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Reprise du message précédent:

-FWT- - posté le 14/11/2024 à 10:28:34 (173 messages postés)

❤ 1

C'est vrai, on reprend souvent des ressources de jeux commerciaux, ça a toujours fait partie du making.
Cela dit, la différence avec 2001 est qu'aujourd'hui, on a accès à plein de ressources pour des prix pas trop élevés, et avec l'âge on a aussi plus de moyens à mettre dans son jeu (et dans RPG Maker quand on le paye ;p).
(Et aussi de skills, cf. Woyo qui a nécessité quand même pas mal de prises de vue sur fond vert...)
Perso, pour ATOY, j'ai aussi acheté quelques packs de ressources qui m'ont bien aidé, et je suis content de pouvoir le faire pour filer un coup de main à des artistes :)


Suite du sujet:

FwT - posté le 26/11/2024 à 14:51:58 (132 messages postés)

❤ 2

Merci à Oniro d'avoir ajouté le jeu sur le site :)
Et merci tout le monde pour vos conseils et encouragements au fil des zannées.

https://www.rpg-maker.fr/jeux-1067-onsen-rpg-a-tale-of-yu.html

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Brocolilipop - posté le 27/11/2024 à 14:31:35 (88 messages postés) -

❤ 1

Je n'ai pas encore fini ma partie (stress-o-mètre 5000 et des poussières), mais j'ai déjà quelques retours à faire.

Le titre de la fenêtre de jeu est "Untitled". Il y a moyen de changer ça ? Non pas que ça m'ait empêché de jouer mais c'est un peu perturbant.

Première nuit: j'ai fait "partir" dans le menu en pensant que ça voulait dire "partir du menu". J'ai eu le message "quitter l'auberge" que j'ai trouvé bizarre mais j'étais trop occupé à spammer Entrée donc au final j'ai quitté le jeu sans avoir enregistré. Il faudrait peut-être remplacer "partir" par "quitter le jeu" (comme dans le menu accessible avec Echap) ? Je précise que j'ai bien lu l'avertissement à ce sujet, mais euh voilà hein eh oh.

La première fois, j'ai suivi le tuto de Rose. Pour la première nuit j'avais déjà mis l'eau de la source de la montagne sur le bain enchanté, et j'ai pu en mettre aussi sur l'autre bain pour humains. La deuxième fois par contre je n'avais qu'un exemplaire.

Bug avec le ninja qui joue au cache-cache : il me restait 21 secondes et je l'ai retrouvé à son emplacement d'origine, où j'ai pu relancer une partie. Une autre fois il était au sud-ouest sur le quai (à faire des pets avec ses aisselles, si mes yeux ne me trompent pas), avant de disparaître subitement. Il me restait plus de 40 secondes.

Alex Détective : aller à l'étage et redescendre interrompt la musique. Normal ? Comme la musique jouait aussi en haut ça m'a un peu surpris.

Une fois l'aide au nettoyage finie, on ne se refait pas tp devant l'interrupteur, contrairement au réparage. C'est un peu agaçant. Tous les jours je commençais par le réparage juste pour éviter ce petit souci. A propos du réparage : "tuyaux défecteux" => "tuyaux défectueux"

Deux petits problèmes graphiques :

Spoiler (cliquez pour afficher)






J'ai joué en mode "Challenge" en supposant que c'était le mode de jeu normal. C'était une erreur je pense, le mode "Histoire" m'aurait probablement bien plus convenu. J'apprécie d'ailleurs qu'il y ait l'option pour basculer mais j'ai un peu dans l'idée que ça rendrait mes retours moins pertinents - probablement à tort.

La raison pour laquelle je pense que le mode "Histoire" m'aurait mieux convenu est que si j'aime globalement bien les quêtes, en apprendre plus sur les personnages, l'univers, etc., autant l'entretien de l'auberge ne me passionne vraiment, vraiment pas. Concrètement tous les jours je fais les mini-jeux d'entretiens (que j'ai toujours réussis sans soucis, sauf la toute première fois pour le réparage), je vais aller voir Mario pour voir s'il aurait pas des nouveaux trucs pour moi et je lui vends mes services en trop, et ça en boucle jusqu'à ce que le stress soit assez bas pour que je puisse faire la prochaine quête. Peut-être que je me débrouille mal ? Y a-t-il tout un pan du jeu qui m'échappe ?

Au début du jeu il me restait au moins les meilleurs équipements à acheter pour me motiver à jouer, mais maintenant il n'y a vraiment plus que Mario qui me propose de temps en temps de nouveaux trucs, et encore ça commence à faire longtemps.

Source bleue : niveau 6, réputation 11730
Enchanté : niveau 6, réputation 11310
Putride : niveau 8, réputation 21630
Extrême : niveau 7, réputation 18510

Petite parenthèse équilibrage : je ne sais pas pourquoi mais au début les bassins pour monstres traînaient un peu la patte en terme d'xp, mais il y a eu un revirement soudain et maintenant ils largement plus rapides que les bassins pour humain. Etrange. J'ai lu quelque part que c'était mieux de changer de décoration de temps en temps, pareil pour les eaux. Peut-être que c'est là la clef du mystère. Cela dit je n'ai pas vraiment de raisons d'expérimenter parce que j'ai déjà tous les meilleurs équipements, beaucoup d'argent et nulle part où le dépenser.

Pour résumer mon ressenti vis-à-vis du mode "Challenge", je dirais que pour moi c'est surtout devenu le mode "Grind" à refaire les mêmes mini-jeux extrêmement faciles en boucle jusqu'à la folie :fou La question de la facilité est importante à mes yeux dans la mesure où ça m'embête moins de faire le même truc en boucle si j'ai la possibilité de m'améliorer à chaque fois. Là malheureusement, ce n'est pas le cas.

Bon j'espère que mes retours ne sont pas trop sévères. J'aurais été beaucoup moins mitigé si j'avais choisi le mode "Histoire" et je vais d'ailleurs peut-être basculer dessus pour voir la fin. J'espère aussi que mes retours ne décourageront pas d'autres joueurs.

Bref malgré mes critiques, toutes mes félicitations pour avoir fini le jeu :lei


FwT - posté le 28/11/2024 à 09:56:23 (132 messages postés)

❤ 1

Brocolilipop a dit:

Je n'ai pas encore fini ma partie (stress-o-mètre 5000 et des poussières), mais j'ai déjà quelques retours à faire.



Salut à toi ! Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me donner ton retour. Je l'ai trouvé précis et pertinent. Je vais m'employer à corriger le plus évident, déjà : les bugs graphiques ("qui c'est qu'a vomi dans l'manaaa ?") comme les trucs relous de jouabilité (c'est vrai, on pourrait être tp direct devant l'interrupteur après le ménage au lieu de redescendre, je sais pas pourquoi je l'ai pas fait de base).

Ah, ce ninja... J'étais trop content de faire ce mini-jeu, et en fait il accumule les bugs, je crois que je vais juste le supprimer. :feu :batm ou le remplacer par la vente d'objets qui font baisser le stress.

J'apprécie aussi ton retour sur le mode gestion. J'attendais beaucoup des tests pour savoir comment le doser, car je ne suis pas objectif dessus. C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est répétitif... A la base je l'avais mis pour avoir une fin supplémentaire. Pas facile d'être aussi fascinant et varié en termes de gameplay qu'un Stardew Valley avec rm2k3 :) si c'était à refaire avec tout ce que je sais aujourd'hui, je pense qu'un des objectifs serait de remettre de la variété dans les tâches quotidiennes. Peut-être qu'à la place, je devrais baisser l'objectif de stress de départ.

Concernant ta question, oui, changer les décos peut faire popper des clients, limiter la baisse d'hygiène/maintenance ou encore accorder des bonus. C'est peut-être ça qui a modifié tes stats à un moment. Pour les joueurs qui ont bien cravaché et disposent de beaucoup d'argent, j'ai fait apparaître de temps en temps des personnages qui vendent des objets (fauteuils relax) ou des services (massages) faisant bien baisser le stress d'une autre manière.

Merci encore et j'espère que le mode Histoire te plaira !

:kirby:kirby:kirby

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Brocolilipop - posté le 29/11/2024 à 01:07:49 (88 messages postés) -

❤ 1

J'ai fini le jeu, toujours en mode Challenge finalement (il me restait plus grand-chose, je pouvais bien faire un effort).

A propos du jeu du ninja, il y a un PNJ (pas toujours le même) à l'ouest du village qui aime bien bloquer le chemin et ça peut être frustrant. Dans le même ordre d'idées une des poules aime bien se mettre devant la fille sur la planche, au nord du village, et une fois qu'elle bloque le chemin elle ne fait QUE des aller-retours. J'ai aucune idée de pourquoi ça arrive, la poule est pourtant juste en déplacement aléatoire a priori. Dans les deux cas c'est évidemment pas gravissime mais je crois que ça se règle facilement avec des événements vides, donc je signale quand même.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans le menu des bassins, il y a une option vide qui ne sert à rien. J'ai cru au début que c'était un truc à débloquer, mais non visiblement c'est juste un reste du menu de RPG Maker. J'imagine qu'elle ne serait pas là si tu pouvais y faire quoi que ce soit.

Petite frustration encore : quand je changeais d'équipement j'avais souvent envie de vendre l'ancien (logique). Mais puisqu'on a accès au menu que la nuit, le processus ressemble à : acheter équipement -> dormir -> remplacer vieux équipement -> retourner chez Mario le vendre. Une p'tite option pour échanger directement chez Mario par exemple serait bienvenue. Ca casse peut-être le jeu par contre non ?

Dans la section sur la montagne, je trouve que ça manque d'un checkpoint vers la fin. Je ne peux pas y retourner donc je dis vraiment juste de mémoire et je ne peux pas pointer l'endroit exact avec un screenshot malheureusement, mais il me semble que c'est vraiment les dernières flaques de glace à traverser. Je n'arrêtais de rater le timing. Je suis peut-être juste nul mais je me demande si je ne suis pas perturbé par le déplacement en case par case - au sens où si j'appuie brièvement sur une flèche alors qu'Alex se trouve entre deux cases, alors il n'y a aucun effet. Pour être clair je ne sais pas si l'effet est réel, c'est juste une hypothèse. Quoiqu'il en soit j'ai dû refaire ça un certain nombre de fois, un checkpoint au milieu ne ferait pas de mal je pense.

Spoiler (cliquez pour afficher)



En ce qui concerne l'histoire, je me sens moins confiant pour la critiquer.

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai fini le jeu avec ces stats :

Source bleu : niveau 7 | réputation 14910
Enchanté : 6 | 14250
Putride : 10 | 31860 X)
Extrême : 9 | 30270

Jour 76

Pièces d'or, après avoir vendu tous mes équipements superflus et mes services sauf deux de chaque sorte : 4169 :jimmy
Le temps de jeu n'est pas indiqué, dommage. Je dirais plus de 6h - peut-être 8 ? J'ai été regardé dans le fichier de sauvegarde mais visiblement ce n'est pas fait pour être lu par des humains (je note toutefois que l'extension du fichier est .lsd, ce qui satisfait grandement mon esprit puéril).





FwT a dit:


Concernant ta question, oui, changer les décos peut faire popper des clients, limiter la baisse d'hygiène/maintenance ou encore accorder des bonus. C'est peut-être ça qui a modifié tes stats à un moment. Pour les joueurs qui ont bien cravaché et disposent de beaucoup d'argent, j'ai fait apparaître de temps en temps des personnages qui vendent des objets (fauteuils relax) ou des services (massages) faisant bien baisser le stress d'une autre manière.



J'ai eu les fauteuils, mais pas les services il me semble. Donc changer régulièrement d'équipement, même pour un truc nettement moins bien en termes de stats, est positif sur le long terme ? C'est euh exactement la même question que j'ai déjà posée et à laquelle tu viens de répondre mais je ne suis pas sûr à 100% qu'on se soit compris.

J'ai essayé les bulles kipik pour attirer des ninjas mais au bout de deux jours il n'y en avait aucun. D'ailleurs est-ce que ça sert à quoi que ce soit d'attirer des ninjas ? Ils vont pas poser des pièges et des coffres randoms dans l'auberge quand même ?? Il y avait un enfant violet qui disait que son père aimait bien les bains de sang aussi (pun intended), alors j'ai mis ça, j'ai rien vu qui correspondait à un papa violet malheureusement. En termes de célébrité je crois que je n'ai eu que D. Crépi

FwT a dit:


Ah, ce ninja... J'étais trop content de faire ce mini-jeu, et en fait il accumule les bugs, je crois que je vais juste le supprimer. :feu :batm ou le remplacer par la vente d'objets qui font baisser le stress.



Ok dommage, en début de jeu je comptais un peu dessus quand il ne me manquait pas beaucoup d'argent pour acheter la prochaine upgrade (et ensuite mes deux neurones se sont connectés et j'ai commencé à vendre mes services pour devenir RICHE et CELEBRE en quelques JOURS, et donc si j'avais besoin d'argent je pouvais juste farm les deux activités). Je n'ai jamais essayé le mini-jeu avec le diablotin qui cache un truc dans un de ses trois vases, le mini-jeu du ninja m'avait l'air plus fiable.

FwT a dit:


J'apprécie aussi ton retour sur le mode gestion. J'attendais beaucoup des tests pour savoir comment le doser, car je ne suis pas objectif dessus. C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est répétitif... A la base je l'avais mis pour avoir une fin supplémentaire. Pas facile d'être aussi fascinant et varié en termes de gameplay qu'un Stardew Valley avec rm2k3 :) si c'était à refaire avec tout ce que je sais aujourd'hui, je pense qu'un des objectifs serait de remettre de la variété dans les tâches quotidiennes. Peut-être qu'à la place, je devrais baisser l'objectif de stress de départ.



Il y a aussi moyen de mettre des modes intermédiaires avec un facteur entre 0 (Histoire) et 1 (Challenge) avec lequel multiplier les prérequis de stress, histoire de tester ce qui marche le mieux. En l'état actuel des choses effectivement ça me paraît trop élevé. Certaines quêtes s'enchaînaient bien (surtout vers le début, un peu à la fin), par contre au milieu ça traînait un peu trop pour moi.

Merci à toi pour le jeu et d'avoir reçu si bien mes critiques ! :kirby

Edit 3 jours plus tard : désolé je voulais pas te tuer :leure3


Medoc- - posté le 18/12/2024 à 19:34:38 (780 messages postés)

❤ 0

Je viens de commencer une partie, la musique du début. :sriden:sriden:sriden


fWt - posté le 19/12/2024 à 09:27:37 (132 messages postés)

❤ 1

Salut !

Haha Medoc, là pour le coup c'est merci l'IA de Suno qui a fait des jolis lalala par dessus xD

Brocolilipop désolééééé je croyais t'avoir répondu et en fait non ! En plus tu as eu la gentillesse de me faire un long retour. Là je suis dans une séquence taf un peu intense mais à la rentrée, promis, je reviens vers toi sur le sujet. Mais merci encore pour ta patience et ton aide !

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Medoc- - posté le 19/12/2024 à 19:15:42 (780 messages postés)

❤ 0

Et bien c'est une excellente utilisation de l'IA, ça n'aurait pas pu être fait sans, et ça m'a bien remué. :amour2

Faudrait que je m'intéresse à Suno un peu. :pense


fWt - posté le 06/01/2025 à 22:02:23 (132 messages postés)

❤ 1

Brocolilipop a dit:

J'ai fini le jeu, toujours en mode Challenge finalement (il me restait plus grand-chose, je pouvais bien faire un effort).



Aaargh je t'avais fait un long post où je répondais point par point mais j'ai appuyé sur le mauvais bouton et pouf :'(:'(:'(

Bon euh attends je vais le refaire ET DANS UN GOOGLE DOC CETTE FOIS :sriden

Déjà, merci beaucoup pour ton retour très détaillé. Et bravo pour avoir fini le jeu en mode challenge ! Ca me rend trop trop trop heureux :youpi

Il y a effectivement des soucis de déplacement des PNJ et aussi des lourdeurs liées au style case par case. En vrai, je partais des fois bille en tête sur une idée de mini-jeu et quand ça collait, je n’osais plus y toucher de peur de tout casser. Alors que j’aurais dû opter pour des déplacements au pixel près, que je n’avais pas les skills pour faire au tout début de la prod (maintenant, je pense que ça irait). A voir pour une version 3.0 !

Et au fait, tu es tout à fait légitime pour critiquer l’histoire. L’auditoire est roi ! Des choses qui me semblent évidentes vu que j’ai le nez dedans depuis 3, 4 ans peuvent tout à fait l’être moins aux yeux d’autrui !

Je vais essayer d’expliciter ma vision des choses. Mais il ne s’agit pas de dire que c’est une vérité absolue que chacun se devrait de comprendre ! J’ai sûrement mal raconté ou mal développé certaines parties.

Déjà, c’est un jeu qui laisse volontairement un peu dans le flou. Je voulais des personnages paumés, sibyllins, voire contradictoires ou légèrement menaçants dans leur attitude, ou encore qui aient l’air d’en savoir plus que le joueur sans pouvoir tout lui dire. En fait, je voulais que ça donne un peu l’impression d’évoluer dans un rêve.

Je souhaitais également qu’Alex parle le moins possible, mais c’est devenu de plus en plus difficile à gérer au fil du développement si je voulais justifier les liens créés avec les autres personnages. Je voulais aussi que de nombreux dialogues explicatifs soient facultatifs afin de ne pas tomber dans l’exposition de lore. Et j’aimais bien l’idée de donner l’impression aux joueurs qu’ils avaient compris un bout d’univers parce qu’ils avaient parlé au bon PNJ au bon moment.

Ce qui… ne rajoute pas à la clarté, hein :doute5 :doute5 :doute5


Spoiler (cliquez pour afficher)



Merci de t’y être intéressé en tout cas ! Je suis flatté que tu te sois attaché à tous ces petits personnages et ouais,

Spoiler (cliquez pour afficher)



Concernant les stats, désolé, j’en suis réduit aux conjectures. Il y a toute une partie du jeu qui semble fonctionner sans que je sache exactement comment et certains codes sont exécutés dans des events mystérieux programmés en 2020 que je n’ai jamais réussi à retrouver (ou alors j’ai oublié. Ou alors je suis devenu fou. Je préfère être fou). Tout ce que je peux dire, c’est que l’eau qui pique ajoute un pourcentage aléatoire d’apparition de chance du ninja. Ca ne sert pas à grand-chose de l'attirer (dans la version de départ, il filait un bonus qui a disparu par la suite). J'aurais bien aimé qu'il mette des pièges dans l'auberge, ça aurait été rigolo.

D'autres, comme le pirate, en revanche, donnent un petit bonus de propreté (les pirates aiment le savon). Mais il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir parce que, quand on gère un business comme une auberge, il y a toujours une part d'incontrôlé qui fait la magie du métier (enfin, j'imagine).

Le papa du petit enfant violet est le chevalier au casque noir et rouge. Je me suis aperçu hyper tard que ce dernier n’avait pas la peau violette alors je l’ai changé de couleur à l’arrache avant la release de la toute dernière version du jeu.

Tu as bien fait de ne pas tenter le jeu du diablotin, moi non plus je n’aurais pas confiance (surtout que le panneau de la garde indique qu’on recherche activement un suspect accusé de tricher au bonneteau).

Je note ton retour sur le ventre mou au niveau de l’enchaînement en milieu de jeu. Ca correspond bien à des modifs que j’ai faites pour rendre le début plus fluide. Quant à la fin, a priori une fois qu’on est bien lancé on n’a plus trop de problèmes de gestion, donc le stress descend aussi. Le milieu est donc le point d’achoppement du système : soit on poutre dès le début et ça passe, soit c’est le moment où on patine avant de commencer à gagner suffisamment d’argent facilement.

Que dire d’autre ? Merci encore (mince, t’as noté tous les noms des persos, c’est con mais ça me fait trop pléz). Et puis bah… BONNE ANNEE :D

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Brocolilipop - posté le 08/01/2025 à 14:34:47 (88 messages postés) -

❤ 0

fWt a dit:


Déjà, c’est un jeu qui laisse volontairement un peu dans le flou. Je voulais des personnages paumés, sibyllins, voire contradictoires ou légèrement menaçants dans leur attitude, ou encore qui aient l’air d’en savoir plus que le joueur sans pouvoir tout lui dire. En fait, je voulais que ça donne un peu l’impression d’évoluer dans un rêve.

Je souhaitais également qu’Alex parle le moins possible, mais c’est devenu de plus en plus difficile à gérer au fil du développement si je voulais justifier les liens créés avec les autres personnages. Je voulais aussi que de nombreux dialogues explicatifs soient facultatifs afin de ne pas tomber dans l’exposition de lore. Et j’aimais bien l’idée de donner l’impression aux joueurs qu’ils avaient compris un bout d’univers parce qu’ils avaient parlé au bon PNJ au bon moment.

Ce qui… ne rajoute pas à la clarté, hein :doute5 :doute5 :doute5



La sensation d'être dans le flou ne m'a pas dérangé pour la majorité du jeu. Ca n'a vraiment commencé qu'à partir de la fin avec tous les flashbacks : dans ce contexte j'avais l'impression qu'une bonne partie des éléments inexpliqués / ambigus allaient être clarifiés, et donc comme ce n'était que partiellement le cas j'ai supposé que je ratais des éléments (ce qui reste une possibilité même avec tes explications évidemment). Bon et je dis "dérangé", c'est un peu fort comme terme, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu :sourit J'avais bien compris que le jeu se reposait plus sur son atmosphère que sur la logique froide et dure du lore derrière.

En ce qui concerne Alex, effectivement il me semble me souvenir qu'elle parlait un peu moins au début, mais étant donné ses circonstances ça marche plutôt bien au final : je l'ai ressenti comme elle se rapprochant graduellement de ses collègues.

Spoiler (cliquez pour afficher)



fWt a dit:


En vrai, je partais des fois bille en tête sur une idée de mini-jeu et quand ça collait, je n’osais plus y toucher de peur de tout casser.



fWt a dit:


Concernant les stats, désolé, j’en suis réduit aux conjectures. Il y a toute une partie du jeu qui semble fonctionner sans que je sache exactement comment et certains codes sont exécutés dans des events mystérieux programmés en 2020 que je n’ai jamais réussi à retrouver (ou alors j’ai oublié. Ou alors je suis devenu fou. Je préfère être fou).



Le sort inévitable de tout programme au-delà d'un certain seuil de complexité :lei

Perso j'utilise des logiciels de versioning (le plus connu étant git) pour limiter ce genre de problème. Ca me permet de faire des modifs risquées ou de disséquer mon code pour identifier l'origine d'un bug, puis de revenir en arrière si ça se passe mal. Ca permet plein de choses en vérité mais mon utilisation personnelle est assez basique. Si tu connais déjà, désolé de t'expliquer des trucs évidents, mais si ce n'est pas le cas (ce dont ton message me donne l'impression) alors ça pourrait t'être utile pour un éventuel futur projet. Bon par contre git n'est pas spécialement user-friendly, si tu n'as pas déjà l'habitude de ce genre d'outils la phase d'apprentissage initial peut durer un certain temps.

fWt a dit:


Merci encore (mince, t’as noté tous les noms des persos, c’est con mais ça me fait trop pléz). Et puis bah… BONNE ANNEE :D



Mais de rien :D Bonne année à toi aussi ! :biere


FwT - posté le 09/01/2025 à 07:36:51 (132 messages postés)

❤ 1

Je note pour le versioning ! Un épisode de corruption de l'arbre des maps m'avait bien refroidi. C'est une bonne idée, perso j'uploadais régulièrement le jeu sur un dossier daté dans un Google drive afin de pouvoir retélécharger tous les fichiers d'une version précédente en cas de problème mais c'est un peu une solution de brute.

