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Reprise du message précédent:

Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 00:34:58 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Sans rancune aucune ;p

Et je suis bien d'accord Sylvanor, mais bon on peut avoir le bon raisonnement sans forcément l'expliciter ^^

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Suite du sujet:

azzurox - posté le 14/06/2014 à 00:41:16 (5596 messages postés)

❤ 0

D'ailleurs puisque j'y pense. J'ai entendu aux infos récemment qu'en Norvège (si mes souvenirs sont bons), les examens se faisaient désormais avec Internet. C'est à dire que les candidats ont le droit à toutes les ressources qu'ils souhaitent, ils ont juste à citer les sites qu'ils utilisent. En gros, les candidats n'ont donc plus rien à apprendre et tout repose sur la compréhension.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Perso quelque chose me gêne dans cette manière de procéder, sans doute parce que je suis déjà vieille école (c'est triste à mon âge).
Mon père qui est prof pense que c'est plus encré à la réalité d'avoir le droit à Internet vu qu'il fait parti de notre quotidien désormais.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


trucbiduleII - posté le 14/06/2014 à 00:48:23 (815 messages postés)

❤ 0

Pourquoi pas, mais après, ça peut ne pas marcher pour tout. Si on t'a jamais appris à étudier une fonction, ça me paraît compliqué de l'apprendre par soi-même en regardant sur le net. Mais pour la philo ou l'éco, ça pourrait être intéressant.

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 01:13:15 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

C'est utile parce que quand tu travailleras plus tard, si jamais tu ne te rappelle plus de quelque chose tu pourras toujours vite regarder sur le net pour t'en souvenir (genre une formule ou que sais-je).
Mais il faut avoir un peu des deux je pense. Des examens avec, et des examens sans (d'ailleurs c'est ce qu'on nous faisait faire avec les contrôle avec ou sans calculatrice, qui est comme chacun sait le petit Wiki de poche du parfait élève :D)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


azzurox - posté le 14/06/2014 à 01:39:24 (5596 messages postés)

❤ 0

Bof perso je me suis toujours refusé à mettre quoi que ce soit dans ma calculatrice. J'ai toujours tout appris par coeur pour plus d'efficacité.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Nemau - posté le 14/06/2014 à 01:42:39 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Bossez dur à l'école sinon vous finirez comme moi à nettoyer les fesses des p'tits vieux à la maison de retraite. image =>[] (autodérision mais en fait j'ai jamais été aussi bien dans ma vie que maintenant xD)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Elzo Yell - posté le 14/06/2014 à 03:50:10 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

azzurox a dit:


Mon père qui est prof pense que c'est plus encré à la réalité d'avoir le droit à Internet vu qu'il fait parti de notre quotidien désormais.



De là à en arriver là c'est carrément du suicide intellectuel.

(RIP)


Fistan - posté le 14/06/2014 à 09:12:27 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Si on enseigne les maths au collège ou au lycée ce n'est pas dans l'espoir qu'un bachelier soit un ingénieur, un mathématicien ou un physicien.


Non, c'est dans l'espoir de faire rentrer les jeunes en prépa, parce que ça rapporte des sous aux établissements.

/troll



Blague à part l'idée à transmettre n'est pas que dans la méthode (qui à partir de la fin de la seconde, en maths, devient très spécifique et abstraite au point de l'absurde pour beaucoup de gens), elle est aussi dans un socle commun jugé comme à peu près minimal à atteindre.
Ce qui est vraiment étrange c'est que ce socle depuis plusieurs années diminue, au lieu d'augmenter (ce qu'il devrait faire logiquement).


Citation:

D'ailleurs puisque j'y pense. J'ai entendu aux infos récemment qu'en Norvège (si mes souvenirs sont bons), les examens se faisaient désormais avec Internet. C'est à dire que les candidats ont le droit à toutes les ressources qu'ils souhaitent, ils ont juste à citer les sites qu'ils utilisent. En gros, les candidats n'ont donc plus rien à apprendre et tout repose sur la compréhension.

Qu'est ce que vous en pensez ?


C'est très malin et très fourbe. Oui, tu peux ne rien apprendre... sauf que :
- tu ne pourras pas identifier les bonnes sources et les sources bs
- tu vas passer les 3/4 de ton temps en recherche et ne pas avoir le temps de faire l'exercice
Basiquement si t'apprend pas le minimum tu peux dire adieu à ton exam. Pour avoir déjà eu un examen de ce type (en bibliothèque en l’occurrence), si tu ne sais pas quoi et où chercher, la possibilité de chercher est un handicap plus qu'une aide ^^"

Citation:

l'écrire n'importe comment de manière à ce que vous seuls puissiez le comprendre est parfaitement contre-productif, car la conclusion est caduque si la démonstration n'est pas bonne.


C'est pourtant ce qui est fait dans bon nombre de publication scientifiques : écrire simple, ça fait pas assez sciencieux. Pour autant, les conclusions ne sont pas caduques, elles arrivent juste trois fois plus lentement et péniblement qu'elles ne devraient.


² - posté le 14/06/2014 à 09:41:47 (7277 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

Perso quelque chose me gêne dans cette manière de procéder, sans doute parce que je suis déjà vieille école (c'est triste à mon âge).



Oui, comme ça ils n'ont plus aucune raison d'apprendre quoi que ce soit, vu que les réponses et les connaissances sont déjà disponibles ailleurs. C'est peut-être sympa sur la coup, mais ça ressemble surtout à une usine à fabriquer des idiots.
Quand je pense qu'à l'époque la calculatrice était considérée comme le Mal absolu exception faite des quelques circonstances où il n'était pas possible de faire autrement...

Ko!N


Sylvanor - posté le 14/06/2014 à 11:16:46 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Blague à part l'idée à transmettre n'est pas que dans la méthode (qui à partir de la fin de la seconde, en maths, devient très spécifique et abstraite au point de l'absurde pour beaucoup de gens), elle est aussi dans un socle commun jugé comme à peu près minimal à atteindre.
Ce qui est vraiment étrange c'est que ce socle depuis plusieurs années diminue, au lieu d'augmenter (ce qu'il devrait faire logiquement).



Euh non non le socle commun n'a pas bougé depuis 2006 je crois (quand il est passé à 7 piliers au lieu de 5, donc en fait devenu plus ambitieux qu'avant).
Là ils sont en train de le rénover totalement mais on ne sait pas encore trop ce qu'il contiendra. Tu ne peux pas dire qu'il est en train de diminuer, à moins que tu ne parles pas *du* socle commun en tant qu'outil d'évaluation et d'apprentissage formalisé, mais d'un socle commun imaginaire, informel, dans l'esprit des enseignants.

Pour ce qui est d'utiliser le net dans les contrôles en Norvège ça m'interroge pas mal. Je pense qu'il y a du pour et du contre. Formation à la recherche d'info, exigence de sources de qualité, etc... On peut poser des critères pour obliger les élèves à faire les choses bien, à savoir où aller, à identifier des sources, à faire un vrai travail documentaire.
Après, ça pose d'autres questions. C'est un bien pour un mal. Quand on ne se sert qu'une fois d'un savoir pour une copie, sans même essayer de le retenir, il s'en va aussi vite qu'il est arrivé. On perd la mémorisation, et de la mémorisation des connaissances naît un savoir (c'est-à-dire de la connaissance structurée, des connaissances qui se font écho). On perd donc le savoir pour gagner de la compétence (compétence de recherche d'info, par exemple). Et au bout du compte, on limite la pensée.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire. Même si c'est très bien d'acquérir ce type de compétences (mais on peut le faire à un autre moment, qui ne dispense pas de l'apprentissage).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Fistan - posté le 14/06/2014 à 11:37:48 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Euh non non le socle commun n'a pas bougé depuis 2006 je crois (quand il est passé à 7 piliers au lieu de 5, donc en fait devenu plus ambitieux qu'avant).
Là ils sont en train de le rénover totalement mais on ne sait pas encore trop ce qu'il contiendra. Tu ne peux pas dire qu'il est en train de diminuer, à moins que tu ne parles pas *du* socle commun en tant qu'outil d'évaluation et d'apprentissage formalisé, mais d'un socle commun imaginaire, informel, dans l'esprit des enseignants.


Je parle de, par exemple, enlever un an d'enseignement d'histoire géo pour certaines filières générales. Je ne sais pas si ils sont revenus dessus mais à une époque c'était passé il me semble ?

Je veux bien que les objectifs soient les même mais je vois pas comment tu peux former à autant avec un an de moins, du coup, je considère que la part commune (ie. le socle) diminue, si tu vois ce que je veux dire.


trucbiduleII - posté le 14/06/2014 à 12:50:24 (815 messages postés)

❤ 0

Fistan > Le coup de l'histoire-géo, c'était en S, la réforme a duré deux ans. (cette année et celle d'avant) Ils sont revenus en arrière en voyant les résultats.

Ddken >

Citation:

+ trucbidule change d'avatar.


Hum ... non ?

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Tassle - posté le 14/06/2014 à 13:23:35 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Je suis bien content d'avoir pu passer l'Histoire-Géo l'année dernière, ça m'aurait tellement fait chier de le passer la semaine prochaine :wouah

DDken a dit:

Dans la vraie vie, si vous rédigez une revue sur la juxtaposition épistémologique des quanta de supercordes, l'écrire n'importe comment de manière à ce que vous seuls puissiez le comprendre est parfaitement contre-productif, car la conclusion est caduque si la démonstration n'est pas bonne.


Ça me fait penser à cet article que j'ai lu récemment, qui parle de la récente -août 2012- preuve de la conjecture ABC par Shinichi Mochizuki. Personne ne sait si la preuve tient la route, parce qu'elle est tellement dense et que le mec a passé tellement de temps à bosser dessus dans son coin qu'il a développé tout un vocabulaire et des outils qu'il est le seul à comprendre. Ça fait deux ans que personne n'a le courage de se plonger dans ses travaux pour vérifier, et lui même ne veut pas donner plus d'explications.

~~


trucbiduleII - posté le 14/06/2014 à 13:41:12 (815 messages postés)

❤ 0

Citation:

Je suis bien content d'avoir pu passer l'Histoire-Géo l'année dernière, ça m'aurait tellement fait chier de le passer la semaine prochaine :wouah


Je suis tout à fait d'accord. Rien que la SVT à réviser c'est ignoble, mais si il y avait l'histoire en plus ... :doute2

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Hellper - posté le 14/06/2014 à 13:41:14 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Personne ne s'en occupe ? Il en avaient parlé dans numberphile.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


azzurox - posté le 14/06/2014 à 14:57:07 (5596 messages postés)

❤ 0

D'ailleurs les gens, je sais qu'il y a beaucoup de gens intelligents ici mais vous avez vu comment les sujets de physique chimie sont hardcore cette année ?

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Tassle - posté le 14/06/2014 à 15:13:34 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Le seul que j'ai regardé c'est celui des Centres Étrangers -on m'a dit qu'il était chaud- mais je l'ai trouvé pas mal bidon à part les dernières questions de chimie -les 6 point quelque chose- où j'ai juste aucune idée de quoi répondre.
Mais j'ai quand même un peu peur pour la chimie, tout ce qui est oxydo-réduction j'ai rien suivi -bon j'ai séché pratiquement tous les cours aussi à ce stade de l'année-

~~


Criket - posté le 14/06/2014 à 15:48:16 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

L'oxydo-réduction c'était pas en première...?
Ils sont gavants de nous le demander en terminale, alors qu'on a déjà tellement de nouveaux trucs à apprendre :sriden

