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Index du forum > Projets avancés > [RMXP] La Lutte des Opposés - rpg


crazyboko - posté le 16/02/2020 à 16:38:23 (28 messages postés)

❤ 3

                                                                                              
                                                                                              
                                                                                              

La Lutte des Opposés


RPG



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- Généralités :


La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy où le joueur incarne le méchant du début à
la fin de l'histoire.

Le jeu est en développement sous rpgmaker xp depuis octobre 2005. Bientôt 15 années se sont donc écoulées
depuis le début de l'aventure.

Le projet est terminé à environ 95% et devrait arriver à son terme d'ici la fin de l'année.




image





- Histoire :


Synopsis :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Idée générale :

Spoiler (cliquez pour afficher)





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- Personnages :

Il est évident que décrire les personnages est une forme de spoiler en soi.
C'est pourquoi je masque leur description. A chacun de choisir ce qu'il veut lire ou découvrir.
Les personnages de base apparaissent assez vite dans le jeu et leur description n'est pas bien méchante.
Les personnages spoiler méritent peut-être de garder leur existence cachée...

Personnages de base

Spoiler (cliquez pour afficher)



Personnages spoiler :

Spoiler (cliquez pour afficher)





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- Graphismes :

Niveau graphismes, ça se remarque vite, j'utilise ceux de base de rpgmaker xp.

Ils sont soutenus de façon formidable par les célèbres tilesets de BenBen. Je ne remercierai jamais assez ce formidable créateur d'avoir rendu accessible à tous le fruit de son travail. Le jeu aurait été bien plus fade sans cet apport inespéré. A chaque fois que je me suis servi dans ses données, j'ai essayé d'apporter un tout petit quelque chose pour que ce ne soit pas un bête copier coller de ce qu'il a fait. C'est probablement un échec pour une ou deux toutes petites zones où ça se ressemble énormément. J'espère avoir réussi à me démarquer un peu pour les plus grandes zones.

Je remercie KYRROS pour le character d'Isaac. Il a été créé dans la toute première année du projet je crois. Une époque où je ne faisais pas du tout de retouche graphique.

Je remercie AKRES pour la scène cinématique de fin d'introduction et pour ses écrans de chapitre.

Je me suis pour ma part occupé du mapping. Je me suis forcément amélioré au fur et à mesure des années. J'ai fini par faire moi-même les petites retouches graphiques nécessaires.

Voici quelques images sous spoiler pour ne pas trop agrandir la page :

Spoiler (cliquez pour afficher)





image





- Systèmes de jeu :


Comme évoqué, La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy, à la japonnaise.
Le joueur visite un village, achète ce qu'il lui faut, va sur la carte du monde, trouve un donjon qu'il explore et affronte le boss de la zone, etc...



Les combats sont au tour par tour. Ce sont ceux de rpgmaker xp, améliorés par le script pour rajouter des jauges de temps.

Petite particularité, le jeu mélange combat aléatoire et ennemis visibles sur la carte.

Dans les zones à grands espaces (désert, plaines enneigées, etc), les ennemis sont facilement visibles et ne peuvent pas vous surprendre. Les combats se déclenchent au contact du monstre. Cela permet un meilleur contrôle du niveau du joueur qui ne peut guère devenir surpuissant dans ces endroits.

Dans les endroits au décor fourni ou sombre (forêt, brouillard, grotte très sombre, etc), les combats aléatoires sont de la partie. Après tout, il est facile de se faire surprendre dans ce genre de situations. Cela permet aux joueurs qui le souhaite de devenir plus puissant par moment. Si un joueur veut être surpuissant et qu'il en a l'envie et la patience, le jeu ne lui interdit pas de le faire. Pour les autres, n'ayez crainte, la compétence Fuite (100% de succès) s'obtient assez tôt dans le jeu (un seul donjon avec combats aléatoires à passer). Il sera aussi possible de désactiver les combats pour les joueurs un tout petit peu méticuleux.



Le jeu varie souvent les plaisirs. Vous voyez Final Fantasy VII avec tous ses mini-jeux (certains sont importants, d'autres durent 30 secondes) ? J'ai tenté de suivre cette philosophie tout au long de La Lutte des Opposés.
Dans le désert, il faudra surveiller sa jauge d'hydratation et prendre garde aux mirages. Dans une grotte aquatique, il faudra trouver son chemin dans l'eau en gardant un œil sur sa réserve en oxygène. Lors d'une fuite, il sera possible d'éviter les gardes. Ici, le jeu prendra des petits airs d'Action-rpg. Là, il faudra réussir une phase de Tactical-rpg. Et par-là, pourquoi pas un peu de plateforme à la Mario ? Nombreux sont les exemples ! En voici en photo:



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Le but de ces phases n'est pas d'être difficile mais simplement de varier les plaisirs. La plupart de ces phases sont courtes. Certaines servent de règle du jeu pour un donjon donné.


