Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Ren'Py - Combiner les (...) / Tutos: Réaliser un pathfinder sur (...) / News: Cérémonie des Alex d'or 2020 / Jeux: Beetle Ninja / Jeux: Le Miroir de Philéas / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

108 connectés actuellement

10806996 visiteurs
depuis l'ouverture

97 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Guelnika & E-magination

RPG Maker VX

RPG Maker Détente

Le Comptoir Du clickeur

Le Studio du Chat Vert

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Belgarion
Ecrit par Jewok



1) Présente-toi. Que fais-tu dans la vie, quelless sont tes passions, tes projets futurs…

Eh bien je m'appelle Belgarion, enfin non, c'est mon pseudo sur Internet (d'abord darkmaster2098 puis NeoDarkMetal et enfin celui-ci). En ce moment je suis lycéen en année de Terminale, et je prépare un bac ES comme il se doit. Sourit
Pour mes hobbies, j'aime bien aller sur le net m'informer du monde vidéo-ludique, et notamment celui du making. J'aime lire tous genres de livres, et plus particulièrement les récits fantastiques (lovecraft, Stephen King pour ne citer qu'eux). J'aime aussi mater de bon films au ciné (enfin un peu comme tout le monde je suppose), mais plus des films d'horreurs à la japonaise ou bien faits tout court (non je ne citerai aucun film d'horreur américain ^^). Sinon à part ça je ne sais pas de quoi tu parles pour futurs projets, si c'est niveau professionnel je ne peux pas dire puisque je ne sais pas encore moi-même à l'heure actuelle (et Dieu sait que j'aimerais bien savoir ! ^_^).

2) Tes activités extra making t'influencent-elles dans la réalisation de tes jeux ?

Oui pour le jeu NoiR, je me suis grandement inspiré des oeuvres du mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft.

3) Comment as-tu débuté dans le making ?

En 2000, j'ai cherché de longues heures durant un logiciel me permettant de créer des jeux, pas forcément des RPG mais plutôt un log facile à prendre en main et qui permettait de faire un jeu sans trop de prise de tête. Et puis j'ai trouvé le site de Blacksword (apparemment ils ne connaissaient pas les >méta-tags, le référencement étant inexistant, sauf si on tapait blacksword sur google ^^), et le log RPG Maker 2000.
Voilà Voilà Sourit

4) Qu'est-ce qui t'a incité à utiliser ce logiciel plutôt qu'un autre ?

Sa facilité d'utilisation bien sûr ! J'ai déjà essayé un tas d'autres logs (y compris TGF), mais aucun ne me plaisait puisque trop compliqués de prise en main (un peu comme l'allemand en fait ^^).

5) Comment définis-tu le making, que représente-t-il pour toi ?

Comme un loisir tout simplement, une façon d'exprimer sa créativité si l'ont est franchement nul en dessin/peinture/musique/littérature. C'est une alternative à l'art, enfin, un art bien particulier, mais un art personnel.
Plus on s'investit, mieux c'est forcément.

6) Quels sont tes jeux RM favoris ?

Complet ou en projet ? Si c'est complet alors aucun, si c'est en projet alors des tas. Sourit En fait j'aime jouer à des jeux RM divers et variés, certes certains me plaisent plus que d'autres, mais généralement tous, aucun ne m'ayant vraiment marqué (sauf Dark Soul, car c'était le premier vrai jeu bien réalisé auquel j'ai joué).

7) Et les jeux pro ?

Les Resident Evil, presque tous (presque parce que RE Survivor était vraiment mauvais ^^), et SH 1 et 2. Je n'ai jamais joué au 3 et j'ai juste essayé la démo du 4, qui m'avait bien plue. Sinon dans les jeux pro cultes je ne citerai que FF7 (j'en ai passé des heures à parfaire mon équipe avec les meilleurs matéria Sourit ), Warcraft 3, Command & Conquert Alert Rouge, et j'en passe et j'en oublie aussi ^^).

8) Les projets que tu attends le plus ?

