Aller à la page 1 2 3 4 5 6
Reprise du message précédent:
-FWT- -
posté le 14/11/2024 à 10:28:34 (173 messages postés)
| | C'est vrai, on reprend souvent des ressources de jeux commerciaux, ça a toujours fait partie du making.
Cela dit, la différence avec 2001 est qu'aujourd'hui, on a accès à plein de ressources pour des prix pas trop élevés, et avec l'âge on a aussi plus de moyens à mettre dans son jeu (et dans RPG Maker quand on le paye ;p).
(Et aussi de skills, cf. Woyo qui a nécessité quand même pas mal de prises de vue sur fond vert...)
Perso, pour ATOY, j'ai aussi acheté quelques packs de ressources qui m'ont bien aidé, et je suis content de pouvoir le faire pour filer un coup de main à des artistes 
| Suite du sujet:
FwT -
posté le 26/11/2024 à 14:51:58 (132 messages postés)
| | Merci à Oniro d'avoir ajouté le jeu sur le site
Et merci tout le monde pour vos conseils et encouragements au fil des zannées.
https://www.rpg-maker.fr/jeux-1067-onsen-rpg-a-tale-of-yu.html
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Brocolilipop -
posté le 27/11/2024 à 14:31:35 (88 messages postés)
-  | | Je n'ai pas encore fini ma partie (stress-o-mètre 5000 et des poussières), mais j'ai déjà quelques retours à faire.
Le titre de la fenêtre de jeu est "Untitled". Il y a moyen de changer ça ? Non pas que ça m'ait empêché de jouer mais c'est un peu perturbant.
Première nuit: j'ai fait "partir" dans le menu en pensant que ça voulait dire "partir du menu". J'ai eu le message "quitter l'auberge" que j'ai trouvé bizarre mais j'étais trop occupé à spammer Entrée donc au final j'ai quitté le jeu sans avoir enregistré. Il faudrait peut-être remplacer "partir" par "quitter le jeu" (comme dans le menu accessible avec Echap) ? Je précise que j'ai bien lu l'avertissement à ce sujet, mais euh voilà hein eh oh.
La première fois, j'ai suivi le tuto de Rose. Pour la première nuit j'avais déjà mis l'eau de la source de la montagne sur le bain enchanté, et j'ai pu en mettre aussi sur l'autre bain pour humains. La deuxième fois par contre je n'avais qu'un exemplaire.
Bug avec le ninja qui joue au cache-cache : il me restait 21 secondes et je l'ai retrouvé à son emplacement d'origine, où j'ai pu relancer une partie. Une autre fois il était au sud-ouest sur le quai (à faire des pets avec ses aisselles, si mes yeux ne me trompent pas), avant de disparaître subitement. Il me restait plus de 40 secondes.
Alex Détective : aller à l'étage et redescendre interrompt la musique. Normal ? Comme la musique jouait aussi en haut ça m'a un peu surpris.
Une fois l'aide au nettoyage finie, on ne se refait pas tp devant l'interrupteur, contrairement au réparage. C'est un peu agaçant. Tous les jours je commençais par le réparage juste pour éviter ce petit souci. A propos du réparage : "tuyaux défecteux" => "tuyaux défectueux"
Deux petits problèmes graphiques :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pas de texte pour SB ici. Maintenant que j'y pense, il ne pourrait ne pas y avoir de texte pour EN dans le magasin de décorations murales.
Un petit problème avec le mana, qui semble-t-il a un peu de vomi sur son côté gauche. Ceci est certainement une des phrases de tous les temps.
J'ai joué en mode "Challenge" en supposant que c'était le mode de jeu normal. C'était une erreur je pense, le mode "Histoire" m'aurait probablement bien plus convenu. J'apprécie d'ailleurs qu'il y ait l'option pour basculer mais j'ai un peu dans l'idée que ça rendrait mes retours moins pertinents - probablement à tort.
La raison pour laquelle je pense que le mode "Histoire" m'aurait mieux convenu est que si j'aime globalement bien les quêtes, en apprendre plus sur les personnages, l'univers, etc., autant l'entretien de l'auberge ne me passionne vraiment, vraiment pas. Concrètement tous les jours je fais les mini-jeux d'entretiens (que j'ai toujours réussis sans soucis, sauf la toute première fois pour le réparage), je vais aller voir Mario pour voir s'il aurait pas des nouveaux trucs pour moi et je lui vends mes services en trop, et ça en boucle jusqu'à ce que le stress soit assez bas pour que je puisse faire la prochaine quête. Peut-être que je me débrouille mal ? Y a-t-il tout un pan du jeu qui m'échappe ?
Au début du jeu il me restait au moins les meilleurs équipements à acheter pour me motiver à jouer, mais maintenant il n'y a vraiment plus que Mario qui me propose de temps en temps de nouveaux trucs, et encore ça commence à faire longtemps.
Source bleue : niveau 6, réputation 11730
Enchanté : niveau 6, réputation 11310
Putride : niveau 8, réputation 21630
Extrême : niveau 7, réputation 18510
Petite parenthèse équilibrage : je ne sais pas pourquoi mais au début les bassins pour monstres traînaient un peu la patte en terme d'xp, mais il y a eu un revirement soudain et maintenant ils largement plus rapides que les bassins pour humain. Etrange. J'ai lu quelque part que c'était mieux de changer de décoration de temps en temps, pareil pour les eaux. Peut-être que c'est là la clef du mystère. Cela dit je n'ai pas vraiment de raisons d'expérimenter parce que j'ai déjà tous les meilleurs équipements, beaucoup d'argent et nulle part où le dépenser.
Pour résumer mon ressenti vis-à-vis du mode "Challenge", je dirais que pour moi c'est surtout devenu le mode "Grind" à refaire les mêmes mini-jeux extrêmement faciles en boucle jusqu'à la folie La question de la facilité est importante à mes yeux dans la mesure où ça m'embête moins de faire le même truc en boucle si j'ai la possibilité de m'améliorer à chaque fois. Là malheureusement, ce n'est pas le cas.
Bon j'espère que mes retours ne sont pas trop sévères. J'aurais été beaucoup moins mitigé si j'avais choisi le mode "Histoire" et je vais d'ailleurs peut-être basculer dessus pour voir la fin. J'espère aussi que mes retours ne décourageront pas d'autres joueurs.
Bref malgré mes critiques, toutes mes félicitations pour avoir fini le jeu 
|
FwT -
posté le 28/11/2024 à 09:56:23 (132 messages postés)
| | Brocolilipop a dit: Je n'ai pas encore fini ma partie (stress-o-mètre 5000 et des poussières), mais j'ai déjà quelques retours à faire. |
Salut à toi ! Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me donner ton retour. Je l'ai trouvé précis et pertinent. Je vais m'employer à corriger le plus évident, déjà : les bugs graphiques ("qui c'est qu'a vomi dans l'manaaa ?") comme les trucs relous de jouabilité (c'est vrai, on pourrait être tp direct devant l'interrupteur après le ménage au lieu de redescendre, je sais pas pourquoi je l'ai pas fait de base).
Ah, ce ninja... J'étais trop content de faire ce mini-jeu, et en fait il accumule les bugs, je crois que je vais juste le supprimer. ou le remplacer par la vente d'objets qui font baisser le stress.
