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Nouvelles informations sur RPG Maker MZ

 
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Les nouvelles infos :

Quelques confirmations et nouveautés au menu du jour, notamment :

- La taille de 48 pixels comme référence pour les tiles est confirmée. A priori, pas d'option pour changer la taille de ceux-ci.
- Une petite aide bienvenue et qui devrait éviter pas mal d'allers-retours dans les tests : il y aura possibilité de voir dans l'éditeur les déplacements programmés d'un évènement.


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- Les commandes évènementielles ont été augmentées et améliorées, notamment dans la gestion des messages, des statuts et des paramètres de déplacements.
- L'interface des plugins est améliorée avec possibilité d'activer/désactiver rapidement un plugin, et la vitesse de chargement est réduite (la vitesse de chargement lente étant liée au départ aux interactions entre les plugins). La nouvelle interface :


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- Les scripts par défaut ont tous été réécrits en respectant la norme ECMAScript2015 (standard de programmation plus récent), ce qui permet au développeur d'écrire du code plus facilement. De plus, la dernière version de PIXI (moteur graphic 2D pour le web) sera utilisée.
- Ces scripts par défaut auront une option de mise à jour.




Divers :

Comme pour RPG Maker VX Ace et RM MV, on sait que RM MZ aura son générateur intégré. Celui-ci a été légèrement amélioré pour notamment proposer de déplacer les éléments sur le template (ne concerne pas les parties générées aléatoirement) :


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De plus, les couleurs disponibles peuvent être modifiées à l'aide d'un fichier .png :


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Au niveau des ressources, on sait déjà que le pack fourni avec le logiciel sera le plus fourni de l'histoire de la licence.


Graphismes :
   Effets animés (pour les combats) : 120
   Fonds de combats (avant-plan) : 51
   Fonds de combats (arrière plan) : 50
   Personnages : 44
   Personnages vus de côté (pour les combats) : 40
   Portraits : 120
   Portraits en buste : 120
   Portraits en pied : 120
   Monstres vus de face (pour les combats) : 105
   Monstres vus de côté (pour les combats) : 105
   Planches d'éléments de décors : 31
   Panoramas : 21
   Écrans titres : 20

Musiques :
   48 thèmes
   29 fonds d'ambiance
   27 jingles
   345 effets sonores


RM MZ voit l'apparition de bustes et portraits en pieds des personnages par défaut (jusque-là il fallait les acheter dans un pack vendu séparemment) :


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Les personnages seront également déclinés en versions modernes :

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En vrac, quelques monstres...

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... Et des maps réalisées avec les nouveaux tilesets :

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L'avis du rédacteur :

Toujours aucune date précise, mais on sait que le logiciel doit sortir pour "l'été 2020", donc bientôt. Comme indiqué lors de notre première news, le logiciel ne propose pas de grandes innovations. On peut cependant avancer prudemment qu'à la manière d'un VX Ace par rapport à VX, il s'annonce plus complet et plus aisé à manipuler que son prédecesseur, MV, qu'il promet de surpasser sur tous les points (seul le portage sur d'autres supports, aspect novateur mais mitigé de MV, n'a pas encore été évoqué pour le moment). Pour celles et ceux qui appréciaient MV mais regrettaient certains aspects, il pourrait s'agir d'une plus-value. Pour celles et ceux qui attendent le RPG Maker ultime, l'heure n'est peut-être pas encore venue.




Vous pouvez suivre l'actualité sur les nouvelles fonctionnalités de RPG Maker MZ sur :

- Page sur le site officiel
- Page sur le site officiel japonais
- Page sur Steam

À bientôt pour une nouvelle news ! Et merci à Gif, super reporter au taquet !
 

Posté par Staff onirique le 12/07/2020 à 09:39:53.


gif - posté le 12/07/2020 à 11:16:59 (4105 messages postés)

❤ 0

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:pense:pense:pense

Twitter


Gari - posté le 12/07/2020 à 12:17:33 (1842 messages postés) - staff

❤ 0

Je dis plagiat, monsieur (ceci dit l'affiche de Doom est quand même plus lisible) ! :bocal
Enfin il s'agit d'un gros lion avec deux fusils, et dans Doom, euh... je sais pas. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose.
Au final les ajouts sont pas si mal que ça, même si c'est plus du détail que de réelles nouvelles fonctionnalités. Ca reste quand même dans la lignée "si la commande événementielle n'existe pas, insère un plugin et allume un cierge".


Crazyboko - posté le 14/07/2020 à 14:43:04 (31 messages postés)

❤ 2

Les cases bleues pour voir les déplacements c’est génial !!
Le temps que ça va faire gagner à ceux qui choisissent ce rpgmaker !

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