Oniromancie: Tutoriels - Système d'affaiblissement


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: Monster World RPG / Jeux: Pif et Hercule / News: Mise à jour de RPG Maker 2003 / Tutos: Création de charset / Jeux: FAYLINAWA /

Chat  (39 connectés)

Bienvenue
visiteur !








Statistiques

Liste des
membres


Contact

77 connectés actuellement

9265627 visiteurs
depuis l'ouverture

884 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Léo-Games

Console Fun

RPG Millenium

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




Système d'affaiblissement
Ecrit par Benku

Système d’affaiblissement



Dans ce tutorial je vais vous montrer comment faire un système d’affaiblissement : ce système à pour but de définir la puissance d’attaque d’un personnage par rapport à ses HP, par exemple il attaquera moins fort si il à juste que 50 % de ses PV au lieu de tous ses PV.

Je vais vous montrer principalement le calcul pour définir l’état ( ce système est fait plutôt pour les CBS).

D’abord les variable à crées.

pourcentageétat
C’est dans cette variable que nous allons calculer le pourcentage des PV du personnage.

Et la variable forme, qui aura pour rôle de définir l’état par rapport au pourcentage ( on pourrait par exemple aussi faire dans le menu, dans un événement la manière suivante : si pourcentage>= 100 : afficher image pleineforme position X … Y …).

Mais dans mon système les états des personnage peuvent changer de pourcentage par rapport à une capacité qui permettre de définir la limite de chaque état à un pourcentage donnée, par exemple si la capacité et au niveau 0, le personnage sera en pleine forme si la variable pourcentageétat est >= 100, mais si la capacité est au niveau 1 le personnage sera en pleine forme si la variable pourcentage >= 90.
Dans ce tuto nous traiterons que un seul niveau de cette compétence.

Maintenant passons au calcul :

<> Variable pourcentageétat= PV perso 1
<> Variable poucentageétat*100
<> Variable pourcentageétat/ PV Max perso 1

Maintenant on va définir la variable forme par rapport au pourcentage donnée :

A la suite du code on met ceci :

<> Si pourcentageétat >=100
<> Variable forme=1

<> Si pourcentageétat >=75
<> Variable forme=2

<> Si pourcentageétat >=50
<> Variable forme=3

<> Si pourcentageétat >=25
<> Variable forme=4

<> Si pourcentageétat >=0
<> Variable forme=5

Les valeurs de la variable forme correspond à ces valeurs :

1 : pleine forme
2 : bonne santé
3 : blessée
4 : agonisant
5 : mort

Oui, mais comment activer ce code ?

Le code étant en appel il faut l’appeler quand il y a une mise à jour d’affichage de PV , par exemple quand vous ouvrez le menu, vous afficherez l’état du perso comme ceci : si forme1 =1 afficher image …pleine forme position x … y …

Et aussi dans votre CBS quand l’ennemi vous attaque vous appellerez cet événement commun juste après, pour les algorithmes de combat où la puissance des coups vont varier grâce à l’état tout dépend de votre algorithmes.
Voilà c’est fini, et voici le résultats :


image


ThrillerProd - posté le 06/06/2010 à 17:58:41. (1121 messages postés) - heberge

Venez voir mes productions !

Sympa comme tuto Benku ^^
ça en aidera certain, au passage, je kif ton cms ><
(hormi l'écriture assez illisible)
Tu sort quand une démo ? ><

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Sahone - posté le 06/06/2010 à 18:01:38. (2075 messages postés)

Maker / Smasher

Super comme tuto et joli CMS. ;)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Benku - posté le 06/06/2010 à 18:13:08. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Pour une démo c'est pas pour maintenant :(

Par contre il y a une petite erreur :doute2:

<> Si pourcentageétat >=0
<> Variable forme=5

Remplacer par:

<> Si pourcentageétat >=1
<> Variable forme=5

<> Si pourcentageétat <=0
<> Variable forme=6

5: Mort proche
6: Mort

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Crystal - posté le 09/06/2010 à 06:49:26. (1913 messages postés)

L'inspiration d'Aëdemphia est plus qu'évidente. :F


Benku - posté le 09/06/2010 à 09:08:23. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Tout à fait :):p

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


metalrunner - posté le 11/06/2010 à 18:30:36. (2676 messages postés)

Yep mais aëdemphia est classe ;)
J'ai une question, sur XP.
Comment on fait pour le mettre à jour après une attaque si l'on utilise le système de base pendant les combats, je ne vois pas comment faire.
Merci

J'adore le CMS au passage

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


magicalichigo - posté le 27/06/2010 à 18:27:20. (1027 messages postés)

Fish

Sympa le tuto ;)

Ma bande dessinée / Mon site


Autres - posté le 28/06/2010 à 19:16:51. (470 messages postés)

Citation:


<> Si pourcentageétat >=100
<> Variable forme=1

<> Si pourcentageétat >=75
<> Variable forme=2

<> Si pourcentageétat >=50
<> Variable forme=3

<> Si pourcentageétat >=25
<> Variable forme=4

<> Si pourcentageétat >=0
<> Variable forme=5



Il ne vaut pas mieux mettre des <= plutôt que des >= ? Sinon, le système est sympa.

On se couche moins con chaque soir... enfin, en principe. Le Pac-Nor !


Benku - posté le 29/06/2010 à 17:05:41. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Il ya une erreur dans le tuto, voir 2éme post.
Sinon tu te trompes.

Edit: en effet cela pourrait marcher ;)

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis