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Index du forum > Généralités > Une avalanche de questions


Vimaire - posté le 02/06/2014 à 17:03:02 (4 messages postés)

❤ 0

Bonjour,


comme expliqué dans mon message de présentation, j'hésite à me lancer dans la réalisation d'un jeu sous RM. Donc je viens encombrer encore un peu plus le forum avec moult questions, histoire de voir ce qui est réalisable, avec quelles versions de RM,... .

Juste pour info : Si je me lance, ce sera sur un projet western ou post-apo. Niveau RPG-console "old-school", ma référence absolue c'est Chrono Trigger + 1 peu de FF6. A la base je suis plutôt de l'école RPG PC (essentiellement Fallout 1 et 2 + un peu Baldure's Gate,...).


- Déjà, est-ce qu'il existe des versions de RM compatibles Linux ? Je n'en ai pas vu sur le web, et à mon avis la réponse est non, mais on peu rêver...

- Est-ce que quelqu'un a déjà testé OpenRPG Maker, et si oui qu'est-ce que cela vaut ? Les ressources pour RM sont-elles compatibles avec ORM ?

- Est-ce possible de faire du RPG old school(FF6/CT) avec les versions XP et suivantes de RM ? J'ai l'impression que les versions suivantes permettent plus, avec plus d'effet, un peu de simili 3D,...mais exigent donc plus de travail et de compétences graphiques, non ?

- Est-ce possible dans un RPG crée avec RM de faire que les personnages aient des compétences utilisables "hors combat" ? cf les jeux de rôle sur PC : les personnages peuvent faire du vol à la tire, fabriquer des objets, poser des pièges, crocheter des serrures, se soigner,...

- Durant les combats, est-il possible que les personnages utilisent des techniques spécifiques (un peu comme dans Chrono Trigger) qui ne relèvent pas de la magie (ex : utiliser un mode de tir spécial d'une arme) ?

- Comment se passe la gestion des droits pour les chipsets et éléments trouvés sur le net ? Je comprends tout à fait que des développeurs/graphistes qui se sont cassés le c.. à créer protègent leurs création par des droits d'auteurs, mais comment savoir lesquels sont protégés et lesquels ne le sont pas ?

- Est-ce qu'à partir de RM XP le seul système de combat possible est celui "façon FPS" (= les ennemis sont vus de face et on ne voit pas les héros) ou est-ce encore possible de faire des combats façon FF6 (ennemis et héros sont vus de côté) ?

- Est-il possible d'ajouter des armes à celles proposées de base (j'ai chopé d'occase un bouquin sur RM et j'ai l'impression que la liste des armes est limitative) ?

- Les ressources (chipsets,...) sont-elles compatibles entre les différentes versions de RM ou pas du tout ? (j'ai plutôt l'impression que c'est la 2e option mais je peux me planter)

- Dans les combats, est-il possible de localiser les dégâts ? Pas pour chaque ennemi mais par exemple pour les boss, leur coller des points faibles et des endroits très résistants,...

- Une même arme/magie peut-elle affecter plusieurs ennemis à la fois ? (ex : explosifs, boules de feu,...)

- Si l'on a une version "officielle", légale du jeu, peut-on tout de même la patcher avec des patchs de traduction non officiels ?

Voilà, désolé ça fait beaucoup de questions en vrac. J'ai déjà trouvé des éléments de réponse sur le forum/le site et ailleurs, mais pas forcément très clairs ou complets, dont je préfère avoir des réponses claires et nettes avant de me lancer dans le choix d'une version et la réalisation d'un jeux.

D'avance, un grand merci si vous prenez le temps de me répondre :)


Vimaire


Dyeel - posté le 02/06/2014 à 17:29:10 (200 messages postés)

❤ 0

Salut !

- RM n'est pas compatible avec Linux.

- Je n'ai jamais entendu parler d'Open RPG Maker donc je peux pas dire :doute2

- Tu peux faire du RPG typé FF6 ou Chrono Trigger, oui, mais ça demandera plus ou moins de boulot selon ce que tu veux faire exactement. Il y a des scripts qui existent (mais uniquement pour XP, Vx et VxAce) qui te permettent de faire des modes de combats de vue de côté (par exemple). Sinon, tu es libre de coder toi même tes scripts, ou alors de faire tout ça via la gestion des évènements (en gros, une liste de commandes prédéfinies grâce auxquelles tu peux faire tout ce que tu veux à peu de chose près, mais avec pas mal de travail derrière :p )
Pas plus de prérequis au niveau des compétences graphiques pour les versions les plus récentes, non. La différence tient surtout à la résolution (320*240 pour RM2003, 640*480 pour RMXP et un peu moins pour Vx).

- Tu peux faire des compétences hors combat, c'est prévu par le logiciel. Que ce soit de "vraies" compétences comme un sort de soin hors combat (qui lui est géré par le logiciel) ou un sort de crochetage (que tu peux créer via les évènements, encore une fois), c'est possible.

- Tu nommes tes techniques comme tu veux. Par contre, de base, toutes les compétences hormis l'attaque physique de ton arme sont mises dans la même catégorie, mais tu peux renommer ça (en tout cas à partir de RMXP). Pas d'autres choses malheureusement. Mais y a toujours moyen de magouiller.

- Pour les chipsets, certains les mettent à disposition sans condition, d'autres qui demandent juste à avoir leur nom écrit dans les crédits de ton projet, et d'autres demandent que tu paies :p
Les seuls protégés sont les packs que tu achètes et certains comme les chipsets steampunk de Celiana pour RMVX. Mais tu peux toujours demander ici quand tu commenceras ton projet, on te répondra.

- Le système de RMXP est unique (comme pour chaque version de RM). C'est valable pour les menus ET pour les combats. Si tu veux des combats avec vue de côté, il y a des scripts qui changent les combats natifs de RMXP (pareil pour Vx). Sinon, tu peux créer ton propre système de combat avec les évènements, mais c'est assez long, d'autant plus si tu débutes.

- Tu peux sans problème ajouter des armes, oui. Pareil pour les sorts et les armures.

- Les ressources ne sont pas compatibles entre les versions, il faudra que tu les convertisses toi même via un logiciel de traitement d'image, comme Paint par exemple. Attention cependant : les versions d'avant RMXP ne permettent qu'une taille limite pour les ressources ! Tu ne peux pas faire un monstre géant par exemple, l'image sera coupée.

- Pour la localisation des dégâts et des faiblesses, tu peux juste donner des faiblesses ou des forces à l'ennemi par rapport à des statuts (brûlure, poison etc), mais tu peux créer tes statuts. Tu as toujours moyen de magouiller et de créer un monstre en plusieurs parties, chaque partie sera un monstre différent (jambe, bras etc...) je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

- Une arme ou un sort peut affecter plusieurs ennemis, oui ! Même tes alliés, même tout le monde d'un coup.

- Pour les patchs avec la version officielle, d'instinct je dirais non... Mais bon, à confirmer.

Si tu veux des précisions, n'hésite pas ;)

D'ailleurs toutes mes réponses se basent sur RMXP car c'est la version que j'utilise. Mais je pense que mes réponses sont valables sur les autres RM, sauf quand je précise le contraire dans ma réponse!

Voilà! :sourire3


Joke - posté le 02/06/2014 à 17:36:23 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Tu as une section Entraide sur ce forum. ; )


Vimaire a dit:


- Déjà, est-ce qu'il existe des versions de RM compatibles Linux ? Je n'en ai pas vu sur le web, et à mon avis la réponse est non, mais on peu rêver...

Je ne peux pas répondre

Vimaire a dit:


- Est-ce que quelqu'un a déjà testé OpenRPG Maker, et si oui qu'est-ce que cela vaut ? Les ressources pour RM sont-elles compatibles avec ORM ?

Open RPG Maker est encore en développement.

Vimaire a dit:


- Est-ce possible de faire du RPG old school(FF6/CT) avec les versions XP et suivantes de RM ? J'ai l'impression que les versions suivantes permettent plus, avec plus d'effet, un peu de simili 3D,...mais exigent donc plus de travail et de compétences graphiques, non ?

Toute les versions de RM font le même type de jeu, et ont à peu près les mêmes fonctions.
RM2003 est limité (pas de script, 256 couleurs) mais a une bonne odeur de SNES.
RMXP est leur meilleur éditeur de map de tout RM.
RMVX est à oublier.
RMVXAce est la dernière version et se veut plus simple et accessible, et le RGSS (langage pour les scripts) a évolué.
Fais des recherches, il y a plusieurs endroits où l'on a expliqué les avantages et inconvénients de chacun.

Vimaire a dit:


- Est-ce possible dans un RPG crée avec RM de faire que les personnages aient des compétences utilisables "hors combat" ? cf les jeux de rôle sur PC : les personnages peuvent faire du vol à la tire, fabriquer des objets, poser des pièges, crocheter des serrures, se soigner,...