J'apprécie aussi ton retour sur le mode gestion. J'attendais beaucoup des tests pour savoir comment le doser, car je ne suis pas objectif dessus. C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est répétitif... A la base je l'avais mis pour avoir une fin supplémentaire. Pas facile d'être aussi fascinant et varié en termes de gameplay qu'un Stardew Valley avec rm2k3 si c'était à refaire avec tout ce que je sais aujourd'hui, je pense qu'un des objectifs serait de remettre de la variété dans les tâches quotidiennes. Peut-être qu'à la place, je devrais baisser l'objectif de stress de départ.
Concernant ta question, oui, changer les décos peut faire popper des clients, limiter la baisse d'hygiène/maintenance ou encore accorder des bonus. C'est peut-être ça qui a modifié tes stats à un moment. Pour les joueurs qui ont bien cravaché et disposent de beaucoup d'argent, j'ai fait apparaître de temps en temps des personnages qui vendent des objets (fauteuils relax) ou des services (massages) faisant bien baisser le stress d'une autre manière.
Merci encore et j'espère que le mode Histoire te plaira !
  
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Brocolilipop -
posté le 29/11/2024 à 01:07:49 (88 messages postés)
-  | | J'ai fini le jeu, toujours en mode Challenge finalement (il me restait plus grand-chose, je pouvais bien faire un effort).
A propos du jeu du ninja, il y a un PNJ (pas toujours le même) à l'ouest du village qui aime bien bloquer le chemin et ça peut être frustrant. Dans le même ordre d'idées une des poules aime bien se mettre devant la fille sur la planche, au nord du village, et une fois qu'elle bloque le chemin elle ne fait QUE des aller-retours. J'ai aucune idée de pourquoi ça arrive, la poule est pourtant juste en déplacement aléatoire a priori. Dans les deux cas c'est évidemment pas gravissime mais je crois que ça se règle facilement avec des événements vides, donc je signale quand même.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ok on voit pas le PNJ sur ce screenshot
Dans le menu des bassins, il y a une option vide qui ne sert à rien. J'ai cru au début que c'était un truc à débloquer, mais non visiblement c'est juste un reste du menu de RPG Maker. J'imagine qu'elle ne serait pas là si tu pouvais y faire quoi que ce soit.
Petite frustration encore : quand je changeais d'équipement j'avais souvent envie de vendre l'ancien (logique). Mais puisqu'on a accès au menu que la nuit, le processus ressemble à : acheter équipement -> dormir -> remplacer vieux équipement -> retourner chez Mario le vendre. Une p'tite option pour échanger directement chez Mario par exemple serait bienvenue. Ca casse peut-être le jeu par contre non ?
Dans la section sur la montagne, je trouve que ça manque d'un checkpoint vers la fin. Je ne peux pas y retourner donc je dis vraiment juste de mémoire et je ne peux pas pointer l'endroit exact avec un screenshot malheureusement, mais il me semble que c'est vraiment les dernières flaques de glace à traverser. Je n'arrêtais de rater le timing. Je suis peut-être juste nul mais je me demande si je ne suis pas perturbé par le déplacement en case par case - au sens où si j'appuie brièvement sur une flèche alors qu'Alex se trouve entre deux cases, alors il n'y a aucun effet. Pour être clair je ne sais pas si l'effet est réel, c'est juste une hypothèse. Quoiqu'il en soit j'ai dû refaire ça un certain nombre de fois, un checkpoint au milieu ne ferait pas de mal je pense.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je me suis fait rouler dessus par le dragon pendant la descente en snowboard. Le fait qu'on ne voie pas tout l'écran est assez handicapant, d'autant plus que même si la map faisait un seul écran de largeur je pense qu'il n'y aurait toujours pas le temps de réagir quand une flèche spawn - il y a souvent trop de bazar entre la flèche et Alex pour que ça vaille la peine. Je suspecte que le déplacement en case par case se rajoute à la fête aussi : souvent j'étais visuellement en contact avec le sprite de la flèche, mais elle était déjà considérée comme sur la case en bas par le moteur donc je n'avais rien.
Visiblement j'ai un problème avec le déplacement case par case. RotS pourra confirmer.
En ce qui concerne l'histoire, je me sens moins confiant pour la critiquer.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis un peu confus quand à l'état de la mémoire d'Alex : j'ai l'impression qu'elle est partiellement amnésique sans vraiment l'être, ça ne me paraît pas très clair. Je ne fais pas référence aux mots de pouvoir, là j'ai compris que c'était un mécanisme à part. Je fais spécifiquement référence aux souvenirs de son enfance avec Ansalom. Elle s'en souvenait dès le début du jeu, mais pas entièrement ?.. Je suis aussi confus par les motivations d'Ansalom. Vu ce qu'il a fait aux dragons le bien-être des monstres n'a pas l'air d'être sa priorité, mais en fait si plus ou moins, mais en fait il veut juste jouer un tour au destin ??
Encore une fois j'ai apprécié l'ambiance générale et les petites notes d'humour par-ci par-là (mention spéciale à l'araignée incel et à l'abeille child-free - je t'imagine très bien prendre les sprites des RTP et essayer de voir quelles blagues tu peux faire avec ).
Cependant ! Il y a un gros souci avec ce jeu. Un souci qui m'a traumatisé et me fera faire des cauchemars pour les décennies à venir. Je parle évidemment de la scène où Séquine et Glaz ont un bébé
Nan je rigole, c'était marrant leur petit couple. Moitié mignon, moitié maudit, le mélange parfait. Lors de la scène en question j'étais de toute façon trop occupé à viber sur les mixtapes absolument insanes de DJ Kraken.
J'ai fini le jeu avec ces stats :
Source bleu : niveau 7 | réputation 14910
Enchanté : 6 | 14250
Putride : 10 | 31860
Extrême : 9 | 30270
Jour 76
Pièces d'or, après avoir vendu tous mes équipements superflus et mes services sauf deux de chaque sorte : 4169
Le temps de jeu n'est pas indiqué, dommage. Je dirais plus de 6h - peut-être 8 ? J'ai été regardé dans le fichier de sauvegarde mais visiblement ce n'est pas fait pour être lu par des humains (je note toutefois que l'extension du fichier est .lsd, ce qui satisfait grandement mon esprit puéril).
FwT a dit:
Concernant ta question, oui, changer les décos peut faire popper des clients, limiter la baisse d'hygiène/maintenance ou encore accorder des bonus. C'est peut-être ça qui a modifié tes stats à un moment. Pour les joueurs qui ont bien cravaché et disposent de beaucoup d'argent, j'ai fait apparaître de temps en temps des personnages qui vendent des objets (fauteuils relax) ou des services (massages) faisant bien baisser le stress d'une autre manière.
|
J'ai eu les fauteuils, mais pas les services il me semble. Donc changer régulièrement d'équipement, même pour un truc nettement moins bien en termes de stats, est positif sur le long terme ? C'est euh exactement la même question que j'ai déjà posée et à laquelle tu viens de répondre mais je ne suis pas sûr à 100% qu'on se soit compris.
