Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

396 connectés actuellement

29468150 visiteurs
depuis l'ouverture

104854 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Kingdom Ultimate

New RPG Maker

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > La Taverne > Les tôt pics de dix culs sont des dés rangés

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93

Reprise du message précédent:

Razok le rouge - posté le 13/06/2014 à 17:51:53 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Ca va être de la faute aux profs maintenant...

Cette conversation est sur-réaliste les gars oh !

Je suis d'acc avec DDken, les maths c'est un peu une science exacte.

Twitter c'est cool


Suite du sujet:

Gasai Yuno - posté le 13/06/2014 à 18:29:30 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

trucbiduleII a dit:


Dommage que les maths ne soient pas qu'une vue de l'esprit mais qu'elles servent aussi dans la pratique. Qu'est-ce qui fait tenir les murs de ton immeuble ? Les maths. Qu'est-ce qui fait marcher ton portable ? Les maths. Qu'est-ce qui te permet de taper ce message sur ton PC ? Les maths.



C'est pas exactement ce que je viens de dire ?

trucbiduleII a dit:


Et si tu penses ton attitude vis-à-vis de ces "complications de vie introuvables dans la nature" justifiée, eh bien va donc vivre avec ta tribu dans une hutte en terre dans la forêt, loin de toutes ces perversions de la nature. :hihi



T'as déjà fais des études en science ? J'en ai pas l'impression.

trucbiduleII a dit:


Alors oui ok, on est loin de tous partir ensuite faire des maths après, mais t'as pensé à ceux dont c'est le cas ? Déjà qu'à l'entrée en prépa il y a un retard monstrueux en maths à combler vu la tronche des programmes de lycée, alors si on se contentait de calculs toute notre scolarité, j'imagine pas le truc. Et puis, si tu bites rien aux maths, tu pars dans une filière littéraire/technologique/professionnelle et tu ne forces pas le passage en filière scientifique.



Les maths sont simple à comprendre jusqu'à un certain niveau, qui est largement suffisant pour tout ce qui est fait en science. Aux mathématiciens de chercher au plus profond s'ils le veulent, tout comme des philosophes.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Ulquiorra - posté le 13/06/2014 à 18:53:23 (1913 messages postés)

❤ 0

Gasai Yuno a dit:


Les maths sont simple à comprendre jusqu'à un certain niveau, qui est largement suffisant pour tout ce qui est fait en science. Aux mathématiciens de chercher au plus profond s'ils le veulent, tout comme des philosophes.


ce serait vrai si les sciences s'arrêtaient au programme de seconde
à moins que les maths utilisées pour les OAs et OMs en chimie soient triviales pour toi


Tata Monos - posté le 13/06/2014 à 19:51:32 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

De retour sur le net à la maison \o/
Ayé j'ai mon CDI, ma maisonnette, et le net chez moi 13 jours après le déménagement youpi.

Bisous tout le monde.


Criket - posté le 13/06/2014 à 19:52:03 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

Des maths qui servent dans la vie réelle c'est un peu illusoire non ? La seule partie utile, ce serait le calcul, mais on va pas passer toute notre scolarité, du cp à la terminale, à faire du calcul. C'est une science assez abstraite, même si ça sert comme outil pour des domaines plus concrets style physique.

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Tata Monos - posté le 13/06/2014 à 20:01:27 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

La seule partie utile, ce serait le calcul


La Trigo, tales et le calcule en croix sont utilisés dans pas mal de domaine.
Personnellement j'ai vu mon chef utilisé Pytagore pour planter les vignes.
Les maçons l’utilise souvent aussi.

Après oué les fonctions et autre joyeuseté c'est dans des corps de métier beaucoup plus précis.


Tassle - posté le 13/06/2014 à 20:07:56 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Ouais au cirque on utilise aussi Pythagore pour monter le chapiteau.
Mais sinon je pense que il n'y a que très peu de ce qu'on apprend après le collège qui peut servir dans la vie. Un peu de stats peut-être.
De toute façon le lycée je vois plus ça comme une méthode de tri que comme un endroit où t'es vraiment censé apprendre des choses. Un test d'endurance de 3 ans en gros, pour séparer les gens capables de continuer leurs études de ceux qui ont peu de chances de pouvoir continuer dans ce type d'études -ou pour prouver aux employeurs qu'on a ce minimum d'endurance-.

