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Index du forum > Jeux terminés > [Flash AS3] Samsara (v1.1)

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Reprise du message précédent:

yoshi04 - posté le 04/01/2011 à 22:12:05 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

@Certere : La similarité est présente sur de nombreux points tant que par l'ambiance et les graphismes je suis d'accord. Ceci dit le jeu se démarque sur d'autres détails.

@mtarzaim : Il faut dans un premier temps considérer ce jeu comme une pseudo "ébauche". Etant donné les moyens et le temps imparti, je propose dès maintenant la version que j'ai pu présenter mais je ne compte pas m'arrêter pour autant sur le développement. Au contraire tes remarques (et certaines ont déjà été évoquées ailleurs) me permettront de bosser sur une version "corrigée" du jeu qui en sera donc améliorée.

Concernant le sprites du personnage, je suis navré mais n'étant pas graphiste à la base je fais ce que je peux ^^
Le système actuel de gameover est assez mal foutu et je vais essayer de trouver une autre mécanique que de sauter à la suite du jeu si trop d'échecs.
Enfin pour l'histoire, on va dire que justement il n'y a rien de formellement raconté. Une multi narration qui porte à confusion : oui c'est plus moins recherché. Ce "récit intéractif" va essayer de casser les normes du récit normal tout en présentant peu de repère pour le joueur. Ce qui rend la "compréhension" plus difficile.

Pour le passage "ovni" comme tu le dis, ça va être modifié car ce n'est pas du tout l'effet recherché x)

EDIT: le controle total à la souris ? Non je pense que ça serait une très mauvaise idée. Le fait que le menu "impose" l'usage de la souris est davantage dans le contexte du support web. La plupart des jeux flash s'y prennent de la sorte et ça n'a jamais trop choqué à ce que je saches.

Merci pour les commentaires.


Suite du sujet:

trotter - posté le 04/01/2011 à 23:58:22 (10543 messages postés)

❤ 0

La mort qui fait repartir du début >: (
Un peu court (mais je viens de lire vos posts, ce que j'ai pris pour la fin était un game over). J'aime bien les deux passages possibles sur le toit/dans la rue.
Outre Limbo, me fait penser à ça (Coma) :
http://www.newgrounds.com/portal/view/541124

Et à un autre en ombre chinoise, que je trouve plus.
En mourant dans la rue la musique s'est coupée et impossible de la remettre. Pourquoi écrire "les petits obstacles peuvent être enjambés" là où il faut pousser une caisse ?

Graphiquement (quoi que plus on avance, plus c'est joli) et au niveau de l'histoire, on dirait que tout reste simpliste/flou pour cacher la pauvreté du jeu, c'est dommage.


mapache - posté le 05/01/2011 à 00:02:38 (3379 messages postés)

❤ 0

Owii Coma \o/

Sinon j'ai bien aimé le jeu, j'ai trouver le moment ou tu met la musique Far lZN02 en rentrant dans le nouveau monde j'ai trouver sa assez épique c'était vraiment cool. Mais comme dit mtarzaim le scénario veut pas dire grand chose. Sinon beau projet quand même ^^ (même si c'est vrais que c'est copie-colle sur Limbo, gameplay comme graphisme).


mtarzaim - posté le 05/01/2011 à 09:25:28 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

La plupart des jeux flash s'y prennent de la sorte et ça n'a jamais trop choqué à ce que je saches.



La plupart des jeux flash baclent cet aspect de la maniabilité parce qu'ils n'y pensent pas. C'est une erreur de leur part, pas un "consensus".
C'est comme forcer le joueur à passer d'un joystick à la manette pour un seul écran de jeu.
Ca n'a pas de sens et c'est non intuitif.

Je te conseillerai un gameplay clavier + souris pour résoudre le problème.
La souris pourrait servir à une certaine action, et le clavier pour le controle du joueur (Haut pour sauter).
Par exemple, le curseur servira à repousser les enemis avec une bulle de lumière (comme dans Today I Die). Ca permettrait de varier les puzzles et d'illustrer l'histoire (lumière = espoir/amour/souvenir plaisant, noir = peur/doute/douleur -> chasser les ténêbres avec son dernier espoir).
Le twist est que plus on utilise cette bulle pour repousser les sombres, plus elle faiblit. Et si le héros épuise tout son espoir, cela affectera la fin du jeu (il peut toujours terminer le jeu, mais la fin va différer).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tata Monos - posté le 05/01/2011 à 09:34:09 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Le fait que le menu "impose" l'usage de la souris est davantage dans le contexte du support web.


Le problème de contrôle full souris c'est que ce n'est pas adapté pour tous les jeux, "en flash".

Il faut savoir que seulement le clique gauche est utilisables plus le déplacement de la souris.

Le clique droit est réservé au menu flash (dont on peu s'en servir quand même) et le clique du milieu, il faudrait l'oublier car des personnes ont encore des souris à deux boutons.

(Je ne sais plus qui à parlé de ça ici, qu'il avait une souris sans la molette du milieu).

Après j'ai pas encore testé ce jeu.


trotter - posté le 05/01/2011 à 09:43:21 (10543 messages postés)

❤ 0

Sinon plutôt que de forcer l'utilisation de la souris, tu pourrais permettre d'utiliser également les menus avec le clavier, ça serait pas mal.


mtarzaim - posté le 05/01/2011 à 10:38:02 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Le problème de contrôle full souris c'est que ce n'est pas adapté pour tous les jeux, "en flash".



http://www.aboutloveandhate.de/wordpress/?page_id=164

:p

Je pense au contraire que c'est une chance à saisir, pour inventer de nouvelles manières de faire et d'interagir avec un monde virtuel.

Bien sûr, cela restera cantonné aux shmup et aux jeux "lents" (où la reflexion prime sur la vitesse).
Mais chercher à exploiter une limitation donne de meilleurs résultats en matière d'originalité, que de s'appuyer sur une centaine de boutons.

Ca simplifie aussi beaucoup le processus d'apprentissage, les tutoriaux, et la progra des contrôles.
En général, moins il y a de commandes, mieux c'est.

Dans le cas d'un combo clavier/souris, on a la précision des touches fléchées et la versatilité de la souris. Le tout réduit à 5 boutons (4 flèches + clic gauche).
On peut difficilement faire plus simple en terme IHM (Interface Homme Machine).

Citation:

Sinon plutôt que de forcer l'utilisation de la souris, tu pourrais permettre d'utiliser également les menus avec le clavier, ça serait pas mal.


Il y a aussi cette solution là.
Mais ça fait tomber le jeu dans le classicisme de la plateforme.
Et de ce que j'en ai vu, ce n'est pas le level design qui va surprendre le joueur. :p

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


yoshi04 - posté le 05/01/2011 à 22:48:54 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Merci pour les commentaires !

@mtarzaim tu as vraiment de très bonnes idées :)
Ceci dit avec du recul je me rend compte que j'ai encore beaucoup de travail pour le gamedesign d'un genre aussi complexe ^^

@trotter : Si tu veux j'ai une liste de jeux flash "poétiques" ainsi que d'autres grand classiques qui m'ont motivés à me lancer dans une telle expérience.

Sinon j'ai constaté tout à l'heure que des popups d'erreurs survenaient sur certaines machines, je ne sais pas si quelqu'un a eu un problème similaire ?


dstar - posté le 08/01/2011 à 15:58:09 (228 messages postés)

❤ 0

Bon, j'ai testé pendant à peu près 15-20 minutes (c'est le tarif habituel).

Je trouve l'ambiance générale plutôt bonne, bien que pas vraiment originale si on la compare à certains autres jeux sortis récemment (devinez duquel je parle).

Sur le fond, le gameplay est archi-classique: un jeu de plate-forme organisé en écrans non scrollant (tableaux on a envie de dire dans le cas de ce jeu). Bref, il s'agit essentiellement de sauter au bon moment par-dessus divers obstacles (mares, rochers, mains géantes, ...).

Au niveau de la mise en scène, j'ai trouvé ça bien. Le seul élément que j'ai trouvé en-dessous, c'est la rencontre avec le personnage "en blanc"; celui-ci fait tâche graphiquement, je l'aurais préféré avec un effet de lumière autour de lui (un halo lumineux) plus marqué.

Sinon, il y a des bugs. La musique d'intro se coupe régulièrement pour revenir ensuite. La musique in-game s'arrête aussi au bout d'un moment.
J'ai remarqué que l'application Flash se connectait à un serveur durant le jeu, pour charger de façon assez intensive je ne sais trop quoi (la musique peut-être): ça semble être la cause de certains courts lags, assez rares heureusement. En tout cas, j'ai testé, quand on se trouve derrière un firewall un peu sérieux, le jeu ne fonctionne pas, sans doute à cause de cette connexion.

D'une manière générale, je dirais que le jeu reste agréable, bien qu'il ne s'adresse pas aux hardcore gamers. Par contre, l'annoncer en version 1.0, je trouve que c'est un peu abusé, il y a quand même quelques bugs évidents dans cette version (les musiques qui se coupent principalement). Il s'agit plutôt d'une version beta.

dstar - dstar-games - Penguin Bubble v1.20


Roi of the Suisse - posté le 08/01/2011 à 16:25:14 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bon, je joue, mais ça a intérêt à être bien.
Sinon je casse tout.


EDIT:

Citation:

Comment ais-je pu en arriver là ?

Il y a une faute BDM

image



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


yoshi04 - posté le 08/01/2011 à 22:54:01 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Thanks for the comments

Alors pourquoi v1 ? En fait c'est juste pour le simple principe que je devais rendre un "jeu complet" pour la soutenance de projet. Maintenant je considère également cette application comme une ébauche. Pour les lags et et autres connexions au serveur c'est sans doute à cause de :

1) XML et
2) Musiques effectivement ^^

Pour la faute d'orthographe je fais souvent attention mais celle ci m'a effectivement échappée (et tout comme toi le prof l'a remarquée mais bon c'était à prévoir ><).

Après une migration prochaine du blog qui a des pub partout (j'ai remarqué ça sur un navigateur sans adblocks -_-') je ferai un petit billet sur l'avenir du projet et notamment toutes les critiques collectées. Je pense qu'il y a de quoi repartir sur quelque chose d'assez énorme !

Merci encore ;)


Lünn - posté le 09/01/2011 à 02:36:47 (4230 messages postés)

❤ 0

Sympa, l'ambiance est bonne.

J'ai trouvé les dialogues un peu lourds, mais sinon je trouve ça plutôt bien réalisé.


Roi of the Suisse - posté le 09/01/2011 à 02:45:31 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

C'est pas mal du tout comme jeu, même si certains niveaux sont difficiles, comme celui avec la caisse à pousser et la main qui la traverse.

Pourquoi quand on rate trop de fois on passe au chapitre suivant ?


image



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


yoshi04 - posté le 09/01/2011 à 23:16:18 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Je continue de collecter encore quelques avis -- et termine accessoirement ma semaine de partiels x) -- pour poster prochainement un petit bilan de cette "version 1" du jeu.

Les différents feed-backs m'auront permis de mettre le doigts sur de nombreux défauts, et également de trouver de nouvelles inspirations et idées pour la suite du projet. Aussi la communauté d'Oniro aura été la plus active et riches de commentaires (double sens).

A bientôt donc pour des nouvelles... ^^

Merci au passage à Dawn pour sa critique par MP ;)


Timo - posté le 10/01/2011 à 19:41:30 (822 messages postés)

❤ 0

J'aime. Mais je ne comprend pas ce qui ce passe. Quand on meurt on réapparait n'importe où ?


yoshi04 - posté le 05/02/2011 à 15:37:23 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Un mois après la sortie de la première version, vous pourrez trouver un petiit bilan du jeu sur le blog (qui a migré soit dit en passant) :

http://samsara-devblog.over-blog.com/

Pour rejouer à la version 1 : Jouer à la version 1

Pour revoir quelques screenshots : Revoir les mêmes screenshots

Merci encore pour vos différents avis, ils m'ont permis de réaliser un bilan assez objectif :)


LeM - posté le 06/02/2011 à 22:20:54 (639 messages postés)

❤ 0

Banni dans 3... 2... 1...

Très bonne ambiance, même si je trouve le perso trop lent et les sauts trop raides...

SWEAT LIMONADE, YEA SWEAT LIMONADE


yoshi04 - posté le 19/04/2011 à 14:37:18 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Quelques mois après, je vous propose une nouvelle version !

Jouer à la version 1.1



Au programme des nouveautés :

-Correction des bugs "critiques" (warning, perte du focus, boucles infinies)
-Ajout de la pause (avec pause automatique si l'application perd le focus)
-Nouveau gameplay avec le bouclier lumineux
-Plus de limite de vies, lorsque l'on perd, on recommence au même tableau sans devoir tout recommencer
-Suppression des dialogues inutiles (et ajout des instructions In-game)
-Légère modification des scène cinématiques et de la trame globale
-Ajout des crédits
-Version exclusivement anglaise


Il y a également des petites statistiques à la fin du jeu pour une extension en achievement ou autre ^^

Bon jeu et désolé d'avance pour les anglophobes ^^

(au passage si vous voyez des expressions mal tournées ou fausses n'hésitez pas à me le signaler)


Zeus[ ] - posté le 19/04/2011 à 15:23:32 (11071 messages postés)

❤ 0

Pff c'est nul, y'a même pas de fin spéciale quand on meurt 0 fois. :(

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