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Medoc- - posté le 12/01/2025 à 20:54:33 (780 messages postés)

❤ 1

J'ai beaucoup aimé refaire Onsen: A tale of Yu, cette seconde version est vraiment beaucoup plus aboutie et peaufinée, ça fait plaisir. 👍

L'ambiance RTP est toujours aussi succulente, mention spéciale aux petites surprises musicales par IA qui font vraiment leur petit effet.
Tout ce que j'ai aimé dans la première version est toujours là, certains moments sont toujours aussi touchants (la quête de Celaen notamment), tout comme les moments drôles toujours aussi drôles (je ne me remet toujours pas du "petite MERDE" de Thaddeuxx 😂). D'autres sont aussi magnifiés, comme la scène de révélations de Pa Charu. 👍
L'ajout des dialogues de villageois qui changent entre chaque chapitre fait tellement sens que j'étais persuadé que c'était déjà présent dans la première version (je viens de voir que non), ça a dû être un sacré travail, mais ça en valait le coup, bravo !
Et bien sûr, ce nouveau chapitre apporte un + à l'histoire bienvenue et corrige ce sentiment de fin rushée qu'on ressentait sur la première version. Et j'ai beaucoup aimé les séquences post crédit.

Vraiment, bravo ! :biere

A noter que j'ai fait le jeu sous EasyRPG, notamment pour son meilleurs affichage et sa meilleure prise en charge des manettes (les sticks sont gérés bizarrement via RPG_RT notamment). Je n'ai eu aucun soucis (hormis un fichier vidéo) et j'ai pu utiliser la font originale de RPG Maker pour + de nostalgie, ça apporte un vrai plus. 😁
Si tu es intéressé, je peux te faire un mini tuto pour configurer le jeu avec EasyRPG (c'est très rapide), ça lui permettrait de mieux vieillir (pas sûr que les prochaines version de Windows fonctionnent encore avec RPG_RT, et tu peux fixer les soundfont et les polices d'écritures) et de bénéficier de la compatibilité avec plein de supports (Linux, Android, Switch etc.).

Spoiler (cliquez pour afficher)



Encore merci pour ce jeu. 🙏


fWt - posté le 12/01/2025 à 22:38:00 (132 messages postés)

❤ 2

:biere
Merci beaucoup Medoc !
:biere

*ouvre la balise spoiler*

:doute5 :doute5 :doute5

*ferme la balise spoiler*
*prend un café*
*réouvre la balise spoiler*
:lol

Ouais j'étais dég de voir que les vidéos ne marchaient pas avec EasyRPG, j'ai dû tout transformer en sprites à l'arrache (merci l'IA pour ça d'ailleurs) mais il doit rester des trucs qui buguent. Mais je comprends que c'est dû à la prise en charge des cinématiques un peu bricolée à l'origine avec rm2k.
Je serais ravi que tu m'aides à optimiser le jeu pour les générations futures :noel

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour tes questions :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je note pour le reste dans mon petit (groooos) fichier Excel ^^ Merci encore d'avoir pris le temps de regarder et de me faire ces retours !

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Medoc- - posté le 13/01/2025 à 11:10:31 (780 messages postés)

❤ 0

Désolé pour le pavé !! :F

Merci pour toutes ces explications. :sourit

En fait je n'avais pas compris la partie du Cyanide

Spoiler (cliquez pour afficher)

Cette explication était en tout cas très intéressante. 👍

Je te fais le mini tuto d'EasyRPG dans la soirée. 👍

Si jamais ça t'intéresse, je te partage ma théorie/interprétation plus détaillée du lore (elle est bien sûr éronnee après la séquence du feu de camps) :

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fWt - posté le 17/01/2025 à 05:37:36 (132 messages postés)

❤ 1

Wow, merci pour ce long message ! Ca me fait toujours ultra plaisir que cet univers vive sa vie chez autrui. Ca me donne envie de m'y remettre pour une version 3.0 :ange2

Sur Ansalom :

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Sur Miranda (in memoriam) :

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Sur Rose :

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Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Medoc- - posté le 18/01/2025 à 13:23:09 (780 messages postés)

❤ 0

Ah bah je suis chaud pour un playthrough sur une v3.0 dans un an. :noel

Content que ma fanfiction t'ait plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à la mettre en forme. :sourire3
Toujours aussi intéressant ces informations sur ta perceptions du lore. :sourit

Je ne connaissais pas Wicked (que de nom) ou Altérée, je me laisserai peut être tenter. 👍

