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Mise à jour pour RPG Maker 2000 / 2003

image


Rpg Maker 2000 et 2003 se payent une petite mise à jour !
Rpg Maker 2003 version 1,11 avec une nouveauté de taille pour ce logiciel. Il est possible de ne pas afficher l'écran titre traditionnel pour créer le votre en toute simplicité. Pour cela deux commandes vont vous aider. Afficher le menu de chargement, et quitter le jeu. Notons que le menu de chargement s'affiche automatiquement si le jeu est lancé en mode Playtest (à partir de l'éditeur en lui même)

image


Une case à cocher pour activer ou pas le menu par défaut de Rpg Maker

Trois autres options sont présentes dans le lot comme pouvoir activer ou pas le Wait Mode du système de combat ATB, Passer en mode plein écran / Mode fenêtre et afficher le nouveau menu des options vidéos.

image


Les nouveaux événements de Rpg Maker 2003

Les options vidéos de Rpg Maker sont paramétrables par le joueur.
Divers dimensions pour le mode fenêtre sont disponibles, l'utilisation de deux modes d'affichages en plein écran est proposé, le choix d'étendre ou non l'image pour garder les proportions, utilisation d'un filtre Bilinear, afficher les FPS et sauvegarder la configuration.

image


Vous pouvez aussi tester dans les conditions si le jeu est en mode Playtest, si les combats de base sont utilisés avec mode WAIT ON, si le jeu est en fullscreen...

D'autres petites options apparaissent avec cette update comme pouvoir ouvrir et afficher directement le dossier du projet qui est chargé par l'éditeur.
Vous pouvez retrouver le Changelog (en anglais) en cliquant ICI

image


Rpg Maker 2000 value s'update aussi et passe en version 1,61
Pas de grand changement pour cette version. Nous pouvons regretter l'absence des améliorations de Rm2003.
Vous pouvez retrouver le changelog ICI

Si vous avez le logiciel sur Steam, la mise à jour se fait d'elle même pour les deux logiciels. Pour les versions hors steam, à l'heure actuelle nous n'avons pas d'autre information sur les moyens de cette mise à jour. N'hésitez pas à partager ça dans les commentaires.

Bonne création.

Posté par Tata Monos le 18/09/2015 à 16:27:57.


Tyroine - posté le 18/09/2015 à 16:49:28. (8803 messages postés)

Narcissique psychopathe

Bonne news, merci Monos (une fois exemptée de ses fautes d'orthographe :clown).

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sahone - posté le 18/09/2015 à 17:55:43. (2075 messages postés)

Maker / Smasher

:banane 5 news en 1 mois ! :sonic

Citation:

Notons que le menu de chargement s'affiche automatiquement si le jeu est lancé en mode Playtest (à partir de l'éditeur en lui même)


Pourquoi ne pas tout simplement faire démarrer le jeu à la position de départ du héros, sans passer par un menu ? :doute6

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Nemau - posté le 18/09/2015 à 22:43:54. (30401 messages postés) - admin

En toute amitié

Sympa cette petite news explicative, merci Tantine. (oui pour moi tu seras toujours Tantine !)

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Husk - posté le 18/09/2015 à 22:46:54. (919 messages postés) - geniesdumal

C'est vraiment cool que Cherry travail toujours sur ces versions. J'espère qu'il y aura encore plus de nouveauté.
Sinon c'est cool des news fréquentes !

Don't click on the potato!


Monos - posté le 19/09/2015 à 07:23:28. (56348 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Pourquoi ne pas tout simplement faire démarrer le jeu à la position de départ du héros, sans passer par un menu ?


Cherry l'a expliqué dans le topic dédié à rm2003 sur le forum. C'est pour accéléré le mode test et évité d'aller directement sur l'écran titre custom. Tu peux zaper avec echape.

Personnellement je ne suis pas fan mais bon je pense que si il y a beaucoup de retour négative, ça peut sauter.

Citation:

J'espère qu'il y aura encore plus de nouveauté.


si j'ai bien compris il a encore des idées. Tant qu'il a la main mise sur le logiciel car il avait dit que cela ne va pas durée longtemps.
Je crois qu'il travaille pour adapter son patch : pointeur d'image. En gros afficher une image via à une valeur de variable. C'est ce que j'ai crus comprendre.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Cherry - posté le 21/09/2015 à 14:40:25. (151 messages postés)

...has his own Fan Club

Monos a dit:

Personnellement je ne suis pas fan mais bon je pense que si il y a beaucoup de retour négative, ça peut sauter.


You don't have to use it. Just enable the "Display Title Screen" option again. (Not to confuse with the "Use" option!)

image

Sahone a dit:

Pourquoi ne pas tout simplement faire démarrer le jeu à la position de départ du héros, sans passer par un menu ? :doute6


Because:
1) Users might be working on a custom title and it might not fully work yet. So they wouldn't be able to load a game.
2) Users might want to quickly load a game without going to a (possibly long) intro animation or something like that.

