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Siegfried - posté le 18/06/2018 à 07:28:59. (228 messages postés)

Bonjour à tous.

Un autre sujet pour discuter des paramètres de jeux. Bizarrement, c'est le truc plutôt négligé par Enterbrain. On a des menus F1, etc... mais jamais de menu d'options in-game.
Bref, en bossant dessus, je me demandais quelles sont les options que je dois absolument avoir dans un jeu.
Par options indispensables, j'entends un truc qui, quand il est absent, énerve rapidement le joueur.

Voici ma liste, mais comme il y a beaucoup d'autre joueurs, j'aimerais que vous me partagiez votre expérience : qu'est-ce que rend le jeu plus confortable, et qu'est-ce qui le rend injouable si ce n'est pas intégré ?

Liste
-Volume sonore (musique et sons)
-Choix de langue (si le jeu supporte plusieurs langues)
-Configuration du clavier (accessoirement, est-ce que les gens jouent plutôt avec la manette ?)
-Réduction des effets graphiques (histoire de ne pas faire ramer le jeu chez certains).

J'ai décidé de ne pas intégrer les éléments suivants pour des raisons que j'explique :
-Luminosité de l'écran : difficile à installer dans le moteur graphique, et de toute façon il existe des raccourcis clavier sur tous les ordis aujourd'hui.
-Choix de la fenêtre/windowskin : ça peut casser le style du jeu, on finit par s'habituer tant que ce n'est pas trop moche.

Voilà, j'attends de voir ce que vous allez me proposer. :)


HuLijin - posté le 18/06/2018 à 09:10:18. (679 messages postés)

Yeoun, mage-archère-louve

Il y a des options in game sur MV.

De mémoire et dans l'ordre, les options originales :
- possiblilité de courir automatiquement sans appuyer sur shift
- curseur mémorisé en combat (command remember en anglais)
- 4 options pour régler les sons (BGM, BGS, SE puis ME)

Il n'y a pas de config du clavier (ou de la manette) très bizarrement.

La plupart du temps, les gros plugins rajoutent des options. J'en ai un typiquement qui rajoute la possibilité de virer les effets de lumière si ça rame trop.

En ce qui me concerne, les premiers trucs que je règle, ce sont la langue et les sous-titres (si jeu doublé) et les commandes principales (directions, valider, annuler, menu/pause) (et vibrations de la manette sur OFF). Ensuite, la balance des sons et la vitesse de défilement du texte et des éventuelles barres ATB en combat. Et les cinématiques abrégées s'il y en a pour les sorts (invocations par exemple) pour aller encore plus vite en combat.
Pour tout ce qui est graphique, en revanche je fais ça avant même de lancer le jeu si je le peux. Sinon, ça arrive sans doute au top de mes priorités avec les langues quand je vais dans les options du jeu si le jeu rame. Sinon, ça vient vers la fin, une fois que la balance des sons est réglée.
Je balance un peu tout pêle-mêle, il y en a autant pour les jeux 2D indé que les grosses productions 3D.

En gros :
0. hors du programme : réglages graphiques
1. langue que je comprends si jamais c'est en jap...
2. commandes principales, si flemme de passer en qwerty ou si c'est vraiment trop exotique
3. si ça rame grave : options graphiques
4. tout les réglages secondaires qui sont relatifs aux langues, dont les sous-titres (surtout quand le jeu est doublé et qu'il s'ouvre sur une cinématique et que je comprends rien...)
5. la balance des sons
6. tout ce qui me permet de régler la rapidité des textes/combats

Et ensuite j'y reviens pour finir d'ajuster les options graphiques et sonores, le HUD si modulable et les autres commandes.

M.V.

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