~~


Sylvanor - posté le 13/06/2014 à 20:12:52 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Il y a plusieurs arguments pour l'enseignement des maths au-delà de leur fonction pratique.

Mon père qui était enseignant en maths (je parle au passé parce qu'il est à la retraite) disait souvent que ça apportait une méthode de travail, ça formait l'esprit. Ca permettait aussi de se familiariser avec l'abstraction. Il prenait aussi souvent l'exemple des démonstrations pour montrer que ça peut être utile pour construire un raisonnement dans n'importe quel domaine.

Il y a une autre raison aussi, à la présence de maths disons de "haut niveau" (il n'est pas vraiment haut on est d'accord, mais plus que le simple niveau de l'utilité au quotidien) à l'école, et à l'importance qu'on leur accorde. Jusque dans les années 60, c'était une matière d'importance modeste, et les matières nobles étaient plutôt les lettres.
Mais avec l'influence des travaux sociologiques, un peu dans la mouvance de Bourdieu, qui ont montré que les lettres comme matière qui crée les élites étaient discriminantes parce que les enfants des classes sociales supérieures étaient mieux armés pour y réussir, on a placé les matières scientifiques comme matières d'élite et on leur a donné une place plus importante.
Ce qui n'a pas réglé le problème, d'ailleurs.

Et une troisième raison, économique, c'est qu'avoir des ingénieurs et des scientifiques c'est bon pour faire marcher l'industrie et la recherche. Alors qu'avoir des philosophes et des écrivains c'est pas terrible (en plus c'est contestataire). Donc on crée une impulsion au niveau des matières scientifiques, on augmente l'exigence, pour faire monter le niveau et créer plus de vocations.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


azzurox - posté le 13/06/2014 à 20:15:35 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

ça apportait une méthode de travail, ça formait l'esprit


C'est une formule toute faîte ça. Si c'est juste pour ça, autant faire de la philo.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Sylvanor - posté le 13/06/2014 à 20:24:50 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

La réponse toute faite c'est la tienne (et j'avais la même à ton âge).

Ce n'est pas parce que la philo participe à l'apprentissage du raisonnement qu'il faut que ce soit la seule matière à le faire.

De plus, en philo on raisonne sur des sujets. L'avantage des maths est de dépouiller le raisonnement, de le réduire à sa plus simple expression, de le rendre abstrait.

Par ailleurs, on ne fait pas de philo avant la terminale. On ne va peut-être pas attendre la terminale pour apprendre aux élèves à raisonner. Et je ne suis pas sûr que de la philo au niveau collège ressemblerait encore vraiment à de la philo...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gasai Yuno - posté le 13/06/2014 à 21:01:12 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ulquiorra a dit:


ce serait vrai si les sciences s'arrêtaient au programme de seconde
à moins que les maths utilisées pour les OAs et OMs en chimie soient triviales pour toi



On te demande pas de résoudre des équation de Schrödinger. En plus de ça, même pour les équations différentielles on se sert de résultats établis par les mathématiciens.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Ulquiorra - posté le 13/06/2014 à 21:04:03 (1913 messages postés)

❤ 0

that's cute


Roi of the Suisse - posté le 13/06/2014 à 21:52:22 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tata Monos a dit:

Les maçons l’utilise souvent aussi.

Faut demander à King Kadelfek :clown



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


trucbiduleII - posté le 13/06/2014 à 21:54:16 (815 messages postés)

❤ 0

Citation:

T'as déjà fais des études en science ? J'en ai pas l'impression.


Je m'y destine, si tu veux tout savoir ; et puisqu'on est dans les jugements de valeur, j'ai le droit de dire que tu tiens le discours d'un mec qui a raté sa fac de maths ?