J'ai essayé les bulles kipik pour attirer des ninjas mais au bout de deux jours il n'y en avait aucun. D'ailleurs est-ce que ça sert à quoi que ce soit d'attirer des ninjas ? Ils vont pas poser des pièges et des coffres randoms dans l'auberge quand même ?? Il y avait un enfant violet qui disait que son père aimait bien les bains de sang aussi (pun intended), alors j'ai mis ça, j'ai rien vu qui correspondait à un papa violet malheureusement. En termes de célébrité je crois que je n'ai eu que D. Crépi
FwT a dit:
Ah, ce ninja... J'étais trop content de faire ce mini-jeu, et en fait il accumule les bugs, je crois que je vais juste le supprimer. ou le remplacer par la vente d'objets qui font baisser le stress.
|
Ok dommage, en début de jeu je comptais un peu dessus quand il ne me manquait pas beaucoup d'argent pour acheter la prochaine upgrade (et ensuite mes deux neurones se sont connectés et j'ai commencé à vendre mes services pour devenir RICHE et CELEBRE en quelques JOURS, et donc si j'avais besoin d'argent je pouvais juste farm les deux activités). Je n'ai jamais essayé le mini-jeu avec le diablotin qui cache un truc dans un de ses trois vases, le mini-jeu du ninja m'avait l'air plus fiable.
FwT a dit:
J'apprécie aussi ton retour sur le mode gestion. J'attendais beaucoup des tests pour savoir comment le doser, car je ne suis pas objectif dessus. C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est répétitif... A la base je l'avais mis pour avoir une fin supplémentaire. Pas facile d'être aussi fascinant et varié en termes de gameplay qu'un Stardew Valley avec rm2k3 si c'était à refaire avec tout ce que je sais aujourd'hui, je pense qu'un des objectifs serait de remettre de la variété dans les tâches quotidiennes. Peut-être qu'à la place, je devrais baisser l'objectif de stress de départ.
|
Il y a aussi moyen de mettre des modes intermédiaires avec un facteur entre 0 (Histoire) et 1 (Challenge) avec lequel multiplier les prérequis de stress, histoire de tester ce qui marche le mieux. En l'état actuel des choses effectivement ça me paraît trop élevé. Certaines quêtes s'enchaînaient bien (surtout vers le début, un peu à la fin), par contre au milieu ça traînait un peu trop pour moi.
Merci à toi pour le jeu et d'avoir reçu si bien mes critiques !
Edit 3 jours plus tard : désolé je voulais pas te tuer 
|
Medoc- -
posté le 18/12/2024 à 19:34:38 (780 messages postés)
| | Je viens de commencer une partie, la musique du début.   
|
fWt -
posté le 19/12/2024 à 09:27:37 (132 messages postés)
| | Salut !
Haha Medoc, là pour le coup c'est merci l'IA de Suno qui a fait des jolis lalala par dessus xD
Brocolilipop désolééééé je croyais t'avoir répondu et en fait non ! En plus tu as eu la gentillesse de me faire un long retour. Là je suis dans une séquence taf un peu intense mais à la rentrée, promis, je reviens vers toi sur le sujet. Mais merci encore pour ta patience et ton aide !
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Medoc- -
posté le 19/12/2024 à 19:15:42 (780 messages postés)
| | Et bien c'est une excellente utilisation de l'IA, ça n'aurait pas pu être fait sans, et ça m'a bien remué.
Faudrait que je m'intéresse à Suno un peu. 
|
fWt -
posté le 06/01/2025 à 22:02:23 (132 messages postés)
| | Brocolilipop a dit: J'ai fini le jeu, toujours en mode Challenge finalement (il me restait plus grand-chose, je pouvais bien faire un effort). |
Aaargh je t'avais fait un long post où je répondais point par point mais j'ai appuyé sur le mauvais bouton et pouf  
Bon euh attends je vais le refaire ET DANS UN GOOGLE DOC CETTE FOIS
Déjà, merci beaucoup pour ton retour très détaillé. Et bravo pour avoir fini le jeu en mode challenge ! Ca me rend trop trop trop heureux
Il y a effectivement des soucis de déplacement des PNJ et aussi des lourdeurs liées au style case par case. En vrai, je partais des fois bille en tête sur une idée de mini-jeu et quand ça collait, je n’osais plus y toucher de peur de tout casser. Alors que j’aurais dû opter pour des déplacements au pixel près, que je n’avais pas les skills pour faire au tout début de la prod (maintenant, je pense que ça irait). A voir pour une version 3.0 !
Et au fait, tu es tout à fait légitime pour critiquer l’histoire. L’auditoire est roi ! Des choses qui me semblent évidentes vu que j’ai le nez dedans depuis 3, 4 ans peuvent tout à fait l’être moins aux yeux d’autrui !
Je vais essayer d’expliciter ma vision des choses. Mais il ne s’agit pas de dire que c’est une vérité absolue que chacun se devrait de comprendre ! J’ai sûrement mal raconté ou mal développé certaines parties.
Déjà, c’est un jeu qui laisse volontairement un peu dans le flou. Je voulais des personnages paumés, sibyllins, voire contradictoires ou légèrement menaçants dans leur attitude, ou encore qui aient l’air d’en savoir plus que le joueur sans pouvoir tout lui dire. En fait, je voulais que ça donne un peu l’impression d’évoluer dans un rêve.
Je souhaitais également qu’Alex parle le moins possible, mais c’est devenu de plus en plus difficile à gérer au fil du développement si je voulais justifier les liens créés avec les autres personnages. Je voulais aussi que de nombreux dialogues explicatifs soient facultatifs afin de ne pas tomber dans l’exposition de lore. Et j’aimais bien l’idée de donner l’impression aux joueurs qu’ils avaient compris un bout d’univers parce qu’ils avaient parlé au bon PNJ au bon moment.
Ce qui… ne rajoute pas à la clarté, hein
Spoiler (cliquez pour afficher) Alex n’a pas de problèmes de mémoire à proprement parler, mais elle a l’occasion, vers la fin du jeu, de se replonger dans des épisodes de son existence via les souvenirs d’Ansalom que la montagne a emmagasinés. L’idée était d’amener moins brutalement la fin. Ce n’est pas tant Alex qui retrouve son passé que le fait qu’elle accepte peu à peu de les interroger, les reconsidérer, les partager et s’ouvrir aux autres.
Ansalom peut susciter de la confusion, car tout le monde a une vision différente de lui. C’est quelqu’un qui a tellement voulu sortir du personnage qu’on lui assignait (de par la prophétie) qu’il a fini par laisser échapper son identité, d’une certaine manière. Son corps a disparu, et on ne saura jamais ce qu’il est devenu.
Quand Alex lui parle, lors de l’ultime flashback, elle n’obtient que des réponses évasives car elle-même n’est pas sûre de savoir qui était vraiment Ansalom. Chacun de ses actes peut être interprété de différentes manières. A-t-il voulu aider les dragons ? Les a-t-il dupés pour s’emparer du pouvoir de la montagne ? A-t-il voulu protéger Pa Charu ou juste gagner un peu de temps pour mieux se défendre ? Etc.
Pour ma part, je vois Ansalom comme un type qui voulait vraiment faire de son mieux au départ, qui avait de l’empathie pour les monstres, mais qui s’est retrouvé dépassé par un rôle qui n’était pas le sien. A chaque fois qu’il tentait de rattraper ses erreurs, il aggravait la situation. Il était très intelligent, obsédé par l’idée d’avoir le contrôle de sa vie. Mais aimait-il vraiment la vie qu’il a eue au final ? On peut en douter. A la fin de son règne, miné par la mort de sa femme (qu’il n’a pas réussi à ramener de l’au-delà), plongé dans la nostalgie de ses années d’enfance, c’était sûrement un homme très amer.
La seule chose qu’on peut dire avec certitude, c’est qu’il aimait son fils. Mais il a fini par ne lui inspirer que de la crainte.
L’interprétation reste ouverte à chacun, mais pour ma part, j’aime bien imaginer qu’Ansalom a utilisé une plume de harpie en dernier recours pour échapper à la mort et que, caché sous une autre identité, il a décidé de couper tous les ponts pour ne plus faire de mal à personne. Dans une version très avancée du jeu, la scène finale de Cyanide le montre retrouvant Ansalom et s’alliant finalement à lui pour affronter le destin symbolisé par la main géante.
Merci de t’y être intéressé en tout cas ! Je suis flatté que tu te sois attaché à tous ces petits personnages et ouais, Spoiler (cliquez pour afficher) Séquine et Glaz sont mignons tant qu’on s’abstient de se poser des question trop avancées sur l’expression anatomique de leur liaison (de la même façon qu’il vaut mieux ne pas se demander si Ellen a des toilettes privées).
Concernant les stats, désolé, j’en suis réduit aux conjectures. Il y a toute une partie du jeu qui semble fonctionner sans que je sache exactement comment et certains codes sont exécutés dans des events mystérieux programmés en 2020 que je n’ai jamais réussi à retrouver (ou alors j’ai oublié. Ou alors je suis devenu fou. Je préfère être fou). Tout ce que je peux dire, c’est que l’eau qui pique ajoute un pourcentage aléatoire d’apparition de chance du ninja. Ca ne sert pas à grand-chose de l'attirer (dans la version de départ, il filait un bonus qui a disparu par la suite). J'aurais bien aimé qu'il mette des pièges dans l'auberge, ça aurait été rigolo.
D'autres, comme le pirate, en revanche, donnent un petit bonus de propreté (les pirates aiment le savon). Mais il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir parce que, quand on gère un business comme une auberge, il y a toujours une part d'incontrôlé qui fait la magie du métier (enfin, j'imagine).
Le papa du petit enfant violet est le chevalier au casque noir et rouge. Je me suis aperçu hyper tard que ce dernier n’avait pas la peau violette alors je l’ai changé de couleur à l’arrache avant la release de la toute dernière version du jeu.
Tu as bien fait de ne pas tenter le jeu du diablotin, moi non plus je n’aurais pas confiance (surtout que le panneau de la garde indique qu’on recherche activement un suspect accusé de tricher au bonneteau).
Je note ton retour sur le ventre mou au niveau de l’enchaînement en milieu de jeu. Ca correspond bien à des modifs que j’ai faites pour rendre le début plus fluide. Quant à la fin, a priori une fois qu’on est bien lancé on n’a plus trop de problèmes de gestion, donc le stress descend aussi. Le milieu est donc le point d’achoppement du système : soit on poutre dès le début et ça passe, soit c’est le moment où on patine avant de commencer à gagner suffisamment d’argent facilement.
Que dire d’autre ? Merci encore (mince, t’as noté tous les noms des persos, c’est con mais ça me fait trop pléz). Et puis bah… BONNE ANNEE 
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Brocolilipop -
posté le 08/01/2025 à 14:34:47 (88 messages postés)
-  | | fWt a dit:
La sensation d'être dans le flou ne m'a pas dérangé pour la majorité du jeu. Ca n'a vraiment commencé qu'à partir de la fin avec tous les flashbacks : dans ce contexte j'avais l'impression qu'une bonne partie des éléments inexpliqués / ambigus allaient être clarifiés, et donc comme ce n'était que partiellement le cas j'ai supposé que je ratais des éléments (ce qui reste une possibilité même avec tes explications évidemment). Bon et je dis "dérangé", c'est un peu fort comme terme, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu J'avais bien compris que le jeu se reposait plus sur son atmosphère que sur la logique froide et dure du lore derrière.
En ce qui concerne Alex, effectivement il me semble me souvenir qu'elle parlait un peu moins au début, mais étant donné ses circonstances ça marche plutôt bien au final : je l'ai ressenti comme elle se rapprochant graduellement de ses collègues.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais si Alex n'a pas de problème de mémoire, comment est-ce qu'elle récupère une partie de sa magie à la fin ? Elle l'avait toujours gardé et s'interdisait juste de l'utiliser ? Maintenant que j'y pense, il me semble me souvenir qu'en partageant ses mots de pouvoir (j'espère que c'est le bon terme ) avec Ansalom, elle a perdu sa magie, mais dans ce cas je ne comprends pas comment elle a pu la récupérer. Je peux l'imaginer si Ansalom est mort, mais visiblement ce n'était pas ton intention de sous-entendre ça, donc pour le coup je suis véritablement confus.
En tout merci d'avoir partagé ton interprétation d'Ansalom ! C'est toujours intéressant de pouvoir comparer les intentions et le résultat final
fWt a dit:
En vrai, je partais des fois bille en tête sur une idée de mini-jeu et quand ça collait, je n’osais plus y toucher de peur de tout casser.
|
fWt a dit:
Concernant les stats, désolé, j’en suis réduit aux conjectures. Il y a toute une partie du jeu qui semble fonctionner sans que je sache exactement comment et certains codes sont exécutés dans des events mystérieux programmés en 2020 que je n’ai jamais réussi à retrouver (ou alors j’ai oublié. Ou alors je suis devenu fou. Je préfère être fou).
|
Le sort inévitable de tout programme au-delà d'un certain seuil de complexité
Perso j'utilise des logiciels de versioning (le plus connu étant git) pour limiter ce genre de problème. Ca me permet de faire des modifs risquées ou de disséquer mon code pour identifier l'origine d'un bug, puis de revenir en arrière si ça se passe mal. Ca permet plein de choses en vérité mais mon utilisation personnelle est assez basique. Si tu connais déjà, désolé de t'expliquer des trucs évidents, mais si ce n'est pas le cas (ce dont ton message me donne l'impression) alors ça pourrait t'être utile pour un éventuel futur projet. Bon par contre git n'est pas spécialement user-friendly, si tu n'as pas déjà l'habitude de ce genre d'outils la phase d'apprentissage initial peut durer un certain temps.
fWt a dit:
Merci encore (mince, t’as noté tous les noms des persos, c’est con mais ça me fait trop pléz). Et puis bah… BONNE ANNEE
|
Mais de rien Bonne année à toi aussi ! 
|
FwT -
posté le 09/01/2025 à 07:36:51 (132 messages postés)
| | Je note pour le versioning ! Un épisode de corruption de l'arbre des maps m'avait bien refroidi. C'est une bonne idée, perso j'uploadais régulièrement le jeu sur un dossier daté dans un Google drive afin de pouvoir retélécharger tous les fichiers d'une version précédente en cas de problème mais c'est un peu une solution de brute.
Spoiler (cliquez pour afficher) C'est exactement ça pour les mots de pouvoir. J'aurais peut-être dû insister dessus : quand on donne le nom d'un sort qu'on a crée à quelqu'un, on l'oublie et on perd définitivement la capacité de l'utiliser. Les souvenirs réveillés par la montagne contenaient des mots de pouvoir permettant à Alex d'utiliser à nouveau sa magie.
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Medoc- -
posté le 12/01/2025 à 20:54:33 (780 messages postés)
| | J'ai beaucoup aimé refaire Onsen: A tale of Yu, cette seconde version est vraiment beaucoup plus aboutie et peaufinée, ça fait plaisir. 👍
L'ambiance RTP est toujours aussi succulente, mention spéciale aux petites surprises musicales par IA qui font vraiment leur petit effet.
