[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Scripts - MouseOver [VX]

Oniromancie: Scripts - MouseOver [VX]


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Game design: ouvrir son jeu aux (...) / News: Des jeux et des screens / News: Alex 2019 : tests et nominations (...) / Jeux: Wendy Whedon / Sorties: Wendy Whedon /

Chat  

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

140 connectés actuellement

10211069 visiteurs
depuis l'ouverture

99 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires






TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

Blog of Chaos17

BloGecko

ConsoleFun

Au hasard

Zarok

ConsoleFun

Le Temple de Valor

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




MouseOver [VX]
Script pour RPG Maker VX
Ecrit par samu10400

Testé sur un projet vierge, il fonctionne.
Voici d'abord un aperçu de ce que ça donnera:
image
Voici le script:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
487
488
489
490
491
492
493
494
495
496
497
498
499
500
501
502
503
504
505
506
507
508
509
510
511
512
513
#------------------------------------------------------------------------
#                          MouseOver Version 1.3
#                               RPG Maker VX
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le  12 Février 2008
#
#
# Fonction :  Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
#             un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
#             sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
#               suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
#               Allez vers la ligne 45 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker XP
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------
 
def defaut
  return "Window"
end
 
# ------------------ A définir -------------------
 
FONT_SIZE   = 16        # La taille du texte
FONT_FACE   = "Arial"   # Police du texte
WINDOWSKIN  = defaut    # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.
 
# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED   = 255 
COLOR_BLUE  = 255
COLOR_GREEN = 255
 
OPACITY     = 160   # Opacité de la fenêtre
SON         = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX         = true  # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------
 
#---------------------------------------------------------------------
#                         Game_Search_Event
# 
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un 
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un 
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event 
  
   def initialize
     # initialisation des variables
      @element_event = {}
      @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
      @nb_event = @map.events.size
      @tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
      
      main
    end
    
    def main
        for i in 0..@nb_event - 1
        # Prend le contenu de la page de chaques évènements
        event = @tab_event[i]
        pages = event.pages
            for page in event.pages
              # Prend la liste et le code de la commande d'évènement
              list = page.list
              code = cod(list)
              # Si le code est celui que l'on veut
                if code[0]
                  event_id = event.id
                  message = code[1]
                  
                  # Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
                    @element_event[event_id] = message
     
                end
            end
              
           $search_finish = $game_map.map_id    
      end
        
     
    end
    
     def element_event_id
       return @element_event.keys   # Array
     end
    
    def element_event_message(event)
      return @element_event[event]  # String
    end
    
    def element_event_size
      return @element_event.size    # Integer
    end
 
  def cod(list)
     # initialisation des variables
      for index in 0...list.size
        parameters = list[index].parameters
        # Si la commande est un commentaire et commence par [M]
        if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
          message_text = parameters[0] + "\n"
            # Ajoute aux messages les lignes suivantes
            for line_count in 1..5
               if list[line_count] != nil
                  if list[index + line_count].code == 408
                     message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
                  
                  end
                end
            end
            return  true, message_text
        end
    end
    
    return false, false
  end
  
 
  def commentaire(text)
    # Cherche le [M] et l'efface
    text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }
  
     while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
       if c == "\001"
          text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
     text_sub(text)
        return true
      end
    end
     return false
   end
   
     # Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x   
  def text_sub(text)
    begin
      last_text = text.clone
      text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
    end until text == last_text
      text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
      $game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
    end
      return text
    end
 
end
 
#---------------------------------------------------------------------
#                           Mouse
# 
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------
 
module Mouse
  gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
 
  @cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
  module_function
 
  def mouse_global_pos
    pos = [0, 0].pack('ll')
    if @cursor_pos.call(pos) != 0
      return pos.unpack('ll')
    else
      return nil
    end
  end
 
  def mouse_pos(catch_anywhere = false)
    x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
    width, height = client_size
   #  if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
      return x, y
   # else
   #   return $m.x, $m.y
   # end
  end
  
 
  def del
    if @oldcursor == nil
      return
   else
      @SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
      @oldcursor = nil
    end
  end
 
  
end
 
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
 
def screen_to_client(x, y)
  return nil unless x and y
  pos = [x, y].pack('ll')
  if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
    return pos.unpack('ll')
  else
    return nil
  end
end
 
def hwnd
  game_name = "\0" * 256
  $readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
  game_name.delete!("\0")
  return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
 
def client_size
  rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
  $client_rect.call(hwnd, rect)
  right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
  return right, bottom
end
 
 
#---------------------------------------------------------------------
#                         Game_Pos_Screen_Event
# 
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran. 
#---------------------------------------------------------------------
 
class Game_Pos_Screen_Event
  
  def initialize
    # Initialisation
    @x = @y = @real_x = @real_y = 0
    @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
  end
   
  def calcul_pos_event(event_id = 1)
    # Prend la position de l'évènement
    event = $game_map.events[event_id]
    pos_x_event = event.x
    pos_y_event = event.y
    
    # Calcule la position relative à l'écran
    @x = pos_x_event % @map.width
    @y = pos_y_event % @map.height
    @real_x = @x * 256
    @real_y = @y * 256
  end
            
 def screen_x
    return ($game_map.adjust_x(@real_x) + 8007) / 8 - 1000 + 16
  end
  
   def screen_y
    return ($game_map.adjust_y(@real_y) + 8007) / 8 - 1000 + 32
  end
  
end
 
#---------------------------------------------------------------------
#                         Game_Pos_Screen_Mouse
# 
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------
 
class Game_Pos_Screen_Mouse
  
  def initialize
    @pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
  end
  
  def screen_x
    return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
  end
 
  def screen_y
    return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
  end
  
end
    
#---------------------------------------------------------------------
#                         Window_MouseOver
# 
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------
 
 
class Window_MouseOver < Window_Base
  
  def initialize
    super(0, 0, 64, 64)
    @height = @width = 64
  end
 
   def refresh(text)
     # initialisation
    x = y = lign_size = max_size = 0
 
    self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
 
    self.contents.font.name = FONT_FACE
    self.contents.font.size = FONT_SIZE
    self.windowskin = Cache.system(WINDOWSKIN)
    self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
    self.opacity = OPACITY
      
   self.contents.clear
    
     ctab = text.scan(/./m)
      for i in 0..ctab.size - 1
         if ctab[i] == "\n"
          # Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
            if lign_size > max_size
              max_size = lign_size
            end
          
            lign_size = x = 0
             y += 1
           next
         end
         
      lign_size +=  self.contents.text_size(ctab[i]).width
      taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
      # Affichage du texte
      self.contents.draw_text(x,  taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
      x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
    end
    
    
   # Calcule de la taille de la fenêtre
        @height = self.height = taille_height * y + 32
        @width = self.width = max_size + 32 
        
   # Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre    
    if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
        self.visible = true
    else
       self.visible = false
    end
  end
  
  def width_window
    return self.width
  end
  
   def height_window
    return self.height
  end
  
  
end
 
#---------------------------------------------------------------------
#                         Scene_Map
# 
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte. 
#---------------------------------------------------------------------
 
class Scene_Map
  
  # Définition des alias pour la classe Scene_Map
  alias new_start start
  alias new_update update
  alias new_terminate terminate
  alias new_fadein fadein
  
  def start
  
     $search_finish = 0
    
      @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
      @mouseover_window = Window_MouseOver.new
      @mouseover_window.visible = false
      @event_memoire = 0
      
      new_start
    end
    
  def terminate
      @mouseover_window.dispose
      new_terminate
  end
    
    def fadein(duration)
      @mouseover_window.visible = false
      new_fadein(duration)
    end
      
  def update
  @mouseover_window.update
  
  # Cherche les évènements commentés commençant par [M]
  if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
   $game_search_event  = Game_Search_Event.new
   @event_tab = $game_search_event.element_event_id
  end
 
   # Positions X et Y de la souris sur l'écran
   $game_pos_screen_mouse  = Game_Pos_Screen_Mouse.new
   
   mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
   mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
   
   # Positions X et Y des évènements sur l'écran
   $game_pos_screen_event  = Game_Pos_Screen_Event.new
    element_event_size = $game_search_event.element_event_size
     
    # Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
    for i in 0..element_event_size - 1
       
    event = @event_tab[i]
    
    # Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
    $game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
   
     event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
     event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
   
    # Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
    if  mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
       if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
         if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
           
             if @event_memoire != event and SON != false
                $game_system.se_play(SON)
              end
              
             # Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
             text = $game_search_event.element_event_message(event)
             
             if text.size != 1
               @mouseover_window.refresh(text)
              end
            
            # Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
            width_window = @mouseover_window.width_window
            height_window = @mouseover_window.height_window
         
         if FIX
              if (width_window + event_x) > 544
                @mouseover_window.x =  event_x - width_window
              else
                @mouseover_window.x =  event_x
              end
              
              if (height_window + event_y) > 416
                @mouseover_window.y =  event_y - height_window - 16
              else
                @mouseover_window.y =  event_y - 16
              end
          else
               if (width_window + event_x) > 544
                @mouseover_window.x =  mouse_x - width_window
              else
                @mouseover_window.x =  mouse_x
              end
              
              if (height_window + event_y) > 416
                @mouseover_window.y =  mouse_y - height_window 
              else
                @mouseover_window.y =  mouse_y 
              end
          end
      
        # Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
          @event_memoire = event
       
      # Si la souris n'est plus sur l'évènement
         elsif @event_memoire == event
         @mouseover_window.visible = false
        @event_memoire = 0
          end
          
        elsif @event_memoire == event
          @mouseover_window.visible = false
          @event_memoire = 0
      end
      else
       @mouseover_window.visible = false 
    end
 end 
 
    new_update
 
    end
end 
 


Je ne fais que pêcher des scripts pour en mettre ici, mais remerciez-moi quand même.

POUR FAIRE FONCTIONNER CE SCRIPT SUR UN EVENEMENT:
Il suffit d'insérer en commentaire [M] suivi du texte. Sur l'image, j'ai créé un évènement sur l'ours en peluche et j'ai inséré en commentaire: [M]Je l'ai depuis tout petit.


Kaila - posté le 21/04/2011 à 11:06:55. (3617 messages postés)

Hmmm ?

Citation:

Je ne fais que pêcher des scripts pour en mettre ici, mais remerciez-moi quand même.


On doit te remercier d'avoir copié/collé un script ? Là, faut vraiment qu'on m'explique... O_o"

Everything is better with zombies.


samu10400 - posté le 21/04/2011 à 16:18:54. (452 messages postés)

Manque cruel d'inspiration.

Pour l'avoir ramené ici.

BORNTHISWAY


Olaf - posté le 21/04/2011 à 19:51:05. (126 messages postés)

Appelez le samu quoi :O.

Osef.


samu10400 - posté le 23/04/2011 à 14:43:15. (452 messages postés)

Manque cruel d'inspiration.

-_-"

BORNTHISWAY


tfkmaster - posté le 25/04/2011 à 09:56:54. (238 messages postés)

S.T.A.L.K.E.R for the life

Je suis d'accord avec kaila, je vois pas pourquoi on devrait de remercier pour avoir pecher le script d'un autre site/forum, mais bon après ca peu être sympa pour ceux qui le cherche et qui ne cherche pas sur google :F donc je dirais juste : :moinsun


James le terrible - posté le 30/04/2011 à 19:50:08. (8 messages postés)

Étudiant

Merci je voulais ce scripte mais je savais pas ou le trouver.:sonic
Merci 1000 fois!

Aucun sacrifice, aucune victoire


leicsirg - posté le 07/03/2012 à 10:39:41. (830 messages postés)

merci de l'avoir publié!
sans ça je ne l'aurais jamais trouvé, en plus ça marche!

Livestreamz | FACTIONS: l'appel aux armes


ScriptX - posté le 27/12/2012 à 12:16:07. (11 messages postés)

Tout est prévu d'avance, on ne peut échappe pas au destin.

probleme a la ligne 127: NoMethodOccured

Le temps est le plus grand ennemis visible de l’humanité.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis