Oniromancie: Tutoriels - #15 Programmer la mégadrive , Selecte Case


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#15 Programmer la mégadrive , Selecte Case
Ecrit par Monos

Chapitre 14 : améliorons les conditions avec des cases !!!

Il est fréquent que nous utilisons de multiple If combiné avec elseif pour tester une même variable pour faire des "effets différents". Il y a moyen d'éviter les if imbriqué à gogo avec les Select Case.

c'est très simple, on "teste" une variable et en fonction de sa valeur on fait jouxjoux avec.

Regardez cette exemple :

Portion de code : Tout sélectionner

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Local Vie As Integer
Vie=0
 
Select Case Vie
        Case 0
                Print "Vous n'avez plus de vie"
        Exit Select
        
        Case 1
                Print "C'est votre dernière vie"
        Exit Select
        
        Case Else
                Print "Vous êtes large en vie !!!"
        Exit Select
        
End Select



Select Case
va récupérer les données de variable choisis. Ensuite on test juste la valeur voulu avec
Case
On réalise la programmation que vous voulez et n'oubliez pas le Exit Select avant de passer à la Case suivante ou au End Select qui termine cette méga condition.

permet tous simplement de faire jouer un morceau de code si le reste n'est pas valide ! Ce n'est pas obligatoire de placer un Case Else bien sur.

Dans notre gros exemple d'avant, dans la procedure DrawMap() on teste la variabe id pour poser la tuile et placer une valeur dans un tableau. Nous utilisons des if et des elseif. Cela fonctionne bien mais avec des cases voici ce que ça peut donner !

Portion de code : Tout sélectionner

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If id=0 Then
   T_Map_Collision(X,Y)=1
 
ElseIf id=1 Then
   DrawTilesInc 255,x*2,y*2,2,2
   T_Map_Collision(X,Y)=0
 
ElseIf id=2 Then
   DrawTilesInc 259,x*2,y*2,2,2
   T_Map_Collision(X,Y)=1
 
End If
 



Portion de code : Tout sélectionner

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Select Case id
  
  Case 0
    T_Map_Collision(X,Y)=1
  Exit Select
 
  Case 1
    DrawTilesInc 255,x*2,y*2,2,2
    T_Map_Collision(X,Y)=0
  Exit Select
 
  Case 2
    DrawTilesInc 259,x*2,y*2,2,2
    T_Map_Collision(X,Y)=1
  Exit Select
 
End Select
 



C'est donc une autre manière de faire et peut être beaucoup plus lisible.
Voila pour ce petit article sur les Cases.

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