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d arkangel - posté le 29/09/2007 à 13:31:28 (322 messages postés)

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bidouilleur professionnel

Depuis la fin du FJV, le monde est au courant de notre existence et je pense que c’est une très bonne chose.

Seulement voilà, une petite pensée est venue me travailler depuis…

Le making est une activité que l’on peut considérée comme tout juste « tolérée » car nous utilisons tous une version non officielle de RPG maker (pour ne pas dire pirate). Il serait facile pour les gars d’Enterbrain de comprendre qu’ils laissent s’échapper un beau filon vu le nombre croissant de makers. Ils pourraient très bien vouloir en profiter et venir réclamer leur du. De ce point de vue Dragon Squall, Sylvanor, Jewok et les autres sont en premières lignes (en attendant peut-être tous les makers ?).

Mais le problème peut facilement se régler en sortant dans nos vertes contrées des versions francophones de RPG maker. Cela ne sera pas sans dommage puisque il faudra passer à la caisse !

Dans l’ensemble, on pourrait revenir à une situation normale mais voir disparaître une partie des personnes ne voulant pas dépenser des sous la dedans… Jusqu’au prochain cas d’où il serait très difficile de se relevé !

Je m’explique, tout le monde n’utilise pas les RTP ou du custom : il y a le problème du RIP. Plus le fait qu’on utilise souvent des musiques sans aucun droit. Et enfin les fans games seraient attaqués par les grosses boîtes pour plagiat !

C’est peut-être une vision pessimiste des choses mais il faut voir comment les professionnels (les grosses sociétés qui veulent tout bouffer surtout) vont réagir : « Les makers sont des pirates qui volent nos œuvres ! ». Déjà j’ai lu qu’un trailer de Maijin Seb a été supprimé pour éviter de tomber sous les yeux des gens de Square et une autre boîte a fortement tiqué sur le Ragnarök de Ragnarök Tales !

Un mot de Jewok lu sur Relite :

Certaines vidéos ont sciament étés retirés, celle de MajinSeb par exemple.
Mais crois moi tu peu nous remercier. Je te rapelle que des loubards Square Enix tournaient dans le salon, pas sur qu'ils auraient apprécier de voir Cloud ailleurs que sur leur stand.
Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire. ALors du vol de perso, je n'imagine pas.

Ils ont toutes les armes pour nous exploser si il le veulent : l’argent pour payer des avocats et la loi sur la propriété intellectuelle !

J’espère de tout cœur que les choses ne vont pas prendre cette tournure.

Mais je le répète pour moi c’est vraiment une bonne initiative qu’il faudra renouveler dés que possible !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !

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Lolow - posté le 16/09/2007 à 02:08:57 (5645 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Dans le milieu du making, nombreux sont les projets se faisant, disons les choses comme elles le sont, allumé du fait qu'ils reprennent les bases d'une ancienne gloire vidéoludique. Ces sortes de fangame sont critiqué pour leur manque d'originalité...

Or une nouvelle tendance semple poindre le bout de son museau sur notre belle petite communauté..
La mode semble être a réussites les ancienne gloire du making. Ne vous méprenez pas, je ne parle pas d'expériences secrète sur les plus vieux des makers, mais bien des sites communautaires regroupant lesdits makeurs.

Ainsi sous peu, il semble que le retour de deux piliers historiques de la commue soit d'actualité. Je m'interroge sur le bénéfice que peut tirer notre population grandissante de ce retours des éléphants. Car en réalité, est on certain que les makeur présent au temps de la splendeur des deux entités sont encore actifs ? Dans la négative, ce serais espérer une
notoriété qui ne viendrait jamais du fait de l'ignorance de la nouvelle génération du passé de ces sites.

Est-il bon, ensuite, de se basé sur des ruines afin de vouloir créer un (contre?)courant novateur? Même si le vieil adage raconte que c'est dans les vieux pot que l'on ait les meilleures soupe, je me demande si on peu appliquer cela au making.

Prenons l'exemple de la réouverture d'IeN en début d'année...

Un nom glorieux, une base présente, un staff plein de stars...

Pour au final se retrouver en maintenance depuis une bonne paye, voire ses meilleurs éléments quitter le navire du, semble-t-il au manque de reconnaissance de leur travail, et a des membres de l'administration ne savant même pas qu'ils en faisaient partie.

Au final, IeN est de nouveau fermé, même si selon les bruits...

