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Jukbox-RPG Maker xp
Ecrit par fijiriji144

Ce script a été créer par Tonyryu et un peut traduit par Orici
Ils provient de se site : http://forum.chaos-project.com/index.php?topic=4721.0
Pour utiliser se script alles dans l'éditeur,F11 sur le clavier et mettez le script ci dessous

[code]#==============================================================================
# ■ Window_JBliste
#------------------------------------------------------------------------------
# Script permettant d'afficher la liste des musiques du jukebox
# Créateur : Tonyryu
# Date : 12/10/2006
#==============================================================================
class Window_JBliste < Window_Selectable

#--------------------------------------------------------------------------
# ● initialize
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
super(0, 100, 640, 380)

# Add your music here [ "name_to_display", type, "file_without_extension"]
# type : 1 : BGM
# 2 : BGS
# 3 : ME
# 4 : SE
@tabMusiques = [[ "Introduction" , 1, "034-Heaven01"],
[ "Theme Alex", 1, "014-Theme03"],
[ "Combat 1", 1, "002-Battle02"],
[ "Bruit de l'eau", 2 , "010-River01"] ]

# Spécifier la fenêtre de sélection
@column_max = 2
# Récupérer le nombre de musique
@item_max = @tabMusiques.size

# Initialiser la Zone Bitmap avec une taille adapté au nombre de musique
self.contents = Bitmap.new(width - 32, row_max * 32)
# Définir la police d'écriture par défaut
self.contents.font.name = $fontface
self.contents.font.size = $fontsize
self.index = 0

refresh
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ● refresh
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh
# Effacer la zone Bitmap
self.contents.clear

# Pour toutes les musiques
for i in 0..@item_max - 1
x = 4 + i % 2 * (288 + 32)
y = i / 2 * 32
# Afficher les musique en 2 colonnes
self.contents.draw_text(x , y, 212, 32, @tabMusiques[0], 0)
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ● fichierMusique
#--------------------------------------------------------------------------
def fichierMusique
return [@tabMusiques[@index][1] , @tabMusiques[@index][2]]
end

end


#==============================================================================
# ■ Window_JBtitre
#------------------------------------------------------------------------------
# Script permettant d'afficher le titre jukebox
# Créateur : Tonyryu
# Date : 12/10/2006
# Version : 1.00
#==============================================================================
class Window_JBtitre < Window_Base

#--------------------------------------------------------------------------
# ● initialize
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
super(0, 0, 640, 100)
# Initialiser la Zone Bitmap
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
# Définir la police d'écriture
self.contents.font.name = $fontface
self.contents.font.size = 30
self.contents.font.italic = true

refresh
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ● refresh
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh
# Effacer la zone Bitmap
self.contents.clear
# Ecrire le titre
self.contents.draw_text(0, 10, 608, 50, "Jukebox", 1)
end

end

#==============================================================================
# ■ Scene_Jukebox
#------------------------------------------------------------------------------
# Script permettant de gérer le jukebox
# Créateur : Tonyryu
# Date : 12/10/2006
# Version : 1.00
#==============================================================================
class Scene_Jukebox
def main

# Prèparation des fenêtre
@jbtitre_window = Window_JBtitre.new
@jbliste_window = Window_JBliste.new

# Boucle de transition, mise à jour graphique et entré clavier
Graphics.transition
# boucle
loop do
# Mise à jour graphique
Graphics.update
# Mise à jour des entrées clavier
Input.update
# Mise à jour de la class
update

# Si la scene n'existe plus, alors sortir de la boucle
if $scene != self
break
end
end
# figer les graphiques
Graphics.freeze
# destruction des objets
@jbtitre_window.dispose
@jbliste_window.dispose
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ● update
#--------------------------------------------------------------------------
def update

# Mettre à jour les fenêtres de groupe et de réserve
@jbtitre_window.update
@jbliste_window.update

# si la touche B est appuyée
if Input.trigger?(Input::B)
# Alors, jouer le son "cancel"
$game_system.se_play($data_system.cancel_se)
# Revenir soit dans le menu (option 5, changeable), soit sur la map, soit sur le titre
$scene = Scene_Menu.new(5)
#$scene = Scene_Map.new
#$scene = Scene_Title.new

# Stoper tous les sons
stopper_audio

return
end

# si la touche C est appuyée
if Input.trigger?(Input::C)
# Stoper tous les sons
stopper_audio

# Récuperer le nom du fichier correspondant au choix effectué
tabFichierMusique = @jbliste_window.fichierMusique
type = tabFichierMusique[0]
nomFichier = tabFichierMusique[1]

case type
when 1
Audio.bgm_play("Audio/BGM/" + nomFichier,100,100)
when 2
Audio.bgs_play("Audio/BGS/" + nomFichier,100,100 )
when 3
Audio.me_play("Audio/ME/" + nomFichier,100,100)
when 4
Audio.se_play("Audio/SE/" + nomFichier,100,100)
end
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ● stopper_audio
#--------------------------------------------------------------------------
def stopper_audio
# Stoper tous les sons
Audio.bgm_stop
Audio.bgs_stop
Audio.me_stop
Audio.se_stop
end


end
[/code]
Pour utiliser le script Faite un évènement, ajouter une commende, insérer un script et mettez ça:

$scene = Scene_Jukebox.new


Voici se que sa donne en image

Spoiler (cliquez pour afficher)


Pour mettre sa propre musique voici se que vous aurez dans votre script :

# Add your music here [ "name_to_display", type, "file_without_extension"]
# type : 1 : BGM
# 2 : BGS
# 3 : ME
# 4 : SE
@tabMusiques = [[ "Introduction" , 1, "034-Heaven01"],
[ "Theme Alex", 1, "014-Theme03"],
[ "Combat 1", 1, "002-Battle02"],
[ "Bruit de l'eau", 2 , "010-River01"] ]


C'est de la ligne 16 à la ligne 24
pour mettre votre musique :
1. vous pouver mettre a la place de theme alex,combat 1 et bruit de l'eau,mettez le nom que vous voulez
2. les chiffre son pour le répertoire du dossier de votre musique
Vioci les chiffre 1 : BGM, 2 : BGS, 3 : ME, 4: SE
3.les nom 034-Heaven01, 014-Theme03, 002-Battle02, 010-River01 son les nom de fichier de la musique
ET VOILA!!!!!


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