Spoiler (cliquez pour afficher)




Pour le mini tuto EasyRPG, ce que je te conseille de faire :

Les binaires :
- Place dans le dossier du projets les binaires d'EasyRPG Windows et Linux, comme ça le jeu est d'emblée compatible avec ces 2 OS.
- Tu peux même faire une copie du binaire de la version Windows et l'appeler RPG_RT.exe, comme ça c'est ce binaire qui est lancé par RPG Maker quand tu es dans l'éditeur.
https://easyrpg.org/player/downloads/ Je conseille les "Continuous Builds"

Font :
- Les polices par défaut d'EasyRPG sont très moches imo (car libre de droit).
- Tu peux les changer en créant un dossier "Font" à la racine du jeu. Et en mettant les 2 fonts que tu souhaites à l'intérieur, en les renommant "Font.<format>" et "Font2.<format>" (Exemple : Font.fon et Font2.fon)
- Voici les fonts de RPG Maker 2000 (corrigées au niveau des accents et des espacements entre les caractères) : https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZWqFKZgjGGozIo9qLH6Yj7kLOLr5PcnjhV

Soundfont :
- RPG_RT.exe utilise la soundfont de l'OS pour les instruments des fichier MIDI
- Donc sur Android ou Linux : ça sonne différemment. Même problème si Windows décide de la changer (ou plus probablement de la supprimer)
- La soundfont de Windows est gm.sf2, je te l'ai uploadé ici : https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZlDFKZsYqa6toDL6pecmwyHbgpHQ3EM0rk
- Il faut la placer à la racine du projet, et la renommer "easyrpg.sounfont" (pas de .sf2 à la fin)
- Comme ça EasyRPG choisi automatiquement cette soundfont, même sous Linux ou Android 👍

Fichier vidéos
- La seule incompatibilité que j'ai rencontré, c'est ce fichier vidéo de zoom vers Alex.
- Il faudrait le changer en sprite sheet pour que le jeu soit 100% compatible avec EasyRPG.

Tu peux aussi aller + loin en supportant le 16/9eme, tu peux le tester en jeu en faisant F1 puis "Video" et en redémarrant EasyRPG. Mais j'avais rencontré un soucis avec une map qui buguait. Il y aura peut être des pictures à adapter aussi (généralement les pictures utilisées pour le fog en dessus du héros, tout le reste est automatiquement adapté pour les écrans large).
Si tu souhaite pérenniser cette feature (quelle soit activé par défaut), il faut l'écrire dans un fichier de configuration.


EDIT : J'ai changé les font


Medoc- - posté le 18/01/2025 à 16:32:45 (780 messages postés)

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A propos du bug d'écran ultra tremblant, j'ai créé un ticket d'issue sur le github d'EasyRPG :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/3333


Brocolilipop - posté le 18/01/2025 à 22:07:08 (88 messages postés) -

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Bah mince alors, à te lire Medoc j'ai vraiment rien compris à l'histoire et c'est à se demander si j'ai essayé :F


Medoc- - posté le 19/01/2025 à 19:30:56 (780 messages postés)

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Je triche, j'avais déjà joué à la V1, et j'ai pris des notes pendant toute ma partie. :F

Ghabry (le lead dev d'EasyRPG) a identifié la régression à l'origine du problème en 16/9eme, il devrait bientôt être corrigé. 👍


fWt - posté le 23/01/2025 à 06:25:31 (132 messages postés)

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Spoiler (cliquez pour afficher)



Merci beaucoup pour les indications sur EasyRPG ! Freank d'Indiexpo m'a contacté pour me proposer d'uploader sur ce site, je vais en profiter pour faire quelques correcs ! :popcorn

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Medoc- - posté le 25/01/2025 à 18:52:29 (780 messages postés)

❤ 1

Le bug du 16/9eme a été corrigé, tu peux telecharger la dernière version dans la Continuous Build, et tester le 16/9eme en faisant F1 -> Video. :sourire3

Si ça te plaît, je pourrai te faire un mini tuto pour activer cette fonctionnalité dans les fichiers de configuration. 👍


fWt - posté le 28/01/2025 à 06:12:47 (132 messages postés)

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