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Index du forum > Entraide > [Aucun] Les moteurs de jeu


RPG Fusion - posté le 12/07/2015 à 22:38:57 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Domaine concerné: Moteurs de jeux
Logiciel utilisé: Aucun
Bonjour,
je voudrais savoir une chose. Depuis que je vous ai présenté NérésiCreator, (je suis toujours dessus hein ^^), mais je me rend compte qu'il est vraiment très compliqué de coder avec Visual Basic, et notamment en rencontrant beaucoup de bugs.

Brefn je sais qu'il est possible de faire ses moteurs des jeux avec ceux qui existent déjà (par exemple je sais qu'il est possible de faire son moteur avec MMF2).
Du coup je voulais savoir quel logiciel était assez optimisé pour créer son propre moteur de jeu sans une seule miette de programmation)

Merci d'avance pour l'aide ;)

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


Nagato Yuki - posté le 12/07/2015 à 23:38:06 (351 messages postés)

❤ 0

C'est tordu mais généralement on appelle ça un starter kit '^'

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


RPG Fusion - posté le 13/07/2015 à 01:55:16 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Wut ? x)
Je parlais bien de programmer le moteur hein ^^
Mais sans langage de programmation et avec un moteur déjà prêt. Comme par exemple MMF2. ^^

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


Danzaiver - posté le 13/07/2015 à 02:34:02 (364 messages postés)

❤ 0

Gdevelop
GameMaker

Apres y'en as certainement plein d'autre mais ceux ci sont ceux que j'ai le plus explorer.


kanatos - posté le 13/07/2015 à 08:05:07 (293 messages postés)

❤ 0

cute rabbit

Tu as Construct et Construct 2 sinon aussi ^0^


RPG Fusion - posté le 13/07/2015 à 10:03:09 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Ouais mais sont-ils adaptés pour faire un moteur ? :)
Merci en tout cas de vos retour ;)

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


Nev - posté le 13/07/2015 à 12:12:44 (2453 messages postés)

❤ 0

Gamemaker, Construct2, MMF2... te permettent de créé des moteurs.
MAIS sans programmation ça va être plus complexe et plus buggé.
MAIS c'est possible.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Danzaiver - posté le 13/07/2015 à 13:42:34 (364 messages postés)

❤ 0

Nev ça sera surtout plus long et plus fastidieux. Pas forcement plus bogué tout dépend de comment tu t'organise.


Mr Drerrawyn - posté le 13/07/2015 à 13:51:39 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Tout ça c'est pas déjà des moteurs ?


Monos - posté le 13/07/2015 à 17:39:43 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Il n'y pas un mélange dans les termes ?
Un moteur de jeu sur ce genre de logiciel obligatoirement tu en fait un pour un jeu.
Je prend Pixner pour exemple avec fusion 2.5 j'ai du faire plusieurs bout de moteur pour faire le jeu.
Un moteur de gestion de plateforme, le moteur de collision,...

Aprés refaire des moteurs prés publique comme RM c'est possible oui.
Ou alors c'est moi (et les personnes qui utilise fusion) qui se goure dans le termes utilisé. Mais même en programmation je vois souvent ce genre de phrase coder un moteur de plateforme par exemple.

Signer du nez ?


TRPGE - posté le 13/07/2015 à 18:40:08 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Salut,


"Du coup je voulais savoir quel logiciel était assez optimisé pour créer son propre moteur de jeu sans une seule miette de programmation"

Un logiciel optimisé?

Quelle crémerie prétendra que son logiciel n'est pas optimisé?

Développer un jeu un tantinet sérieux sans notion de programmation, ce n'est pas possible.

Tant que le jeu reste basique, tout est possible.

Avec Game maker sans GML, par exemple.

N'importe quel logiciel fera l'affaire, il suffit que le projet reste "au raz des pâquerettes".

A+

Moteurs cases à cocher.


Monos - posté le 13/07/2015 à 20:24:34 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Développer un jeu un tantinet sérieux sans notion de programmation, ce n'est pas possible.


A 99% les gens quand ils disent sans programmation c'est l'utilisation d'un langage de programmation traditionnel. (C/C++/Ruby/Python...) et non pas programmation le faite de réaliser un programme en plaçant des ordres les uns à coté des autres pour faire des actions. (Après tout pas besoin de langage de programmation C++ pour programmer un démarrage différé d'une machine à lavé)

Mais oui les bases de la programmation, et les "code théorique" sont identiques (ou plus ou moins identique) quand utilises Fusion (ou Game DEv, Construct...) avec un langage de programmation pure et dure !

Signer du nez ?


TRPGE - posté le 13/07/2015 à 21:43:19 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

"sans une seule miette de programmation"

Il me semble avoir cerné, la problématique, que ce soit avec un langage ou un logiciel, il est besoin de connaissances concernant la programmation orientée jeu vidéo.
Donc d'acquérir des méthodes de développement.

Un logiciel n'est rien d'autre qu'un outil, sans expérience bien choisir l'outil relève du casse tête, en fait, tout dépend du projet.

Oui, les clikeurs se gourent par abus de langage, ils parlent très souvent de "bribes" de moteur, de "sous moteurs".

Quand on le sait ce n'est qu'un léger détail (lol).

Moteurs cases à cocher.


Nev - posté le 13/07/2015 à 22:23:55 (2453 messages postés)

❤ 0

Tata Monos: Un moteur de jeu est un moteur (logique) faisant tourner les différents logiciels et codes nécessaire au déroulement du jeu (affichage des images, calculs des distances, son, gestions des commandes...)

Certain moteur sont disponible pour développer dessus: RPGMaker, CryEngine, UnrealEngine...
D'autres logiciels permettent d'en créer des rudimentaires (même si l'on peut aussi utiliser ces logiciels pour créer des jeux directement à partir des codes déjà fait et disponible):
MMF2, Gamemaker, Construct2...

Ont peut pas exemple citer Falco qui a créé un petit moteur/ logiciel qui fait tourner des A-Rpg type Zelda grâce à MMF2.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


TRPGE - posté le 13/07/2015 à 23:40:17 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Merci Nev de souligner l'exubérance de cette affirmation.

"je sais qu'il est possible de faire ses moteurs des jeux avec ceux qui existent déjà (par exemple je sais qu'il est possible de faire son moteur avec MMF2."

Quel clikeur propose un kit de développement sérieux, abouti et fiable, via MMF2 ou CTF 2.5?

Si on parle d'un moteur de jeu complet, personne à ma connaissance, si on parle de bribe de moteur, d'accord cela existe.

Malgré mon "modeste" niveau avec MMF2, je ne me lancerai pas dans ce genre d'aventure.

Édit: Simple constatation, le moteur de Falco est pour le moment, une "bribe" de moteur.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24218

Moteurs cases à cocher.


Nev - posté le 14/07/2015 à 01:49:57 (2453 messages postés)

❤ 0

TRPGE, La question étant:
"est ce possible?"
Oui c'est possible.

"Est ce raisonnable?"
Non, surtout pour un débutant.

Mais par exemple Greg, le programmeur de mon studio, à créer pour SuperToasterGuy un moteur unique avec GameMaker. Mais pour cela il a utilisé de la programmation... GML et C++ pour être précis.
Sans prog cela aurait été cent fois plus longs...

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Danzaiver - posté le 14/07/2015 à 01:59:50 (364 messages postés)

❤ 0

Et fastidieux mais ça reste dans l'ordre du possible.


TRPGE - posté le 14/07/2015 à 11:45:02 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Comme j'ai un peu travaillé la problématique avec MMF, un exemple la translation des ressources graphiques.

Pour un simple charset.

1) Mettre au point un moteur cases à cocher de découpe d'image.

a) Algo pour détecter la couleur de transparence.

b) Découper rapidement un charset.

Ensuite charger les images, gérer les animations.

Rien que là, on n'est pas beaucoup à savoir le faire (l'algo).

Je ne vais pas me lancer dans des explications inutiles, mais sans une miette de programmation, désolé ce n'est pas possible.

Si on parle d'un "jeu" qui ressemble à un moteur de jeu, il y a plein de bidouilles possibles, mais cela restera "basique".

Édit:

EV_Proto_Cut_Tile.zip 1.1 Mo (exe et mfa)
https://mega.co.nz/#!zJQC3ITK!fUISxSfimvSIGhDYqEcQ1EYNeaIlSXLGAwaWp2FT908

Concerne seulement la découpe d'une image (tileset, sprite sheet, etc).

Moteurs cases à cocher.

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