(News) a dit:

Rpg Maker 2000 value s'update aussi et passe en version 1,61
Pas de grand changement pour cette version.


There is quite a big change! All the battle strings are now customizable in terms of grammar, and contain more info (for example Skill messages can contain the target's name, etc.):

image
(All the %S, %O, ... stuff)

Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at


Tyroine - posté le 21/09/2015 à 16:30:01. (8803 messages postés)

Narcissique psychopathe

C'est quoi ce boulot bâclé Monos, t'es viré ! :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Monos - posté le 22/09/2015 à 18:14:23. (56348 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

You don't have to use it. Just enable the "Display Title Screen" option again. (Not to confuse with the "Use" option!)


Il a pensé à toi notre chery d'amour.
Pour les anglophoe, enclenché cette option et avec l'opton de sauter l'écran titre, le menu de chargement n’apparaît pas au début en mode test. :D

OSef tyty, de toute façon c'est RM2000 plus personne ne l'utilise :F
Sans mentir, je cherchais ou c'était je n'avais pas trouvé et je n'ai pas fais gaffe dans le menu syntaxe.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Sahone - posté le 22/09/2015 à 18:21:23. (2075 messages postés)

Maker / Smasher

Citation:

You don't have to use it. Just enable the "Display Title Screen" option again. (Not to confuse with the "Use" option!)


:youpi

Cherry you're amazing !

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


catskart - posté le 23/09/2015 à 18:39:50. (101 messages postés)

Ils ont réussis à avoir le code source du logiciel ?


Cherry - posté le 24/09/2015 à 09:34:07. (151 messages postés)

...has his own Fan Club

For RM2k, we have the source because it was maintained by Enterbrain.
For RM2k3, the source was unfortunately lost over the years, so all the modifications were done by hacking the compiled program.

Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at


Donut - posté le 25/09/2015 à 12:22:49. (99 messages postés)

@Cherry: I see the update is only available for the steam release at the moment. What about the stand alone version? There's no "update" menu anywhere or whatsoever, at least I don't see any.


Dayvid86 - posté le 26/10/2015 à 06:04:45. (6 messages postés)

Coucou, alors moi se que je révérais sur ces RPG Maker, notamment le 2003, c'est de pouvoir changé
les ressources car les image sont à chier je trouve, si ont pouvait mettre
des belles images en 24 voir 32 bit se serais vraiment le pieds là !

Puis passer en 32 * 32 minimum serais pas un mal je pense.
Ajouter d'autres évènement aussi, le plus possible.

Faudrait essayer de le rendre le plus complet possible.

Idées:
Créer un évènement pendent le jeux
Dupliquer, copier un évènement pendent le jeux
...

Puis les traduction fr elle existe ?
Bref je rêve :ange2


freazyx - posté le 26/10/2015 à 17:38:42. (1292 messages postés)

boss

Davy, tu peux télécharger RM2003 en français. Je t'envoi ça en MP.

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Emz0 - posté le 09/01/2016 à 19:09:37. (147 messages postés)

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Hey, je suis intéressé aussi par une version française !

J'ai choppé la 1.10a auprès de Degica.. l'anglais me pique les yeux (pas habitué après des années sur la 1.09 de Rabbi et Bodom Child, puis RM09 dont je suis devenu un inconditionnel ^^")

Et je n'ai, à ma connaissance, aucun moyen de la mettre à jour... Moi qui voulait tester la 1.11 ! :doute6 J'ai envoyé un mail à la boite... Du coup, même question que Donut : à quand une mise à jour de la version standalone ?

Bon, de toute façon je ne sais pas si je passerai dessus : j'utilise beaucoup de patchs + DynRPG, et je ne retrouverai pas toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin... A voir avec les mises à jour futures. Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout le gain de compatibilité avec les windaubes (et GNU-Linux ?) récents. Quand je vois qu'à chaque nouvelle version de l'0S la prise en charge des jeux RM03 régresse, je me fais du souci pour la compatibilité de Ground.0_reloaded quand je l'aurai terminé... :( Je m'interroge donc sur l'opportunité d'une migration, sur le long terme.


Mise à jour :
Le support client de Degica m'a répondu que la mise à jour de la version standalone distribuée via leur site arrivera... "soon", sans pouvoir m'apporter plus de précision. Ils m'ont en revanche refilé une clé Steam qui m'a permis d'installer la 1.11 (et de tester Steam, donc, au passage...). Franchement : très bon boulot ! Maintenant, je vais surveiller les mises à jour futures, guettant d'éventuelles implémentations de fonctionnalités jusqu'ici fournies par les patchs que j'utilise, et/ou de DynRPG, ainsi qu'une éventuelle intégration des fonctionnalités offertes par RPG maker 2009, ou sa propre mise à jour pour supporter le nouveau RM03 - puisque Cherry a dit y penser...

Nice job, by the way ! :youpi

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