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Créer un sprite

Je vous partage ma technique pour créer des sprites cools et détaillés.

Ecrit par Yukka le 24/10/2017


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Création de charsets
Par Rémi Godefroid (Yukka)

Vidéo tout en bas!

Bonjour, je vous partage ma technique pour créer des charsets cool et détaillés. J'utilise Adobe Photoshop et Illustrator mais je pense qu'il vous est possible d'utiliser d'autres logiciels gratuits pour obtenir le même résultat.

Tout d'abord, dans Illustrator, je crée des formes basiques pour le corps, les cheveux, vêtements, etc:

image

Comme les éléments appliqués sur le charset vont apparaître petits il est inutile de faire des dessins hyper détaillés (ici le dragon par exemple).

J'utilise aussi ceci que je place en dessous de tout pour prévisualiser la position et les directions que le personnage que je dessine prendra sur le charset:

image

Ensuite, je copie puis je colle ces formes dans Photoshop et leur donne des couleurs. Une fois toutes les parties assemblées je duplique certaines d'entre elles car elle ont déjà la forme adéquate afin d'ajourer divers éléments (le jade vert du ceinturon par exemple). J'en retravaille certaines comme les cheveux, je modifie la transparence de certains éléments puis j'ajoute quelques ombres et lumières ici et là pour que le personnage aie plus de détails et de relief:

image

Si je combine Illustrator et Photoshop c'est parce que les formes créées et copiées dans Illustrator puis qui sont collées dans Photoshop gardent une forme parfaitement nette et détaillée. Si lorsque je colle ces formes elle ne correspondent pas l'idée que j'ai de la morphologie du personnage je retourne das Illustrator les modifier un peu. Si j'avais utilisé l'outil crayon ou pinceau pour créer les formes de base directement dans Photoshop, les formes seraient difformes et pleine des petits défauts qui prennent du temps à corriger:

image

Aussi, pour éviter les mises à l'échelle inutiles, les formes créées dans Illustrator peuvent être dessinées avec la même hauteur et largeur que la taille choisie du personnage dans Photoshop.

L'avantage des formes vectorielles créées dans Illustrator est qu'elles peuvent être utilisées pour créer de nombreux autres charsets et sont également aisément modifiables si le besoin s'en fait ressentir.



Merci d'avoir pris le temps de lire mon tutoriel, j'espère que celui-ci vous aura bien aidé mais n'oubliez pas que le plus important est de trouver votre propre style.


Yukka




http://www.youtube.com/watch?v=emkX7sZRwuI (lien mort)



Nemau - posté le 24/10/2017 à 16:42:35 (52040 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

C'est pas mal (les jambes me semblent un peu courtes, mais c'est tout).



Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Yukka - posté le 24/10/2017 à 21:02:40 (31 messages postés)

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C'est vrai, maintenant que tu le dis je me rends compte que je peux faire les jambes plus longues. En vérité lors de la création je l'ai mis à la même hauteur que 3 tiles dans RPG Maker XP.

Site webYoutube


François Berhn - posté le 26/10/2017 à 20:06:22 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Merci pour le tuto :D

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux

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