[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tutoriels - Systeme de Combat de Base d'RPG Maker 2003 : Animer l'attaque d'un monstre

Oniromancie: Tutoriels - Systeme de Combat de Base d'RPG Maker 2003 : Animer l'attaque d'un monstre


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Systeme de Combat de Base d'RPG Maker 2003 : Animer l'attaque d'un monstre
Ecrit par Stuart

1) Ajouter au monstre une attaque "ne fais rien" qui active un interrupteur
(par exemple "attaque monstre1")

2) Créer 4 animations de combats pour animer l'attaque du montre :

Citation:

- Une animation A pour le monstre qui s'avance en disparaissant.
- Une animation B pour le monstre qui s'approche d'un allié cible en apparaissant puis en attaquant.
- Une animation C pour le monstre qui s'éloigne de l'allié cible en disparaissant
- Une animation D pour le monstre qui revient à sa position initial en apparaissant
La succession de ces 4 animations en combat donne l'illusion que le monstre s'avance vers un personnage de l'équipe, le frappe, et revient à sa position.
Le fait que ce soit découpé en 4 animations permet d'intégrer des commandes importantes entre chaque mouvement dans les évènements de combats.


3) Créer un statut "dégats"
Sans altération, avec priorité maximum, et qui utilise la même anim que "blessure" (animations des héros)

4) Créer une page dans les évènements de combat conditionné par l'interrupteur "attaque monstre 1"
Et dans cette page :

Citation:

- Créer une variable aléatoire pour choisir le PJ ciblé. Par exemple "variable cible"
- Calculer les dégats en fonction de l'ID du monstre, de ces stats et de la défense de la cible. Stocker le résultat dans une deuxième variable. Par exemple "variable dégats".
- Forcer le monstre à fuir (l'animation affichée juste après simulera la présence du monstre)
- Afficher l'animation A du monstre. Sans temps d'attente, et en rajoutant un wait 0.0 juste après (très important sinon les anims ne s'enchainent pas correctement)
- Créer une condition en fonction du PJ ciblé grâce à la variable cible. Et faire ce qui suit pour chaque PJ :
-------------------------------------------------------
- Afficher l'animation B du monstre (qui s'approche de PJ en attaquant). Ne pas oublier le wait 0.0
- Ajouter le statut "dégat" au PJ attaqué.
- Infliger les dégats au PJ, grâce à la variable dégats. stocké au début. (modifier HP)
- Mettre un petit effet sonore genre "damage"
- Afficher l'animation C du monstre (celle qui s'éloigne du PJ ciblé en disparaissant). Toujours avec le wait 0.0
--------------------------------------------------------

- Afficher l'animation D du monstre (qui revient à sa position de base). -> wait 0.0
- Enlever le statut "dégat" de l'équipe entière.
- Faire apparaitre le monstre
- Désactiver l'interrupteur attaque monstre1





Drakasan - posté le 08/12/2009 à 17:54:22. (148 messages postés)

Impressionnant le résultat Oo
Un très bon tuto, certainement utile a beaucoup.

Ps: Du nerf

FFIII:Tableau des jobs


Chopper25 - posté le 08/12/2009 à 21:35:14. (93 messages postés)

La mort n'est pas comme quand on actionne un interrupteur ...

On peut faire la même chose sous RPG Maker VX ????

Ma p'tite galerie - Mon blog


Tata-Monos - posté le 08/12/2009 à 21:36:57. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

En gros oui.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Maw - posté le 09/12/2009 à 18:54:58. (34 messages postés)

Plus tu t'approches de la Lumière, plus ton Ombre grandit

Il y a pas un moyen de se procurer ce jeu !?
M'ont l'air bien stylisés les combats !

Créer doucement mais sûrement ...


Zephirice - posté le 09/12/2009 à 23:02:04. (55 messages postés)

Mdr =) enfin quelqu'un met en ligne un tuto tant attendu par certain =) bravo en tout et sympas :) mais on peut aller encore plus loin que simplement animer le monstre durant les attaques ;)

En tous cas bravo et merci :D


tamtammort - posté le 15/12/2009 à 12:29:09. (376 messages postés)

Merci bien


kmi81 - posté le 07/01/2010 à 20:56:52. (103 messages postés)

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

Très bon tuto! Je vais l'utiliser de ce pas!
(ha et au fait on écrit "du nerf" et pas "du nerd" :p)

Commence tout, ne fini rien...


Kp! - posté le 02/05/2010 à 23:38:48. (1605 messages postés)

Roi des francs

Génial.


Heavy Rain - posté le 15/06/2010 à 18:01:11. (1053 messages postés)

Je trouve ça pas mal ;)


El_chanchito - posté le 25/07/2010 à 08:20:46. (1 messages postés)

Salut, c'est justement le tuto que je cherchais mais il y a un probleme,donc pourait tu si possible, faire un screen des etapes et le mettre dans le tutoriel stp !!!


Yan master - posté le 04/09/2012 à 03:46:49. (32 messages postés)

Dur a trouver celle la, bravo c'est un coup de génie

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