Tout ce que j'ai aimé dans la première version est toujours là, certains moments sont toujours aussi touchants (la quête de Celaen notamment), tout comme les moments drôles toujours aussi drôles (je ne me remet toujours pas du "petite MERDE" de Thaddeuxx 😂). D'autres sont aussi magnifiés, comme la scène de révélations de Pa Charu. 👍
L'ajout des dialogues de villageois qui changent entre chaque chapitre fait tellement sens que j'étais persuadé que c'était déjà présent dans la première version (je viens de voir que non), ça a dû être un sacré travail, mais ça en valait le coup, bravo !
Et bien sûr, ce nouveau chapitre apporte un + à l'histoire bienvenue et corrige ce sentiment de fin rushée qu'on ressentait sur la première version. Et j'ai beaucoup aimé les séquences post crédit.
Vraiment, bravo !
A noter que j'ai fait le jeu sous EasyRPG, notamment pour son meilleurs affichage et sa meilleure prise en charge des manettes (les sticks sont gérés bizarrement via RPG_RT notamment). Je n'ai eu aucun soucis (hormis un fichier vidéo) et j'ai pu utiliser la font originale de RPG Maker pour + de nostalgie, ça apporte un vrai plus. 😁
Si tu es intéressé, je peux te faire un mini tuto pour configurer le jeu avec EasyRPG (c'est très rapide), ça lui permettrait de mieux vieillir (pas sûr que les prochaines version de Windows fonctionnent encore avec RPG_RT, et tu peux fixer les soundfont et les polices d'écritures) et de bénéficier de la compatibilité avec plein de supports (Linux, Android, Switch etc.).
Spoiler (cliquez pour afficher) Si je devais aborder les quelques défauts selon moi :
- Le nouveaux chapitre des Dragons, bien que très sympa, à un côté répétitif (notamment par l'utilisation de la musique un peu.. "oppressante" (est-ce le bon mot ?), la musique des flashback était aussi répétitives, surtout quand ils s'enchainaient).
- J'avoue que certaines révélations en fin de jeu m'ont laissé perplexe et m'ont donné l'impression de faire tomber à l'eau des indices disséminés tout au long du jeu (j'ai pris des notes pendant toutes ma partie lol).
------• Je pense notamment à Rose. Je comprenais initialement qu'il s'agissait de Miranda (la fille de Prospero). Qu'Ansalom n'avait pas réussi à ressusciter via la plume de Celaen, et c'était pour ça qu'il faisait des expérimentations sur les bains (point de jonction entre la Source Bleu et la forêt sous la mer). Tout semblait logique. Mais cette nouvelle version semble retcon au dernier moment tous ses sous-entendu en expliquant clairement qu'il s'agit d'un esprit créé à partir des ondes positives des clients (un genre d'inverse du fatberg), bien après le décès d'Ansalom, dans le bassin des humains. Du coup c'est comme si l'histoire perdait de son sens (notamment les motivation d'Ansalom à exploiter la source, que je ne comprends plus).
------• Je ne sais pas trop quoi penser des révélations du dernier chapitre. Du coup il y a 2 prophéties :
--------------○ Une à propos d'Alex dans le rôle de la reine sorcière. Cette prophétie était fausse (c'est mentionné plus tôt dans le jeu que certains prophètes étaient des fraudes), mais Ansalom et Alex ont déployé beaucoup d'effort pour la contrecarrer.
--------------○ L'autre prophétie serait vraie : "4 aventuriers vaincront le roi sorcier et l'élu ramènera la paix". Mais je ne suis pas trop convaincu par l'identité du 4eme héro en la personne d'Ansalom. Je comprends l'intention, mais dans mon esprit ça ne matche pas et c'est un peu… Décevant ?
J'aurai quelques questions 👀 :
- Contre quoi se bat Cyanide à la fin ? Un genre de reste d'Ansalom ?
- Qu'est devenu Ansalom ? Un genre de souvenirs/esprit vivant dans l'esprit d'Alex ? On sait qu'il avait la capacité à projeter les esprits.
- Pourquoi Ansalom faisait des expérimentations sur les bains, vu qu'il tenait finalement ses pouvoirs d'Alex et qu'il ne cherchait pas à la ressusciter sa femme ? Rose n'étant finalement pas Miranda ?
- Que devient le vieux avec son tapis ? Il disparait dans le dernier chapitre, à priori personne lui a rendu son mot de pouvoir pour utiliser son tapis ?
- Ou se trouvent Pa Charu et Thaddeux dans la scene post générique ?
Remarque/bugs pele mele :
- Dans la première quête de Sequine, on peut se softlocke si on n'achète autre chose que le service de réparation (vu qu'on ne peut pas passer la journée et on n'a plus d'argent)
- Tous mes onsens étaient maxé quand l'auberge était au niveau 30 environ, mais j'ai vu que des évènement se passent jusqu'au niveau 99, c'est raisonnablement pas possible d'atteindre ce nombre, j'ai arrêté au niveau 56. Je pense que faire apparaitre tous les évènements jusqu'au niveau 50 serait plus raisonnable.
- Il est fait plusieurs fois mention des chambres des employés, mais on ne les vois jamais.
- J'ai été étonné que le bâtiment avec un digicode ne s'ouvrait pas, j'ai vu dans les codes du jeu qu'il s'agissait d'un cheat code ? Il vaudrait plutôt mieux supprimer le digicode ?
- L'idée de la joute de jeu de mots est très sympa, mais je pense que 99% des gens ne comprendront pas les reférences et bloqueront en essayant de les comprendre lol.
- Kaoru, le squelette du bar, a parfois un charset et un faceset qui ne matchent pas.
- Le curseur de l'écran de titre trop sensible, ça m'est arrivé plusieurs fois d'arrêter le jeu au lieu de charger une partie.
- Le ninja qui joue à cache-cache : il réapparait sur sa place bien avant la fin du timer (et on ne peut alors pas le trouver)
- Le fait que les 2 artisans forment désormais un couple gay, j'ai trouvé ça un peu "too much" par rapport à tous les autres personnages (et le fait que le seul couple hétéo ait été très… dysfonctionnel lol)
- Comme le plaisir de cette nouvelle version est de découvrir les nouveaux dialogues de la ville, les quelques dialogues qui se répètent peuvent être irritants, notamment celui de l'enfant devant la grenouille et celui du barman.
- Il y a une vidéo incompatible avec Easyrpg, rien de grave, elle peut être convertie en spritesheet si tu souhaites faire sauter l'obligation d'utiliser RPG_RT
- L'artwork de dragon (lorsque Azeline parle) a un problème de transparence (on voir a travers)
- Azeline m'a dit que j'ai perdu la course... Alors que je l'ai gagné ! 😭
- Même avec les meilleurs revêtement, l'hygiène de mes bains retombaient toujours à 1 après une nuit
- C'est en ouvrant le jeu sous RPG Maker que j'ai vu certains détails de la scene post credit, notamment la présence de Pa Charu dans la foret sous la mer. Peut-être que des mises en scene pourrait nous permettre de mieux les remarquer.
Encore merci pour ce jeu. 🙏
|
fWt -
posté le 12/01/2025 à 22:38:00 (132 messages postés)
| |
Merci beaucoup Medoc !
*ouvre la balise spoiler*
*ferme la balise spoiler*
*prend un café*
*réouvre la balise spoiler*
Ouais j'étais dég de voir que les vidéos ne marchaient pas avec EasyRPG, j'ai dû tout transformer en sprites à l'arrache (merci l'IA pour ça d'ailleurs) mais il doit rester des trucs qui buguent. Mais je comprends que c'est dû à la prise en charge des cinématiques un peu bricolée à l'origine avec rm2k.
Je serais ravi que tu m'aides à optimiser le jeu pour les générations futures
Spoiler (cliquez pour afficher) Ah zut, navré d'avoir déçu tes attentes sur ces points ! J'avoue que je n'avais jamais pensé à faire de Rose la réincarnation de Miranda. Mais c'est une super idée !
Bravo également d'avoir creusé dans le code du jeu. Je pense que si je devais le refaire/compléter, il y aurait une grosse phase de nettoyage.
Les chambres des employés existent mais sont hors-champ (cf l'escalier derrière Thaddeux qui mène à un sous-sol extrêmement propre où il dort). De même que les toilettes : on ne les voit pas mais il y en a (il ne faut pas croire que les clients font pipi sur les plantes d'Enrike !)
L'hôtel avec le digicode n'a pas été implémenté autrement que dans l'événement de l'incendie pour cause de manque de temps. Le cheat code, je l'ai rajouté car au bout d'un moment j'avais la flemme d'aller chercher dans le menu débug.
Ouais on est d'accord que les jeux de mots tirés du vieux forum RPG Dimension, c'est interdit depuis 2002. Coupable.
Ah mais les deux artisans ont toujours été en couple ! Dès la première version, Katell dit "mes darons". A vrai dire, j'y ai pas trop réfléchi, je trouvais juste qu'ils allaient bien ensemble.
Pour tes questions :
Spoiler (cliquez pour afficher) - Contre quoi se bat Cyanide à la fin ? Un genre de reste d'Ansalom ?
Il s'agit d'un pointeur de RPG, c'est l'injonction du destin des héros qui les pousse à toujours chercher des quêtes. En l'affrontant, Cyanide se libère de son obsession vis-à-vis d'Ansalom. Voilà, c'était la minute branlette intellectuelle haha
- Qu'est devenu Ansalom ? Un genre de souvenirs/esprit vivant dans l'esprit d'Alex ? On sait qu'il avait la capacité à projeter les esprits.
Il n'y a pas vraiment de réponse mais c'est un peu l'idée : à force de trop vouloir échapper au destin, Ansalom a disparu en tant qu'individu et n'existe plus que comme un souvenir, une obsession, un culte, une légende ou un trauma dans les souvenirs des gens. Pour ma part, je pense qu'il a survécu à son affrontement final (voire qu'il a mis sa mort en scène) et s'est volontairement retiré du cours de l'Histoire. Mais on peut imaginer tout un tas d'autres choses, comme Cody la sorcière, qui multiplie les théories dans son échoppe du port.
- Pourquoi Ansalom faisait des expérimentations sur les bains, vu qu'il tenait finalement ses pouvoirs d'Alex et qu'il ne cherchait pas à la ressusciter sa femme ? Rose n'étant finalement pas Miranda ?
Ansalom avait découvert qu'il pouvait canaliser les émotions négatives de ses sujets pour accroître sa puissance (il y a un dialogue là-dessus je crois). Il travaillait à la création d'un fatberg comme celui qu'on voit vers la fin du jeu.
- Que devient le vieux avec son tapis ? Il disparait dans le dernier chapitre, à priori personne lui a rendu son mot de pouvoir pour utiliser son tapis ?
A l'origine, j'avais prévu un mini-jeu genre flappy bird où on faisait un vol avec le tapis après avoir rendu au vieux son mot de pouvoir, mais comme je n'ai pas eu le temps, en fait il est juste mort oublié de tous.
- Ou se trouvent Pa Charu et Thaddeux dans la scene post générique ?
C'est juste une jolie forêt magique. Normalement, si on sauve Ygg, il s'y trouve aussi. C'était pour dire que les personnes les plus proches d'Ansalom ont finalement pu trouver la paix dans un endroit joyeux.
Je note pour le reste dans mon petit (groooos) fichier Excel ^^ Merci encore d'avoir pris le temps de regarder et de me faire ces retours !
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Medoc- -
posté le 13/01/2025 à 11:10:31 (780 messages postés)
| | Désolé pour le pavé !!
Merci pour toutes ces explications.
En fait je n'avais pas compris la partie du Cyanide Spoiler (cliquez pour afficher) (je n'avais pas reconnu le pointeur de quête, peut-être qu'en plaçant d'autres pointeurs avec leur apparence classique, on pourrait mieux faire le lien ?). Cette explication était en tout cas très intéressante. 👍
Je te fais le mini tuto d'EasyRPG dans la soirée. 👍
Si jamais ça t'intéresse, je te partage ma théorie/interprétation plus détaillée du lore (elle est bien sûr éronnee après la séquence du feu de camps) :
Spoiler (cliquez pour afficher) - Ansalom n'était pas tout noir à la base, même s'il reste responsable de la guerre entre Humains/Monstres en aidant les Monstres à s'organiser (en amenant une logique culturelle typiquement humaine : un roi et des vassaux, une politique d'expansion etc.). D'ailleurs l'armée d'Ansalom était en réalité mixte, puisqu'elle comprenait aussi des humains comme Pa Charu.
- C'est la prophétie des 4 héros qui l'a radicalisé, en amenant des assassins à ses portes tous les 4 matins. Il a été contraint d'étudier des arts de plus en plus ténébreux pour survivre, et la limite entre victime et agresseur s'est floutée. C'est à ce moment qu'il a perdu Miranda.
- L'histoire n'a retenu que les aspects négatifs d'Ansalom, largement exagérés pour créer un narratif et légitimer le nouveau régime politique.
- La rumeur qu'il utilisait la Source Bleu pour augmenter sa magie est d'ailleurs fausse (de multiples passages mentionnant qu'il n'était pas si puissant que ça). Cette théorie a été propagée car personne ne comprenait vraiment pourquoi il s'accrochait à cette Source.
- Son vrai objectif était en réalité de faire revenir Miranda.
- Sa première tentative via la plume de Celaen n'a pas fonctionné, Miranda ne souhaitant pas revenir à la vie.
- Il a alors commencé à étudier les propriétés de la Sources dans le traitement des esprits tourmentés.
- Il a ensuite exproprié les Dragons de leur montagne dans le but de mettre en place un réseau d'acheminement vers le bassin extérieur de son château. L'emplacement était stratégie, l'idée était d'avoir cet énorme bassin magique juste au-dessus de la forêt sous la Mer. Ce qui permettait théoriquement de faire remonter l'âme de Miranda. Le but était ensuite de la "purifier" de tous ses tourments, pour permettre sa résurrection (Ansalom étant expert dans la manipulation des âmes).
- Mais Ansalom s'est tiré une balle dans le pied en expropriant les Dragon de leur Montagne. Il ne savais pas que les œufs de Dragons étaient responsable des propriété de purification de la Source. La puissance de la source a perdu en intensité car il ne restait qu'un seul œuf. Il n'a pas réussi à résoudre ce problème à temps (peut-être n'était-il toujours pas conscient de son erreur à sa mort).
- Ayant passé trop de temps à étudier la Source Bleu pour faire revenir Miranda. Ansalom est devenu de moins en moins efficace au combat (il ne se focalisait plus sur les arts ténébreux à l'origine de la perte de Miranda). Ce qui a permis à la prophétie de se réaliser : il a été assassiné par des héros qui l'ont trouvé étonnement peu puissant.
- Ellen a été prise de remords en découvrant Thadeuxx, son âme a aussi été lentement pacifiée par la Source où elle était recluse (dans les différentes scènes de révélations on voit qu'Ellen et Jeanne étaient extrêmement belligérantes). D'ailleurs c'est aussi en partie pourquoi elle et Jeanne se sont séparée (Jeanne n'étant pas en contact de la Source, elles ont évolué différemment).
- Ellen est plus tard tombé sur les travaux d'Ansalom. Et a réalisé qu'il avait cette idée d'amorcer une solution pacifique en exploitant les propriétés de la Source. Mais il était clair que ce plan ne pouvait pas être mené à bien par Ansalom, étant donné sa réputation et la situation géopolitique dans lequel il a plongé la région.
- Et si la transformation en sirène d'Ellen n'était pas le fruit du hasard, mais un calcul (inconscient ?) d'Ansalom pour la garder prêt de la Source, la purifier et l'inciter à reprendre le flambeau ? Ou est-ce que cette interprétation est le fruit d'une projection de la part d'Ellen ? Est-ce qu'Ansalom lui-même avait été influencé par la Source dans ses dernières années ? Ellen ne le saura jamais.
- Plus tard, le plan d'Ansalom s'est réalisé malgré lui : l'âme perdue et confuse de Miranda a été lentement attirée par les pleurs et la détresse du jeune Thaddeuxx. Au contact de la source, elle s'est purifié et a créé un lien magique symbiotique avec la Source, lui permettant d'accéder à un stade d'existence jusqu'alors inconnu.
- En gravissant la Montagne des Dragons, constituée des souvenirs millénaires, Rose intensifie sa communion avec la Source et prend conscience de son passé. Elle entre alors dans une profonde remise en question, elle qui pensait jusqu'ici être l'esprit de la Source.
Voilà ma vision du lore du jeu.
J'avoue bien l'aimer parce qu'elle matche avec mes interprétations du lore et fait usage de plusieurs indices disséminés dans le jeu.
Elle replace Ansalom dans un rôle de mastermind (bien qu'ayant ultimement échoué) et donne aussi un sens à la présence de Rose dans la quête de la Montagne.
Les héros seraient aussi dans une situation particulière (éventuellement aussi les habitants du village à proximité). Ils devraient vivre dans une société dont le narratifs à propos d'Ansalom et nécessaire à sa stabilité, tout en sachant qu'il plantait en réalité les graines de la paix et qu'il était d'un certaine manière une victime de toute cette histoire.
Ils auraient alors le choix entre vivre avec ce fait secrètement en tête, ou essayer de faire changer les mentalités pour rétablir une part de vérité, qui serait plus juste mais pourrait aussi mener à des instabilités politiques (dualité déjà incarnées par les personnages d'Ellen et Jeanne).
|
fWt -
posté le 17/01/2025 à 05:37:36 (132 messages postés)
| | Wow, merci pour ce long message ! Ca me fait toujours ultra plaisir que cet univers vive sa vie chez autrui. Ca me donne envie de m'y remettre pour une version 3.0
Sur Ansalom :
Spoiler (cliquez pour afficher) C'est vrai, Ansalom était doué pour fédérer des gens. C'était un des thèmes que je voulais aborder : la présence de l'auberge a aussi pour but de maintenir la santé économique de la région (une base de méchant, ça crée de l'emploi). En fait, Ansalom comme Alex font vivre les citoyens ensemble, même si le premier avait une approche de despote "éclairé" tandis que la seconde met de l'huile dans les rouages là où il faut.
Au départ, Ansalom agit en réaction. Il se contente de rejeter ce qu'on attend de lui, mais cela ne fait qu'amener de nouveaux risques et de nouvelles responsabilités. A la fin, c'est quelqu'un de débordé par la situation, entre ceux qui lui vouent un culte, ceux qui veulent le tuer, ses drames personnels... Je me rappelle que je lisais beaucoup Wicked à ce moment-là et j'avais été très marqué par le personnage d'Elphaba qui sombre progressivement dans la folie.
Comme elle, on n'a retenu d'Ansalom que son côté "grand méchant". D'un autre côté, je ne voulais pas totalement l'exonérer de ses responsabilités et tomber dans le révisionnisme. Même si on peut considérer qu'il a in fine préparé un monde meilleur, dans ma tête, c'est quelqu'un qui a beaucoup de mal avec les émotions et les relations humaines, quelqu'un de froid et d'un peu lâche, mais qui accomplit un dessein gigantesque. Si tu as écouté le podcast "Altérée", il a un peu du personnage d'Isaac.
C'est aussi pour rappeler cela qu'à un moment, le maire fait remarquer à Alex qu'elle a le beau rôle : en ne s'impliquant que marginalement comme Aventurière, elle ne s'est fâchée avec aucun camp tout en laissant le soin à d'autres de résoudre leurs dilemmes moraux.
Sur Miranda (in memoriam) :
Spoiler (cliquez pour afficher) Et c'est vrai, Celaen a bien donné une plume à Ansalom (elle ne l'avoue qu'à moitié d'ailleurs, elle n'assume pas trop) mais celui-ci n'a pas réussi à l'utiliser pour faire revenir Miranda, qui ne voulait plus vivre dans un pays en guerre et avec un type pareil.
Il faut imaginer qu'à un moment, Ansalom devait être mais, clairement, INVIVABLE, en total burn out à cause de la charge que représentait son plan initial, obligé de s'occuper de tous les problèmes des gens et EN PLUS gérer un conflit armé. Pas le meilleur soutien pour gérer un post-partum quoi... Je l'imagine pouvoir être assez violent, au moins psychologiquement. Pour moi, Miranda et lui s'aimaient et s'éloignaient à la fois, et en tant que mère elle n'a jamais réussi à connecter avec Thaddeuxx qui ressemble énormément à Ansalom physiquement.
Pfff voilà, maintenant je regrette complètement de ne pas avoir développé sur Miranda. C'est clairement un point non résolu alors qu'il a beaucoup affecté la psychologie d'Ansalom et de Thaddeuxx. Mais à la fin, je voulais juste boucler le projet avant 2025.
Sur Rose :
Spoiler (cliquez pour afficher) Franchement je trouve que ton explication sur l'utilisation de la Source est SUPER, je l'aime beaucoup ! Cela dit tu as raison : même si Ansalom voulait utiliser la Source pour purger les pensées négatives plutôt que pour les focaliser, ça n'aurait pas marché si facilement. Ansalom sera toujours voué à "réussir en échouant". Il rate de manière spectaculaire et d'autres en récoltent les fruits.
A l'origine, je voulais juste qu'Alex passe un peu de temps de qualité avec Rose dans la montagne ; c'était un personnage avec qui elle avait encore peu interagi. Mais si on reprend ton point de vue, en considérant que Rose serait issue de Miranda, on peut tout à fait imaginer que se débarrasser du fatberg d'émotions négatives dans l'acte juste avant la montagne des dragons enclenche une prise de conscience chez Rose qui lui fait réaliser sa véritable nature.
