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RPG Maker XP Ultimate
Script pour RPG Maker XP
Ecrit par NanakyTim
Publié par NanakyTim (lui envoyer un message privé)
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image


image

image Avant-propos

● Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un ensemble d'utilitaires (scripts, ressources...) à mon sens indispensables pour faire un jeu correct avec RPG Maker XP.

Il rassemble tous les scripts les plus utilisés / performants du logiciel qu'on peut trouver à travers le net, mais surtout, il les rend compatibles entre eux et avec RPG Maker XP.Ace, qui avait tendance à ne pas tous les accepter.
(Pour rappel, il permet d'utiliser le moteur de jeu de RPG Maker VX.Ace pour un projet développé avec RMXP).

● Quel intérêt d'ajouter autant de scripts ? Je ne suis pas un kikoo.

L'intérêt est de fournir un maximum d'outils natifs à RPG Maker XP. Libre à vous de les utiliser ou non !

Le but du projet n'est pas de surcharger votre jeu ou d'en faire une usine à gaz. Le travail de compatibilité a été minutieux pour éviter tout débordement. XP Ultimate est censé être compatible avec la quasi-totalité des autres scripts qui n'ont pas été retenus, mais surtout avec la majorité des projets RMXP afin qu'il vous suffise de copier-coller vos ressources et data (sauf scripts.rxdata) pour l'utiliser.

Il n'y a aucune répercussion négative en utilisant XPU.

● D'accord, mais je suis parano. Si je ne veux pas utiliser tous ces scripts mais juste certains d'entre eux ?

Aucun problème ! Le projet a été conçu en prenant ça en compte : vous pouvez supprimer les scripts que vous êtes sûrs de ne pas utiliser. Dans le rare cas où vous décideriez a posteriori d'utiliser un script que vous auriez supprimé, il est vivement conseillé de le récupérer dans XP Ultimate et non sur le net, car bon nombre de modifications visant la compatibilité ont été effectuées. Il ne s'agit pas toujours du même script à 100%.

● Oui mais ça fait énormément d'informations, et si je ne sais pas de quoi j'ai besoin, ou quoi utiliser...

C'est également prévu ! En plus de la Notice d'Utilisation listant et détaillant l'utilisation de chaque script dans son individualité, le projet contient des maps tutoriels pour les plus importants d'entre eux, ainsi que bien des commentaires dans les events qu'il vous suffira de lire pour en comprendre le fonctionnement.

image

Liste des Modules ajoutés à RMXP :

● RPG Maker XP.Ace : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=534
● AMS Ultimate : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=133
● Lights & Shadows : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=392
● Animation partout : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=136
● Resource Scanner : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=97
● El Panoramisator : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=292
● AMSU Transcriptor : Indisponible ailleurs. Initialement pour Nylu. Permet de mapper la hauteur des maps bien plus facilement et rapidement.
● Input Ultimate : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=324
● Debug Ultimate : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=533
● StandardRGSS : https://github.com/xvw/RPGMaker/tree/master/StandardizeRGSS
● Text Ultimate : https://github.com/xvw/RPGMaker/tree/master/DisplayText
● Menu transparent : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=88
● Event Bunshin & Kuchiyose : Indisponible ailleurs. Initialement pour Kujira no Hara. Permet de cloner / invoquer des clones d'events.
● Audio + : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=204
● Weather Ultimate : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=112
● Rain Water Effect : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=396
● Flat Character : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=481
● Tilesets de Benben² : https://www.rpg-maker.fr/news-507-les-maps-de-benben.html
● Autotiles vagues : https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-646-vagues-ameliorees.html

Ainsi que la notice (présente dans la démo), que je vous invite à lire :

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Mise en bouche

Liste non exhaustive des fonctionnalités :

● Utilisation du moteur de VX.Ace, cinq fois plus rapide que celui de RMXP.
● Possibilité de choisir sa résolution d'écran avec adaptation des menus et scripts en conséquence.
● Debug amélioré qui permet la téléportation n'importe où dans votre jeu en limitant les bugs.
● Configurations des touches pour votre jeu (manettes reconnues).
● Déplacements améliorés de l'AMSU.
● Effets de lumière de Lights & Shadows.
● Clonage / Invocation de clones d'events, qui permet de factoriser votre programmation.
● Affichage de texte n'importe où à l'écran.
● Affichage d'animations n'importe où à l'écran.
● Lecture de plusieurs pistes audio à la fois (contre 1 BGM et 1 BGS auparavant).
● Effets météo améliorés et plus variés.
● Choix d'opacité pour tous les menus en quelques clics.

Quelques screens :

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Téléchargement

Vous pouvez télécharger le projet à cette adresse :

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https://www.rpg-maker.fr/divers/nanakytim_rpg_maker_xp_ultimate_1.0.zip

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Crédits

NanakyTim pour : Idée / Traduction / Compatibilité / Démo | Scripts : Debug Ultimate / Weather / Rain Water Effect / Transparent Menu
Chaos Project (KK20, Blizzard, LittleDrago, Dargor, PhoenixFire, Terv) pour : XP.Ace
Zeus81 pour : AMS Ultimate / Lights & Shadows / Input Ultimate / Event Bunshin / Event Kuchiyose / Animation Partout / Audio +
xvw pour : StandardRGSS / Text Ultimate / Outil Configuration hauteur (AMSU Transcriptor)
xrxs pour : Transparent Menu
ccoa pour : Weather
zou pour : Rain Water Effect
Siegfried pour : Flat Character


Bon making à tous image

Écrit le 7 juillet 2020.





Delta - posté le 07/07/2020 à 18:48:58 (735 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Bon, ben encore une fois merci. Je vais donc me pencher sur celui ci et faire à nouveau l'import en espérant que peu de scripts bloquent. Il y aura peut être mon script de biographie qui est un bidouillage de kasbak mais soit je vous demanderai de l'aide, soit je m'en passerai. Il n'est pas exigible.

Par contre me faudra remodifier l'AMS Ultimate en comparant, j'avais supprimé le saut qui ne me servait pas suffisamment et avait assigné à sa touche le dash. shift comme dans ACE et MV. Mais en comparant les deux scripts je devrai pouvoir trouver. J'espère ne pas avoir de bug avec mon custom menu. Sinon pareil je demanderai de l'aide.


Nemau - posté le 07/07/2020 à 19:35:25 (38584 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Ça a l'air cool, GG.

Question peut-être un peu noobesque mais : n'y a-t-il pas un risque qu'autant de modules en plus ça fasse ramer le jeu ?

Je suis en train de télécharger l'archive pour la réupper sur Oniro, ensuite je ferai le changement de lien.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Immudelki - posté le 08/07/2020 à 11:35:48 (3430 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Très impressionnant, bravo!

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr avec vos tronches/Mon cerveau


Seb Luca - posté le 08/07/2020 à 13:10:55 (1776 messages postés)

❤ 0

MEMO : racheter des bloc-notes ...

GG, gros travail accompli :) J'adore l'Audio+, add-on dont j'ai déjà rêvé par le passé et que j'aurais voulu avoir à l'époque.

Question :

"Le Tueur 3" semble avoir des soucis à se lancer sur certaines machines Windows depuis quelques mois ; en cause le script "Resolution Changer Ultimate v1.1" de Zeus81 : un problème à la ligne 20 apparu sans qu'il n'y ait eu de changement dans les fichiers du jeu.

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai tenté de contacter Zeus81, mais pas de réponse. Quelqu'un est-il au courant d'une éventuelle récurrence de ce problème, et peut-être d'une solution ? Cette nouvelle version XP pourrait-elle être susceptible de mieux gérer le script, si l'erreur vient peut-être des mises à jour récentes de Microsoft ? :-/

Merci d'avance pour l'aide :clindoeil3 :amour2

Les aventures d'un tueur à gage autiste déguisé en La Mort ? ... C'est possible ! → Trilogie "Le Tueur" | FPS "Mr The Killer"


NanakyTim - posté le 08/07/2020 à 13:26:15 (23520 messages postés) - staff

❤ 1

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Oui Zeus81 n'est plus parmi les mortels, tu peux toujours attendre une réponse :F

Le script Tilemap de XP.Ace gère parfaitement le changement de résolution, je te recommande vivement d'utiliser XPU si tu veux corriger ton problème.
Il permet également de gérer le plein écran malgré le changement de résolution, ce que Resolution Changer Ultimate n'a jamais pu faire, malheureusement.

C'est ce qui m'a motivé à faire le changement pour Nylu, j'ai eu exactement le même problème que toi avec ce script :tirlalangue2

Sans compter l'incompatibilité avec beaucoup d'autres scripts. C'était plus facile et plus rentable d'utiliser XP.Ace comme base plutôt que RCU. Tu gagnes en performances ET tu limites les bugs liés au changement de résolution.

Sinon je vois que tu utilises le script video player, j'avoue ne pas l'avoir essayé mais il devrait être compatible. Si ce n'est pas le cas tu peux me le faire savoir et je l'adapterai à XPU. :kirby



Si tu utilises XPU pour Le Tueur 3, ça corrigerait le problème et diminuerait le lag s'il y en a.
Par contre ça pourrait augmenter la vitesse du jeu (changement de 40 à 60 FPS). Si c'est le cas et que le rendu ne te plaît pas, tu peux ajouter une ligne dans "Main" avant Scene_Title :

Portion de code : Tout sélectionner

1
Graphics.frame_rate = 40



Du coup tu conserves le gain de performances ET le rendu original du jeu. Tout bénéf'. :tirlalangue2




Edit : https://www.mediafire.com/file/ezgtr7usmd8txc7/Le_Tueur_3_XPU.rar

Tiens, je me suis chargé de tester la compatibilité avec ton projet, et j'ai fait en sorte que F5 fonctionne toujours pour le plein-écran (du coup maintenant tu peux aussi faire ALT + ENTER).
J'ai remis les FPS à 40 car avec le changement à 60 FPS, y'avait un décalage des audio. :D

Je te conseille quand même de vérifier que je n'ai rien oublié / cassé avant de l'utiliser si tu comptes le faire, mais en théorie tkt, j'ai bien ajouté tes scripts et ressources, il devrait y avoir aucun souci.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Seb Luca - posté le 08/07/2020 à 17:02:19 (1776 messages postés)

❤ 0

MEMO : racheter des bloc-notes ...

Ha, c'était pas 20 FPS, RMXP ? :sourire2 Je croyais ^^

Ho ! Ben dis :surpris Super sympa, très bonne surpise ... merci beaucoup ! <3 :banane :biere :x3

Je t'ajouterai au générique si ça marche bien <3 C'est DL !

EDIT : J'ai testé 10 min et ça marche vachement nickel :surpris GG !
Je testerai une partie complète ce weekend et ferai mon petit retour sur ce topic :wouah :youpi

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NanakyTim - posté le 08/07/2020 à 17:10:47 (23520 messages postés) - staff

❤ 1

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

C'est bien 20 frames par seconde mais c'est en réalité 40 FPS (1 "frame" dans les events = 2 frames en réalité). Du coup tu peux faire attendre des demi-frames si tu utilises des commandes scripts. :pfr

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Seb Luca - posté le 08/07/2020 à 17:16:54 (1776 messages postés)

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MEMO : racheter des bloc-notes ...

Sorcellerie ! :hurle

X) ;)

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Mack - posté le 09/07/2020 à 00:02:22 (1927 messages postés)

❤ 0

Pas de script dézoomer la map ?
Dommage, c'est vraiment un truc qui me ferais repasser sous RMXP, un moteur plus stable / performant, mais avec un système de tiles en 16 * 16.
( Bon, après je peux toujours retrouver le vieux script que j'avais trouvé pour afficher du 16*16, et essayer de l'adapter, mais bon, je sens que ça va être un enfer sans nom ... )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Delta - posté le 09/07/2020 à 01:03:08 (735 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Pour ma part je ne pourrai pas l'utiliser, j'ai essayé mais il y a toujours des scripts qui ne veulent pas fonctionner avec et pas qu'un seul. Ce serait trop galère de tous les réparer. Dommage. Je continuerai sans.


