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Morcille
Ecrit par Ulrezaj

1) Bonjour Morcille. Pour commencer, pourrais-tu te présenter ? Que fais-tu dans la vie, quels sont tes projets futurs et d'où viens ton pseudo ?

Morcille dit :
Salut

Morcille dit :
alors je m'appelle Jonathan, j'ai 21 ans, j'étudie la photographie artistique... en ce moment je n'ai aucun projet en cours et mon pseudo vient du mot espagnol "morcilla" qui est une sorte de saucisson tout noir, traduit au français par mes soins

Ulrezaj dit :
Hehehe ^^ Qui l'aurais cru


2)Qu'est-ce qui t'a amené à te pencher vers la création de jeux amateurs?


Morcille dit :
J'ai commencé il y a longtemps, au moins 6 ans. J'ai découvert un article dans Consoles max (ou Consoles + , je sais plus) et après avoir visité le site et voir ce qu'avaient fait d'autres personnes je me suis intéressé à RPG Maker

Ulrezaj dit :
Parlons maintenant de ton projet^^


3)Qu'est-ce qui t'a incité à utiliser Rpg Maker Xp plutôt qu'un autre pour Divin Fruit ?


Morcille dit :
Divin Fruit avait été commencé il y a longtemps sur RPGM 2k, mais la limitation du format 256 couleurs et la rigidité des ressources étaient très handicapantes pour mettre en place des graphismes custom, en plus RPGM 2k/2k3 ne gèrent pas les transparences sous PNG, donc c'était toujours très compliqué pour moi de créer mes propres graphismes

Morcille dit :
je trouve la programation moins lourde sur RPGM xp aussi (sans parler de la plus haute résolution ^^)

Ulrezaj dit :
Je vois, j'ai noté d'ailleurs que tu en profitais bien de la transparence des images sur RMXP^^ J'en reparle d'ailleurs dans le test du jeu.


4)Le concept de ton projet se voit être spécial. D’où as-tu eu ton inspiration (les origines de celui-ci) ? Quel était ton point de départ ? Une passion divine pour les fruits ?


Morcille dit :
tout a commencé dans un cours d'infographie, le prof nous a demandé de créer des têtes à partir de fruits avec des collages et tout ça, moi j'ai créé Lorenza et Ouhlala Ben Couscous... xD ensuite j'ai pensé que ça pourrait être marrant de créer un projet fake avec ces persos et le présenter sur tous les forums de making

Morcille dit :
j'ai donc vite fait chopé les premiers fruits que j'ai vu, j'y ai ajouté des yeux et etc., et Divin Fruit était créé

Morcille dit :
fallait que je trouve un titre bien ringard et c'est là que j'ai mis un Divin devant Fruit, pour faire une petite english touch ^^

Morcille dit :
le jeu a eu une réaction plutôt positive et avec le temps j'ai décidé de vraiment faire vivre ce projet

Ulrezaj dit :
Hihihi, c'est dingue comme les idées de départ peuvent aboutir à quelque chose d'autre ^^.
Oui en effet, le jeu a été apprécié par presque tout le monde


5)Comment t’y prenais-tu pour travailler sur cette première demo?


Morcille dit :
il y a un immense boulot derrière tout ça... tout d'abord faut que je fasse les charsets des fruits avec leur animations, ensuite pour les décors ce sont d'immenses chipsets que j'ai dessinés sur photoshop, je les ai retouchés beaucoup de fois pour arriver au résultat qui est visible

Morcille dit :
je me suis servi de fruits en photo que j'ai découpé et travaillé avec des filtres pour les rendre moins réalistes, j'ai aussi mis des textures en transparence sur certains sols et murs, j'ai beaucoup beaucoup retouché/bougé/testé sur photoshop en gros, à l'aide d'une tablette graphique


6)Comment se fait-il que tu utilises cette technique très peinture et lisse pour ton projet ? C’est un hasard où tu avais une idée précise depuis le commencement du projet ?


Morcille dit :
j'ai repris la même idée que sur DF RPGM 2000, c'est à dire des fruits réalistes sur de l'herbe dessinée, puis petit à petit ça a évolué jusqu'à avoir ce rendu

Morcille dit :
je dirais que je n'avais aucune idée de ce que je voulais au départ mais ça s'est fait petit à petit


7)Tes activités extra making t'influencent-elles dans la réalisation de Divin Fruit?


Morcille dit :
hum non pas vraiment (hé non je suis pas obsédé par les fruits de mon frigo xD)



8)Bien, j’ai entendu dire que tu arrêtais le projet, pourquoi ? D’autres projets sur rpg maker ou une démotivation du making ?


Morcille dit :
tout simplement parce que je pense pas avoir assez de temps pour finir le jeu, en tout cas pour le moment
avec les études et l'extension de WoW qui sort bientôt, je pense pas pouvoir me consacrer à DF... mais j'espère quand-même finir l'histoire que j'ai commencée un jour, que ce soit sur RPGM xp ou un autre support



9)Comment défini tu le making, que cela représente t-il pour toi?


Morcille dit :
bin je pense que le making est quelque chose qui pourrait être plus sympa si les gens étaient plus ouverts d'esprits et qu'ils ne s'en servaient pas pour remplir leur égo en montrant des screens ou des trucs "custom" qui ne verront jamais le jour


10)Joues-tu aux jeux sur Rpg Maker ? Si oui, quels sont tes jeux RM favoris?


Morcille dit :
Mes jeux préférés sont les humoristiques, c'est peut-être pour ça que j'ai ai fait un... par exemple j'aime bien AdA 2 et HS2, il y en a d'autres que j'ai aprécié mais je me rappelle pas trop des noms. Sinon j'avoue que je n'accroche que rarement aux jeux d'aventure et RPG, d'ailleurs le seul de ce genre que j'ai fini volontiers s'appellait Paradise Fall de Lord Batair


11)Bien, et en ce qui concerne les jeux professionels?


Morcille dit :
j'aime surtout les RPG, mais de moins en moins les rpg jap (alors qu'au début c'est ce que je préférais) en ce moment ce que j'aime les plus ce sont les jeu de rôles PC et les MMORPG (je joue à wow ^^')

Ulrezaj dit :
C'est l'addiction de l'âge, tu retourneras sur FF12 lorsqu'il sortira Rire grinçant


12)Quels sont les projets que tu attends le plus ?


Morcille dit :
hum... à vrai dire, aucun ^^' mais je sens de la curiosité pour certains jeux.
Par exemple Quest Boy, le jeu à Ody, et d'autres dont je me souviens que du concept


13)A tu quelque chose à dire à ceux qui lisent cette interview?


Morcille dit :
heu... merci de vous être un peu intéressés à moi?


14)Un conseil personnel pour les créateurs?


Morcille dit :
cessez de vous casser la tête avec votre projet si vous savez qu'il n'aboutira jamais et concentrez vous sur qqch de plus intéressant.
Ah et aussi soyez vous-mêmes, ne nous sortez pas des copies de jeux déjà existants ^^

15)Quels seront les mots de la fin de cette interview ?


Morcille dit :
(hum je sais pas quoi dire =p)

Ulrezaj dit :
Voilà, c'est dit

Morcille dit :
vive la pamplemousse

Ulrezaj dit :
^^. Hehe, en tout cas merci Morcille de m'avoir accordé cette interview C'était vraiment chouette.

Morcille dit :
de rien merci à toi ^^


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