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Le couloir sans fin
Ecrit par LordFriteuse

C'est génial et ça peut servir à plein de choses, donc je vous explique comment le faire.

Étape un : recherche (facile)

Faites une recherche google image avec le nom des matériaux nécessaires, de préférence en anglais.


image

C'est tout con mais ça ouvre des perspectives


Étape deux : photoshop (un peu technique)

D'abord considérez que vous faites votre travail sous une lumière "parfaite". Tout ce qui nous intéresse est donc le matériau de base. il faut donc que vos différentes images aient une teinte et une luminosité relativement proche.

je ne vous ferai pas le détail de la fabrication d'une texture ici, il y a de très bon tutoriaux pour cela sur Internet.

je place ma texture béton sur la largeur de mon calque , puis je le duplique. Ceci fait, j'utilise l'effet "patchwork" sur le calque du bas pour obtenir la texture dallée. Ensuite, je suis allé chercher des photos de coulures sur du béton que j'ai mises en mode incrustation.

Pour corriger la teinte j'ai rajouté un calque vert en mode Densité Couleur+ et j'ai rajouté un dégradé vert-gris-vert en mode Densité Linéaire+ par dessus pour donner l'ambiance lumineuse.

image

Le sol et le plafond ont été traités indépendamment avec des techniques semblables.

Ensuite, j'ai créé trois textures "doubles".

image




Étape trois : After Effect (plutôt couillu)

Je ne vais pas vous apprendre à utiliser After... Il va falloir que vous alliez vous renseigner ailleurs si vous ne connaissez pas.

A - faire défiler les textures (simple quand on connaît le logiciel)

Créez des composition de la hauteur et de la largeur de votre texture. Faites défiler vos textures comme elles apparaîtront sur la vidéo, c'est à dire sur le côté pour les murs, vers le haut pour le plafond, vers le bas pour le sol.

La déformation des pixels peut anamorphoser vos textures, mettez les à l'échelle si besoin.


B - mise en perspective.

Créez un point de fuite avec deux repères.

Placez votre plafond, appliquez un effet de déformation "quatre coins" et mettez le en perspective.

Faites-y coller le mur de gauche, puis dupliquez le calque et appliquez-lui une symétrie miroir pour avoir son jumeau.

Appliquez la même méthode pour le sol.

Note : il est inutile que la déformation quatre coins aille jusqu'au point de fuite.


C - plonger dans l'obscurité.

Appliquez à chaque calque un masque de soustraction avec contour progressif pour simuler la plongée de la paroi dans les ténèbres.

Si ça marche bien, vous devriez déjà avoir l'impression de marcher dans un couloir sombre.


Étape quatre : éclairages (là j'ai galéré)


A - Les néons

Les néons sont des rectangles vectoriels que j'ai dupliqués quatre fois avant de leur appliquer la même méthode de bouclage que pour les textures. Pour le halo lumineux, j'ai dupliqué mes calques et appliqué un contour progressif sur la copie.

Une fois ceci fait, mettez le en perspective avec la déformation quatre coins.


B - Les halos

j'ai cré un solide avec deux masques en forme d'ellipse, que j'ai fait boucler.

une fois dans ma composition principale, j'ai utilisé une déformation warping avec maillage pour l'adapter aux murs. Ce calque est en mode densité couleur +

image

image


C - la touche finale

Les angles de la pièce sont dans une ombre plus profonde que les surfaces planes. pour ce faire, j'ai rajouté des masques en mode densité linéaire +

image


Vlad - posté le 13/08/2008 à 14:05:38. (294 messages postés)

Adobe After Effect -> 2630 €
Dis donc t'es riche LordFriteuse !
Aucun rapport avec ceci bien sûr :ange

Ahem C'est super bien imaginé, bonne technique.
Tu devrais rajouter la vidéo que tu as faite dans l'article.
C'est bien fait ...

Tu comptes utiliser cette technique pour une scène dans ton jeu (si tu en fait un) ?


Joke - posté le 13/08/2008 à 14:32:10. (5029 messages postés)

Il a présenté un topic sur sa réalisation
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=5YkVVtHit7I[/youtube]

Le rendu est vraiment génial ! Très bon tutoriel !
Pour la continuité de la texture du mur j'aurais fais un symétrie, moi !

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


LordFriteuse - posté le 13/08/2008 à 15:23:45. (196 messages postés)

Homme formidable

Joke > la double texture est là pour créer une boucle... Comment dire....

Quand la texture de droite est arrivé à l'endroit où à l'origine la texture de gauche était, la boucle est bouclée et peut recommencer.

Vlad > gnagnagna. Le PC sur lequel j'ai fait ça ne m'appartient pas, mais son propriétaire a payé sa licence. Donc chut.

Donne un jeu à un homme, il s'amusera un jour. Donne lui RPGMaker, il s'éclatera toute sa vie. [Gallerie DeviantArt]


Vlad - posté le 13/08/2008 à 15:47:04. (294 messages postés)

Pas besoin d'excuses, je suis dans le même cas que toi :lol


Felwynn - posté le 13/08/2008 à 16:19:18. (7043 messages postés) - honor

mais pas trop.

Quel mecton de moins de 30balais n'est pas le même cas, à part Ryan Wieber?XD

Galerie Oniro | | | Topic Création | | | DeviantArt


LordFriteuse - posté le 13/08/2008 à 16:45:52. (196 messages postés)

Homme formidable

N'importe qui sortant d'une école de graphisme peut bénéficier des tarifs étudiants... genre 600 Euros la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effect, Flash), c'est donné.

Donne un jeu à un homme, il s'amusera un jour. Donne lui RPGMaker, il s'éclatera toute sa vie. [Gallerie DeviantArt]


Joke - posté le 13/08/2008 à 17:14:59. (5029 messages postés)

Citation:

Joke > la double texture est là pour créer une boucle... Comment dire....


Ah oui je suis bête ! ^^ (pas lu c'est pour ça) Oui je comprends, c'est aussi ce que je ferais pour de la neige en picture ou des nuages ou autre qui se répète !^^

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


ghislain_games - posté le 15/08/2008 à 18:00:03. (133 messages postés)

Avec Paint et Photostudio je pourrais presque faire ça... Pas besoin d'un logiciel qui coute des milliers d'euros! Il faut juste de l'experiance!!

Projet en cours: plein de chose

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