La ligue a elle aussi connue sont heure de gloire, et sa période de déclin. Elle n'est plus aujourd'hui, et son créateur a décider de ne plus la maintenir en vie artificiellement. Sage décision selon moi...Et espoir de voire naitre sur ses cendres encore ardentes, une nouvelle idée cumulonimbussiènne novatrice allant dans le sens de ses dernières créations RM.

Mais et le jour ou Oniro sera mort me direz-vous ? Et bien j'espère que son trépied créateur saura lui laissé un repos eternel bien mérité. Mais avant cela, que l'un des derniers gros site making francophone novateur vive et vive...

Celui qui retiens la nuit, s'y perd...(Yvon Rivard)

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Jewok - posté le 06/08/2007 à 13:31:05 (6572 messages postés) - fondateur

❤ 0

Bon après une nouvelle petite ronde de modération dans les commentaires, je m'aperçois que, comme d'habitude, une grande majoritée se résume à "ce script ne marche pas à la ligne 178, ONIRO SUCKS!"

Je tiens donc à répondre aux très nombreuses personnes qui se plaignent continuellement d'un script qui ne marche pas.

Le but de la rubrique script n'est pas de faire votre travail de créateur à votre place. Les scripts proposés ne sont pas sensés etre copié/collé dans RMXP, sans que le créateur ne les vérifie/corrige/adapte à ses besoins.
L'idée des scripts, c'est de vous permettre de disposer d'une architecture de programation dejà conçue, et ainsi de pouvoir la developper, à votre aise, afin d'aboutir à un script qui conviens completement à votre jeu.
Par conséquent, ces plaintes sur les scripts qui ne marchent pas ne devraient pas exister. Car ces problemes, vous devriez etre à même de les corriger par vous meme. D'autand plus qu'il s'agit très souvent d'une erreur du créateur qui colle le script, et non un probleme de script lui même. Sinon j'aimerais savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres...

Oniro vous propose quelques outils pour apprendre les bases, et vous oouvez trouver dans le commerce ou sur des sites internets de très bonnes méthodes d'apprentissage du Rubby. Mais si vous ne voulez pas ou n'etes pas capable d'apprendre le Rubby et de savoir vous en servir seul, n'utilisez pas les scripts. Nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf

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Nactra - posté le 17/07/2007 à 14:54:50 (2145 messages postés)

❤ 0

Depuis un moment , on observe une prolifération de forums prémachés qui semblent se surpasser dans l'art d'être de plus mauvaise qualitée . Le making francophone en subit les conséquence , on observe une fracturation draconnienne qui donne une impression (peut-etre pas totu a fait infondée , certes ) d'Improductivité . Il n'y a pas de meilleur exemple que le site sur lequel vous etes en ce moment . Jeux sortis en 2007 : une dizaine . Je suis persuadé que c'est la meme chose sur toutes les autres communautées phares (bienque je ne passe jamais ou presque sur les autres ) mais avec des noms différents . L'image de la commu Francophone est desastreuse auprès des joueurs francophone , c'est un fait . Prenons exemples sur nos amis limitrophes anglais , qui il me smeble ne possèdent pas 200communautés référenciés dans l'annuaire .


il y a un projet qui a germé avant que je n'arrive dans la commu , la réunification , faire migrer tout le monde vers une meme communauté . Evidemment ,Chaque maker a ses préférences ,
ce qui rend le projet extremement difficile , sachant que le site choisi devra correspondre aux attentes de tout le monde ...hem . C'est a la base le pourquoi du nombre de commus . Mais quand meme , on est une communauté de foruming ou de making ? (bon ok je suis assez mal placé pour dire ça , bien que ... ) un design déplaisant a vos yeux , qu'est-ce que ca peut vous faire ? il vous faudra meme pas une semaine pour vous habituer .

Je vais finir cette première partie d'article par un gros coup de gueule envers les Webmasters . (en particulier les admins de ForumActif etc. ) A quoi ca vous avance davoir un pseudo d'une couleur différente ? d'avoir des droits d'édit et de banissement sur un fora dont tout le monde ou presque se fout ? Et surtout , de faire un site qui n'apporte RIEN a la communauté ?
je game making a 420pages de site référencés . Rien que dans le top 50 il y en a qui n'ont meme pas atteint les 30membres . Souvent ce sont des personnes différentes , on se retrouve avec pleins de petites commus de 30personnes . Bon après si c'est un cercle privé qui souhaite s'entretenir sur un site privé , il n'y a aucun probleme . Mais dans ce cas ne faites pas de pub pour ...


