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Oniromancie: Tutoriels - Event-scripting001 - Installation et définitions


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Event-scripting001 - Installation et définitions
Ecrit par François Berhn

Attention, bien que dans la section VX le tutoriel suivant concerne exclusivement VX ace.

Bienvenue dans ce premier tuto sur l'event-scripting où nous verrons de quoi il s'agit et comment cette discipline, couplée avec le script RME permet d'obtenir quelque chose puissant en terme de programmation (par rapport aux commandes event de base) tout en simplifiant son code et limitant en partie les erreurs.


I Qu'est-ce que l'event-scripting

L'event-scripting (qui est ma façon d'appeler cette discipline) est une méthode de programmation dans RPG Maker en utilisant essentiellement la commande appel de scripts. Cela permet :

- D'utiliser les commandes event avec plus de souplesse (par exemple pouvoir utiliser des variables au lieu de constantes sur certains paramètres).

- D'utiliser des commandes supplémentaires fournies par des scripts.

- De programmer en utilisant le langage ruby, ce qui permet une grande concision dans la résolution de certains problèmes.

En bref pas mal d'avantages qui permettront de booster ses systèmes !

Et pour les désavantages ? Il y en a trois choses à savoir avant de se lancer :

- Tout d'abord il ne faut pas imaginer que cette souplesse vous fera le système à votre place et comme dit le proverbe "De grand pouvoir impliquent de grandes responsabilités". De ce fait il est recommandé de maitriser un minimum RPG Maker avant de se lancer dedans.

- De plus l'interprétation des appels de scripts est faite de telle manière que lors d'une erreur, le rapport de bug n'est pas toujours des plus explicites. Ce qui renforce l'idée de savoir ce qu'on fait quand on se lance dans une telle démarche.

- Enfin dans un niveau moins important, la taille d'une commande appel de script est limitée en largeur et nombre de lignes, ce qui peut être handicapant.

Cependant, l'event-scripting reste malgré tout un outil très puissant dont il serait dommage de se passer et c'est là tout l'intérêt de cette série de tutoriels.


II Qu'est-ce que RME ?

Présenté il y a plusieurs années dans cet article, RME est un script rajoutant des possibilités à RPG maker via des commandes utilisables en appel de script. Ce qui est très intéressant pour l'event-scripting.
Pour l'installer, vous pouvez vous procurer la dernière version à cette adresse et le placer dans l'éditeur de script au dessus de main.
Par exemple, voici l'installation dans le projet que j'utilise :
image
Attention en cas de présence d'autres scripts, il est préférable de mettre RME tout en bas.


III Dernière choses avant la route

Pour faciliter la correction de bug, il est possible d'activer une console dans laquelle on peut afficher différentes informations pour mieux visualiser l'évolution de son code. Pour l'activer, il suffit d'aller dans le menu Jeu et d'activer l'option "Afficher la console".
image

Pas d'inquiétude à se faire pour les joueurs qui ne la verront pas. Pour tester que tout marche bien je vous invite à créer un event puis à placer dans un appel de script le code suivant :

image

Qui une fois exécuté affichera Hello world dans la console.
image


Nemau - posté le 11/06/2019 à 21:13:39. (35037 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Qui a redigé ce tuto ? :3 (que je puisse rajouter son pseudo)

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


François Berhn - posté le 11/06/2019 à 21:18:33. (4948 messages postés) - staff

Tonton Hellper

C'est moi c'est curieux je croyais avoir mis Hellper x)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux

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