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Index du forum > Entraide > [RPG MAKER MV] Je n'avance plus dans mon projet


benefit - posté le 23/10/2023 à 20:00:14 (3 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Level Designer, Mapper
Logiciel utilisé: RPG MAKER MV
Bonjour à tous !
Je m'appelle Nicolas, j'ai 32 ans.

Je travaille actuellement sur un projet perso pour lequel j'ai créé plusieurs scripts et dont le mécanisme de base me convient bien.


À présent que j'ai développé les mécanismes que je désirais il faut que je passe à la partie développement de l'histoire du jeu, les maps, le déroulement du jeu etc..
Et c'est là que je coince, je ne sais pas par quoi commencer et j'ai appris tristement, que je n'ai aucun talent pour le mapping



J'ai travaillé plus d'un mois uniquement sur le développement du mécanisme du jeu.

-Réapparition des monstres avec un niveau aléatoire après les avoir tués

-Affichage des noms et niveaux des monstres quand on appuie sur une touche

-Expérience et récompenses qui s'adaptent selon le niveau des monstres

-Fenêtre avec les récompenses qui s'affiche en fin de combat

-Régénération des points de vie petit a petit hors combat


Et bien d'autres scripts liés à une base de données connectées au jeu

C'est un MMORPG éducatif pour les 10/18ans

J'aimerais constituer une équipe sans faire de promesse en l'air, je n'ai aucun moyen de rémunérer, je suis un ancien enseignant en informatique qui aimerait mettre à profit ses compétences de et d'ancien enfant en décrochage scolaire afin d'apporter une alternative d'occupation et d'apprentissage.

Le projet est bien plus vaste que ça mais il faudrait plusieurs pages pour le décrire dans son ensemble en tout cas j'ai bien l'intention de chercher des financements. J'ai déjà fait un petit calcul et il faudrait 400 000€ juste pour la première année de de développement, cela comprend le salaire du staff, les locaux, les charges, les fournitures, le matériel etc..


Cela parait être une grande somme mais cela n'est pas le cas, c'est ce que coute un jeu vidéo et encore je compte juste pour une année de travail, c'est un projet plus long que ça.

La somme ne me fait pas peur, je sais qu'il y a des financements à aller chercher que ce soit dans la Tech, dans l'enseignement ou encore via des dons de particuliers.

Concrètement ce que je cherche ce sont des personnes motivées et ayant le temps de bosser sur un projet sans chercher la rémunération.

Ce à quoi je m'engage, c'est une rémunération quand les financements seront là, pas pour le travail qui a été fait, mais pour le travail qui sera fait à partir de là. Je ne peux pas commencer un projet avec une dette, ça n'a aucun sens.

Une autre chose à savoir c'est que je vis en Belgique, les bureaux seront donc sur Bruxelles et je ne désire pas travailler avec une équipe en remote une fois que le projet coutera de l'argent, il faut donc que si des personnes s'étant investi et voulant en faire le gain de pain puisse soit être résident en belgique soit prêt à déménager.

Ce n'est évidemment pas un souci si vous désirez travailler sur le projet que par plaisir jusqu'à son lancement sans chercher à venir en faire son gain de pain.


Les compétences recherchées pour le moment sont (a savoir qu'il y a du pain sur la planche) :
Level Designer
Graphiste 2D
Dessinateur

Tout autre aide sont la bienvenue et peuvent m'etre proposer

A propos du jeu, c'est un jeu inspiré de Dofus / Pokémon et j'ai été agréablement surpris de découvrir RPG MAKER qui proposait exactement ce que j'avais prévu en partie.

Si vous êtes intéressé je serais ravis de recevoir une réponse avec le détail de ce que vous voulez offrir à ce projet
Bon Week end à tous !


Roi of the Suisse - posté le 24/10/2023 à 09:27:02 (29867 messages postés) - honor -

❤ 2

Alerte neige !

Salut :salut

Si tu veux faire un gros jeu tout seul, ça va te prendre 15 ans, 20 ans.

Tu peux espérer les miracles, mais généralement les gens ne viennent pas trop aider quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ou plus exactement quelqu'un dont ils ne sont pas sûr qu'il sera capable de mener son projet à terme. En réalité, très peu de gens sont capables de cet exploit, donc "mieux vaut ne pas gâcher son talent" sur un pari.

Par contre, si tu vois un joli truc dans la galerie d'un membre, tu peux lui envoyer un message privé pour lui demander l'autorisation de l'utiliser dans ton jeu. Vu que le bazar est déjà dessiné et que dans la plupart des cas il ne sert à rien, tu auras juste à créditer l'auteur, s'il est arrangeant.

Sache que tu n'es pas obligé d'utiliser des ressources originales, tu peux aussi piquer des ressources à des jeux existants ou dans des bibliothèques de ressources.
https://www.rpg-maker.fr/ressources.html
Ça peut te faire gagner du temps si ton jeu reste en cercle privé et n'a pas de contraintes légales.

Pour le level design, ce sont des choses qu'on apprend en faisant. Tout le monde est nul en débutant. Si tu nous montres tes screenshots, on saura te dire ce qui cloche dans tes maps.
Tu peux aussi t'inspirer de belles maps. Pour ça il y a les florilèges "best of des galeries" :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=533
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=537
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=538
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=541
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=542
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=544
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=591
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=594
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=606
Tu peux t'inspirer de gens très doués en mapping, comme Ephy ou RitoJS :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=9843
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=18406

Il y a aussi quelques tutoriels de mapping :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=198
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=27
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=600
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=11
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=132

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


benefit - posté le 24/10/2023 à 13:01:16 (3 messages postés)

❤ 0

Roi of the Suisse a dit:

Salut :salut

Si tu veux faire un gros jeu tout seul, ça va te prendre 15 ans, 20 ans.