Je sens que je vais pas me faire que des amis avec cet article , je sais parfaitement que certains d'entre vous sauteront sur mes erreurs de rédaction et mes incohérence . Et bien soit , vous avez raison . J'aurai du rediger cet article parfaitement ,avec des arguments indémontables , seulement je doute d'en etre capable .



Bon , seconde partie : Si le projet prend forme , quelle communautée choisir . Je garde ça pour plus tard , merci pour l'attention que vous avez porté a cet article .

.

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Stryos - posté le 25/06/2007 à 11:59:30 (30 messages postés)

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Guitariste

On distingue deux parties chez les maker (tout comme les anciens et les jeunes) : Il y a les adeptes de rm2003, ayant un large choix d'events et plus connu que rmxp, et les maker de rmxp, où les possibilitées sont infinies du moment que l'on sait programmer en ruby. En effet, rmxp, plus jeune, se voit offrir les scripts qui permette d'ouvrir un énorme éventail de possibilitées.

Rm2003



Fait pour la programmation évennementielle, il peut tout faire, si on a un peu d'organisation.

Ses avantages sont :

-Sa palette d'évênement lui permet d'être destiné à un large public
-Le premier rpg maker français sans utilisation de patch
-Est assez "vieu" pour être connu de pas mal de gens et pour des explications assez claire en majoritée


Ses inconvénient sont :
-Une petite résolution d'écran
-Des graphisme en MAJORITE( vous ête témoins, j'ai pas dit tous") bas



Rmxp


Le plus jeune de tous les rpg maker, sa palette d'évênement est certes moins grande que sont grand frêre mais a un grand bonus : Les scripts, que vous pouvez modifier dans tous les sens et créer un jeu vraiment unique.

Ses avantages sont :

-Les scripts, véritable source de création en ruby
-Une plus grande résolution d'écran que sont grand frêre
-De bons graphismes


Ses inconvénients sont :

-Des évênements supprimés et on le regrette
-Trop jeune pour être bien connu des maker
-S'ouvre à un public restreint du fait qu'apprendre le ruby n'est pas chose aisée


Du fait, il n'y a pas de "meilleur"choix de logiciel rpg maker, cela dépend de vos capacités, si vos êtes plutôt du genre à ne pas vouloir apprendre un langage, le français et l'anglais vous suffisent largement et rm2003 est fait pour vous, soit vous voulez vraiment avoir un jeu unique et vous connaissez le ruby ou tout autre langage de programmation (comme java ou le C++) et rmxp vous tend les bras

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur

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Shrek - posté le 19/06/2007 à 20:09:12 (5645 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Je passe trop de temps en ce moment a éditer les article persos, a les supprimer etc...Donc petite mise au point.

Un article perso, ce n'est pas un lieu de présentation de projet. Pour cela il y a le forum ! Ce n'est pas un endroit ou l'on viens faire un recrutement pour son projet. Pour cela il y a aussi le forum.
Ce n'est pas non plus un endroit ou l'on viens dire bonjour a ses potes. Pour cela....non le forum n'est pas fait pour ça, pour cela eteignez votre pc et aller dehors ^^.

Un article perso doit être un texte, illustré ou pas, qui aapporte une nouvelle aux lecteurs, un avis une opignon. Prenez l'exemple de l'article de Jewok, qui parle de plusieures génération de makeur etc...

Vous pouvez également vous essayer a newsé ce qui à été oublier par nos soins, en mettant votre talent de redacteur a l'épreuve.
Le terme article est bel et bien là pour demander un minimum de travail de recherches, ou bien de travail rédactionnel.

Voila dorénavant tout article de présentation ou qui ne correspondra pas au besoin de cette section, seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.

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Shrek - posté le 04/06/2007 à 02:01:56 (5645 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Voici un lien qui relate les evenements passé hier sur Oniro :

https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=wiki&id=123

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Jewok - posté le 20/05/2007 à 02:20:32 (6572 messages postés) - fondateur

❤ 0

Notre communauté est de plus en plus fracturée, entre deux grosses "classes".

On a d'un coté les makeurs anciens, qui travaillent sur de gros projets et constituent généralement des leaders, de par leurs qualités en temps que makeurs ou bien le appartenance à l'équipe d'administration de gros sites. Dans cette catégorie, on classera également un nombre important de personne qui fréquentent la commu depuis un certain temps.
Quoi qu'il en soit, les "anciens" ont deux particularités:
-ils sont generalement assez bien informés sur les possibilités du logiciels, et, à défaut d'avoir produit de nombreuses créations ou de maitriser le logiciel sur le bout des doigts, sont généralement capable de comprendre et d'expliquer le fonctionement de celui-ci.
-de par leur exepérience dans la communauté, ils possedent généralement une bonne culture des créations liés à la commu, ont contacts avec des personnes très callées sur la technique, et conaissent toutes les us et coutumes de la commu, notament en terme du tenue sur les forums.

En face, on trouve un très large pourcentage de makeurs, nouveaux arrivants et débutants, qui ont généralement deux problemes:
-ils maitrisent mal le logiciel, ou du moins ne maitrise pas les process qui permetent d'aboutir au résultat. De par cela, ils seront rarement capable d'accomplir leurs idées, et quand bien meme cela serais le cas, ce serais sans doute par mimétisme.
-ils maitrisent mal voir pas du tout les regles de la communauté, notament en terme de fréquentation des forums, ce qui les amêne à ne pas poster "où il faut, comme il faut".

Une choses sépare très majoritairement ces deux catégorie, en dehors de leur expérience. Il s'agit d'une culture et d'un rapport à l'internet totalement différent. On entend souvent dire "laissez les se débrouiller, nous avons appris a maker seul dans notre coin en étudiant le logiciel, pas de raison qu'ils n'y arrivent pas!".
Et bien je m'oppose à cette vision.
En effet, il y a une raison à cet echec. Le monde a tout simplement changé entre les deux générations.
Les plus anciens ont connus un internet d'élite. Les connexions etaient chères, rares et lentes. Cela aboutissait premierement à une difficultée d'accès à l'information qui encourageait le travail "solitaire", mais aussi un coté très "éllitiste" des communautés. Les gens qui les fréquentaits étaient bien souvent des passionés, et cela se ressentait dans leurs conversations et dans leurs création.
Les "anciens" d'aujourd'hui déscendent directement de cette "génération". Ils ont étés habitués à un monde difficile, habitués à trouver par eux memes solution à leurs problèmes.

A l'inverse, les "jeunes" qui arrivent aujourd'hui conaissent un internet tout autre, et avec cela un rapport à l'internet totalement different. Maintenant, c'est une technologie de plus en plus répendue, fiable et facile d'accès. Plus besoin d'etre un passioné pour fréquenter des forums. Cette vulgarisation a également conduit à une simplification des services, comme des logiciels. Le "jeune" est aujourd'hui habitué a la facilitée. Habitué à des logiciels qui lui mache le travail, habitués à des logiciels toujours traduit, à l'ergonomie simple et rapide. Habitué également à acceder en 2cliques à des aides en lignes fournies et, au pire, habitué a trouver de l'aide sur des forums spécialisés. Il s'agit ici d'une culture re la facilité et de l'assistanat. Ce n'est pas à eux de se faire une place, mais à l'Internet de s'ouvrir à eux. Ils sont clients, en quelque sorte.

Cela m'amène à une première conclusion. Nos sommes en train de vivre un choc des générations. D'un coté, des vieux prétencieux qui croient, peut etre à raison, tout savoir et toujours bien agir, et de l'autre des jeunes, qui veulent du résultat rapide, de la facilité.

La concéquence de ce choc est assez simple. Les deux groupes se melent de plus en plus rarement. Les vieux se renferment sur des forums, renfermés sur eux memes, et n'acceptants implicitement que des personnes aux memes habitudes qu'eux. Et de l'autre, des forums ouverts, pris d'assaut par les jeunes. L'absence de mixité est totale, car quand bien meme les "vieux" posteraient dans ces forums, ce serais sur leur propres topics, ou bien sur des topics de projets dejà connus, généralement crées par d'autres vieux.

Tout cela m'arrive donc à un constat qui n'est pas vraiment prometeur. Cette ségrégation fait que le fossé se creuse de plus en plus. D'un coté des vieux qui, se boostants les uns les autres, parviennent à des réalisations de plus en plus abouties, complexes et aguichantes. De l'autre, des jeunes laissés à eux memes, tentant d'arriver au meme résultat, mais ne conaissant que la facilité, et demandant donc, en vain, le moyen d'arriver à ce résultat, et ne se heurtant qu'a un mur de silence ou de mépris de la part des "vieux".
Cette population est tout de meme veillissante, et finira par disparaitre le temps aidant. Mais que laisse t-elle derriere elle? Des jeux grandioses, exemples a suivre pour de nombreux jeunes makeurs, mais aucune methode, aucune explication, aucun liens.
Et de l'autre, cette jeune génération cherchant à parvenir directement à ces résultat sans passer par une phase d'apprentissage des bases du making, et laissé à elle meme.
Les seuls "jeunes" qui réussissent sont ceux qui ont justement la methode d'entrée de jeux, et s'expriment selon les memes codes de conduites que les "vieux", cela facillitant leur acceptation.

En dehors du catastrophisme, un autre constat s'impose: une ambiance de plus en plus déplorable sur les forums, envahis de jeunes à qui personne ne prend le temps d'expliquer les principes de bases de la communauté.

Car c'est là la solution à ces problemes, que ce soit la croissante pauvretée des productions actuelles, ou le manque d'ambiance de plus en plus fort sur les forums. Mais il ne s'agit pas vraiment "d'expliquer" les principes.
En réalitée, je prone plus un meilleur métissage jeunes/vieux. En effet, si ces derniers descendaient de leur trone doré et osaient se meler à la masse, il ne leur serait pas utile de répendre la sainte parôle. Non. Leur simple présence, leurs simples échanges avec les autres forumeurs suffiraient à montrer l'exemple aux nouveaux arrivants. Parlons donc d'exemple. Il est très fréquent que l'on reproche aux "jeunes" des posts anémiques, de deux lignes et ne comportant aucune argumentation. On aura beau modérer et poster tout les avertissements que l'on voudra, cela ne fera pas ou peu avancer les choses. Par contre, je suis persuadé que lorsque que l'on arrive sur un forum où les gens postent intelligeament de longs posts argumentés et interessant, on suit l'exemple et on cherche a écrire également des posts nourris et interessants.

Car voila une solution simple et viable. Meler les jeunes et les vieux, et que ces derniers montrent l'exemple. Que ces derniers ne se contentent pas de réagirs aux topic d'un pote du forum d'avant, mais réagissent souvent et intelligeament, entamant ainsi un réel dialogue entre forumeurs. C'est comme cela que l'on pourra palier à une culture déficitaire chez les jeunes makeurs, leur montrer que le making, ce n'est pas que du fun, du simple, du vite, mais que ça comporte aussi une part d'intellect, de travail et de recherche. Et ça, c'est une habitude globale a prendre. Et c'est une habitude qui se prend dès le forumage. En effet, le makeur apprendra ainsi une méthode, et apprendra ainsi a réfléchir, ainsi qu'a argumenter. De plus, cette habitude l'aidera dans son propre projet.

En conclusion, je concluerais donc par un appel au metissage. Etre présent sur un forum, ça ne veu pas dire acceder à toutes les requetes d'aide postés par tout les nouveaux arrivants. Non, il s'agit juste d'une présence, permetant demontrer l'exemple. Et je pense que cet exemple est bien plus efficace que toutes les moderations du monde, que tout les "arrete de nous souler avec ton CBS et dégage".
Je m'excuse au passage car mon article doit etre long et pas vraiment clair, je m'embrouille moi meme, mais j'espere que le coeur du message est passé.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf

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Sylvanor - posté le 14/01/2007 à 16:59:14 (23014 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Voilàhop, je crée ce topic pour vous présenter quelques-uns de mes dessins.
J'en mets pas beaucoup, parce que j'aime exposer que ceux qui sont bien terminés et fignolés.

Un que certains connaissent déjà:

image

Pour l'avoir en grand, c'est ici

Et puis un tout nouveau que je viens de terminer:

image

Avec le détail ici

Ca me prend environ 20 heures de travail, c'est uniquement au criterium HB et sur format A4. :)
En espérant que ça vous plaise.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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Garrett - posté le 12/01/2007 à 17:02:20 (111 messages postés)

❤ 0

Futur grand cineaste !

Bonjour a tous !

Un message a ce sujet a déja été posté sur le forum mais pour les feignants qui ne naviguent pas trop sur le fofo voila un article pour vous.

LesXD Awards sont des awards déstinés aux makers de rpg réalisés grace au logiciel Rpg Maker.
Les Inscriptions sont ouvertes jusqu'en fin Juin vous avez donc assez de temps je pense !

Assez bablaté voici le lien https://xd-awards.c.la vous y trouverez les regles de la session, comment s'inscrire...

et Lundi ou Mardi on reçoit une guest star, l'equipe de FF7 Origins !

Merci a tous et bon making !


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