De toutes façons, ça répond nullement au problème. Si personne ne faisait de maths et de sciences en général, il n'y aurait plus d'innovations, et personne ne comprendrait la technologie en place. J'ai l'impression, comme Ulquiorra le souligne, que tu crois que les sciences qui font tenir un pont et tourner ton PC sont triviales, ce qui est très loin d'être le cas. (tu t'es jamais demandé pourquoi on donnait pas le diplôme d'ingénieur en génie civil à la fin de la troisième ?)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Gasai Yuno - posté le 13/06/2014 à 22:12:03 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ben moi j'y suis en plein dedans, et nan j'ai pas raté de fac de maths, en fait je suis même le meilleur de mon école pour l'instant. Et je ne trouve pas ça trivial. J'ai même dis que les maths étaient essentiels. Ce qui est problématique, c'est que quelqu'un qui sait rédiger son théorème de Pythagore aura plus de point que quelqu'un qui sait l'appliquer sans faute, pour prendre un exemple concret qui date du collège. Est-ce que tu t'amuses à faire des rédactions propres quand tu calcules la force nécessaire à faire décoller une fusée ? Non. Et c'est de ça que je trouve stupide, pas le fait de faire des maths.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Hellper - posté le 13/06/2014 à 22:14:19 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

+1 de ce point de vue. C'est une des raison qui ont fait que j'ai pas fait S, même si j'aime les maths.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Hyvenos - posté le 13/06/2014 à 22:21:38 (592 messages postés)

❤ 0

Des profs cons il y en a partout, il faut pas en faire une généralité. Cette année j'ai eu une prof d'analyse numérique qui refusait des points à des réponses où figurait des notations mathématiques qu'elle ne connaissait pas parce qu'elle est vieille et qu'elle ne s'est jamais mise à jour. Elle saquait aussi les rédactions "prépa" en partie pour ça.

Après bien rédiger sa démonstration ou son exercice c'est aussi une preuve de respect. Tu ne fais pas l'exo que pour toi mais aussi pour ton correcteur.

Quand le type a plusieurs dizaines de copies à corriger il a pas envie de s'emmerder à relire plusieurs fois ton exo parceque c'est une accumulation de calculs sans liens logique ni explication.
C'est comme rendre un code non commenté ou une dissertation pas rédigée.

Bien rédiger ça permet aussi de montrer que tu sais ce que tu fais. Ce qui est évident pour toi l'est pas forcément pour celui qui te lit ensuite.


Ulquiorra - posté le 13/06/2014 à 22:21:43 (1913 messages postés)

❤ 0

Gasai Yuno a dit:


Ben moi j'y suis en plein dedans, et nan j'ai pas raté de fac de maths, en fait je suis même le meilleur de mon école pour l'instant. Et je ne trouve pas ça trivial. J'ai même dis que les maths étaient essentiels. Ce qui est problématique, c'est que quelqu'un qui sait rédiger son théorème de Pythagore aura plus de point que quelqu'un qui sait l'appliquer sans faute, pour prendre un exemple concret qui date du collège. Est-ce que tu t'amuses à faire des rédactions propres quand tu calcules la force nécessaire à faire décoller une fusée ? Non. Et c'est de ça que je trouve stupide, pas le fait de faire des maths.

moui mais alors
où est le rapport
non parce que


trucbiduleII - posté le 13/06/2014 à 22:52:41 (815 messages postés)

❤ 0

+1 à Ulquiorra.

(d'ailleurs, le coup de la fusée, c'est faux ; parce que le mec qui calcule il est pas tout seul dans son équipe, et si ses collègues arrivent pas à relire/comprendre ce qu'il a fait pour vérifier ses calculs ou la faire décoller, la fusée, ça va tout de suite moins marcher)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Gasai Yuno - posté le 13/06/2014 à 23:14:40 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Mais je m'en tape des correcteurs et des notes qu'ils peuvent donner, je vais pas me faire chier à dire "Dans le triangle ABC rectangle, je peux utiliser le théorème de Pythagore" quand je peux juste mettre le résultat final littéral !
Et si l'équipe en question est pas foutue de comprendre sans annotation, ben je sais pas ce qu'ils foutent là...

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


azzurox - posté le 13/06/2014 à 23:19:59 (5596 messages postés)

❤ 0

Citation:

Et si l'équipe en question est pas foutue de comprendre sans annotation, ben je sais pas ce qu'ils foutent là...


