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Dragon Quest Monster
Script pour RPG Maker MV
Ecrit par Volcanods
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Dragon Quest Monster Plugin





Comme le titre l'indique, ce plugin a pour objectif de reproduire le système si complexe des jeux Dragon Quest Monsters.


Fonctionnalités

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Compétences

Deux compétences sont ajoutées à celles existantes dans votre base de données : Tension et Recruter. La première permet à son utilisateur de sauter une action, pour que la suivante soit boostée, et donc, plus puissante. La seconde compétence n'est utilisable que par toute l'équipe des acteurs et a pour but d'impressionner l'un des monstres adverses pour le faire rejoindre votre équipe.

Le plugin modifie deux aspects originaux de RPG maker MV : l'effet de coup critique et l'effet multiplicatif des traits. Dans le cas du coup critique, celui-ci ne multiplie plus par 3 les dégâts occasionnés par une attaque, mais multiplie par 3 chaque stat de l'attaquant (ce qui correspond davantage aux effets constatés sur les monstres de métals comme les Gluants de métal).
De même, les traits multiplicatives s'additionnent entre eux, désormais. Ca signifie que, au lieu d'avoir le calcul suivant (1 * 1.25 * 2), vous aurez ce calcul-ci qui sera effectué (1 + 0.25 + 1). Ceci a pour but de reproduire l'ajout de résistance à certains élément : là où ajouter 4 fois la résistance +25% au Feu ne permettait pas une totale résistance à cet élément, le plugin, lui, arrivera à annuler tout dégât occasionné par le Feu.
Comme dans la plupart des RPG, vous pouvez laisser l'un des membres de votre équipe agir comme bon lui semble, en lui assignant une stratégie simple à suivre. Il y a en tout 6 stratégies définies dans le plugin : une par défaut, une autre privilégiant les attaques offensives, une autre, les techniques de soins, une autre, les attaques de soutiens, une cinquième réduisant les forces des ennemis et une dernière se limitant aux attaques "gratuites" ne consommant aucun Mp.

Les points de compétences sont utilisés pour améliorer les compétences, et sont obtenus lors des level up, et via l'utilisation d'objet.
Un monstre peut apprendre n'importe quelle compétence, qui appartient elle-même à un arbre spécifique. Une fois apprise, elle permet, en lui ajoutant des points de compétences, de donner accès à de nouvelles attaques, augmenter les paramètres comme l'attaque ou les PV max, augmenter la résistance du monstre à certains éléments, statuts ou debuffs, mais aussi donner accès à un autre aspect propre à Dragon Quest Monsters : les attributs.

Un attribut, c'est un trait spécial qui offre des bonus toujours actifs à son utilisateur, quelle que soit sa classe. Cela peut être très varié, comme modifier le nombre de MP consommés pour un certain type d'attaque, réduire la résistance de tous les ennemis à un type d'attaque, un statut ou un debuff, changer l'ordre de priorité en combat, améliorer les gains d'un combat remporté, augmenter ses chances de recruter un monstre, assurer les chances de fuite, autoriser l'utilisation de certaines compétences, multiplier le nombre d'action par tours, et même ajouter des actions au début d'un combat, d'un tour, avant ses actions, ou même à la fin du tour, de ses actions.
Contrairement aux traits proposés dans RPG Maker MV, les attributs peuvent avoir de multiples effets, être appris via des compétences, ou bien être activés si le monstre a été obtenu par le système le plus connu de la série des Dragon Quest Monsters : la synthèse.


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Le système de synthèse

Deux monstres peuvent être sélectionnés parmi vos acteurs, et être fusionnés pour n'en former qu'un seul. Le monstre profitera alors d'un boost de stat selon ceux de ses parents, conserver des compétences de ses parents, en apprendre de nouvelles, conserver une partie des points de compétences de ses parents, obtenir des attributs de ses parents dans certaines conditions.

Pour que le système soit complet, les acteurs possèdent tous un genre : celui-ci est soit généré aléatoirement, soit défini après une synthèse, si l'un des parents a un objet qui fixe le genre du monstre obtenu par synthèse.
Les genres, comme dans Dragon Quest Monsters, sont définis par défaut par -, +-, +. Seul deux monstres de genre différents peuvent être synthétiser ensemble. De même, seuls les monstres ayant atteint un niveau minimum pourront être utilisés.

Dans ce système de synthèse, les monstres appartenant à la dernière famille de monstre est un cas à part : contrairement aux autres, les monstres la constituants ne peuvent être obtenus par synthèse classique, et des synthèses particulières doivent être définis pour les rendre accessible.


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Gestion des ennemis

Pour que le jeu soit "jouable", il était nécessaire de réduire les possibilités de jeux concernant les acteurs, les classes et les ennemis. C'est pourquoi tout acteur se verra assigné comme sprite du visage et de combattant, celui de la classe auquel il appartient. De même, le sprite de la classe utilisé pour les combats sera celui du monstre étant de la même classe : en clair, un ennemi = un monstre = une classe.
Dans Dragon Quest Monsters, les monstres sont divisés en plusieurs catégories, selon 3 aspects distincts : leur famille, leur rang et leur taille. Ces 3 aspects ont été reproduits dans ce plugin : si la famille et le rang n'ont pas d'incidence directe sur les acteurs et les ennemis, la taille d'un monstre est, comme dans le jeu d'origine, à prendre en compte lors du choix de son équipe : plus un monstre est grand, moins il peut avoir d'alliés avec lui au combat.

Le plugin permet en revanche de définir un niveau spécifique à chaque monstre, et ce, selon la map sur laquelle l'affrontement a lieu. Vous pouvez aussi définir les compétences et attributs des adversaires, voire annuler l'ajout de tout ça pour un combat en particulier, permettant la mise en place de combats de boss difficiles.

Ce plugin ajoute un groupe en plus de ceux existants, et génère, à chaque fois, des combattants différents. Le nombre d'ennemis ajoutés dépend de leur taille et de la taille maximale de votre équipe. Le choix des monstres peut être réduit selon votre préférence, et selon la map sur laquelle vous vous trouvez.



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Le plugin

Il existe trois bibliothèques intégrées au plugin : l'un concerne les monstres, le second, les compétences, et le troisième, les attributs.
Ce plugin a pour avantage d'être très paramétrisable : l'effet de la tension, le texte utilisé pour représenter les genres, les familles, les rangs et les tailles possibles pour les monstres, la taille maximale de votre équipe, le choix d'inclure les résultats classiques d'une synthèse même si celle-ci donne accès à un résultat spécial, etc...

Toutes les instructions dans le plugin ont été écrites en anglais pour être accessible à un maximum de monde, mais je suis surtout francophone. Mais je crois que c'est assez exhaustif pour être clair

Voici le lien menant au fameux plugin : Lien 1 (principal) Lien 2 (archive)

Et surtout, amusez-vous : c'est le plus important.


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