NanakyTim - posté le 09/07/2020 à 10:05:26 (23520 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Mack : Pas très bien compris ton souci :pense

Tu peux tout à faire réduire la résolution à 320x160 et mapper en 16x16, ou simplement doubler tes ressources et garder 32x32 mais en double pixel. L'important à retenir c'est que tu peux choisir la résolution que tu veux, en mettant le double de celle de XP, le personnage aura un ratio plus petit par rapport à l'écran (même si ça reste du 32x32). Si c'est ça que tu entends par "dézoomer" la map, c'est présent.

Si c'est un autre système mais qui modifie aussi la map, je pense qu'il nécessitera un peu de retouche pour être compatible :F

Delta : C'est dommage. Si tu veux je peux jeter un coup d'oeil et essayer de voir ce qui cause ton problème.

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Mack - posté le 09/07/2020 à 11:33:55 (1927 messages postés)

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Bah, je peux changer la taille de la fenêtre ainsi que son contenu, mais pas seulement le tilemap ^^.
En gros, je veux pouvoir afficher ma map avec un zoom de 0.5, mais pas le reste ^^.
imageimageimage
En 1 t'as le résultat en changeant juste la taille de la fenêtre, en 2 en dézoomant avec F5, et en 3 le résultat que je voudrais.

Doubler la taille des ressources poses des problèmes de logiques, lors des déplacements des images, elles vont se déplacer de 1 pixels, alors qu'elles devraient se déplacer de 2. Dans le même genre t'as les fonts, t'as pas du tout le même rendu si tu écris en 8Px, que si tu écris en 16Px ( vu que dans le premier cas ta fenêtre est plus petite )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


NanakyTim - posté le 10/07/2020 à 12:26:31 (23520 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Oui je comprends ton problème. Cet outil a pas la solution pour tout malheureusement, ce serait trop facile :clown (surtout que les grilles 16x16 c'est pas natif à RMXP)

Il vise surtout ceux qui veulent faire des jeux RMXP avec les meilleurs outils laissés par Zeus et d'autres, mais en utilisant un meilleur moteur et une résolution customisable, apportés par XP.Ace.

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Delta - posté le 10/07/2020 à 15:02:52 (735 messages postés)

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Makeur en progrès

Je reconstituerai le projet avex XP Ace et je mettrai ici les lignes de code qui font buguer le projet. Si tu peux m'aider. Merci d'avance.


Mack - posté le 10/07/2020 à 20:49:39 (1927 messages postés)

❤ 0

NanakyTim a dit:

(surtout que les grilles 16x16 c'est pas natif à RMXP)


C'est un faux problème, a l'époque du Pokemon Script Project DS, le mapping se faisait avec des tiles de 32*32, mais en jeu c'était divisé par 2, histoire d'avoir un rendu 16*16 ^^.
J'avais réussi à l'extraire du projet, mais comme dans XP.ace le code du Tilemap est déjà réécrit, ça demande un ( gros ) travail d'adaptation du code :/
( Et j'ai un peu beaucoup la flemme xD )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


gif - posté le 11/07/2020 à 18:05:44 (4105 messages postés)

❤ 0

Bravo à tous pour ce travail :) !

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Seb Luca - posté le 25/07/2020 à 11:29:48 (1776 messages postés)

❤ 1

MEMO : racheter des bloc-notes ...

Super boulot ! Ça fonctionne nickel et je vois bien la différence : moins de lags et Windows ne fait plus de caprice pour lancer le jeu. Merci beaucoup pour cette initiative et pour ta réactivité aux mp :x3 :biere

"Le Tueur 3" tourne désormais, depuis aujourd'hui, officiellement sous RMXPU <3 (voir la news)

:banane

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