[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tutoriels - #3 Programmer la mégadrive , Le Hello World


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: Inexistence / Tutos: Faire de la neige facilement en (...) / Jeux: ARCH ULTRA / Sorties: ARCH ULTRA / News: Alex d'Or 2019 : Les Vainqueurs ! /

Chat  

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

111 connectés actuellement

10320694 visiteurs
depuis l'ouverture

98 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires






TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

BloGecko

ConsoleFun

Eclipso

Au hasard

Tashiroworld

Le Temple de Valor

Level Up!

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




#3 Programmer la mégadrive , Le Hello World
Ecrit par Monos

Chapitre II : Afficher du texte à l'écran

Nous allons nous faire plaisir avec du texte et comme souvent en programmation, nous allons nous servir du fameux Hello World qui sera afficher à l'écran de la Mégadrive avec Second Basic !

La commande pour afficher du texte est très très simple. C'est la fonction Print.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
 
Print "Hello World !"
 


Vous pouvez compiler le programme et allez chercher la rom avec l'émulateur Mégadrive. Un beau Hello world ! S'affiche à l'écran. Bravos vous avez fait votre premier programme en Basic sur Megadrive.

image

Choisir la position du texte

Attention, ici il y a un piège à con vous allez voir.
La dimension d'une lettre affichée, fait 8 points sur 8.
Un truc marrant, l'écran est divisé en cellule invisible de 8 points sur 8.

Quand vous affichez une lettre à l'écran, vous ne l'affichez pas en position de pixel. (ou point je préfère parler de point que de pixel), mais en numéros de cellule.
Exemple : place le point à la 3em cellule horizontale et 2em cellule verticale.

2em truc important, la cellule en haut à gauche, (l'origine quoi) ) a pour coordonné X=0 (les Colonnes) Y=0 (les Lignes). Donc on passe à X=2 et Y=1.

Pour « choisir la cellule de départ » c'est la commande Locate. Mais la attention, un nouveau piège à con ! C'est Locate Ligne,Colonne. (On commence par les Ligne donc par Y puis X et non l'inverse).

Donc voici donc le code:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
 
Locate 1,2
Print " Hello World  ! "
 


image

Gardez vraiment en mémoire cette histoire de Cellule, c'est vraiment important pour la Mégadrive.

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis