça ne fait pas partie d'une culture commune, mais c'est une forme de réflexion qui aiguise l'esprit. Notez que je dis ça mais que les maths ça m'a saoulé pendant toute ma scolarité.
Les dates y en a de moins en moins à l'école. Je sais pas vous mais on m'a très peu fait bosser les dates, et les directives vont plutôt dans ce sens là, s'imprégner d'une époque, des courants, des changements d'ordre sociologique et politiques, mais pas apprendre des dates, bon quelques-unes bien sûr, mais ça reste une petite part du boulot. On apprend plutôt des siècles, des mouvements, des personnages historiques.
Citation:
L'école c'est du bourrage de crâne à coup de massue, c'est triste mais je suis le seul de ma classe à vouloir faire un métier artistique, tous les autres veulent faire employé de commerce parce qu'il est difficile de gagner sa vie en étant dessinateur de bd.
Est-ce la faute de l'école? Ou est-ce la faute des parents? Ou de la société en général qui inciterait à courir après l'argent plutôt qu'à chercher l'épanouissement personnel? Je serais surpris que les profs disent de façon générale à leurs élèves de ne pas faire de métier artistique parce que ça rapporte peu, ou alors ce sont de mauvais profs. D'ailleurs tu dis toi-même que cette prof est un cas particulier et qu'elle est dépressive. Mais mettre en garde contre l'aspect difficile d'un métier, sans décourager, c'est important aussi. Et c'est vrai que dessinateur de BD, financièrement c'est craignos.
Après les délires comme quoi on est gouvernés par les illuminatis etc, bon c'est peut-être du second degré pour certains ou bref (j'ai des potes qui sont à fond dedans et le ton humoristique de certains d'entre vous n'est pas toujours clairement identifiable), ça me passe au-dessus, ça m'intéresse pas. Mais tous illuminatis qu'il pourrait y avoir, ils sont bien allés à l'école.
Sinon on parlait de rêves lucides?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Suite du sujet:
Roi of the Suisse -
posté le 29/11/2012 à 18:34:48 (30298 messages postés)
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Hellper -
posté le 29/11/2012 à 20:58:58 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Perso je trouve aussi que l'éducation c'est beaucoup de bourrage de crâne. Mais jusque là je n'ais rien appris par cœur et ça ne m'a pas empêché d'être où je suis. Et il serait difficile de dire que je suis un inculte.
azzurox -
posté le 29/11/2012 à 21:29:49 (5596 messages postés)
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Citation:
Mais jusque là je nais rien appris par cœur
Tu m'étonne quand on fait L =>[]
Citation:
Bof les maths je vois plus ça comme un entraînement à suivre une forme de logique et de rigueur. Ca ne sert pas dans la vie de tous les jours, ça ne fait pas partie d'une culture commune, mais c'est une forme de réflexion qui aiguise l'esprit. Notez que je dis ça mais que les maths ça m'a saoulé pendant toute ma scolarité.
Alors là je ne suis pas d'accord pas entièrement en tout cas. D'accord les maths peut permettre de forger la logique jusqu'en 3éme à peu près parce que tu apprends des choses pas trop difficile et avec un peu de temps. En revanche au lycée c'est juste de l'apprentissage par coeur de rédaction d'exercices. On te demande de comprendre en une ou deux heures des choses que certains mathématiciens ont mis une vie à comprendre. En tout cas personnellement ça fait bien longtemps que je ne fais plus mes maths par logique mais par apprentissage par coeur.
Hellper -
posté le 29/11/2012 à 22:02:08 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Lol le troll sur les L, si tu savais tout ce qu'on m'a demandé d'apprendre par cœur en terminale (+ l'option arts-plastiques). Et puis on n'y peux rien si ton lycée a des méthodes pédagogiques de marde ==>[]
klimero -
posté le 29/11/2012 à 22:29:10 (5372 messages postés)
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Non mais azzu depuis le temps, je pense avoir compris son cas : il est scolarisé dans un lycée d'une autre dimension, il vit pas dans le même monde que nous.
Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.
Åvygeil -
posté le 30/11/2012 à 00:07:20 (2502 messages postés)
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Citation:
contester l'enseignement du Français ou de l'Histoire-Géo je trouve ça un peu délirant quand même. Pour moi c'est fondamental d'avoir au moins des notions de notre passé commun, et de savoir manier la langue.
Autant je suis d'accord avec toi sur l'HG, autant sur le français...
Explique moi un peu en quoi le français au lycée t'apprend à manier la langue ?
Si c'était le cas, on aurait encore des vrais exercices avec des vrais barèmes comme les dictées.
Et non des "commentaires de texte" et autres conneries avec une pseudo liberté d'expression qui n'ont d'autre barème (si tant est qu'il y en ait un... ) que la conformité de ce que tu écris avec l'idéologie ambiante.
Par exemple dans une copie tu pourras expliquer en long en large et en travers pourquoi tu penses que Sartre est un auteur surfait et un gros salopard, ou encore pourquoi la lecture de "Au Bonheur des Dames" t'as été insupportable tellement c'était mièvre, tu vas te faire allumer. Même si dans le fond tu as raison.
C'est plus des épreuves de flicage de la pensée qu'autre chose hein.
Tiens, amuse toi. Le mec t'explique comment passer tranquillou le français en baratinant comme un arracheur de dents :
Sylvanor -
posté le 30/11/2012 à 00:16:48 (24790 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
En 6e et je crois encore en 5e, les cours de français c'est encore l'apprentissage de la langue quand même, avec la grammaire, les figures de style, quand j'étais en 6e on avait même un petit répertoire pour noter les mots compliqués.
Quant à l'analyse de texte je pense que ça dépend du prof. Y a des cons qui n'aiment pas qu'on aille à contre-sens, mais y a des profs qui peuvent donner une bonne note si l'argumentation suit.
Après, tout de même, un élève de 4e, 3e ou 2nde qui a une culture littéraire toute relative, et qui se met à dire qu'intel ou intel fait de la merde, c'est un peu condescendant et je comprends que ça irrite un prof. On peut critiquer mais il faut savoir rester à sa place, aussi. Il faut voir l'approche adoptée par l'élève: si c'est un véritable esprit critique appuyé d'une bonne connaissance du texte, de l'auteur et du contexte, ou si c'est juste cracher sur l'auteur parce qu'on "n'aime pas". L'explication de texte ce n'est pas parler de ses goûts, mais faire une analyse du texte (et par ce procédé, en dégager le positif et/ou le négatif).
Et puis, comme dans toutes les choses de la vie, aller à contresens est plus compliqué. C'est pas forcément une bonne chose, mais les profs sont des humains, ce sont des amoureux des lettres, si tu critiques ce qu'ils aiment, c'est tendu quoi. Normal. Faut y aller avec des pincettes.
Enfin après, ça serait cool que Joueur1 qui est prof de français te réponde (s'il a envie). Je crois que je vais m'arrêter, je me suis lancé dans un long débat alors que j'en avais pas tant l'intention que ça, et puis ma position est pas évidente à tenir, et je crois que je suis un peu seul contre tous.
Et en plus ce HS s'éternise on devrait continuer ça sur le forum Débats.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 30/11/2012 à 00:24:34 (30298 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Il faut remettre l'exercice de la dictée au lycée (voire dans les entreprises pour les postes nécessitant l'usage de l'écriture afin de maintenir le niveau car le français est une langue difficile), séparer les matières "littérature" et "grammaire/orthographe", mettre le grec ancien ou le latin (au choix) obligatoire en filières littéraires.
Zeus81 -
posté le 30/11/2012 à 00:27:06 (11071 messages postés)
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Citation:
et qui se met à dire qu'intel ou intel fait de la merde
Ah oui comme même.
Åvygeil -
posté le 30/11/2012 à 00:27:54 (2502 messages postés)
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Citation:
comme même
Ha oui quand même.
Citation:
En 6e et je crois encore en 5e, les cours de français c'est encore l'apprentissage de la langue quand même, avec la grammaire, les figures de style, quand j'étais en 6e on avait même un petit répertoire pour noter les mots compliqués.
Tiens c'est marrant, j'étais sûr d'avoir précisé "au lycée". Attend je vérifie...
Ha oui c'est toi qui sait pas lire.
Citation:
Quant à l'analyse de texte je pense que ça dépend du prof. Y a des cons qui n'aiment pas qu'on aille à contre-sens, mais y a des profs qui peuvent donner une bonne note si l'argumentation suit.
Ha oui cool, tu joues ton bac sur le correcteur...
Au moins en math il suffit juste d'être super-rigoureux dans la rédaction de la démonstration pour éviter les ennuis de correcteurs un peu trop pointilleux...
Sylvanor -
posté le 30/11/2012 à 00:39:05 (24790 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Oui pardon j'ai été inattentif. Au temps pour moi.
Mais malgré tout, je pourrais répondre que la langue se travaille par l'écriture, et en français on écrit même au lycée. Quand j'ai passé le bac il y avait d'ailleurs cette épreuve, le "texte d'invention", mais dont l'aspect encore plus aléatoire que les autres épreuves était effrayant.
Sinon ben oui on joue son diplôme sur le correcteur dans la plupart des matières qui ne sont pas liées aux sciences dures. Même en Histoire-Géo ça dépend du prof, moins qu'en Français ou en Philo certes.
Ca me paraît difficile de faire autrement.
Mais c'est un problème généralisé. C'est la même chose pour la plupart des études supérieures en lettres, sciences humaines et sociales. Quand tu présentes ta thèse en socio, c'est pareil, tu dépends des "correcteurs" (enfin, on n'emploie plus ce terme). Et pourtant, on n'est plus à l'Education Nationale mais au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur. Même chose pour un mémoire de licence ou de master.
Etablir un barème pour noter un travail de ce genre c'est difficile. On ne peut pas juger ce genre de travail avec simplement des "c'est juste/c'est faux".
Mais oui, c'est embêtant, oui.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tasslehoff -
posté le 30/11/2012 à 00:39:15 (5273 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Citation:
Par exemple dans une copie tu pourras expliquer en long en large et en travers pourquoi tu penses que Sartre est un auteur surfait et un gros salopard, ou encore pourquoi la lecture de "Au Bonheur des Dames" t'as été insupportable tellement c'était mièvre, tu vas te faire allumer. Même si dans le fond tu as raison.
J'avoue que c'est rare mais cette année j'ai un super prof de français qui est vraiment ouvert d'esprit. Tu peux sans problème dire qu'un texte c'est de la merde et recevoir une bonne note si c'est bien argumenté. Mais bon, comme dit, c'est pas la norme et vaut mieux pas tenter ça au Bac par exemple.
Et +1 pour les dictées, auxquelles j'aurai surement pas de supers notes mais raison de plus.
~~
klimero -
posté le 30/11/2012 à 19:36:13 (5372 messages postés)
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Bah, en français, les profs sont censés noter l'argumentation, pas le point de vue.
D'ailleurs je prenais toujours la réponse la moins "évidente", le point de vue le plus inattendu, et j'argumentais avec le plus de mauvaise foi possible, en citant les auteurs les plus ridicules possibles.
C'est en fait le seul moyen de pas se faire chier pendant les 4 heures du bac.
Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.
Machu -
posté le 30/11/2012 à 19:55:33 (165 messages postés)
azzurox -
posté le 30/11/2012 à 21:32:08 (5596 messages postés)
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Bon sinon les gens. Je suis un peu dans la merde. J'ai mon bac blanc d'histoire/géo Lundi et franchement en utilisant ma méthode habituel d'apprentissage je me sens incapable de retenir une quantité pareille d'infos. Vous auriez pas ptite méthode quitte à approfondir un peu moins les chapitres ?
klimero -
posté le 30/11/2012 à 21:35:38 (5372 messages postés)
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Lis seulement les titres et les mots-clefs de chaque chapitre, c'est l'essentiel, le reste, c'est un travail sur toute l'année.
Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.
Ephy -
posté le 30/11/2012 à 21:44:18 (30099 messages postés)
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klimero -
posté le 30/11/2012 à 23:15:59 (5372 messages postés)
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J'ai rêvé que j'allais à l'école hier.
Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.
Pokeymon -
posté le 01/12/2012 à 02:48:46 (312 messages postés)
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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon
Ah bah avant-hier tiens j'ai fait un rêve semi-lucide où je visitais des maps que j'avais faites la veille mais en mode 3d et je me disais "mais attends...rpg maker fait pas de vue 3d je dois être en train de rêver".
Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.
sakapuss -
posté le 01/12/2012 à 10:28:46 (18134 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
Moi j'ai rêvé que je devenais chauve. Et quand je me suis rendu compte que je rêvais, je me suis réveillé.