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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [vx ace] faire tourner une image sans la rotation


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 00:56:12 (7846 messages postés) -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Domaine concerné: image
Logiciel utilisé: vx ace
Salut !

J'aimerais faire tourner une image autour d'un point fixe. Je ne parle pas de la rotation, mais d'une trajectoire circulaire.

Comment je pourrais faire ? Utiliser des variables de coordonnées et un calcul spécifique ?

Merci d'avance !

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Mack - posté le 05/10/2020 à 01:06:33 (1989 messages postés)

❤ 0

C'est des calculs de trigo tout simple :
CoordX = CenterX + cos(Agnle) * dist
CoordY = CenterY + sin(Agnle) * dist

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 01:16:50 (7846 messages postés) -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Merci pour ta réponse rapide !

Centre x/y = coordonnées du centre de rotation sur la map ?

Comment je calcule le cosinus et le sinus ?

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Roi of the Suisse - posté le 05/10/2020 à 09:23:05 (24884 messages postés) - admin

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Tu ne veux pas une rotation en fait, tu veux une translation suivant un cercle :tirlalangue2

Lol y a justement un tuto de Tassle qui vient de sortir pour RM2003 :
https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-658-approximer-les-fonctions-cos-et-sin-en-utilisant-uniquement-additions-et-des-multiplications.html
Et il y avait déjà un tuto d'Anton sur le sujet :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=499


Sinon si tu es sur une version qui a du scripting Ruby ou javascript, tu peux utiliser une ligne de script.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
$game_variables[152] = 320 + Math.cos( $game_variables[151] ) * 160
$game_variables[153] = 240 + Math.sin( $game_variables[151] ) * 160 

Dans ta variable 151 tu incrémentes le temps qui passe à la vitesse que tu veux (via une boucle en event).
Dans les variables 152 et 153 tu auras les coordonnées X et Y pour afficher ton image.
Modifie les valeurs du centre (320;240) et du rayon (160) pour avoir exactement ce que tu veux.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mack - posté le 05/10/2020 à 10:15:18 (1989 messages postés)

❤ 0

Les Center, c'est la position du centre de l'elipse du mouvement.
Genre, si tu veux faire une rotation de 32 pixels autour du héros, les center c'est les coordonnées du héros ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 12:57:28 (7846 messages postés) -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Rots > j'ai placé la ligne de script dans un event parrallèle mais j'ai une erreur !

image

image

Mack > ok je vois thx :)

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Roi of the Suisse - posté le 05/10/2020 à 13:43:42 (24884 messages postés) - admin

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

@Alka
- C'est normal : la seconde fois tu as écrit $game_variable sans "s" au lieu de $game_variables avec un "s" :zorro:zorro:zorro

- Dans ta boucle, n'oublie pas non plus d'incrémenter la variable 151 pour faire progresser la rotation ! Je vois que tu ne l'as pas fait.

- Ah et, dans ton cos( ... ) et dans ton sin( ... ), le résultat sera moins saccadé si tu divises la variable $game_variables[151] par 10.0 (le "point zéro" après le "dix" est important, afin que le résultat soit un nombre à virgule).


Si jamais il t'engueule au moment d'afficher l'image sous-prétexte que les variables ne sont pas des nombres entiers, tu pourras encadrer les calculs par Float.round( ... ) :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
$game_variables[152] = Float.round( 320 + Math.cos( $game_variables[151]/10.0 ) * 160 )
$game_variables[153] = Float.round( 240 + Math.sin( $game_variables[151]/10.0 ) * 160 )

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Alkanédon - posté le 05/10/2020 à 19:19:55 (7846 messages postés) -

❤ 0

Citoyen d'Alent

C'est parfait ça marche !! :D
Merci !

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