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Tassle - posté le 14/06/2014 à 15:53:25 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Ouais en première non-plus j'ai rien suivi, mais en fait je me goure déjà en parlant d'oxido-réduction. C'est tout ce qui est acide/base fort ou faible, ph, pka, pke où j'ai rien suivi. Genre à partir du chapitre 12 ou 13 les cours sont devenus vraiment trop chiants, le prof a parlé dans le vide la moitié de l'année je pense, pendant qu'on s'amusait à improviser des chansons dans le fond de la classe. :F

~~


Magicflottant - posté le 14/06/2014 à 16:00:36 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Mauvaise nouvelle Tass, c'est une grosse partie du programme de prepa, surtout en MP. :F


Fistan - posté le 14/06/2014 à 16:07:07 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

trucbiduleII a dit:

Fistan > Le coup de l'histoire-géo, c'était en S, la réforme a duré deux ans. (cette année et celle d'avant) Ils sont revenus en arrière en voyant les résultats.


Oh, my bad alors, ils reste encore une once de bon sens chez certains décideurs, c'est cool.


Hyvenos - posté le 14/06/2014 à 16:17:31 (592 messages postés)

❤ 0

Oxydo-reduction c'est les trucs avec les espèces chimiques qui cèdent des électrons et celles qui les captent.

Ex d'oxydation: Zn -> Zn^2+ + 2e- (Reducteur = oxydant + n*e-)
Ex de reduction: Zn^2+ + 2e- -> Zn (Oxydant + n*e-= Reducteur)

(Zn^2+,Zn ) forme ton couple Oxydant reducteur

L'utilisation des flèches ou du = dépend de si t'as réactions est réversible ou pas, mais je suis plus trop sur.


Ensuite quand t'as deux réactions, une d'oxydation et une deux reductions genre:

A + m*e- = B
C= D + n * e-

Tu écris ta réaction bilan: n*A + m*C = n*B + m*D et voilà

(Tu multiplie chaque réaction par le nombre d'électrons de l’autre pour que tu aie autant d'électrons de chaque coté, du coup tu les vires de ta réaction bilan, tu équilibre ta réaction)

Je crois qu'il te reste à voir comment marche une pile, qu'elles sont les espèces qui font aussi bien office d'oxydant que de réducteur (l'eau oxygénée) et à voir ce qu'est un potentiel d'oxydoreduction.

(Je sais plus si les derniers trucs sont demandés en terminale.)

C'est un chapitre bidon ne t'en fais pas, même en prépa tu feras pas grand chose avec


Tassle - posté le 14/06/2014 à 16:25:27 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Merci pour ce petit cours de rattrapage :)

Magic : tkt, je compte bien rattraper tout le cours lundi soir pour l'épreuve de mardi :F

~~


Magicflottant - posté le 14/06/2014 à 17:01:23 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Hehe. Sinon comme on est dans le sujet, je te souhaite bonne chance et bon courage pour cette sympathique semaine qui arrive. :sourit

Edit pour suisse : Oui, c'est en prépa maintenant, en première année.


Roi of the Suisse - posté le 14/06/2014 à 17:08:14 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ils ont retiré ou pas du programme de terminale la loi de Nernst ? :tirlalangue2

Mon moyen mnémotechnique c'était "ERnFT" qui se prononce comme Nernst sans le N du début et avec un Feveux sur la langue.
Ça donne un truc du genre E1 = E2 + (R * T)/(n * F) * ln(O/bas)
Et le ERnFt se lit en faisant un "U" : le E2 devant, puis le R en haut, le n en bas, le F à droite du n, puis on remonte et y'a le T. Et dans le logarithme le O(xydant) est en haut, donc le réducteur en bas :D



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


azzurox - posté le 14/06/2014 à 17:09:24 (5596 messages postés)

❤ 0

Certainement. J'en ai jamais entendu parlé.
Moi ce que je comprends rien c'est les mécanismes réactionnels. On a fait ça en fin d'année avec notre prof où elle nous filait 30 polys par cours parce qu'on était en retard.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg

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