Oui, en événement comme en script. (Et par défaut, s'il s'agit d'objets de soin, ou d'apprentissage d'une technique)

Vimaire a dit:


- Durant les combats, est-il possible que les personnages utilisent des techniques spécifiques (un peu comme dans Chrono Trigger) qui ne relèvent pas de la magie (ex : utiliser un mode de tir spécial d'une arme) ?


Oui, il me semble que c'est possible par défaut avec la base de données, mais comme je n'y touche jamais je dirais que les scripts peuvent toujours répondre à ce genre de problème.

Vimaire a dit:


- Comment se passe la gestion des droits pour les chipsets et éléments trouvés sur le net ? Je comprends tout à fait que des développeurs/graphistes qui se sont cassés le c.. à créer protègent leurs création par des droits d'auteurs, mais comment savoir lesquels sont protégés et lesquels ne le sont pas ?


C'est chaotique.

Vimaire a dit:


- Est-ce qu'à partir de RM XP le seul système de combat possible est celui "façon FPS" (= les ennemis sont vus de face et on ne voit pas les héros) ou est-ce encore possible de faire des combats façon FF6 (ennemis et héros sont vus de côté) ?


XP ou Ace, tu peux trouver un script pour remplacer le système de combat.

Vimaire a dit:


- Est-il possible d'ajouter des armes à celles proposées de base (j'ai chopé d'occase un bouquin sur RM et j'ai l'impression que la liste des armes est limitative) ?


Tu peux ajouter des armes et objets, comme les attaques et compagnie, tu fais ta propre base de donnée.

Vimaire a dit:


- Les ressources (chipsets,...) sont-elles compatibles entre les différentes versions de RM ou pas du tout ? (j'ai plutôt l'impression que c'est la 2e option mais je peux me planter)

Oui et non. Les chipsets, non. Les charsets, tu peux convertir. Mais même les chipsets, tu peux bricoler en les découpant et reconfigurant.

Vimaire a dit:


- Dans les combats, est-il possible de localiser les dégâts ? Pas pour chaque ennemi mais par exemple pour les boss, leur coller des points faibles et des endroits très résistants,...

Tu peux placer plusieurs monstres, chacun représentant un membre du boss. Tu peux aussi trouver d'autres astuces.

Vimaire a dit:


- Une même arme/magie peut-elle affecter plusieurs ennemis à la fois ? (ex : explosifs, boules de feu,...)

Oui, c'est une option dans la magie.

Vimaire a dit:


- Si l'on a une version "officielle", légale du jeu, peut-on tout de même la patcher avec des patchs de traduction non officiels ?

Je ne peux pas répondre.



Tu peux avoir une démo pour chacun (ou te les procurer moins légalement, soyons honnête).

Si tu commence sur une version, c'est comme si tu apprenais à utiliser les autres vu le peu de différence. Je te conseille de te lancer dans l'un des trois au pif pour déjà découvrir toi-même "ce que peut faire un RPG Maker". ; )

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Qb!k - posté le 02/06/2014 à 19:05:37 (918 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

RPG maker 2003 tourne sur Linux via "Wine".

Voir ici :

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=4694

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Cantarelle - posté le 02/06/2014 à 19:39:40 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

C'est pareil pour XP et les autres (et énormément de logiciels ne tournant que sur Windows). Wine ne fait que simuler un espace windows.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


TLN - posté le 02/06/2014 à 20:04:25 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Une petite recherche google pour savoir si RPG tourne sous Linux vous aurait amené vers ces 2 projets assez sympathiques :

https://easy-rpg.org/
http://openrpgmaker.sourceforge.net/

https://github.com/Ancurio/mkxp

Je me souviens avoir vu d'autres initiatives du mm genre mais je sais plus ce qu'elles sont devenues. Si je les retrouve je poste ça ici.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Vimaire - posté le 03/06/2014 à 15:22:26 (4 messages postés)

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@TLN : comme l'indiquait ma 2e question, je connaissais déjà l'existence de Open RM, pas celle de Easy RPG par contre. Mais si celui-ci a l'air intéressant, ça sent un peu l'arnaque : le site appelle à y contribuer, tout en laissant sous-entendre que le machin sera payant, hors ça m'étonnerait que les contributaires volontaires touchent un sou sur les ventes... Pourquoi pas, mais ça me parait moyen honnête.

Enfin bon, au vu de vos réponses, je pense que je vais tous les installer et les tester pour voir lequel me correspond le plus :) Et puis prendre un papier, un crayon, et voir si j'ai suffisamment de matériel et de motiv' pour me lancer dans un vrai projet.

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très gentil à vous.

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