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School Urban Legends
Ecrit par Khamelot

Synopsis :
Tomoya et Yasmine sont deux élèves passionnés par les légendes urbaines et tout ce qui touche au paranormal. Ils sont les seuls membres de leur club. Personne ne veut les rejoindre, ils décident alors de visiter une école hantée afin de justifier ses rumeurs morbides et ainsi faire gagner en popularité leur club.
Mais ce qu'ils vont découvrir cette nuit va leur donner la frousse de leur vie.


Hassen nous propose, pour son tout premier jeu sur RPG Maker, une expérience horrifique qui se veut tout aussi difficile qu'enrichissante. Entre jumpscares et énigmes corsées, le jeu vous propose de découvrir de nombreuses traditions et légendes issues du folklore japonais.

Le jeu commence en nous proposant une petite intro nous ramenant à une soirée entre élèves dans ladite école hantée. Ils se racontent des histoires à tour de rôle, et à la suite de chacune, un phénomène inquiétant se produit. Inutile de vous dire que ça part en cacahuète, pas de survivants. On a alors le droit à une petite intro bien sympa, suivie d'une arrivée sur l'écran titre.

Rebelotte, une autre intro pour nous présenter les deux personnages principaux : Tomoya et Yasmine. Tous deux ont fondé un club du paranormal dans leur école. Hélas, ils en sont les seuls adhérents. Ils décident alors (enfin en toute honnêteté, c'est plutôt Yasmine qui le décide) de se rendre dans une ancienne école qui aurait pour réputation d'être hantée.
Ils se retrouvent le soir même sur une colline et découvrent avec surprise que l'école n'est pas vide. Ils décident donc de descendre et de s'en approcher. S'en suit alors la première véritable énigme difficile du jeu : Comment entrer dans cette école ?! Je suis resté bêtement bloqué plus d'une heure sur ce passage, alors que la solution était beaucoup plus simple que toutes les théories que j'avais envisagé jusqu'à présent.

Mais trêve de spoils, venons-en à mon avis sur le jeu.

Dans l'ensemble du coup, ça m'a beaucoup plu ! Pour ce qui est de sa durée de vie, c'est super. Le jeu est long mais a un bon rythme, on ne s'ennuie pas. Les énigmes sont variées et le gameplay aussi. Le tout en restant dans la thématique super intéressante de la découverte des contes et légendes japonaises.
Ça m'a particulièrement séduit parce que je suis un amateur de ce genre d'histoires, et que j'aimais beaucoup la façon dont elles ponctuaient le jeu, avec une petite mise en scène chaque fois où on se retrouvait face à l'esprit de la légende.

D'un point de vue purement technique : Pour un premier jeu c'est plutôt bien. On sent qu'Hassen a essayé de faire plein de trucs différents avec RMXP, que ça soit dans les petites cinématiques, dans le mapping ou dans les énigmes, et la plupart du temps, ça fonctionne super bien.
Hélas, certains bugs causés par des erreurs d'eventing ou des oublis (par exemple, une caisse qui reste coincée si posée au mauvais endroit au mauvais moment, obligeant le joueur à charger une sauvegarde antérieure) ralentissent le progrès du joueur, déjà très ralenti par la difficulté de certaines énigmes. Je me suis retrouvé plusieurs fois obligé de redémarrer le jeu pour une action mal effectuée à un moment. Parfois, il suffit que le joueur ne fasse pas les actions dans l'ordre dans lequel cela avait été prévu pour bloquer tout le jeu, et c'est dommage !

Malgré la difficulté des énigmes, elles sont vraiment variées et recherchées. À mes yeux c'est honnêtement un point fort du jeu qui le rend aussi vivant. Sérieusement, on se creuse tellement les méninges parfois qu'on en a presque plus rien à faire d'être au milieu d'une ambiance effrayante. On en vient à juste vouloir trouver la solution de l'énigme haha !
En revanche, j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'indices pour permettre au joueur de les résoudre. Sur la fin du jeu, les indications étaient plus claires, mais parfois on est laissés avec un 'ça ne fonctionne pas' ou une variante aléatoire dans la boîte de dialogue de Tomoya. Une réplique qui peut vite s'avérer frustrante, notamment lorsqu'il nous dit qu'il faudrait 'trouver un indice' mais qu'il n'y en a aucun. Heureusement, certaines énigmes se passent beaucoup plus facilement que d'autres, ce qui au contraire, apaise réellement (on a le sentiment d'avancer, et ça c'est sans doute l'une des plus belles satisfactions qu'on peut avoir lorsqu'on essaie de résoudre ce genre des jeux avec autant de mystères à résoudre).

Pour les graphismes et les musiques : C'est assez simple mais efficace. Parfois la patte est un peu innocente, on se retrouve avec des images un peu trop bricolées qui font quand même sourire, mais on comprend rapidement ce qui est représenté/dessiné/indiqué, et c'est parfois vraiment pas mal du tout selon la mise en scène. Les musiques se suivent assez bien, et la plupart fonctionnent sans problème (et participent même grandement) à l'ambiance du jeu. Pour ce qui est des sons, certains sont un peu cheap (on ne se lassera pas du 'aaaahhh' saturé), mais une fois de plus de manière générale ça fonctionne sans aucun problème !

Attention, partie scénario, ça contient du spoil :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Un jeu à tester si vous êtes friands du folklore japonais et des énigmes, franchement, même si c'est difficile et parfois un peu mal tourné (et c'est normal pour un premier jeu), ça vaut le détour. Un bon départ pour Hassen, donc. Je suis curieux de voir ce qu'il va nous proposer à l'avenir !


Verehn - posté le 21/10/2016 à 00:45:15. (8346 messages postés) - honor

vhehrhehn

Un article plutôt sobre sur la forme mais qui ne manque pas d'infos Bien joué. ^^

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