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Index du forum > Généralités > [Demande d'avis]Quel logiciel utiliser ?


Lorenzacio - posté le 07/02/2013 à 18:01:39 (2 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous,

Je suis étudiant dans un environnement qui n'a rien à voir avec la programmation, JV et compagnie. Mais il s'avère qu'après des années de bons et loyaux services en tant que MJ sur des Jeux de Rôle sur table, je me suis rendu compte que ce qui me faisait vibrer était de construire un monde vivant, cohérent, dense et de rajouter par dessus une couche d'histoire.

A partir de là, l'idée de faire un jeu vidéo vint à mon esprit. J'ai commencé à apprendre le langage C# il y a 8 mois dans le but de créer un RPG sous XNA, et mine de rien, je me suis rendu compte qu'il me fallait réinventer la roue — et en ce moment ça serait plutôt un hexagone... — pour faire des actions basiques.

Du coup, je recherche un logiciel (RPG maker ? ) qui m'aiderait à zapper le plus vite possible les préliminaires... Ou du moins qu'après une phase d'apprentissage je n'aurais pas à réinventer la roue.

Je vais donc essayer de vous décrire ce que j'ai en tête, et j'espère que vous allez m'aiguiller sur ce qui est réalisable ou non :

Niveau graphisme :
2D iso, tout ce qui a de plus classique. Mais après, je ne suis pas contre la 2D strict des sprites de J.RPG. Par contre, ça serait pour avoir des environnements et surtout des personnages "Réalistes" autrement dit, aux proportions gardées et non pas ratatinées comme le sont les personnages de J-RPG. (Autrement dit un personnage sera un rectangle et non un carré...)

Interface:
Dans les projets que j'ai zyeuté, il m'a semblé que tout était géré par le clavier. Or, j'aimerai l'utilisation de la souris, au moins pour les déplacements du PJ.

Gameplay :
1° Je ne sais pas si vous avez joué à Avadon — mais je vous y invite, la démo est gratuite et dure une vingtaine d'heure — mais dans ce jeu, à chaque fois qu'un PJ rentre dans une salle, il y a une fenêtre de dialogue qui s'ouvre pour décrire l'environnement. Réutiliser ce principe pour palier aux détails graphiques me parait une excellente idée.
Autrement dit, des ouvertures de boites de dialogue mais dès la réalisation d'une action spécifique et sans PNJ (et qui n’apparaîtra plus une fois utilisées).


2° J'aimerai éviter l'utilisation de l'exp. Mais créer une nouvelle façon de monter en puissance à base de perk (c'est à dire qu'en faisant une certaine action, on gagnera des bonus et malus qui influeront sur les stat du PJ). Soit des perks posés à la "main". Soit des perk qui apparaîtront tous seuls (au bout de X crochetage de coffre, +X% dans la compétence de crochetage).

3° Préalablement rajouter des compétences autre que combattre, parler.

Pour 2° et 3° : Il ne sera pas gênant si ces compétences sont cachées aux joueurs. Ex: Machin est maître de la guilde des voleurs, il est évident qu'il s'infiltrera mieux que le premier péquin venu. Ensuite, il ne sera pas gênant si ces compétences soient utilisables de manière ponctuelle et prévue en avance (ça me fera juste plus de boulot d'écriture...)

4° Dialogue à choix. Avec plus de choix que "oui"/"non", et pas mal de texte. Et surtout, un assez haut niveau d'élément conditionnel (si j'ai fait l'action X, alors je débloquerais des nouvelles réponses pour le PNJ-Y qui ne seront pas les mêmes si j'avais fait l'action X' ).
En bref et en plus clairs, des dialogues comme dans les RPG occidentaux.
C'est le point le plus important... Le reste, je pourrais à la rigueur m'en passer, mais ce point me parait crucial. J'ai déjà commencé l'écriture, et je vous le promets: c'est le bordel.

5° qui va avec la 4° Création d'évènement conditionnel (si je fais les actions X+Y+Z dans le désordre on s'en fout, alors il se passe A. Si je fais les actions Z+L+G alors il se passera B. A et B peuvent être une boite de dialogue, disparition d'un PNJ, apparition d'un PNJ, apparition d'une rencontre belliqueuse...

6° Gestion de la mort autre que mourir :F Par exemple, utilisation des perks pour perdre un bras.

7° Fast Travel, à pied avec rencontre aléatoire ou par des moyens de transports (Zeppelin/Train).


Hum je crois que c'est tout...

Pour vous dire la vérité, mon projet se base sur un univers Steampunk. Si effectivement, j'en demande trop, j'aurais toujours la possibilité de me rabattre sur l'éditeur de carte d'Arcanum, au moins j'aurais les sprites sous la main :p

Je vous remercie d'avance, c'est un peu long je vous l'accorde.

Edit: J'ai complètement oublié... Comme vous pouvez le voir ça me tient à coeur :p Les combats tour par tour, classique, style JRPG, style Fallout ou style Baldur's gate, peu me chaut


Erowel - posté le 07/02/2013 à 18:28:06 (7 messages postés)

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Salut !
J'ai beau être inconnue au bataillon, ça fait 6 ans que j'utilise RPG Maker XP.
Alors :
Pour l'Iso, je sais que c'est faisable avec un script sur XP, et j'imagine qu'il y en a aussi un sur VX Ace (la dernière version d'RPG Maker, au cas où tu ne saurais pas). Par contre, je crois que c'est un peu la misère à utiliser donc si tu ne t'es jamais servi du logiciel je pense qu'il serait plus simple de faire une vue normale de RPG. Et même avec cette vue, rien ne t'empêche de faire des personnages réalistes (tu peux regarder Lije par exemple).

L'interface à la souris, il existe plusieurs scripts qui peuvent le faire sous XP et même chose, je pense qu'il y en a avec VX Ace (d'ailleurs tu peux chercher par voir si des choses t'intéressent).

Enfin, gameplay :
1) Je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire mais ça me semble très facilement faisable.
2) Si j'ai bien compris, tu peux le faire avec un petit paquet de variables assez facilement.
3) Là je vois pas trop ce que tu veux dire. D'autres interactions que combattre ou parler avec les PNJs ?
4) Les choix c'est faisable, et si tu veux beaucoup de choix par dialogues, tu as deux possibilités (encore une fois ça c'est pour RMXP, je ne sais pas si c'est différent avec Ace) : 1) sachant qu'il y a maximum quatre choix à la fois, tu peux faire du dernier choix un "suivant" pour montrer les prochains choix 2) il existe un script permettant d'avoir un nombre illimité de choix à la fois mais c'est un peu moins pratique à utiliser.
Les embranchements c'est faisables avec des interrupteurs locaux et des étiquettes mais tu risques de te perdre vite dans tes propres dialogues X).
5) Même chose que le 4, en combinant interrupteurs locaux, étiquettes et pages d'évènement tu peux.
6) Là non plus j'ai pas suivi...
7) Dans VX Ace tu as automatiquement trois modes de transport que tu peux mettre dans le jeu (bateau, zeppelin et j'ai oublié le dernier).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !


Lorenzacio - posté le 07/02/2013 à 18:40:02 (2 messages postés)

❤ 0

Ta réponse me rend optimiste !

Alors pour ré-expliquer :
1° On rentre dans une pièce, et au niveau de la porte se déclenche un script qui fait apparaître une boite de dialogue (où on décrit la scène). A priori c'est plus que faisable, il me semble qu'on en trouve souvent dans les FF...

3° Oui, par exemple leur faire les poches. Ou alors crocheter un coffre. Ce qui sous tend une compétence de vol à la tire, et de crochetage.

6° Le PJ a sa santé qui arrivent à zéro. Au lieu d'une mort prématurée, il restera soignable mais selon un coup de dé, il pourra devenir handicapé.
Autrement dit, à 0 point de vie, il y a des chances qu'il reçoive un perk malus.

En tout cas merci. Pour dire la vérité, on m'avait souvent dit que RPG maker était assez limité pour faire autre chose qu'un final fantasy....


Tata Monos - posté le 07/02/2013 à 18:56:00 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

1° On rentre dans une pièce, et au niveau de la porte se déclenche un script qui fait apparaître une boite de dialogue (où on décrit la scène). A priori c'est plus que faisable, il me semble qu'on en trouve souvent dans les FF...


Non.
Mais pour faire ça, un affichage de picture ou une commande qui permet d'afficher du texte dans une boite de dialogue a la FF !

Citation:

En tout cas merci. Pour dire la vérité, on m'avait souvent dit que RPG maker était assez limité pour faire autre chose qu'un final fantasy....


C'est plus ou moins vrais. DE base oui a moins de jouer avec event et la encore une fois, XP/VX/ACE n'est pas bon à ce petit jeu même si ce n'est pas impossible. Rm2003 est plus open au niveau des event.

Ceci dit les scripts permet de pallier à cette faiblesse et du surpasser RM2003 dans tous les domaines ! Mais on est dépendant de la programmation pur et dur. C'est du ruby. Donc si tu es capable de programmé en ruby, tu pourras faire tout ce que tu veux a RM XP/VX/ACE !


Erowel - posté le 07/02/2013 à 19:43:42 (7 messages postés)

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Pour le 1°, moi ça me paraît possible (à moins que j'ai encore mal compris^^'...). Il suffit de faire un évènement qui se déclenche automatiquement à l'arrivée sur la map et d'activer un interrupteur local une fois la description lue pour qu'on ne la voie plus.
Ou si tu veux que ce soit à l'appui d'une touche qu'on voit la description, c'est facile aussi.

3° Oui, ça tu peux le faire relativement facilement, ça dépend si c'est que de l'aléatoire en fonction du niveau de la compétence ou si il y a aussi un mini-jeu ou quelque chose comme ça.

6° Faisable en modifiant un peu le script qui gère la mort (si tu décides de rester sur XP/Ace bien sûr) en le faisant appeler un évènement commun et là en gérant les possibilités.

C'est vrai que RM2003 est plus ouvert question events, mais si tu veux certaines choses (de l'Iso, un menu à la souris, etc.), il vaut mieux utiliser une version plus récente car pour l'instant, tout ce que tu demandes est soit faisable avec des scripts déjà existants que tu n'as qu'à copier/coller, soit facilement avec des évènements, quelle que soit la version de RPG Maker.


Skaaz - posté le 08/02/2013 à 01:07:52 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

Erowel j'adore ton avatar ! <3

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Cantarelle - posté le 08/02/2013 à 09:06:04 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Pour moi, la réponse est presque évidente : RPG Maker XP. Pourquoi ? Parce que une des choses que tu demandes est une modification profonde des statistiques. Dans n'importe quel RPG Maker, tu ne peux pas changer le code source du logiciel (ce qui est, à un moment, assez pénible).
Cependant, Avygeil a codé un excellent outil appelé le Database Management, qui permet justement de contourner la Base de Donnée imposée par RM pour mettre de nouvelles données.
Après, je sais que Grim a codé quelque chose de similaire pour VX et VX.Ace. Cependant, comme je n'utilise pas ces logiciels, je ne peux pas en dire grand chose.

De plus, XP et VX (ou VX.Ace, je ne suis pas trop au courant et je confonds toujours ces deux logs, même si je sais que VX.Ace est nettement plus intéressant que VX), peuvent être géré à la souris. Il y a des scripts déjà créés pour ça.

Par contre, je vais te répondre point par point :


Citation:

1° Je ne sais pas si vous avez joué à Avadon — mais je vous y invite, la démo est gratuite et dure une vingtaine d'heure — mais dans ce jeu, à chaque fois qu'un PJ rentre dans une salle, il y a une fenêtre de dialogue qui s'ouvre pour décrire l'environnement. Réutiliser ce principe pour palier aux détails graphiques me parait une excellente idée.
Autrement dit, des ouvertures de boites de dialogue mais dès la réalisation d'une action spécifique et sans PNJ (et qui n’apparaîtra plus une fois utilisées).


C'est possible dans tous les RPG Maker. Il suffit de mettre l'écran en noir quand le personnage rentre dans le bâtiment, écran noir. Tu affiches ton texte. Puis, après, tu remets ton écran normal avant d'activer un interrupteur. Celui-ci empêchera que le texte se réaffiche à chaque fois que le joueur rentre dans la baraque de Obama, par exemple.

Citation:

2° J'aimerai éviter l'utilisation de l'exp. Mais créer une nouvelle façon de monter en puissance à base de perk (c'est à dire qu'en faisant une certaine action, on gagnera des bonus et malus qui influeront sur les stat du PJ). Soit des perks posés à la "main". Soit des perk qui apparaîtront tous seuls (au bout de X crochetage de coffre, +X% dans la compétence de crochetage).


Voir plus haut ce que j'ai dis : Database Management.

Citation:

3° Préalablement rajouter des compétences autre que combattre, parler.


Dans quoi ? Les combats ? Là, ce n'est pas clair. Mais si c'est dans le combat, une gestion devra se faire en DBM (Database Management) et une modification des scripts de base.

Pour 2° et 3° : Il ne sera pas gênant si ces compétences sont cachées aux joueurs. Ex: Machin est maître de la guilde des voleurs, il est évident qu'il s'infiltrera mieux que le premier péquin venu. Ensuite, il ne sera pas gênant si ces compétences soient utilisables de manière ponctuelle et prévue en avance (ça me fera juste plus de boulot d'écriture...)

Citation:

4° Dialogue à choix. Avec plus de choix que "oui"/"non", et pas mal de texte. Et surtout, un assez haut niveau d'élément conditionnel (si j'ai fait l'action X, alors je débloquerais des nouvelles réponses pour le PNJ-Y qui ne seront pas les mêmes si j'avais fait l'action X' ).
En bref et en plus clairs, des dialogues comme dans les RPG occidentaux.
C'est le point le plus important... Le reste, je pourrais à la rigueur m'en passer, mais ce point me parait crucial. J'ai déjà commencé l'écriture, et je vous le promets: c'est le bordel.


Utilisation abusive de conditions et d'interrupteurs. Tu as intérêt à être organisé puisque ça peut facilement être le bordel.

Citation:

5° qui va avec la 4° Création d'évènement conditionnel (si je fais les actions X+Y+Z dans le désordre on s'en fout, alors il se passe A. Si je fais les actions Z+L+G alors il se passera B. A et B peuvent être une boite de dialogue, disparition d'un PNJ, apparition d'un PNJ, apparition d'une rencontre belliqueuse...


Rejoint la réponse 4.


Citation:

6° Gestion de la mort autre que mourir Par exemple, utilisation des perks pour perdre un bras.


Si, dans la perte d'un bras, ça entraîne des conséquences sur les combats (par exemple, moins d'adresse dans les combats), DBM. Sinon, si ce n'est qu'une mort banale, une simple commande de ligne gameover suffit.


Citation:

7° Fast Travel, à pied avec rencontre aléatoire ou par des moyens de transports (Zeppelin/Train).


Changement d'apparence et de vitesse avec activation ou pas des combats aléatoires.


J'espère avoir répondu à la plupart de tes questions.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


arttroy - posté le 08/02/2013 à 09:33:00 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Avygeil a codé un excellent outil appelé le Database Management



Aaaah ?! Il faut que je jette un œil à ça... Il a fait des trucs de furieux quand même (faudra que je pense à m'excuser de notre dernière rencontre quand je le croiserai...). Non parce que sans parler de ça, il y a juste à aller faire un tour sur rpg creative pour se rendre compte des compétences du bonhomme... Toute la base du ruby expliquée (et bien en plus).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Chaös17 - posté le 08/02/2013 à 09:53:11 (868 messages postés)

❤ 0

Les scripts de souris testé sous Vx ace sont majoritairement foireux sauf celui de Jet. Le problème est qu'il bug dés que tu met des action semi a-rpg comme soulever un rocher (via script) ou sauter via event.

Puis, je n'ai pas vu pour le moment sur Ace un seul script d'Iso et Morngalad n'a pas encore sortie le sien.

Blog of Chaos17


kisthune - posté le 08/02/2013 à 12:33:25 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Vu tes prerequis, partir sur un autre logiciel que la série RPG maker pourrait être une bonne chose. J'avais testé à une époque Adventure Game Studio, un logiciel pour les jeux en point and click. Pour la gestion de la souris il n'y a aucun problème. La création de boites de dialogue est facile.
Il y a un système d'inventaire. Pour les stats je ne sais plus, ça fait trop longtemps que je l'ai utilisé.
Tu peux faire de la 2D iso, mais je ne sais plus si tu peux contraindre les mouvements selon 4 axes.

Reikon no Yume


Erowel - posté le 08/02/2013 à 16:53:17 (7 messages postés)

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Pour l'Iso y a ça : http://www.rgss-factory.net/xpvxace-mgc-iso-engine/
Quelque soit la version.

Skaaz : C'est pas moi qui l'ai fait, mais merci quand même^^.


kvk - posté le 08/02/2013 à 22:21:46 (322 messages postés)

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kisthune a dit:


Vu tes prerequis, partir sur un autre logiciel que la série RPG maker pourrait être une bonne chose. J'avais testé à une époque Adventure Game Studio, un logiciel pour les jeux en point and click.



Si je ne me trompe pas, le gros souci de Adventure Game Studio est que le nombre de variables est limité a 100, ce qui est très contraignant.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Kisthune - posté le 09/02/2013 à 13:08:03 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Ça dépend ce que la variable sait stocker. Et de la manière dont tu stockes tes informations. Rien qu'avec un nombre évoluant de 0 à 256 tu peux stocker 8 états (mort/pas mort, endormi/pas endormi etc) pour un personnage.

Ça doit bien faire 3 ans que je n'ai pas retouché à ce logiciel. C'était plus pour signaler que des logiciels de ce type existent et donc que le monsieur peut aussi aller voir ce qui se fait actuellement dans le même genre.

Je l'avais laissé tomber pour une autre raison, mais je ne m'en rappelle pas.

Reikon no Yume


Karreg - posté le 10/02/2013 à 05:40:59 (1250 messages postés)

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Il aurait fallu que je me filme en train de lire le sujet, notamment entre l’introduction et le descriptif du projet :

Citation:

Du coup, je recherche un logiciel (RPG maker ? ) qui m'aiderait à zapper le plus vite possible les préliminaires



:)

Citation:

2D iso



:triste3

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