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Libération de l'API SteamWorks

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Une courte news pour vous informer qu'en début de semaine, Valve sacro-saint patron de Steam a mis en libre accès son API SteamWorks.

Ceci est remarquable car jusqu'à présent il n'était disponible qu'une fois son jeu accepté par Valve, soit le plus souvent lorsque le développement du projet était presque terminé. Cela va donc permettre aux développeurs de préparer plus en amont l'intégration de Steam dans leur projet. C'est donc de la même manière qu'avec GreenLight en septembre dernier, un signe d'ouverture de la plateforme de téléchargement la plus populaire du marché.

Pour rappel, cette API codé en C++ permet non seulement d'intégrer la classique interface Steam à son jeu (qui apparaît lors de la pression de Shift et Tab par défaut) mais aussi d'accéder à nombre de fonctions. On y trouve la gestion : de DRM et DLC, de jeu en ligne et matchmaking, de statistiques et d'achievements, de chat vocal, de système anti-triche, du cloud ainsi que la partie communauté (qui permet de récupérer le pseudo du joueur, son avatar, ses amis en ligne ou non...etc). Du très complet donc !


Pour avoir accès à tout cela, rien de plus simple, cliquez sur le lien à la fin de cette news, connectez vous avez vos identifiants Steam, acceptez le contrat et téléchargez ! Le tout est fournis avec un exemple concret et bien commenté, ainsi qu'une documentation complète !
Le site dédié.
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Posté par Magicflottant le 04/06/2013 à 16:23:39.


Falco - posté le 04/06/2013 à 17:08:49. (15348 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Possible pour un jeu RMXP VX ouais, à partir du moment où on peut accéder à des données externes via le code, tout est possible.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Magicflottant - posté le 04/06/2013 à 17:26:24. (3431 messages postés) - honor

D:

Je n'ai pas testé, mais la théorie veut que cela soit possible. Dans la mesure où le ruby est capable d’exécuter du code C ou C++ depuis une DLL et donc d'utiliser l'API SteamWorks.
Je viens de vérifier avec un ami, il semblerait que To The Moon, n’intègre bizarrement pas les fonctionnalités de l'API.


Zeus81 - posté le 04/06/2013 à 17:32:20. (11072 messages postés)

Et l'api consiste en quoi en gros vu que toi tu l'as testée ?
Ça donne juste un moyen de connexion et des infos ?


Magicflottant - posté le 04/06/2013 à 18:08:12. (3431 messages postés) - honor

D:

Je ne l'ai, pour le moment du moins, testée que de manière grossière.
Je ne te suis pas de trop, que veux tu savoir exactement ? Le plus simple étant encore d'aller lire la documentation et le guide fort bien écrit si tu veux des informations pointues.


GeckoEssence - posté le 04/06/2013 à 18:31:15. (10272 messages postés)

Avec le chat et toussa, c'est assez cool. En tout cas ça pourra aider les devs à bien se préparer à Steam, ce genre d'initiative vaut plutôt le coup.

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Naked-Snake - posté le 05/06/2013 à 01:03:02. (8468 messages postés)

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Bien se préparer à Steam, oui, accéder à Steam, c'est une toute autre histoire...

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


bisbecor - posté le 05/06/2013 à 09:38:03. (1 messages postés)

Je viens de vérifier avec que un ami, il semblerait que To The Moon, n’intègre bizarrement pas les fonctionnalités de l'API.
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miduki - posté le 06/06/2013 à 14:39:08. (967 messages postés)

On peut mettre un jeu RPG Maker sur Steam ? Je peux faire ça ? Ca coute combien ?XD

Projet Gaïa 5 : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26241_______________________________La derniere femme : (Hentaï RPG/interdit -16ans) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22777 ____________________________________ LES CHRONIQUES DE GAÏA : 100%MULTIMAKING ouvert à tous ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24199


Magicflottant - posté le 06/06/2013 à 15:49:03. (3431 messages postés) - honor

D:

Oui et tu es même payé pour ça.
Il faut que soit la communauté reconnaissance ton projet au travers de Steam Greenlight ou que Valve lui même l'accepte via une demande par mail.

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