Concernant Ellen, c'est le tout premier personnage à être apparu dans le projet du jeu. Je suis parti d'une image de la Dame du Lac et j'ai tout brodé autour. Cela dit, c'est vrai : pourquoi lui avoir donné une forme de sirène ? Ca n'a pas vraiment d'explication. J'aime bien l'idée qu'Ansalom ait eu le désir inconscient de la lier à la Source avant de disparaître à jamais !
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Medoc- -
posté le 18/01/2025 à 13:23:09 (780 messages postés)
| | Ah bah je suis chaud pour un playthrough sur une v3.0 dans un an.
Content que ma fanfiction t'ait plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à la mettre en forme.
Toujours aussi intéressant ces informations sur ta perceptions du lore.
Je ne connaissais pas Wicked (que de nom) ou Altérée, je me laisserai peut être tenter. 👍
Spoiler (cliquez pour afficher) Oui on ressent bien qu'Alex a le rôle facile dans l'histoire, elle arrive aussi dans une situation où tout ce qui était sensible (et demandait à se salir les mains/sa réputation) a été déjà été réglé pour elle. Et il ne reste plus qu'à prêcher la paix et la bienveillance, facile, mais en même temps c'est ça qu'on attend d'elle.
Pour Miranda, j'avoue que je n'imaginais pas du tout cet aspect de la relation. Par rapport aux éléments que j'ai reçu (quelques dialogues avec son père et Celaen, mais surtout la pierre tombale) j'avais plutôt imaginé que les art ténébreux l'avaient consumé. Je ne pensais pas qu'elle serait répugnée par Ansalom au point de faire une projection sur Thaddeuxx. Surtout que la pierre tombale évoquait une mère aimante (mais ce n'était peut être qu'une pensée d'Ansalom).
D'ailleurs dans le jeu j'ai aussi plutôt eu l'impression qu'Ansalom était en maîtrise de tout avec un vrai rôle de mastermind, son dialogue final a renforcé en moi cette impression (il évoque avoir même bravé le concept de mort). Un peu comme si tout avait fini à la place qu'il avait calculé depuis le début.
Pour Rose, en fait il y a plein de dialogues dans le jeu qui font monter un suspens autour du personnage, notamment la note dans la chambre d'Alex. Ca donne vraiment l'impression qu'il y a un jeu de piste à résoudre pour le joueur.
Du coup je pense que c'est de là que venait ma frustration de sa révélation : elle est juste apparue là, et c'est tout. Alors que moi j'avais passé tout le jeu à connecter des points entre eux
Pour le mini tuto EasyRPG, ce que je te conseille de faire :
Les binaires :
- Place dans le dossier du projets les binaires d'EasyRPG Windows et Linux, comme ça le jeu est d'emblée compatible avec ces 2 OS.
- Tu peux même faire une copie du binaire de la version Windows et l'appeler RPG_RT.exe, comme ça c'est ce binaire qui est lancé par RPG Maker quand tu es dans l'éditeur.
https://easyrpg.org/player/downloads/ Je conseille les "Continuous Builds"
Font :
- Les polices par défaut d'EasyRPG sont très moches imo (car libre de droit).
- Tu peux les changer en créant un dossier "Font" à la racine du jeu. Et en mettant les 2 fonts que tu souhaites à l'intérieur, en les renommant "Font.<format>" et "Font2.<format>" (Exemple : Font.fon et Font2.fon)
- Voici les fonts de RPG Maker 2000 (corrigées au niveau des accents et des espacements entre les caractères) : https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZWqFKZgjGGozIo9qLH6Yj7kLOLr5PcnjhV
Soundfont :
- RPG_RT.exe utilise la soundfont de l'OS pour les instruments des fichier MIDI
- Donc sur Android ou Linux : ça sonne différemment. Même problème si Windows décide de la changer (ou plus probablement de la supprimer)
- La soundfont de Windows est gm.sf2, je te l'ai uploadé ici : https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZlDFKZsYqa6toDL6pecmwyHbgpHQ3EM0rk
- Il faut la placer à la racine du projet, et la renommer "easyrpg.sounfont" (pas de .sf2 à la fin)
- Comme ça EasyRPG choisi automatiquement cette soundfont, même sous Linux ou Android 👍
Fichier vidéos
- La seule incompatibilité que j'ai rencontré, c'est ce fichier vidéo de zoom vers Alex.
- Il faudrait le changer en sprite sheet pour que le jeu soit 100% compatible avec EasyRPG.
Tu peux aussi aller + loin en supportant le 16/9eme, tu peux le tester en jeu en faisant F1 puis "Video" et en redémarrant EasyRPG. Mais j'avais rencontré un soucis avec une map qui buguait. Il y aura peut être des pictures à adapter aussi (généralement les pictures utilisées pour le fog en dessus du héros, tout le reste est automatiquement adapté pour les écrans large).
Si tu souhaite pérenniser cette feature (quelle soit activé par défaut), il faut l'écrire dans un fichier de configuration.
EDIT : J'ai changé les font
|
Medoc- -
posté le 18/01/2025 à 16:32:45 (780 messages postés)
| | A propos du bug d'écran ultra tremblant, j'ai créé un ticket d'issue sur le github d'EasyRPG :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/3333
|
Brocolilipop -
posté le 18/01/2025 à 22:07:08 (88 messages postés)
-  | | Bah mince alors, à te lire Medoc j'ai vraiment rien compris à l'histoire et c'est à se demander si j'ai essayé 
|
Medoc- -
posté le 19/01/2025 à 19:30:56 (780 messages postés)
| | Je triche, j'avais déjà joué à la V1, et j'ai pris des notes pendant toute ma partie.
Ghabry (le lead dev d'EasyRPG) a identifié la régression à l'origine du problème en 16/9eme, il devrait bientôt être corrigé. 👍
|
fWt -
posté le 23/01/2025 à 06:25:31 (132 messages postés)
| | Spoiler (cliquez pour afficher) "D'ailleurs dans le jeu j'ai aussi plutôt eu l'impression qu'Ansalom était en maîtrise de tout avec un vrai rôle de mastermind, son dialogue final a renforcé en moi cette impression (il évoque avoir même bravé le concept de mort). Un peu comme si tout avait fini à la place qu'il avait calculé depuis le début."
=> C'est l'impression qu'il donne, mais le dialogue final se déroule dans la tête d'Alex avec un personnage créé à partir de ses souvenirs plus jeune. Ansalom y apparaît est mystérieux et supérieur, elle le voit comme ça, mais c'est aussi l'incarnation de ses questionnements (le personnage ne répond que par des questions).
Pour Miranda, bah tu sais comment c'est, on ne tire pas sur les corbillards, normal que la pierre tombale soit un message un peu générique. Les cimetières sont remplis d'hypocrisie.
Merci beaucoup pour les indications sur EasyRPG ! Freank d'Indiexpo m'a contacté pour me proposer d'uploader sur ce site, je vais en profiter pour faire quelques correcs ! 
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Medoc- -
posté le 25/01/2025 à 18:52:29 (780 messages postés)
| | Le bug du 16/9eme a été corrigé, tu peux telecharger la dernière version dans la Continuous Build, et tester le 16/9eme en faisant F1 -> Video.
Si ça te plaît, je pourrai te faire un mini tuto pour activer cette fonctionnalité dans les fichiers de configuration. 👍
|
fWt -
posté le 28/01/2025 à 06:12:47 (132 messages postés)
| | Topitop !
|
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu | Aller à la page 1 2 3 4 5 6Index du forum > Jeux terminés > Onsen RPG - A Tale of Yu


|