La suite de la démo de Resident Evil Origin, un excellent jeu RM anglais, dont j'ai piqué pas mal de ressources, les miens ayant disparu avec RENG (Resident Evil Next Generation).
Et le tien bien sûr ^^ Par contre pas de démo hein ! Moi je veux le jeu complet avec des bonus comiques dedans Tire la langue
Ah ouais y'avait aussi CH3 Biogenèse, dont l'intro était et reste une des plus sublimes que j'aie jamais vue ! Je ne sais pas où en est le projet puisque cela fait pas mal de temps que l'on n'en entend plus parler (Heho, les Frères McCloud, réveillez-vous ! ^^).

9) Qu'est-ce qui t'a amené à te pencher vers la création de jeux amateurs ?

Le fait de vouloir créer ce qui sortait de mes rêves au début. Je fais des rêves de fous, féeriques ou non, mais j'ai beaucoup eu envie de recréer ce que j'avais rêvé en jeu vidéo. Mais bien sûr, c'est trop long voire quasi impossible avec le talent de graphiste que j'ai Tire la langue (=nada). Donc au début j'ai voulu faire un fangame (tous les fans veulent faire un fangame, de là on peut voir le nombre de fans de FF7 ^^) puis enfin un truc plus personnel mais qui venait toujours de mon fort intérieur. J'essaye en quelque sorte maintenant de recréer ce que je ressens, et je veux le faire partager à tous.

10) Quel regard portes-tu sur l'avenir du making ?
- d'un point de vu technique
- d'un point de vu communautaire


En 2030 sortira un logiciel appelé 3DRPGMaker 2030, un log pour faire des jeux aussi beau qu'un FFXII. L'avenir est beau, l'avenir est magique. ^^ Au niveau de la communauté je pense qu'elle ne changera pas, il y aura toujours les superstars qui n'ont pas l'air de stars dans la vraie vie, des membres normaux, et des boulets anormaux. Non, la communauté RM ne changera pas, ce sera la société qui l' entoure qui changera, pas elle. Et nous ont sera les papy du making à se demander comment fonctionne une variable à 3600 fonctions sous les nouveaux RM.

11) Comment travailles-tu sur tes jeux ?

Quelle question pertinente mon cher Jewok ! Rit heu bah… oué enfin je vais tenter d'y répondre.
Ahem, au début de la création, tout n'était que chaos et bordel monstre. Puis vint un truc, qui plus tard fut appelé Dieu par des PNJ qui n'ont toujours pas compris ce qu'ils foutaient là. Dieu s'est donc demandé pourquoi il crée un monde, et il se le demande toujours aujourd'hui. Il a commencé avec un tas de boue, et il s'est fixé de le transformer en...en...en quelque chose quoi. Il s'est donc fixé un planning et Il a décidé de le respecter à la lettre. Mais en fait non, « trop dur à respecter » fit Dieu. Alors Il modèle comme Il le peut, Il prend des idées à droite et à gauche, Il pique des ressources sur les autres planètes de ses homologues (hop, une p'tite bande de terre ni vu ni connu, hop un p'tit PNJ qui passera inaperçu dans mon monde).
Bref, tout a commencé chaos, et tout finira chaotiquement, mais sûrement ! ^^

Dieu, alias Belgarion, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne se la pète pas un poil !

12) Tes projets actuels tournent autour d'un genre horrifique. Y a-t-il des raisons précises à ce choix, où est-ce uniquement une question de goûts ?

Et bien j'aime tout ce qui est films ou bouquins d'horreur (ou fantastique), et cela m'a influencé dans le choix de ce genre. Bien entendu, un autre événement qui m'a bouleversé et a beaucoup influé sur ma façon de créer, de concevoir un monde, et de mettre en forme tous mes sentiments.

14)Une idée générale sur le making voudrait qu'il soit impossible de faire peur au joueur sur un support tel que RPG Maker. Qu'en penses-tu ? Dans la même idée, comment t'y prends-tu pour effrayer le joueur ?

Qui a dit cela ? Ce mécréant mérite la potence oui !
J'en pense évidemment que cela est faux, sinon je ne me casserais pas le cul pour créer un jeu qui fait peur (dans le bon sens hein ^^). La 2D limite certes les effets de peur (angles de caméra, IA difficile à programmer...) mais si l'on si prend bien, on peut avoir des effets surprenants (c'est le cas de le dire ^^). Et comment je m'y prends ? Et bien la recette idéale pour faire peur au joueur est d'avoir peur soi-même. Cela parait difficile pour un créateur d'avoir peur de son propre jeu, mais moi je rejoue souvent des scènes que j'ai créées longtemps après les avoir faites, et je vois si j'ai peur ou non. C'est un très bon test, si je sursaute ou je ressens moi même cette ambiance malsaine, alors le pari est réussi, et je suis sûr que le joueur sera tout autant effrayé, voir plus.

15) Tu as déjà travaillé sur un Resident Evil sous RPG Maker, tu nous as récemment annoncé l'arrivée d'un nouveau fangame Resident Evil. Qu'est-ce qui te pousse à cette redondance ?

J'ai joué à Resident Evil Origin, une démo RM anglaise, et cela m'a redonné l'envie de refaire un Resident Evil, mais plus classique tout en ajoutant un élément original (comme dans tout bon RE quoi). De plus, j'ai eu de nombreux commentaires positifs sur RENG, de gens qui me demandaient où en était la démo etc... malgré la médiocrité du jeu (même si j'y ai passé beaucoup de temps ^^). Bref, beaucoup de gens attendent un RE français sur la scène du making, tout comme toi avec ton projet SH (Silent Hill le Mur). Ce sont ces séries qui nous ont marquées, et les joueurs en redemandent toujours plus (moi y compris !).

16) Et inversement, en quoi "NoiR" se dissociera de la marque Resident Evil ?

NoiR est une création de mon esprit à part entière. Les ajouts de la mythologie lovecraftienne ne font qu'enrichir le jeu. NoiR n'est pas un Resident Evil, dans le sens où l'action n'est pas privilégiée mais plutôt l'ambiance. Et le jeu est aussi différent de Silent Hill. En fait, NoiR est une sorte d'hybride de RE et de SH, cela donne une nouvelle forme de survival, peut être pas originale mais sûrement plus personnelle, plus dans l'idée que je me fais du jeu.

17) A quelle donnée de Game-design apportes-tu le plus d'importance dans tes créations ? Pourquoi ?

Pour NoiR je dirais tout, je suis perfectionniste pour ce projet, et si quelque chose ne me plaît pas, je suis prêt à le refaire 10x pour arriver à ce que je souhaite. Mais le plus important sont les graphismes, le son et les musiques, tout ce qui fait l'ambiance graphique et sonore du jeu. Pour RE2k3, je ne mise sur rien de particulier, j'essaye juste de trouver des décors cohérents et modernes. Je les arrange pour donner une touche plus personnelle à mon projet, rien de plus.

18) Quelles difficultés rencontres-tu dans la réalisation de tes jeux ?

Le temps passé sur ces deux projets. Des fois je ne vois pas une après-midi passer, et cela me fait flipper. Ma plus grande difficulté est donc de m'arrêter. Sinon pour le reste je n'ai pas de problèmes particuliers, j'arrive toujours à résoudre ce que je veux, moyennant du temps et de la matière grise. :x

19) Et après NoiR et RE2k3, quelque chose de prévu ?

La retraite de maker. Tire la langue Mais rien de prévu qui soit sur le support RPGMaker du moins, pour le reste, wait and see.

20) As-tu quelque chose à dire à ceux qui lisent ces lignes ?

Ne cherchez pas de screenshot de NoiR ou de RE2k3, il n'y en a pas. Sourit

21) Et un conseil personnel ?

Makez, arrêtez d'aller sur le net pour présenter des projets mort-nés, c'est du temps perdu que créer quelque chose qui n'aboutira jamais, si vous faites un projet, de n'importe quelle nature, allez jusqu'au bout, rien que pour vous.

22) Le mot de la fin ?

Mazette c'était long O_O
Ah et merci Jewok pour m'avoir fait per… heu fait cette interview ^_^




Merci A Belgarion pour m'avoir accordé son temps.

Interview réalisée par Jewok,
le 6 fevrier 2006.


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers