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Oniromancie: Scripts - [VX] Utilitaire de manipulation des panoramas


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[VX] Utilitaire de manipulation des panoramas
Script pour RPG Maker VX
Ecrit par nukii

Sous 2003, il était possible de changer de panorama InGame.
Cette fonctionnalité à disparue dans VX. Voici quelques petites fonctions qui permettent de modifier le panorama Ingame.

Description
Ce script permet de manipuler très très facilement les panoramas, changements d'image, de défilement automatique, de vitesse de défilement

Installation
Copier / coller le script au dessus de main

Utilisation
# Panorama::changepicture = new_picture > Change l'image du panorama
# Panorama::speed_x = new_speed > Change la vitesse de déplacement en X
# Panorama::speed_y = new_speed > Change la vitesse de déplacement en Y
# Panorama::active_loop_x = true|false > Active/désactive le défilement automatique en X
# Panorama::active_loop_y = true|false > Active/désactive le défilement automatique en Y
# Panorama::modify(new_picture, defilement_automatique_x, defilement_automatique_y, vitesse_x, vitesse_y) > Changement à la volée
# Panorama::modify(defilement_automatique_x, defilement_automatique_y, vitesse_x, vitesse_y) > Changement des déplacements à la volée


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#Auteur: Nuki
#Liste des méthodes utilisables
#=============================================================
# Panorama::changepicture = new_picture > Change l'image du panorama
# Panorama::speed_x = new_speed > Change la vitesse de déplacement en X
# Panorama::speed_y = new_speed > Change la vitesse de déplacement en Y
# Panorama::active_loop_x = true|false > Active/désactive le défilement automatique en X
# Panorama::active_loop_y = true|false > Active/désactive le défilement automatique en Y
# Panorama::modify(new_picture, defilement_automatique_x, defilement_automatique_y, vitesse_x, vitesse_y) > Changement à la volée
# Panorama::modify(defilement_automatique_x, defilement_automatique_y, vitesse_x, vitesse_y) > Changement des déplacements à la volée
#=============================================================
class Game_Map
  attr_accessor :parallax_name
  attr_accessor :parallax_loop_x
  attr_accessor :parallax_loop_y
  attr_accessor :parallax_sx
  attr_accessor :parallax_sy
end
 
module Panorama
  class << self
   
    def change_picture=(new_picture)
      $game_map.parallax_name = new_picture
    end
   
    def active_loop_x=(active = true)
      active = (active) ? true : false
      $game_map.parallax_loop_x = active
    end
   
    def active_loop_y=(active = true)
      active = (active) ? true : false
      $game_map.parallax_loop_y = active
    end
   
    def speed_x=(speed)
      raise RuntimeError.new("Argument Invalide Exception") unless speed.instance_of?(Fixnum)
      if speed == 0
        Panorama::active_loop_x = false
        return false
      end
      $game_map.parallax_sx = speed
      return true
    end
   
    def speed_y=(speed)
      raise RuntimeError.new("Argument Invalide Exception") unless speed.instance_of?(Fixnum)
      if speed == 0
        Panorama::active_loop_y = false
        return false
      end
      $game_map.parallax_sy = speed
    end
   
    def modify(*args)
      #new_panorama, loop_x, loop_y, speed_x, speed_y
      if args.length == 5
        Panorama::change_picture = args[0]
        Panorama::active_loop_x = args[1]
        Panorama::active_loop_y = args[2]
        Panorama::speed_x = args[3]
        Panorama::speed_y = args[4]
      elsif args.length == 4
        Panorama::active_loop_x = args[0]
        Panorama::active_loop_y = args[1]
        Panorama::speed_x = args[2]
        Panorama::speed_y = args[3]
      else
        raise RuntimeError.new("Argument Invalide Exception")
      end
    end
   
  end
end
 


Ciao.

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