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Oniromancie: Scripts - Anti-"No such file" [VX Ace]


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Anti-"No such file" [VX Ace]
Script pour RPG Maker VX Ace
Ecrit par Krosk

Adaptation du script Anti-"No such file" pour VX Ace.

Vous pouvez substituer l'image manquante par une image de votre choix, afin de mieux repérer en jeu le problème.

Vous pouvez éditer le message d'avertissement (qui apparaît soit dans la console, soit dans une boîte de dialogue), afin de donner à vos joueurs la marche à suivre.

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# --------------------------------------------------------
# ▼ Anti-"No such file" [VX Ace]
#    par Krosk - merci à Wawower et berka
# --------------------------------------------------------
#   Ce script permet de continuer le jeu malgré 
# l'absence d'une ressource graphique ou audio
# que le projet soit crypté ou non.
#
#   Il n'empêche pas le crash en cas 
# de manque d'une map ou d'un fichier data...
# 
#   L'image manquante est substituée par 
# une image vide, mais vous pouvez à la place 
# utiliser une image de substitution pour 
# mieux repérer où se situe la ressource manquante.
#   Indiquez le chemin d'une ressource existante 
# sur NOSUCHSUB = "Graphics/Picture/image_example"
#
#   Le son manquant n'est tout simplement pas joué.
# 
#   Personnalisez vous même le message NOSUCHTEXT 
# pour signaler au joueur la conduite à adopter.
#  (utilisez \n pour sauter une ligne)
#  (utilisez %s pour indiquer le nom du fichier)
#
#   Les messages d'avertissement apparaissent dans
# une boîte de dialogue par défaut. Pour les faire 
# apparaître dans la console, réglez NOSUCHBOX = true.
# --------------------------------------------------------
 
NOSUCHTEXT = "La ressource %s manque.\nContactez l'auteur du projet.\n"
NOSUCHSUB  = ""
NOSUCHBOX  = false
 
# --------------------------------------------------------
# ▼ Vous n'avez rien à éditer en dessous, à priori
# --------------------------------------------------------
 
NOSUCH_print = NOSUCHBOX ? method(:print) : method(:msgbox)
 
class << Bitmap
  alias_method :krosk_new, :new unless method_defined?(:krosk_new)
  def new(*args)
    krosk_new(*args)
  rescue
    if args.size == 1
      NOSUCH_print.call sprintf NOSUCHTEXT, args[0]
    end
    begin
      krosk_new(NOSUCHSUB)
    rescue
      krosk_new(32, 32)
    end
  end
end
 
module Audio
  class << self
    alias_method :krosk_se_play, :se_play unless method_defined?(:krosk_se_play)
    alias_method :krosk_me_play, :me_play unless method_defined?(:krosk_me_play)
    alias_method :krosk_bgm_play, :bgm_play unless method_defined?(:krosk_bgm_play)
    alias_method :krosk_bgs_play, :bgs_play unless method_defined?(:krosk_bgs_play)
  end
 
  def self.se_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
    self.krosk_se_play(filename, volume, pitch)
  rescue
    NOSUCH_print.call sprintf NOSUCHTEXT, filename
  end
  
  def self.me_play(filename, volume = 100, pitch = 100)
    self.krosk_me_play(filename, volume, pitch)
  rescue
    NOSUCH_print.call sprintf NOSUCHTEXT, filename
  end
  
  def self.bgm_play(filename, volume = 100, pitch = 100, pos = 0)
    self.krosk_bgm_play(filename, volume, pitch, pos)
  rescue
    NOSUCH_print.call sprintf NOSUCHTEXT, filename
  end
  
  def self.bgs_play(filename, volume = 100, pitch = 100, pos = 0)
    self.krosk_bgs_play(filename, volume, pitch, pos)
  rescue
    NOSUCH_print.call sprintf NOSUCHTEXT, filename
  end
end
 
# --------------------------------------------------------
# Fin de fichier
# --------------------------------------------------------



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