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Reprise du message précédent:
Mr smith -
posté le 16/11/2013 à 02:25:09 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Etre enfermé dans sa technicité c'est le piège de l'improvisateur débutant (et même parfois confirmé) en particulier pour les instrumentistes qui jouent d'un instrument assez "visuel" (je pense aux pianistes et aux guitaristes principalement); les soufflants ont beaucoup moins ce problème.
Le principe de l'improvisation c'est pas de jouer des notes au hasard en suivants ses doigts, mais de dire de faire a ses doigts ce qu'on a dans la tête.
Jacques Siron appelle ça la partition intérieure.
L'improvisation c'est la création instantané de mélodie au final.
D’ou ma réfléxion. Les musicologues savent que Bach ou Mozart improvisaient beaucoup a leur époque et on a perdu cette culture dans la musique savante. Pourtant la quasi intégralité des musiques du monde, et ce depuis des lustres, intègrent une part d'improvisé.
Bref c'est justement d'arriver a dépasser le piège de la technique dont tu parles (par le travail: il faut integrer toute la technique et la théorie jusqu'a ce que ca devienne aussi naturel que de marcher ou de respirer) qui offre une liberté énorme de création.
La créativité mélodique ca se travaille, même si certains ont un talent naturel plus prononcé que d'autres.
Et je dis pas qu'il faut jouer d'un instrument pour pouvoir composer pour celui-ci, ca n'aurait aucun sens; je dis seulement que pour créer de la musique c'est quand même mieux de savoir en jouer et aussi et surtout que l'exploration de chaque domaines de la musique (Rythme, harmonie, melodie, son... etc) du plus simple au plus complexe permet de développer sa créativité, d'aller chercher de nouvelles idées, d'être plus pertinent dans sa composition en somme.
azzurox: Je trouve ça plutôt coule en effet ce ce qu'il fait, dommage peut-être qu'il soit passé si vite sur l'évolution de l'humanité.
Alkanedon: C'est plutôt coule! C'est dommage que l'utilisation des Vst vienne un pue gacher tout ca en redant le tout très robotisé ^^'
Utilise des variations de vélocité et d'expression ca rendra mieux.
Y'a de l'idée!
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anthony d -
posté le 16/11/2013 à 02:56:55 (137 messages postés)
| Con positeur président des Spectres | Bien sur que ça se travaille, tout se travaille. J'ai aucun doute là dessus, n'en déplaise à toute ces personnes avec qui je me suis engueulé au sujet du talent. Je crois plus en l'acquis qu'en l'innée.
Je ne rejette pas l'improvisation, non, non. Et oui, Bach et Mozart improvisaient beaucoup mais ils retravaillaient toujours leurs musiques après coup quand ils estimaient qu'une improvisation valaient le coup. Quand à la "partition intérieure", j'ai eu le bouquin et j'y suis un peu familier. Je suis globalement d'accord mais j'avoue que qu'à mon avis, l'improvisation est soumise aux habitudes d'interprétation de celui qui joue, dans une certaine mesure. On peut aller très vite et improviser en pensant, mais la vitesse imposée par l’exécution me semble engendrer des automatismes qu'on aurait pas forcément assis devant une partition à ne faire qu'écouter ce qu'on a dans la tête et les oreilles. On ne peut pas revenir dix fois sur une improvisation, elle est déjà faite et si elle était perfectible, elle ne peut plus l'être. Pour autant c'est une discipline admirable et je suis un piètre improvisateur... J'admire donc doublement ! :P Je pense que ce n'est pas le même travail. Il m'est arrivé lors de mes tentatives d'impro ou pendant des boeufs qu'une ou l'autre idée me plaise et que je la retravaille après. Mais c'était toujours retravaillé, on quitte le domaine de l'improvisation.
Par contre, je considère que l'interprétation d'une musique est déjà de l'improvisation en soi, voir comment on va la jouer, les ornements qu'on va favoriser, ce genre de chose. En ça je te rejoins : il est regrettable que la musique actuelle laisse si peu de place à l'interprète, que les compositeurs de musique savante tiennent absolument à tout écrire sans ne plus laisser aucune liberté.