Même pour des gens expérimentés, surtout dans des calculs aussi compliqués, une erreur de calcul est très vite arrivé. Du coup, expliquer ce que tu as fait, voir si ton raisonnement tient la route, ça compte aussi pour eux.
C'est comme quand tu récupère un programme codé par quelqu'un d'autre. (à ce que j'avais appris à l'époque, on met généralement beaucoup de commentaires dans les programmes pour expliquer au cas où quelqu'un doit bosser après toi dessus). Tu as beau être expérimenté dans le domaine, tu n'es pas forcément dans la tête du créateur et tu vois des fois mal où il veut en venir.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Ulquiorra - posté le 13/06/2014 à 23:20:13 (1913 messages postés)

❤ 0

Gasai Yuno a dit:


Mais je m'en tape des correcteurs et des notes qu'ils peuvent donner, je vais pas me faire chier à dire "Dans le triangle ABC rectangle, je peux utiliser le théorème de Pythagore" quand je peux juste mettre le résultat final littéral !
Et si l'équipe en question est pas foutue de comprendre sans annotation, ben je sais pas ce qu'ils foutent là...

you be dumb


Gasai Yuno - posté le 13/06/2014 à 23:35:28 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ben dans ce cas c'est simple : ne fais pas d'erreur.

+ *are

PS : bon okay je m'avoue vaincu, mon dernier "argument" est vraiment plein de mauvaise foi x)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


trucbiduleII - posté le 13/06/2014 à 23:53:01 (815 messages postés)

❤ 0

Citation:

PS : bon okay je m'avoue vaincu, mon dernier "argument" est vraiment plein de mauvaise foi x)


Au moins tu es honnête. x) sans rancune :)

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Sylvanor - posté le 14/06/2014 à 00:05:27 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Mais je m'en tape des correcteurs et des notes qu'ils peuvent donner, je vais pas me faire chier à dire "Dans le triangle ABC rectangle, je peux utiliser le théorème de Pythagore" quand je peux juste mettre le résultat final littéral !



Si. Parce qu'il y a plein de façons d'arriver au résultat.
Et ce qui compte n'est pas le résultat, c'est la méthode pour y parvenir, comme je l'expliquais précédemment.
Avoir le bon résultat en ayant suivi une mauvaise méthode ou en s'étant trompé, ce n'est pas ce qui est attendu.

En fait, l'intérêt de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire est méthodologique.

Par ailleurs, donner tout le cheminement de ton calcul au correcteur permet aussi de lui prouver que tu n'as pas pompé la réponse sur la copie du voisin sans la comprendre. Et quand bien même tu aurais recopié tout son raisonnement, il reste un mince espoir que tu l'aies compris en le recopiant.

Si vous cherchez l'utilité de l'école dans l'application de ses enseignements dans la vie de tous les jours, vous n'avez rien compris à ce à quoi sert l'école (ou du moins ce à quoi elle cherche à servir). Ce qu'elle vous transmet n'a absolument pas la finalité d'être utile au quotidien.

Par ailleurs dire que faire des maths dans le secondaire c'est bien parce que ça permet de construire des ponts et des fusées n'a pas plus de sens. Ce n'est pas avec ce qui est enseigné au collège ou au lycée que vous allez construire des ponts ou des fusées.
Éventuellement ça peut servir de base à des enseignements dans le supérieur qui permettront la construction de ce genre de choses, pour ceux qui veulent en faire leur métier. Mais si on voulait préparer à tout ce qui peut être enseigné dans le supérieur on ne pourrait tout simplement pas, tellement il y a de disciplines et de branches de la connaissance qui existent.
Si on enseigne les maths au collège ou au lycée ce n'est pas dans l'espoir qu'un bachelier soit un ingénieur, un mathématicien ou un physicien.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gasai Yuno - posté le 14/06/2014 à 00:34:58 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Sans rancune aucune ;p

Et je suis bien d'accord Sylvanor, mais bon on peut avoir le bon raisonnement sans forcément l'expliciter ^^

Doctor Sans to the rescue ! After the break.

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93

Index du forum > La Taverne > Les tôt pics de dix culs sont des dés rangés

verrouillé

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers