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Résoudre le problème de chargement d'un charset

Sur MV, charger un charset différent pour une animation engendre une frame vide où rien ne s'affiche. Ce tutoriel propose une méthode pour obtenir une animation fluide.

Ecrit par Gari le 24/01/2022


❤ 3

Résoudre le problème de frame disparaissant pour un changement de charset ou image



Niveau : très facile
Logiciel : RPG Maker MV. Peut-être MZ ?


Cela vous est sans doute déjà arrivé, mais pour diversifier les poses de vos personnages ou pour les besoins d'une petite animation à base de sprites, vous êtes parfois amené à changer de charset. L'option immédiate qui vient en tête est donc de changer cela via Set Move Route et Change Graphic.

Cependant, au moment du test, il se passe ceci :
image
Screen par Pulsial.

L'animation a une micro frame de coupure pendant laquelle le personnage disparaît, ce qui n'est pas très esthétique.

Mais pourquoi ?
Souvent, ce problème survient lorsqu'il y a beaucoup de ressources sur une même carte. MV preoladant les ressources, on peut supposer qu'il existe des erreurs. Cette disparition ne survient que lors du premier lancement de l'événement, mais c'est quand même pas très joli (sauf si vous souhaitez hachurer l'animation).

Mais je fais quoi alors ?
Fort heureusement, il existe une solution très simple pour y pallier : charger les images utilisées vous-mêmes.

1 - Faire un événement en processus parallèle ou automatique.

2 - Faire disparaître l'écran. Deux options : soit vous choisissez de de faire disparaître l'écran avant la téléportation, soit vous le faites disparaître directement au début de l'événement. A noter que dans les deux cas, il vous faudra faire disparaître l'écran ET changer la teinte, ce dernier évitant de voir un bout de la map suivante.

Citation:

- Teinter l'écran (-255, -255, -255, 0), 1 frame
- Effacer progressivement l'écran



3 - On attend, soit 60 frames une fois au début (méthode 1), soit on intègre un attendre 1 frame après le chargement de chaque image à l'étape 4 (méthode 2). Ces attendre servent à éviter l'affichage d'images avant que l'écran ne disparaisse.

4 - Afficher toutes les ressources graphiques utilisées sur la map. A noter qu'il faut afficher toutes les frames dont vous aurez besoin pour les charset. Par exemple, si votre bonhomme commence de face et va en haut avant de changer de charset pour faire du jardinage, il vous faudra afficher tous ses déplacements (la direction, les frames d'animation et le changement de charset).

3 - Effacer celles dont vous ne vous servez pas lorsque vous arrivez sur la carte.

4 - On attend, soit 60 frames si vous utilisez la méthode a, soit le nombre de frames équivalent au nombre de ressources utilisées + 1 frame si vous utilisez la méthode 2.

5 - Afficher l'écran.

Citation:

- Teinter l'écran (0, 0, 0, 0), 1 frame
- Afficher progressivement l'écran



6 - Effacer cet événement.


La méthode peut sembler barbare, mais elle devrait vous permettre d'avoir un affichage fluide, au détriment d'un petit chargement lorsque vous arrivez sur la map.



Merci à Pulsial pour avoir autorisé la publication du gif animé, et Rosemonde pour avoir soulevé ce problème et expliqué certains aspects.



Mohat - posté le 24/01/2022 à 21:52:21 (223 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Et merci pour l'astuce, simple, en effet un peu "barbare" ;) mais au final efficace !

Du coup j'ai une question qui touche au sujet, enfin je crois, j'utilise des animations on map car j'ai un plug-in qui permet des combats directement sur la map (comme chrono trigger) j'ai un petit souci pas bien grave mais les animations, par exemple un heal, lorsqu'elle sont utilisées pour la première fois ont toujours un petit décalage des quelques frames, puis si on les ré utilise ensuite c'est bon je pense à un problème de chargement aussi, mais j'ai tout essayé même des plug-in de pré load, sans succès.

Merci pour le partage des connaissances et solutions !


Gari - posté le 25/01/2022 à 12:07:38 (5060 messages postés) - honor -

❤ 0

Oui, ça rentre aussi dans cette catégorie, donc à tester si ça fonctionne après les avoir chargées une fois avec cette méthode ?
Rosemonde avait également utilisé des plugins mais trouvait le résultat pas forcément satisfaisant. C'est elle qui m'a indiqué certaines astuces qu'elle utilise, comme le changement de teinte en plus du fondu, et les attendre.


Nemau - posté le 25/01/2022 à 13:27:00 (48865 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Ce bug confirme mes impressions quand j'avais maké sur MV : la prog en events devient vite un enfer dès qu'on sort un tant soit peu des sentiers battus.

Merci pour ce tuto Gari et Rosemonde.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Gari - posté le 25/01/2022 à 18:52:12 (5060 messages postés) - honor -

❤ 0

D'ailleurs pendant que j'y pense, l'event va se lancer après chaque combat avec cette méthode.

En activant une variable en fin d'event et en mettant une deuxième page, ça éviterait le chargement inutile. Il suffit de réinitialiser la variable juste après la téléportation sur une nouvelle carte.

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