Je crois de toute façon que ce type de débat est sans fin Et je suis moi même un grand fan de jazz et de pas mal de musiques improvisées alors je ne rejette pas ça en bloc, ça non ! J'aime l'improvisation. Je pense simplement que non, ce n'est pas le meilleur moyen de développer son sens mélodique. Surtout au début :P
Ensuite, je suis crevé là. Et donc pas à l'abris de sortir une connerie. Mais j'avais envie de rebondir, c'est un sujet super intéressant.
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Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là ! |
azzurox -
posté le 16/11/2013 à 02:58:07 (5596 messages postés)
| | Ouai après il faut savoir qu'il sort une vidéo par semaine. C'est pour ça que ses compos sont plutôt rapide en général.
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Benji Lowell -
posté le 16/11/2013 à 13:24:51 (944 messages postés)
| Gros bisou baveux !!! :D | Je sais que vous n'aimez pas l'Electro et tout ce qui va avec, c'est justement pour cette raison que je demande votre avis...
Sinon, Shindehai, oui, il est tellement talentueux que j'en suis jaloux... Mais, bon, c'est un vrai artiste et ça, on ne pourra jamais lui enlever. Un artiste plus talentueux que les plus connus qui se contentent de se faire du blé en restant dans le même style toute leur vie...
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D'après mon frère, la musique symphonique c'est de la merde... Dit-il en écoutant Maître Gims... |
Alkanédon -
posté le 16/11/2013 à 13:36:26 (8351 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Benji Lowell>
J'écoute un peu d'électro si, mais très peu (sexy sushi, carbon airways).
Je m'y connait pas trop en remix, le tiens ne me parait pas mauvais. Même si j'aime pas trop ce genre
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Mes musiques |
mil -
posté le 16/11/2013 à 16:59:49 (3859 messages postés)
| ou area | Citation: Jacques Siron appelle ça la partition intérieure. |
je vois qu'on a les mêmes références.
C'est pour ça qu'on m'a souvent conseillé de chanter ce que je voulais jouer, et que je le conseil aussi.
La voix chante ce qui est mélodieux, se moque de la technique lié à l'instrument et de nos habitudes de doigtés, de positions.
Ca m'arrive à chaque fois que je chante en improvisant à la gratte (assez fatiguant comme exo d'ailleurs), souvent ma voix va quelque part et mon doigt reproduit un shéma connu, moins mélodieux. Du coup, je vais chercher la note de la voix. Bien chiant à faire mais ça permet de lutter contre nos blocages, nos habitudes.
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Essais. |
Valkyria -
posté le 16/11/2013 à 17:22:12 (268 messages postés)
| Compositeur, Créateur de saga mp3 | J'avoue que le principe de Tai Reflection est sympa ^^ Le thème rox aussi pas mal
Et pour l'histoire de l'improvisation/mélodie/composition... Je ne sais pas trop, parce que autant on me dit toujours que je suis excellent en impro (j'animais la cafet du lycée comme ça xD), et j'en fais tout le temps dès que je prends mon accordéon ^^ après je ne sais pas si ça m'aide beaucoup au niveau de l'appréhension des mélodies lorsque je compose...
Quand j'improvise, c'est du laissé-aller musical, on va dire grossièrement que j'exprime mon humeur du moment.
Après ça m'arrive de sortir des compos à partir d'improvisations, exemple : https://soundcloud.com/tristanlohengrin/la-toile-du-peintre
Après, pour un exemple d'impro enregistrée : Mélancolie de l'Enfance
Que ça aide ou pas pour la mélodie, l'improvisation est un travail de liberté musicale pendant lequel l'auteur apprend pas mal de lui même et de son instrument, voila perso ce que j'en pense ^^ (enfin, dans ma tête j'me comprends xD) Mais je suis aussi d'accord avec Mil, concernant le chant (qui est encore plus libre qu'un instrument, quoi que... ---débat infini en effet xD)
Ah et cadeau au passage, mes premiers pas dans la composition : Soluna - Tome 1.rar - 185.6 MB Si y'en a qui veulent s'amuser à écouter ce bourbier d'idées et de choses en tous genres (compositions assez courtes en général)...
|
TLohengrin, Compositeur : T. Lohengrin - Audiosphère (Sagas MP3) - Flickr - Instagram |
Mr smith -
posté le 16/11/2013 à 20:47:11 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Bon a chaque fois que je conseille un truc je lance un débat ici!
Disons que je vois l'improvisation comme un exercice pour la créativité mélodique. Bien sur c'est tout a fait différent de la composition, puisque instantané et qu'il n'y a pas de possibilité de retour et aussi par-ce que quand on improvise, généralement c'est dans un contexte harmonique alors que la composition se fait souvent dans le sens inverse.
Mais là ou je pense ça fait vraiment progresser c'est que ça oblige a travailler méticuleusement les modes, les gammes, les arpèges, les différentes figures rythmiques ect... et donc a se les mettre dans l'oreille et ça c'est extrêmement important et ça ouvre a de nombreuses idées.
Bien sur on va avoir tendance a jouer des phrases qu'on aurait pas forcement écrites lorsque l'on improvise; mais c'est être face a la nécessité de créer des mélodies dans l'instant qui IMHO développe le sens de la mélodie.
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azzurox -
posté le 16/11/2013 à 21:52:03 (5596 messages postés)
| | Bon vu qu'on m'avait reprocher la monotonie de ma musique la dernière fois, je me suis un peu amusé avec la rythmique cette fois. Par contre, je ne suis pas satisfait par la mélodie.
download musique 45.mp3
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Joke -
posté le 16/11/2013 à 23:32:39 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Aujourd'hui j'ai fait quatre trois accords random à la guitare pour tester l'enregistrement en branchant directement ma guitare à l'ordi via un adaptateur gros-jack > petit-jack...
Je me marre à chaque fois que j'écoute mon truc tellement ça me fait penser à du Mark Gormley...
http://www.biloucorp.com/BCW/Joke/Compos/Gormlike.ogg
Au passage comme vous pouvez le voir l'entendre, j'ai essayé la technique ancestrale trop-pop du "joue et enregistre deux fois la même chose, superpose les deux enregistrements, l'un en panoramique gauche, l'autre en panoramique droite".
azzu : C'est pas que c'est monotone, mais il y a très peu de relation entre la basse et le piano, c'est plutôt dissonant... Ça manque encore de profondeur/d'instrument plus variés, mais si déjà avec deux instruments c'est HS je n'imagine pas avec plusieurs autres. Ma foi il suffit de travailler ça encore en enchainant les compos. ^^ Tu as raison de faire des trucs simples par contre, fais des compos batterie/guitare/basse ou un trio de ce que tu veux, voir un simple duo, en te fixant pour objectif de trouver l'harmonie entre eux. La basse par exemple est une base à la mélodie, la mélodie va se former à partir de la basse en apportant quelque chose de plus varié. L'accompagnement aussi se repose sur la basse, mais va apporter des accords à celle-ci. Le travail à faire c'est de l'oreille pour l'harmonie et du rythme pour le GROOVE.
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azzurox -
posté le 17/11/2013 à 00:00:33 (5596 messages postés)
| | Je comprends pas. L'harmonie est bonne pourtant. C'est en gamme de DO Majeur.
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Joke -
posté le 17/11/2013 à 00:21:51 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | S'il suffisait de faire jouer les instruments sur une même gamme pour que ça sonne bien... il suffirait de faire jouer 36 instruments de façon aléatoire sur une même gamme pour faire une symphonie... Quelqu'un comme RotS t'expliquera mieux que moi, je n'ai fait que travailler mon oreille et non ma théorie.
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anthony d -
posté le 17/11/2013 à 00:39:32 (137 messages postés)
| Con positeur président des Spectres | Ce serait trop facile de faire de la musique si c'était comme ça
Il faut avoir conscience de la concordance des voix les unes avec les autres. C'est la grosse difficulté de ce qu'on appelle le contrepoint, écriture dans laquelle des mélodies doivent sonner les unes avec les autres (je t'invite à écouter des fugues, celles de Bach sont une bonne école, pour t'en rendre compte). Les règles ne sont pas si nombreuses que ça (éviter les quintes parallèles, les secondes, les septièmes, ce genre de choses) mais il faut faire attention, on a vite fait de les enfreindre sans faire gaffe. Et c'est pas toujours si grave, quelquefois ça sonne, mais il est toujours préférable de les connaitre et de savoir ce qu'on enfreint. On ne révolutionne bien que ce qu'on connait ! :P Faut quand même garder à l'esprit que les règles de compositions ne sont pas arbitraires, elles ont été érigées après qu'on se soit rendu compte dans la musique de ce qui se faisait, ce qui sonnait et ce qui ne sonnait pas.
Je n'ai malheureusement pas de quoi écouter ton morceau sur ce PC mais je le ferai très vite !
Edit : En fait les lignes donnent l'impression d'avoir été composées séparément et pas l'une par rapport à l'autre. As tu fait attention à ça ou est-ce que tu les a faite chacune de leur côté en cherchant ce qui sonnait bien indépendamment ? Puis on sait pas trop ou ça va... Je ne ressens pas de progression dans cette musique. C'est dommage.
Edit 2 : Je me pose la question du coup ! Est-ce que tu réfléchis aux accords dans ce que tu écris ?
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azzurox -
posté le 17/11/2013 à 03:16:27 (5596 messages postés)
| | En fait en général ce qu'il faut bien comprendre c'est que je suis pas du tout créatif dans ma tête. Déjà la plupart du temps, je suis parfaitement incapable d'imaginer une quelconque mélodie dans ma tête car j'en viens toujours à copier une mélodie que je connais déjà. Du coup en général je bidouille un peu sur mon logiciel jusqu'à trouver une mélodie que je trouve pas mal mais évidemment si je tente de faire une progression dans ma tête, j'en reviens encore à ce que je connais. Du coup, je bidouille à nouveau sur mon logiciel jusqu'à trouver une mélodie qui pourrait selon moi convenir à la suite de celle que j'ai fait avant.
Et en ce qui concerne les accords, je n'ai absolument pas l'oreille de reconnaître un accords "harmonieux" avec la mélodie. Dans ma tête, quelque soit l'accord, je ne fais pas vraiment la différence. Après, évidemment je varie les accords le plus souvent possible. Une boucle d'accords pour une boucle mélodique en général.
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mil -
posté le 17/11/2013 à 15:42:48 (3859 messages postés)
| ou area | tu ne le sais pas, tu ne te fais peut être pas encore assez confiance à ce niveau là, mais la musique, tu l'as en toi (oh yeah).
Dans le sens où t'as absorbé depuis ta plus tendre enfance les cadences occidentales, t'as une logique musicale en toi.
Là par exemple, ce que t'as construit n'était pas "logique". C'était frustrant pour moi, un coup j'me dis "ah ça devient rythmique" et bah non. Pleins de passages frustrants, et ce même au niveau des cadences.
La ligne de basse équivaut aux accords dans ta compo, c'est ce qui régit ton harmonie. Le truc c'est qu'on ne sait pas si ce sont des accords majeurs, mineurs, septièmes, diminués etc.
C'est donc à la mélodie de le "montrer". Elle doit contenir les notes de l'accord en question, que tu veux faire passer.
C'est ce qu'ont appel arpéger un accord. Bien sure, tu peut tenter d'autres notes et c'est plutot conseillé pour sortir d'un truc trop scolaire, mais attentions aux fausses notes (même dans une même gamme certaines notes sont mal reçues dans certains accords).
Si ta ligne de basse fait un Mi et que tu veux faire passer un Mi septième (parce que tu fais du blues par exemple), tu vas arpéger le Mi, Sol, Si, et surtout le Ré! edit: j'ai pas compté les intervalles donc il ce peut qu'il y ait des dièses dans cet exemple
A la limite la basse fait le Mi t'es même pas obligé de faire ton Mi. La quinte est aussi secondaire. Mais au moins, attarde toi sur la tierce majeur et la septième (mineur). Ce sont ces notes surtout qui donnent la couleur de l'accord.
Tente d'autres notes à côté, mais tu dois insister sur les notes de l'accord.
Ainsi avec une simple ligne de basse et une mélodie on peut construire un morceau qui tient la route. Mais c'est un exercice plus difficile que d'avoir une ligne d'accord (tu peut garder ta ligne de basse en plus si tu veux).
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Essais. |
Mr smith -
posté le 17/11/2013 à 16:13:29 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Mais moi je me pose une question par rapport a ton dernier essai:
Est-ce que tu aime ce que tu fais?
Par-ce qu'avant toute la théorie que tu peux ingurgiter, c'est quand même ce qui doit guider tes pas! Demande toi si chaque partie te plais indépendamment, puis ensemble. Me dis pas que tu n'en es pas capable: tu peux bien juger des choses qui ne sont pas de toi non?
Avant la logique, fis toi a tes goûts; au final, c'est la seule chose vraiment importante dans la musique: est-ce que ça te plais, est-ce que ça plais au autres. Et pourquoi pas est-ce que ça émeut ou non?
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mil -
posté le 17/11/2013 à 16:17:00 (3859 messages postés)
| ou area | +1 Mr smith.
Mais c'est parce que je pense qu'il ne se fait pas encore assez confiance pour se laisser aller.
Enfin je sais que c'est un peu mon problème la plupart du temps.
Si t 'essai de retranscrire un truc que t'aime en tête, au delà des limitations techniques habituelles (sans se soucier de ce qui est théorique ou pas), il y a de grande chance pour que ça sonne bien.
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Essais. |
Benji Lowell -
posté le 17/11/2013 à 16:31:53 (944 messages postés)
| Gros bisou baveux !!! :D | En effet, si tu fais de la musique qui ne te plaît pas, le résultat sera rarement convainquant pour toi... La musique, c'est avant tout faire ce qu'on aime.
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D'après mon frère, la musique symphonique c'est de la merde... Dit-il en écoutant Maître Gims... |
azzurox -
posté le 17/11/2013 à 16:31:59 (5596 messages postés)
| | Citation: tu vas arpéger le Mi, Sol, Si, et surtout le Ré! |
Ouai j'ai pas encore appris MI7 et tout. Pour l'instant je connais juste les accords à 3 notes.
En fait, le gros problème pour retranscrire ce que j'ai dans la tête, c'est pas tant la mélodie qui me gêne, c'est surtout la rythmique qui me gêne. J'arrive pas à séparer les notes exactement comme je le veux et résultat la mélodie ne ressemble pas à ce que je voudrais.
Sinon les eux passages que j'aime bien c'est mon refrain et aussi quand je fais une montée des notes en jouant un peu comme un tambour sur ma batterie.
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mil -
posté le 17/11/2013 à 16:36:51 (3859 messages postés)
| ou area | dans ce cas renseigne toi sur le rythme.
Les mesures, les temps (blanches, noirs, croches, double et triples croches, etc.). Les différents silences aussi.
Jouer en binaire ou ternaire, savoir diviser un maximum le temps.
L'apprentissage du solfège t'aidera beaucoup à ce niveau, c'est un des fondamentaux, le rythme.
(perso je ne lis pas le solfège mais je m'en sert rythmiquement, c'est bien plus précis que les tablatures à la guitare.
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Essais. |
Joke -
posté le 17/11/2013 à 16:57:32 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Pour le rythme, si tu ne le fais pas déjà, utilise un logiciel où tu compose avec des partitions/tablatures. Les notations en ronde, blanche, noire, croche, double-croche, etc. ça permet de bien mieux maîtriser la rythmique qu'un simple logiciel où tu place des rectangles sur une grille.
Quand je suis passé de AnvilStudio (un logiciel où on place des rectangles) à GuitarPro (éditeur de partition/tablatures)... C'était pour moi une révélation rythmique.
Si tu joue d'un instrument, en apprenant des morceaux qui existent déjà tu imprègne déjà ces notions de rythme.
Pour l'harmonie, je te conseille de partir sur une basse ou un enchainement d'accord... qui ne bouge pas. Ou même juste une note unique qui est répétée toute les quatre mesures, une ligne fixe qui donne une direction à ta musique, un ton global. Fais ensuite en sorte que le reste des instruments sonnent avec cette ligne, et sonnent entre eux. Ce n'est pas la théorie qui va vérifier ça, mais ton oreille et ton goût, comme l'ont dit les autres il faut que tes pistes te plaisent individuellement, et que tu sente que ça donne bien si tu les écoute deux par deux en vérifiant chaque combinaison.
J'ai enchainé des centaines de compositions, au départ je faisais plein de trucs dissonnants, et pourtant ces compos me plaisent encore aujourd'hui car il y avait une idée derrière, une ambiance ou autre chose. Il faut savoir enchainer et prendre des habitudes. Prends confiance en toi et compose pour t'éclater, enchaine différents essais dans différents thèmes. C'est en t'éclatant que tu vas progresser.
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azzurox -
posté le 17/11/2013 à 17:12:29 (5596 messages postés)
| | Citation: Les mesures, les temps (blanches, noirs, croches, double et triples croches, etc.). Les différents silences aussi. |
Oui j'ai déjà appris ça il y a un moment quand j'ai appris à lire les partitions de pianos. Par contre, cette histoire de binaire et ternaire, il faudra que je me renseigne.
Et en ce qui concerne Joke, je passerais sans doute sur un logiciel de partition quand j'aurais le temps d'installer un nouveau logiciel . Ca prend du temps à maitriser ces petites bêtes en plus.
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mil -
posté le 17/11/2013 à 17:22:22 (3859 messages postés)
| ou area | c'est rien de les apprendre, autre chose de pratiquer.
teste quelques exos sur ton clavier:
Sur des mesures à 4 temps (basique), tu vas faire des montées et descentes de gamme majeur (sur un tempo trèèès lent pour commencer ):
je marque montée ou descente, en réalité tu changeras de rythmique après chaque mesure (tout en continuant la montée/descente de ta gamme).
-monté/descente:
- en blanche (t'endors pas)
- en noir
- double croches
- en triple croches
- en quadruple croches
-puis tu refais le schéma inverse.
et ce sur le même tempo et sans pause.
Après un autre truc tordu:
-montée/descente en doublant les notes (Do Do Ré Ré Mi Mi...) et en triple croche (soit division ternaire du temps).
-montée/descente en triplant les notes et en quadruples croches (et ça c'est putin de tordu).
ps: pense bien à accentuer le premier temps de chaque mesure! important.
Là tu devrais commencer à être à l'aise niveau rythme, et c'est qu'un début.
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Essais. |
azzurox -
posté le 17/11/2013 à 17:49:19 (5596 messages postés)
| | Merci pour l'exo mais je n'ai pas de clavier chez moi. Je travaille uniquement par informatique.
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Mr smith -
posté le 17/11/2013 à 17:52:49 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Tu peux toujours le faire en chantant; ca sera encore plus efficace
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Alkanédon -
posté le 18/11/2013 à 15:16:25 (8351 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | J'ai une question
Pourquoi m'a t-on conseiller jusqu'à présent de travailler sur des gammes majeurs plutôt que mineur ?
En fait j'ai quelques bibres en mineur que j'aimerais reprendre en suivant vos indications et vos conseils, mais bon, vous m'avez conseillé de travailler en majeur pour commencer.
Alors pourquoi ?
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