En accord avec le scénario, la direction vers la destination principale est indiquée sur la carte du monde. Cela ne vaut que pour la recherche des orbes. Les villes et zones où ne se trouvent aucun orbe ne seront jamais indiquées de la sorte.


Un système de QTE est intégré au jeu et viendra ponctuer le récit à divers moments. Cela peut-être au milieu d'une cinématique, comme lors d'une phase de gameplay en donjon, voire même au milieu d'un village. Ces passages ne demandent pas des réflexes hors du commun mais peuvent toujours mettre un petit coup de pression.


Un point d'exclamation apparaît au-dessus de votre tête quand une action un peu particulière est possible (ouvrir une bouche d’égout, sauter un peu plus loin que d'habitude, écouter un commentaire de Campo sur un objet en particulier, trouver un coffre caché dans le sable, etc...).



- Musique :

La bande son utilise principalement des morceaux de jeux déjà existants, ou de leurs albums arrangés.
J'ai essayé d'éviter les morceaux trop représentatif d'un jeu connu, même si j'ai craqué 2 ou 3 fois (exemple : la musique d'introduction du jeu super connue).
Je me suis régalé à utiliser des musiques selon moi sous exploitée dans leur jeu original.
Et je me suis efforcé le plus souvent possible de les faire parfaitement tourner en rond.
Malheureusement, le style et la qualité sonore des différents morceaux peuvent fortement varier. Mais j'ai privilégié des musiques que j'aime et qui conviennent le plus possible aux divers passages du jeu.

Je mets la playlist sous spoiler, avec les descriptions suivantes : Vrai titre du morceau / Album dont il est tiré/ Titre du morceau pour La Lutte des Opposés / Morceau utilisé en entier ou partiellement / phase de jeu ou video).
Attention les titres en rapport avec le jeu peuvent énormément spoiler (ils sont écrit en petit).

Spoiler (cliquez pour afficher)



Des changements mineurs pourraient encore avoir lieu.



image





- Test : Objectif mais pas trop (c'est évidemment impossible)


+ Nombreuses musiques de qualité et adaptées aux situations (- mais existent déjà dans d'autres jeux, avec différentes qualités sonores et divers styles)

+ Décors variés et travaillés (- mais avec les RTP de base (améliorés par les tilesets de BenBen : merci encore !) et sources graphiques pas toujours en accord)

+ Bonne durée de vie (- mais ça dure pas 150h non plus hein !?)

+ Un jeu qui s'améliore au fur et à mesure (- mais le départ est poussif)

+ Un scénario qui se complexifie avec le temps et absence de question laissée sans réponse (j'espère !) (- mais base de l'histoire classique)

+ Personnages bien définis (- mais pas en surnombre)

+ Bonne mise en scène (- mais introduction du jeu à rallonge)

+ Bonne variété des situations et jeu qui se renouvelle (- mais systèmes de combat et d'évolution des personnages classiques)

+ Du facultatif

+ Un jeu terminé (- Bientôt !)


Avis détaillé en spoiler :

Spoiler (cliquez pour afficher)





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- Le travail restant à fournir :

Voici une liste de ce qui me reste à faire cette année :

Programmer la bataille finale et la séquence de fin du jeu (avec un nombre limité de map mais ça va le faire !).
Inclure les bonus de fin du jeu.
Gérer la difficulté des combats, le contenu des coffres et des marchands, de la seconde moitié du jeu.
Remettre à niveau 2-3 petites choses de la première moitié du jeu.
Faire la chasse finale aux bugs et améliorer les détails (genre certaines ombres encore violettes opaques).



- Trailers...

Les vidéos peuvent ramer un peu ou le son peut-être en léger décalage. Ça ne vient pas du jeu mais de mon ordi qui a toujours eu bien du mal avec les longues vidéos et les logiciels de montage. Je ferai mieux pour le trailer final.


Trailer de 2010 (on ne voit que la première moitié) :




Trailer de 2017 (on ne voit que la première moitié) :




Trailer de 2018 (ça commence à spoiler la 2e moitié du jeu) :





- La démo :

La démo du jeu comporte un village et un donjon dans les montagnes. Ce sont des zones où vous ne serez pas spoilés au niveau du scénario. Le village est un peu spécial tout de même (pour ceux qui savent déjà qu'ils vont faire le jeu, oubliez la démo et gardez-vous les surprises).

Pour les Alex d'or, la démo comportera une troisième partie avec une grosse cinématique de fin de jeu, histoire de montrer ce que le jeu a dans le ventre.

Liens de la démo :

Démo recommandée = musiques au format wav (plus lourd mais mieux géré)
http://www.mediafire.com/file/4c8mi5a9qmran9u/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_-_La_d%25C3%25A9mo.rar/file

Démo moins lourde = musiques au format mp3 (moins lourd mais transition parfois ratée)
http://www.mediafire.com/file/h0wytlzcno4bdse/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_-_La_d%25C3%25A9mo%25282%2529.rar/file


Kenetec - posté le 16/02/2020 à 17:09:33 (11691 messages postés)

❤ 0

Sacré projet, il y a l'air d'avoir beaucoup de boulot et d’investissement derrière tout ça. :sourire2

L'univers c'est de le fantasy classique ? Avec des éléments modernes ? Je vois des voitures ou des lampadaires par exemple.

Le Miroir de Philéas


Delta - posté le 16/02/2020 à 20:20:40 (722 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Cool, ca me fait penser à mon premier projet que j'ai promis de finir mais que je n'ai guère touché depuis deux ans. Pourtant il ne me reste que le dernier chapitre à faire. Voir des projets comme le tien qui ont quinze ans derrière eux, est un vrai bonheur. Tout ce que j'ai lu et vu me botte. Je jouerai à une des démos. Celle des Alex sera plus longue c'est ça ? Les Alex de cette année ?

Bon courage pour la fin. :)


Mamiê - posté le 17/02/2020 à 16:43:44 (1146 messages postés)

❤ 0

Oh ça a l'air bien !
__Le fait de varier les mécaniques de jeu est une bonne idée ; en général ça marche plutôt bien et ça donne une impression de non-linéarité si elles sont toutes soignées, et elles ont l'air bien soignées.
__L'histoire a l'air cool, ça fait toujours plaisir un RPG dont l'histoire est travaillée et intéressante.
_Le perso mystère aux mains noires, je me dis qu'elle pourrait peut-être avoir une apparence + déroutante ? Si elle est vraiment spéciale

__Le mapping est bien ; je remarque juste quelque chose qui me fait tiquer ; les éléments "naturels" (fleurs, touffes d'herbe etc.) sont disposés de manière assez régulière (je pense notamment à ceux en spoiler : aux deux premiers screens & le premier de l'oasis & celui enneigé).
__Je trouve ça plus "naturel" d'avoir des groupements d'éléments comme sur la map avec les digitales ou encore la map avec le mariage (sur celle-ci il y a à la fois des groupements et des éléments posés de manière régulière)
__Enfin, j'imagine que c'est possible de mettre des éléments de manière régulière, mais faut que ça fasse pas "pavement".
Les maps que je ne cite pas, en revanche, n'ont pas de défaut à mon oeil (mais d'autres y verront toujours des choses à améliorer j'imagine).



En hébergeur j'utilise mediafire puisque c'est sans inscription et à durée indéfinie ; à toi de voir si ça te convient.


crazyboko - posté le 18/02/2020 à 00:46:46 (28 messages postés)

❤ 0

Merci à tous pour vos gentilles remarques ! Ça fait très plaisir !


Kenetec :

Il n'y a pas de fantasy type orc/nain/elf etc... Le monde est imaginaire et mélange des lieux assez reculés de toute forme de technologie avec d'autres bien plus en avance à ce niveau. Le tout est accompagné d'un brin de magie. Le scénario nous emmène dans des endroits reculés où la technologie n'a pas sa place. Mais nous visitons certaines villes plus avancées, ainsi qu'un labo de recherches. Il est évident qu'il est plus simple de mapper et de programmer de la fantasy sur rpgmaker. Mettre des voitures partout devient vite compliqué mais on en croise. C'est donc une contrainte technique que je contourne via des astuces scénaristiques. Mais voitures, train, bateaux, robots, médecine avancée font autant partie de ce monde que le petit village religieux perdu au milieu de nulle part.

Delta :

Pour les démos, les deux de ce topic sont les mêmes avec des formats de musique différents.
Oui la démo des Alex d'Or 2020 est un peu plus longue mais je déconseille fortement cette partie en plus à ceux qui comptent faire le jeu. C'est une scène très loin dans le jeu, qui spoile à mort, pour montrer une mise en scène plus intéressante. Utile au concours. Contre productif pour ceux qui veulent jouer au jeu (rien de bien méchant dans la démo ci-dessus). Sans parler qu'on débarque au milieu de nulle part. Bref cette partie en plus ne sert qu'au concours.

Mamiê :

J'essaye toujours de faire attention à ce que les maps restent bien jouables. Certaines pourraient être plus belles, mais le joueur serait en difficulté à trouver son chemin ou bien les maps se ressembleraient de trop. Après j'ai certainement des tocs de mapping. J'espère qu'une fois le jeu en mouvement et dans "le feu de l'action", le joueur se concentrera moins sur ce genre de choses. Après j'ai donné tout ce que j'ai pu. Il est clair que certaines maps seraient plus jolies avec d'autres graphistes (notamment en début de jeu, mais je me refuse à trop en refaire sinon le jeu ne sera jamais fini, j'ai déjà fait des mises à jour importantes je vais m'arrêter là). Remarque pertinente cela dit !

Je préfère ne pas trop parler de certains persos. Cela dit oui il est particulier. Son apparence ne peut pas trop changer vu l'histoire (sans oublier que je fais peu de nouveaux graphismes, et encore, c'est à 80% un mélange de plusieurs persos). Le jeu commence d'ailleurs avec un conseil : ne pas trop se préoccuper de lui. Les réponses viendront... mais tard... genre très tard...

Merci pour mediafire !


Delta - posté le 18/02/2020 à 11:53:16 (722 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Oui en effet j'ai essayé la démo des alex et j'avoue qu'on est un peu dérouté. Le fait de nous proposer trois parties non raccrochées décousues dans le temps fait que c'est une démo technique plus qu'autre chose. Chose étrange dans la cinématique quand je faisais au début certaines magies d'attaques ce sont des magies complétement différentes qui se réalisaient à l'écran, j'ai absolument pas compris comment c'était possible ??? Par la suite et dans les deux autres parties ça l'a pas fait. Les systèmes sont tops. Le mapping est bien.

Le village Tam Tam j'ai moyennement accroché, de même que la partie avec les voleurs, les combats sont très rapprochés et si à un moment, la cible est apparue, j'ai nullement vu aucun voleur, et la forêt est tellement dense qu'y rentrer c'est une chose mais en sortir. :D

En fait j'ai vu ce que je voulais voir. Je sais pas si ce sont les parties les plus représentatives du jeu. Je ne parle pas de la cinématique. Je préfère une démo qui commence du début. Mais ça va, ça ne spoile pas trop. J'attendrai le jeu complet. :)


crazyboko - posté le 18/02/2020 à 14:06:29 (28 messages postés)

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Merci d'avoir joué !

Ça va ? Ça tourne bien sans trop de bug ? J'ai testé la démonstration dans tous les sens mais c'est toujours un petit stress de faire une démo et de virer toutes les données du jeu inutiles à la démo. J'ai aussi rarement testé sur un autre ordi que le mien.

Pour ton avis :

J'espère que les autres joueurs apprécieront le village :p C'est clairement un village particulier mais c'est peut-être mon préféré du coup.

Spoiler (cliquez pour afficher)



La forêt est l'un des deux seuls donjons avec combats aléatoires avant que la compétence "pas de combat" ne soit dispo (elle se débloque à la fin de ce donjon justement, c'est expliqué dans l'histoire, mais faut fouiller un peu le jeu avant, cf village ci dessus). Juste pour dire que cette fréquence de combats n'est pas représentative de tout le jeu, pour un grand nombre de donjons on voit les combats sur la map.
La cible qui apparaît, c'est quelque chose qui est expliqué plus tôt dans le jeu. Cela dit, le personnage à trouver est bien visible mais un peu caché. Rien d'obligatoire à le déloger cela dit.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour la dernière partie de la démo des Alex d'Or, comme dit elle est vivement déconseillée pour qui veut tester le jeu.
C'est une démo technique si on veut oui, pour le concours. Et ça spoile énormément selon moi !
C'est une cinématique où les attaques en combat sont décidées à l'avance, peu importe ce qu'on choisit (je fais ça une fois à la fin de l'intro et dans cette séquence, je n'en abuse pas). Je pourrais peut-être forcer le héros à faire une action sans que le joueur choisisse quoi que ce soit. Mais c'est un passage si particulier que ça ne choque pas quand on fait le jeu en entier. Ça ne fonctionne pas comme d'habitude mais on comprend vite pourquoi à ce moment-là.

Enfin, le début du jeu est pour moi son plus gros défaut. Il se passe pas mal de choses. Mais on joue un seul membre de l'équipe. Le décor est moins joli, c'est fait exprès, mais pour une démo ça le fait pas. Etc.
Pour mon jeu, c'est soit ça, soit pas de démo !
Pas sûr que ce soit accepté pour les Alex d'Or d'ailleurs. Sinon ce sera pour l'an prochain avec le jeu complet.


Delta - posté le 18/02/2020 à 17:34:45 (722 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Non je n'ai eu aucun bug visible.

Je comprend mieux pour les magies dans la cinématique.

Pour les brigands, je t'avoue que je n'ai pas bien fouillé, j'essaye de finir moi même une démo pour les alex alors je n'ai pas trop de temps pour jouer à celle des autres. C'était pour te faire un petit retour rapide. :)


Crazyboko - posté le 19/02/2020 à 12:08:14 (28 messages postés)

❤ 0

Pas de gros bugs c’est que ça doit aller ! C’est cool !

Vraiment merci en tout cas !
Bon courage pour ta démo ! C’est sûr que le temps est LE problème dans le making.


crazyboko - posté le 30/06/2020 à 00:17:22 (28 messages postés)

❤ 0

Petite news rapide : Je viens de finir de programmer le combat final !!!
Heureux je suis !
Ça doit faire environ 2 mois que je galère dessus, que la musique tourne en boucle sans cesse :fou3 mais c'est fait.
Encore une grosse difficulté de passé.

Ça fait de plus en plus bizarre de bientôt toucher au but.

Pour le moment tout baigne pour une sortie en 2020 comme prévu.
A suivre !


Roi of the Suisse - posté le 30/06/2020 à 10:39:58 (23435 messages postés) - staff

❤ 0

peace peace ~

Citation:

image


Globalement tes screenshots sont assez jolis (les tilesets de Benben aident beaucoup je suppose), mais dans celui-ci, quelque chose me gène. C'est un screen de nuit ? Si oui, il vaut mieux bleuir le ton de l'écran. Ou bleuir le brouillard de nuit. Le noir pur ne fait pas un bon effet de nuit : il fait plutôt penser à de la fumée.

Bonne continuation ! :)

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crazyboko - posté le 01/07/2020 à 22:54:48 (28 messages postés)

❤ 0

Merci de ton avis !

Le jeu ne se passe pas souvent de nuit, mais pour les besoins d'une scène dans la pénombre totale de nuit, j'ai recours à plusieurs niveaux de nuit.
Le début de nuit est bleutée, et la pleine nuit est noire sombre (on ne voit rien sauf si y a un feu). Pour faire la liaison entre les deux (bleutée et noire sombre), j'ai incorporé ce niveau de nuit intermédiaire (+ sombre mais on voit claire quand même).

Je rajoute la musique et le contexte pour que tout se passe bien :D

ps : je profite de ton post pour remercier une nouvelle fois BenBen, l'apport graphique number one pour mon jeu. On sait jamais s'il passe encore sur les forums... Merci merci !


brikou - posté le 03/07/2020 à 13:21:18 (263 messages postés)

❤ 0

Les screens sont propres et y a des très bonnes références dans les ost. :)
C'est fou qu'un projet que tu ais débuté il y a aussi longtemps arrive à terme maintenant ! Effectivement le risque dans ce genre de situations c'est que le début du jeu soit plus "faible" que le reste de la partie, et que les joueurs ne soient pas motivés à aller plus loin.
Je pense que temps que c'est un minimum bien rythmé, écrit, et que le joueur est bien guidé ça passe. Et même, un jeu qui devient de plus en plus qualitatif au fur et à mesure de la progression c'est une expérience plus agréable qu'un début magnifique et une fin bâclée.
Bon courage pour la dernière ligne droite !

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Gari - posté le 03/07/2020 à 13:34:27 (1617 messages postés) - staff

❤ 0

C'est vrai que j'avais testé la démo des alex aussi. Du coup je fais partie de ceux qui attendent l'an prochain avec impatience. :)

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