Tu peux espérer les miracles, mais généralement les gens ne viennent pas trop aider quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ou plus exactement quelqu'un dont ils ne sont pas sûr qu'il sera capable de mener son projet à terme. En réalité, très peu de gens sont capables de cet exploit, donc "mieux vaut ne pas gâcher son talent" sur un pari.

Par contre, si tu vois un joli truc dans la galerie d'un membre, tu peux lui envoyer un message privé pour lui demander l'autorisation de l'utiliser dans ton jeu. Vu que le bazar est déjà dessiné et que dans la plupart des cas il ne sert à rien, tu auras juste à créditer l'auteur, s'il est arrangeant.

Sache que tu n'es pas obligé d'utiliser des ressources originales, tu peux aussi piquer des ressources à des jeux existants ou dans des bibliothèques de ressources.
https://www.rpg-maker.fr/ressources.html
Ça peut te faire gagner du temps si ton jeu reste en cercle privé et n'a pas de contraintes légales.

Pour le level design, ce sont des choses qu'on apprend en faisant. Tout le monde est nul en débutant. Si tu nous montres tes screenshots, on saura te dire ce qui cloche dans tes maps.
Tu peux aussi t'inspirer de belles maps. Pour ça il y a les florilèges "best of des galeries" :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=533
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=537
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=538
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=541
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=542
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=544
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=591
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=594
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=news&id=606
Tu peux t'inspirer de gens très doués en mapping, comme Ephy ou RitoJS :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=9843
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=18406

Il y a aussi quelques tutoriels de mapping :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=198
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=27
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=600
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=11
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=132



Hello Roi of the Suisse,

Merci pour ta réponse !

Effectivement réaliser un jeu seul me prendra plusieurs années et ce n'est pas dans mes plans, je veux réellement porter ce projet au bout et pour ce faire je suis obligé de m'entourer.

Je ne pense pas que tout le monde pense que de travailler sur un projet gratuitement c'est gâcher son talent, certains ont le plaisir de travailler sur RPG MAKER comme un passe-temps, ou d'autres ont simplement le plaisir d'aider.

Je reste optimiste de trouver des personnes motivées qui ont envie de prendre le pari de me suivre dans mon projet et de voir que je ferais le nécessaire pour essayer d'obtenir le financement, je suis une personne qui a l'habitude des lourdes charges, j'ai été longtemps lead d'équipe et j'ai dû monter et tenir de nombreux projets dans mon travail, aujourd'hui j'ai juste envie de monter mon propre projet.


Créacoda - posté le 24/10/2023 à 14:57:47 (1346 messages postés) -

❤ 0

Hello Benefit et bienvenue.

Ça doit faire 10-15 ans que Rots et moi traînons sur Oniromancie alors des demandes comme ça, on en a vu un très grand nombre. Je pense même que plusieurs d’entre nous avons fait la même chose par le passé.

Je voulais juste confirmer que les projets qui requièrent plusieurs collaborateurs bénévoles, je n’ai jamais vu ça aboutir. Par expérience, les gens lâchent très rapidement et cessent de s’impliquer. Perso, j’ai vite compris que pour s’assurer une loyauté, il faut payer ou encore demander une aide occasionnelle.

Je te le dis pour t’éviter des déceptions. Investir du temps pour recruter des gens pour ne plus avoir de nouvelles peu de temps après, c’est pour le moins désagréable.

Je ne sais pas tu vas me croire ou non, en tous les cas, bienvenue. J’ai déjà fait des graph’ bénévolement pour aider certains membres, mais c’étaient des membres que je connaissais bien. Si tu restes un peu, tu trouveras des gens pour te filer un coup de main je crois.


benefit - posté le 24/10/2023 à 16:35:34 (3 messages postés)

❤ 0

Créacoda a dit:

Hello Benefit et bienvenue.

Ça doit faire 10-15 ans que Rots et moi traînons sur Oniromancie alors des demandes comme ça, on en a vu un très grand nombre. Je pense même que plusieurs d’entre nous avons fait la même chose par le passé.

Je voulais juste confirmer que les projets qui requièrent plusieurs collaborateurs bénévoles, je n’ai jamais vu ça aboutir. Par expérience, les gens lâchent très rapidement et cessent de s’impliquer. Perso, j’ai vite compris que pour s’assurer une loyauté, il faut payer ou encore demander une aide occasionnelle.

Je te le dis pour t’éviter des déceptions. Investir du temps pour recruter des gens pour ne plus avoir de nouvelles peu de temps après, c’est pour le moins désagréable.

Je ne sais pas tu vas me croire ou non, en tous les cas, bienvenue. J’ai déjà fait des graph’ bénévolement pour aider certains membres, mais c’étaient des membres que je connaissais bien. Si tu restes un peu, tu trouveras des gens pour te filer un coup de main je crois.




Oui, j'ai déjà vu ca a mon travail, quand on prend des bénévoles c'est jamais fiable, donc oui, je te crois.

J'attend de voir ici une personne qui a envie de s'investir dans un projet éducatif, ca ne cours pas non plus les rues comme projet, j'ai une ame a essayer de changer un peu les choses et a apporter quelque chose de positif, peux etre que je trouverais une personne qui a vraiment envie de travailler sur ce genre de projet, une aide occasionnelle ou un investissement a court terme cela ne sert malheureusement a rien.

Comme on dit, qui ne tente rien, na rien :p

Merci en tout cas

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