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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX ace] Problème dans la création d'une quête


Maxmos - posté le 24/10/2015 à 13:11:45 (13 messages postés)

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Domaine concerné: Ajouter un nombre à une variable quand un objet drop sur un mob.
Logiciel utilisé: RPG Maker VX ace
Bonjour, étant débutant sur RPG Maker, les quêtes sont pour l'instant les choses que j'ai le plus de mal à mettre en place.

En ce moment même, je cherche à faire une quête donnée par un vieillard qui demande qu'on aille lui récupérer ces 5 brocolis, chapardés par les monstres de la map d'au-dessus.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire comprendre au jeu que quand un brocoli est droppé sur un groupe de monstre, il faut ajouter 1 à ma variable, nombre de brocolis :S

J'ai cru comprendre que c'était en lien avec les interrupteurs mais je ne comprends pas comment les relier aux combats ou à l'inventaire :'(

Merci pour votre attention, bonne journée.


Kwala - posté le 24/10/2015 à 13:55:30 (68 messages postés)

❤ 0

Simple makeur. Mais c'est déja ça.

Tu mets les chances de drop l'objet "brocoli" à 100%, puis tu mets dans les évènements du groupe des monstres en questions les éléments suivants :

- condition : l'ennemi à ses PV à 0% ou moins / fréquence : une seule fois

- augmenter la variable "nombre de brocolis" de 1

Mon histoire interactive : https://amethysts.itch.io/coalescence


Maxmos - posté le 24/10/2015 à 14:28:48 (13 messages postés)

❤ 0

Super ! ça marche, maintenant je voudrais juste savoir si ça peut se faire avec une chance de loot de 1/3 par exemple.

En gros je voulais que les monstres de ce marais ait 1/3 chances de drop un brocoli (pour des groupes de 2 mobs) pour rendre la quête un peu plus complexe. Du coup j'aurai voulu que la variable prenne +1 à chaque brocoli qui drop.

En attendant, ta méthode est fonctionnelle Kwala donc merci énormément :)


Nukidoudi - posté le 24/10/2015 à 14:46:43 (718 messages postés)

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yo

Sinon tu peux utiliser cet excellent script : https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/QuestSystem qui te permet de faire exactement ce que tu veux :)

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Maxmos - posté le 24/10/2015 à 15:25:25 (13 messages postés)

❤ 0

Wouaaaaah, ça à l'air ultra compliqué xD

Bon bah je vais approfondir l'utilisation de ce script mais ça à l'air vraiment complet, merci beaucoup à tout les deux pour vos conseils.

Par contre j'ai juste pas compris comment on fait pour rentrer la quête dans le journal... C'est l’événement Script ?


Nukidoudi - posté le 24/10/2015 à 20:05:55 (718 messages postés)

❤ 0

yo

Oui, tu fais un appel de script avec la commande correspondante :)

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Maxmos - posté le 25/10/2015 à 12:48:57 (13 messages postés)

❤ 0

Par exemple là j'ai rentré un script pour créer la quête (si j'ai bien compris)
Quest.create(
:id => 1,
:name => "Qui a volé, a volé, les brocolis du marchand ?",
:desc => "Trouver 5 brocolis volés par les monstres",
:gold => 80,
:exp => 100
)
par contre quand je la prend et que j'ouvre le journal de quête elle y est pas...
Fausse manip ?

Il faut mettre toutes les conditions dans le Quest.create ?
j'ai testé avec :success_trigger => has_item(019, 5) mais ça me fait planter...


Nukidoudi - posté le 25/10/2015 à 13:16:52 (718 messages postés)

❤ 0

yo

has_item(19,5)

Pour avoir la quête,il faut la démarrer : Quest.start(id)

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Maxmos - posté le 25/10/2015 à 17:41:15 (13 messages postés)

❤ 0

Vraiment désolé de t'embêter avec mes questions, le quest start je le met dans mon event et le quest create je le met où ? :')

Je suis vraiment nouveau dans le domaine du coup je comprend rien xD

En tout cas c'est vraiment super de prendre le temps de m'aider, merci beaucoup :)


Nukidoudi - posté le 25/10/2015 à 18:31:14 (718 messages postés)

❤ 0

yo

En gros, tu fais un script Vierge dans l'éditeur de script, en dessous du script de quêtes.
C'est la dedans que tu vas créer tes quêtes avec Quest.create.
Ensuite, tu peux te servir, dans des événements de toutes ces commandes :

https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/QuestSystem#usage-des-appels-de-scripts

Par contre, je te conseille de bien lire TOUTE la page https://github.com/nukiFW/RPGMaker/tree/master/QuestSystem#syst%C3%A8me-de-qu%C3%AAtes-avanc%C3%A9 pour tout bien comprendre. Bonne chance !

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Maxmos - posté le 25/10/2015 à 23:04:11 (13 messages postés)

❤ 0

En gros là j'ai un message d'erreur sur ça :

Quest.create(
:id => 1,
:name => "Qui a volé, a volé, les brocolis du marchand ?",
:desc => "Trouver 5 brocolis volés par les monstres",
:gold => 80,
:exp => 100
:success_trigger => has_item(19, 5)
)

sur la dernière ligne, elle est où la fameuse erreur ?
J'ai testé de multiple façon et ça me met toujours le même message :
Script " line 7: SyntaxError occurred.
unexpected tSYMBEG, expecting ')'
:success_trigger => has_item(19, 5)

Du coup je comprend pas. Et au niveau des événements j'ai mis le Quest.create(1) et le Quest.finish(1) à l'endroit qui me semblait être le bon
du coup je pense qu'ils causent pas spécialement de problèmes...

Voili voilou :')


Nukidoudi - posté le 26/10/2015 à 01:53:38 (718 messages postés)

❤ 0

yo

il te manque une virgule :
:exp => 100 ici --->, <----- ici
:success_trigger => has_item(19, 5)

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Maxmos - posté le 26/10/2015 à 17:01:36 (13 messages postés)

❤ 0

Je suis pas chez moi pour une semaine mais du coup j'immagine que mon problème devrait être réglé grâce à ton aide :)

Merci pour tout, ce script est génial ;)


Eken - posté le 02/11/2015 à 10:19:06 (62 messages postés)

❤ 0

Pardon si je dis une absurdité (et même si ce topic est marqué comme résolu), je débute un peu, mais sous VX Ace (car il semble que c'est de cette version qu'on parle), pourquoi ne pas se contenter de :

Dire dans la base de données que les monstres doivent loot un ou plusieurs brocolis.

Modifier variable -> Nommer une variable "nbre de brocolis" puis sur la fenêtre en bas, cliquer sur "autre" puis sélectionner l'objet brocoli.

Ensuite plus qu'a faire une condition, si la variable nbre de brocoli > ou = à 5 (par exemple), alors afficher un texte de remerciement, cadeau et tout, sinon un message du style "Vous n'avez pas assez de brocolis."

ps: penser une fois la quête finie à rajouter un interrupteur local ON qui renvoie à une deuxième page vide ou de discussion, histoire que la quête ne tourne pas en rond.
ps 2 : penser au > ou = pour que ça marche même si le joueur en possède 6 ou plus.

C'est peut-être absurde ce que je dis et je suis peut-être hors-sujet mais ne faisant pas personnellement de script, je bidouille comme je peux :D Après c'est plus rudimentaire, j'admets...

Nous sommes les personnages d'un livre qu'il nous reste à écrire.


arttroy - posté le 02/11/2015 à 16:15:21 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Non tu ne dis pas de bêtises ^^ C'est même comme ça qu'il faudrait faire en event. Il y a peu de choses que tu ne peux pas faire en event comme avec un script (mais il y en a quand même crois moi...).

Dans le cas d'un système de quête, ça peut vite devenir le cirque au niveau des events, c'est pourquoi on créé des scripts dans ce genre là, une fois qu'on maîtrise un script de ce genre le travail au niveau du système de quête devient bien moins fastidieux.

Après tu auras l'occasion de constater qu'il y a plusieurs écoles en terme de prog, certains n'utilisent que les scripts, d'autres seulement les events et encore d'autres qui utilisent les deux (comme moi). C'est à toi de voir avec laquelle des méthodes tu te sens le mieux.

Ne pas savoir programmer n'est en rien un obstacle, si tu as la volonté tu pourras apprendre à scripter (si tu ne sais pas déjà le faire). Perso j'ai commencé sans rien connaître à aucun langage (mais bon moi j'ai eu LE Sensei es script qui m'a tout appris).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Eken - posté le 02/11/2015 à 16:55:55 (62 messages postés)

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arttroy a dit:


Non tu ne dis pas de bêtises ^^ C'est même comme ça qu'il faudrait faire en event. Il y a peu de choses que tu ne peux pas faire en event comme avec un script (mais il y en a quand même crois moi...).
...



Merci, je ne fais pas fausse route, ça me rassure !:sourit
Bon après j'ai plus qu'à m'accrocher pour apprendre éventuellement le script (en javascript en l'occurrence vu que j'ai MV)
Enfin dans un premier temps je vais aller le plus loin possible sans et je verrai bien où ça coince :D
L'avantage est que ça me force à trouver des astuces et c'est encore comme ça que j'apprends le mieux !

Nous sommes les personnages d'un livre qu'il nous reste à écrire.

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